LVA pratique la censure


acmacm

Posts recommandés

il y a quatre ou cinq ans un rallye de marque passait dans ma ville avec 45 inscrits. Je suis allé le voir à l'adresse du restau du midi indiqué sur le road book, total 7 équipages. Le compte-rendu qui en a suivi a fait état de 30 voitures. Depuis je me méfie de tous compte-rendus parce qu'ils refètent rarement la réalité

 

Un m'a surpris c'est Mirande 2005 que je connais bien pour avoir été présent à toutes les éditions de 1994 à 2004. il est paru dans LVA (La Vie de l'Auto, à priori sérieux et j'y suis abonné depuis plus de 20 ans). Ce compte-rendu faisait état de 250 voitures américaines tous les jours à Mirande. Je me suis dit que LVA exagérait d'accepter ipso facto de tels compte-rendus de l'organisateur, signé Gutiérrez. Puis j'ai appris que Gutiérrez était un journaliste du groupe LVA, alors la je suis sorti de mes gonds et j'ai écrit à LVA, au courrier des lecteurs pour parution dans l'hebdomadaire

 

il est précisé "Courriers des Lecteurs : Vous qui vous vous intérrogez sur un point d'actualité ou d'histoire? Vous voulez nous faire part de votre expérience en auto ancienne? Cette rubrique est la votre. Ecrivez-nous...."

C'est ce que j'ai fait deux fois à trois semaines d'intervalle eh bien, rien n'est passé. LVA me déçoit au plus haut point car dans ce cas précis, le signataire n'est pas allé à la réunion mais a dû écouter et transcrire les élucubrations des organisateurs au lieu d'observer et de rendre compte. Du journalisme à la petite semaine.... LVA me déçoit

 

Si vous voulez râler sur ce fonctionnement, vous pouvez le faire par email à lva@lva.fr

 

Voilà le texte du message que j'ai envoyé par deux fois

 

les "rendez-vous" mensuels sont pas toujours fiables mais il y a toujours une adresse et un téléphone pour se renseigner avant de s'y rendre. Même problème de fiabilité semble-t-il pour les compte-rendus de manifestations. Je prends l'exemple du festival de Mirande (page 7 n°1184) que je connais bien pour y avoir été tous les ans de 1994 à 2004. Le signataire (Philippe Gutiérrez) indique à propos des voitures américaines "Il y en avait 250 à damer la pelouse tous les après-midi " alors que le terrain peut difficilement en contenir le tiers. Imaginez la déception de celui qui fera le déplacement en 2006 pour voir un tel spectacle, il se retrouvera au mieux face à 80 voitures. Je peux vous dire qu'au meilleur moment des cinq jours de 2004 c'est à dire le samedi au début des concerts, il y en avait 78 + 4 à vendre et déposées par un garage. ce qui en soi est déjà bien mais c'est loin des 250 tous les jours. Deux autres réunions du grand sud-ouest font encore mieux en s'approchant des 100 voitures mais il est vrai que tout y est gratuit ce qui est loin d'être le cas de Mirande. Il s'agit du festival Country de Réalmont (Tarn en juillet) et du Horsepower show de Valras-Plage (Hérault en septembre)

Les pickups c'est à Mirande, les Cadillac à Réalmont et les muscle-cars à Valras mais aucun des trois ne dépasse les cent voitures visibles en même temps

Alain-Claude,

abonné depuis plus de 20 ans et premier courrier des lecteurs

www.trombinoscar.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils te répondent, ils te diront la chose suivante : "nous avons du mal à recruter des correspondants à toutes les manifestations d'autos anciennes. Acceptez-vous de rédiger bénévolement un compte-rendu du festival de Mirande 2006 ?" et ils auront raison. leur équipe rédactionnelle est très réduite et ils sont obligés de prendre pour argent comptant ce que leur envoient leurs correspondants : s'ils doivent envoyer un journaliste pour vérifier, autant lui faire rédiger le reportage :sifflement: . C'est donc ça ou pas de compte-rendu du tout :blink: , déjà qu'il n'y a pas beaucoup de Ricaines dans LVA...

 

Ici, les chiffres te donnent raison mais la responsabilité est clairement celle de leur correspondant, à qui je te suggère d'écrire également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les chiffres te donnent raison mais la responsabilité est clairement celle de leur correspondant, à qui je te suggère d'écrire également.

j'ai bien entendu mis le même message sur le forum (rudimentaire) de LVA sur son site autos.international

 

le problème est double

 

-1- je croyais que LVA était le journal automobile le plus sérieux et le plus intègre, je ne le crois plus

-2- quand un organisateur signe un compte-rendu, je n'y crois pas mais j'accepte le jeu via tes arguments. Par contre quand c'est un journaliste, non je n'accepte plus. Il y a assez de forum sur le net pour contrôler les infos qu'on lui donne. Sur ce coup là, Guiteriez n'a servi à rien du tout, a trompé son journal et les lecteurs de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois AcmAcm j'ai lu cette semmaine le dernier nitro et bien que certain auteur soit des copains, j'ai aussi remarquer que certains articles etaient ecrit par des personnes qui ne se sont même pas rendu sur les lieux dont ils parlent.

est ce grave :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

j'ai eu a faire a des tas de journalistes et leur vision des chose est souvent differente de la mienne pour les évenements . :blink:

ils ont des rédacteurs en chef qui ont des impératifs de publicité envers certain annonceur.

met une pub payantes dans le journale et tu aura un bon rédactionnel gratuit et il faut aussi faire mousser les potes , et rever le lecteur.

quand tu sait que certain journaux feminin qui vente les produits de beauter appartiennent en faite a la plus grosse firme de cosmétiques :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience en journalisme est assez restreinte ( et assez récente )

 

J'ai découvert qu'en envoyant aux canards locaux un dossier de presse sur un événement à venir ou déjà passé , celui-ci est souvent intégralement repris par un journaliste , sans que celui vérifie trop ses sources...

 

il n'y a que s'il est intéressé qu'il viendra voir de plus prêt ...

 

de là à accuser LVA de laxisme ou de tromperie , il y a un pas que je n'aurais pas osé franchir , ça reste la seule "gazette" automobile que j'achète régulièrement ...

 

j'aime beaucoup le contenu , c'est varié et jamais chi*nt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, le nombre exact d'autos présente je m'en fout un peu, l'essentiel étant de passer un bon momment.

 

Sinon pour les journaleux, quand je me suis installé à mon compte, j'ai demandé à avoir un petit rédactionnel.

On m'a répondu : OK mais seulement si vous faites de la pub ... c'est beau l'esprit de l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

Est ce que c'est légal de pas dire la vérité pour journaliste ;)

Et quand tu entend le patron de l'info de la 2 dire que les journalistes ont de le droit de faire des articles en fonction de leur opinion politiques , ça explique tous avec en plus les impératif de la pub.

un journaliste qui faisait un article sur la tondeuse voulait dire que j'étais boulanger pour que ça parraissent plus impressionnant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR :super: Michel boulanger, aller au prochain rencard tu nous fait le pain et les brioches ;) au camboui of course http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, le nombre exact d'autos présente je m'en fout un peu,

80 voitures il faut une bonne heure pour les voir

250 il faut une bonne après-midi bien pleine

voila pourquoi le ne m'en fiche pas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de censure de la part de LVA puisqu'ils publient le courrier de acmacm cette semaine (n°1188).

 

C'est vrai que les organisateurs confondent facilement le nombre d'inscrits et le nombre maximum de voitures présentes en même temps (surtout sur Mirande, qui dure 5 jours, la plupart ne restent pas d'un bout à l'autre du festival).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est paru grace aux forums et à ceux qui ont envoyé des emails à LVA. Merci

 

Voici l'article

Image IPB

 

et voici mes commentaires

Mais avant je voudrais préciser que je ne savais pas que le signataire de l'article Philippe Gutierez, était journaliste à LVA. Je pensais que c'était un nouveau responsable 4A. Ensuite j'ai appris qu'il était présent à la manifestation, je pensais qu'il s'était contenté de recopier un article 4A et à le signer "bêtement". Donc c'est pire que ce que je pensais au départ.

Mirande a été la meilleure réunion du grand sud, aujourd'hui elle reste intéressante mais plutôt en troisième position avec pourtant un énorme budget; c'est dommage

 

Mes réactions

- Je n'aime pas le titre réglement de compte à OK Corral sur ma signature, j'aurais préféré "Réglement de comptes entre un lecteur assidu et LVA" car moi je ne suis rien d'autre que membre à l'ACCF.

- Si c'est 250 voitures à 70 euros chaque ça fait un budget pour la manifestation de plus de 11 briques, je connais beaucoup de responsables de clubs qui vont pâlir de jalousie....

- Non non et non. Qu'on défende le rêve bien-sûr et il n'y a même pas besoin de se déplacer pour cela, il suffit de feuilleter de bonnes revues; mais qu'on fasse l'apologie du mensonge, non non et non. LVA, toi si pragmatique, tu me déçois sérieusement

- sur le terrain il n'y a pas plus d'une dizaine de malotrus qui viennent le matin chercher leurs billets gratuits pour les concerts et repartent mettre leur voiture à l'abri. La quasi-totalité reste. Mr Gutierez s'il était présent aurait dû le remarquer; il y a un remplissage progressif puis un petit ballet d'aller-venues mais pas de renouvellement, oui c'est cela que j'ai toujours remarqué

- je n'ai aucune animosité envers les 4A, aujourd'hui ça me laisse indifférent, je pense même y retourner quand viendra le changement des responsables. Pourtant j'ai d'abord eu le blocage du site web 4A dont je m'occupais, puis six mois plus tard je me suis fait virer pour mes propos j'en conviens peu diplomates. J'avais suggéré que le 4A se refondent en club régional avec succès plutôt que de vouloir perdurer en club national avec l'échec que l'on connait. En réalité comme entre temps j'avais adhéré à l'ACCF qui plus est, a vie, je pense que c'est plutôt là qu'est la vraie raison

- je n'ai aucune responsabilité à l'ACCF, j'ai écrit deux articles pour leur revue (prévue initialement pour les 4A mais la revue bimestrielle a vite disparue chez eux). J'oserai même dire que depuis que je suis à l'ACCF, je sens se poser sur moi, le regard plutôt désaprobateur du président suite à certains de mes propos. Mais jusqu'à aujourd'hui il a l'air plus tolérant que "l'autre". Et puis je précise depuis des lustres que ma vérité n'est pas obligatirement la vérité sauf si c'est factuel

- Factuel justement et pour finir, c'est ce qui manque à Mr Gutierez (je ne le connais pas). Je ne lirai plus aucun de ses articles à venir. Car quelqu'un qui se rend à Mirande un ou plusieurs jours et fait un tel article doit avoir de la buée sur ses lunettes ou des notes de frais à justifier; en tous cas il n'a pas de calculette c'est sûr. Personnellement je suis pour l'honneteté journalistique

 

A partir de ce jour je proposerai à LVA des compte-rendus réalistes des réunions auquels je me rends; le tout gratos et sans frais. Il en fera ce qu'il veut mais c'est inutile de déplacer un professionnel qui rend compte aussi mal des événements

 

SOYONS RESPECTUEUX de notre public. Qu'il trouve à son arrivée ce qu'on lui annonce, surtout s'il vient de loin pour le spectacle. Depuis plusieurs années je m'attache à compter les voitures au meilleur moment; le quidam en une heure ou deux de présence, n'en verra pas plus.

Voir la page http://www.trombinoscar.com/musees/showcar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.