Arbre à cams qui tourne plus


Cuda

Posts recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il est 1h du matin et nous venons de terminer le changement de distribution sur la Mustang. Avant c'était une distribution à pignons (cascade) et nous l'avons remplacé par une distribution à chaîne. Nous l'avons bien calée, tout contrôlé, fait un test (tout était Ok donc la chaîne et les pignons étaient bien placés) et nous avons même donné un coup de démarreur pour voir si tout tournait bien et effectivement pas de problème avec la distribution. Nous avons alors débuté le remontage de la pompe à eau, carter, pompe de DA, ... pour faire un test de démarrage.

 

Et la gros problème puisque la voiture ne démarre plus ! Nous avons alors démonté un cache culbuteur et refait un test pour voir et nous avons alors vu que l'arbre à cams ne tourne plus car les culbuteurs ne bougent pas. Nous ne savons pas vraiment d'où ça vient... Pour information (mais rien de certain) lors de mon premier test de démarrage j'ai eu l'impression que le démarreur avait moins de mal, je sentais l'allumage mais au deuxième coup c'était plus comme avant, pas la même sensation... mais c'est peut-être qu'une impression).

 

IMG_2602.JPG

 

Quel est la cause de ce problème ? Arbre à cams cassée ? Clavette de l'arbre à cams qui est a un problème donc la poulie/pignon n'entraîne plus l'arbre à cams ? Serrage du pignon d'arbre à cams trop fort ? Nous ne savons pas ce que c'est ! Et nous devons tout refaire... Nous allons ouvrir le moteur à nouveau demain soir.

 

Note : avant de tout remonter, il était facile de tourner le moteur à l'aide d'une clé mais une fois le pignon de l'arbre à cams bien serré, fort, c'était très difficile. Nous avons tout monté (avec la rondelle) de façon très serré ce qui nous semblait logique... Cependant avec la distribution à pignons qu'il y avait avant, c'était moins serré, facile à démonter (il y avait de la Loctite, peut-être pour éviter un serrage trop fort justement).

 

 

Si vous pouvez nous aider... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Oula :deprime:

 

L'idée c'est qu'avec le taux de compression et les levées d'AAC de ce moteur, si la distribution n'est pas calée pile poil, une ou plusieurs soupapes peuvent se trouver en contact avec les pistons correspondants :sifflement: .

 

Dans ce cas, sur un moteur à AAC en tête c'est rupture de l'AAC garantie. Dans le cas d'un AAC central, c'est d'abord les soupapes et les tiges qui prennent, mais pourquoi pas l'AAC aussi ;) .

 

Tu n'as pas de moyen de savoir si l'extrémité d'AAC tourne ? Une clavette cassée, ça doit quand même se voir...

Es-tu sûr que la distrib était bien calée ?

 

Dans tous les cas, ne fais plus tourner le moteur (ni au démarreur ni à la main) sous peine d'aggraver encore les choses :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le fait de serrer la vis en bout d'AC le bloque c'est que les rondelles de calage sot mauvaises car un AC doit etre libre.

si ça a forcé la clavette a du dégager :sifflement: verifie que quand la poulie est demonté ton ac est bien libre dans les paliers et n'est pas cassé.

aprés tu dois fabriuer des rondelles (cales) afin que l'ac est un jeu axial très faible quand tu serre la poulie.

 

nota: dixit ranchero sur ce moteur tu a un roulement plat en bout d'AC, verifie qu'il 'a pas morflé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le coup classique ta poulie vient toucher cette piece la (la jaune) celle qui tient l'aac pour pas le voir ressortir du block :sifflement:

 

cca-3120tb_w.jpg

 

tu n'a pas de jeux entre la poulie et la piece de retenus de l'aac et donc la poulie block, en gros ta poulie appuie sur la piece de retenue de l'aac

 

ps: bonne idée le coup de démarreur ;) on fait toujours tourner a la main z'ete des barbares pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée le coup de démarreur

Il avons fait deux tours à la mains avant le démarreur.

 

Probablement juste la clavette qui était mal installé et qui est tombé

Techniquement je ne vois pas comment mais effectivement nous avions un doute sur cette pièce.

 

Tu n'as pas de moyen de savoir si l'extrémité d'AAC tourne ?

Nous allons tout démonter aujourd'hui pour contrôler.

 

Es-tu sûr que la distrib était bien calée ?

Absolument, nous avions plein de repère et des contrôles.

 

si le fait de serrer la vis en bout d'AC le bloque c'est que les rondelles de calage sot mauvaises

Des le départ nous avons eu un doute avec cette rondelle ! Le fait d'ajouter des rondelles aide à solutionner le problème ?

 

on fait toujours tourner a la main z'ete des barbares pffffff

Comment faire un bon test ? Nous l'avions fait tourné à la main.

Cependant c'était très difficile une fois le bout de l'ACC serré (rondelles+gear).

 

 

Note : je viens de penser que lors du premier test de démarrage, le moteur s'est presque lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste une des gears qui tourne à vide

Je suis certain que c'est ça, lorsque tu tournes la clé de contact tu as l'impression qu'il "n'y a rien qui bouge".

J'espère que c'est que la clavette (qui d'ailleurs était de mauvaise qualité, un métal de merde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la clavette qui est naze tu la remplce par une belle queue de foret HSS du bon diam tu l'emmanche soit a la presse beurk soit avec le chaud ,froid

 

mais vérifie bien en démontant ta poulie si ya pas de trace de frotement sur la piece jaune ou du jaune sur la poulie pour voir d'ou vient le blem, pour moi clairance pas respectée avec les cales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA CLAVETTE EST COUPEE EN DEUX !

 

La clavette a été coupée en deux, la rondelle qui est contre le pignon de la distribution est tordue.

Nous avons du la découper la grosse rondelle pour sortir l'écrou et démonter la distribution pour ensuite sortir la clavette.

 

Visiblement l'arbre à cams n'a rien, ni "la pièce jaune" dont parle Ranchero.

 

Pourquoi cette clavette de merde a été coupée en deux ?! A cause des rondelles de calage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvais montage de la distrib.......... ya un process a suivre si ya que la clavette pas trop grave, maintenant vu que ta foutu un coup de démareur je sais rien te dire de plus faut tout vérifier!!!!levée de cam etc..... car possible d'avoir plié une tige de culbu ou une soupape etc....

 

la clavette ne fait que maintenir la courone de distrib c'tout si elle casse c'est que l'aac est resté bloqué....pour quelle raison mistere ya que vous qui pouez le savoir! pour moi ya eu un blem de clayrance avec l'aac et les calles ou une distrib mal callée et la ca devient de l'amateurisme :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas être la distribution mal calée, c'est certain.

Par contre effectivement, sans doute les rondelles de calage.

 

Visiblement il n'y a que la clavette qui a cédé.

 

c'est que l'aac est resté bloqué....pour quelle raison mistere

Nous avons fait deux tours moteur à la main et RIEN ne touchait.

 

Comment faire pour solutionner le problème ?

Dans 4 jours je suis à Londres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rondelle qui est contre le pignon de la distribution est tordue.

Nous avons du la découper la grosse rondelle pour sortir l'écrou et démonter la distribution pour ensuite sortir la clavette

pas fait gaffe a ca :sifflement: de plus en plus bizare la je pige plus

 

cette rondellle comme tu dit a un sens de montage tu le sais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vérifie tout comme je t'ai dit plus haut et pour la clavette un bout de foret HSS et c'est bon :) cela implique de sortir l'aac pour faire bien...

donc de retirer les poussoirs et donc de virer la pipe d'admission :sifflement: 2h00 de taf sur un 302 ford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

D'habitude, une clavette casse lors d'un choc franc !

 

Je ne vois qu'un mauvais calage de camshaft ... ou, un défaut de sérrage de la dite couronne de distribution qui aurais donné une tolérance trop élever à la clavette et donc, le jeux au "pseduo" démarrage d'un cylindre (allumage) aurais entrainer la rupture par sectionnement du à la force d'accélération ....

 

Le second cas, est de toute évidence peut probable ... car il faudrait vraiment avoir très peut serré ... et que la porter soit conique (je ne sais pas si chez Ford c'est ainsi .)

 

Bref ... je pense que sans vouloir être alarmiste ... si tu arrivait a faire tourner le moteur et constater que le camshaft ne tournais pas ... celà sur plusieurs tour concécutif ... tu as du plier une ou des soupapes et/ou tige culbuteurs !

 

Pour le savoir ? ... simple, tu dépose tout tes culbuteurs .... tu prend une rêgle, et tu la pose entre les tiges de soupapes opposé ... de là, si tu as une soupape vraiment plier ... tu verra celle ci bien plus basse .... (les différences de hauteurs sont "normal", mais très minime d'une soupapes à une autres ....)

 

EDIT : Au vue des images .... Mauvais calage sur à 99% .... Je pensait à une clavette rectangulaire ! ... là, dans le fonctionnement, sur une portée non conique + clavette ronde ... impossible à mes yeux que ça soit un mauvais serrage qui entraine la rupture sans même avoir démarrer le moteur et un peu solicité ... les tolérances entre -Pistons/Soupapes- ne sont pas dans le milimètres ... donc ....

 

Le marquage au blanco sur la distrib .... n'as aucun sens ... (cf le point de calage vertical en haut de la photo !!!!!!!!)

 

Dans la notice de la distrib ... tu as tout ce qu'il faut pour caler ça normalement .... de façon sur et certaine ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc de retirer les poussoirs et donc de virer la pipe d'admission
... simple, tu dépose tout tes culbuteurs ....

Nous travaillons dans la rue car je n'ai plus de garage. Nous ne pouvons pas faire de travaux comme ça.

Nous sommes vraiment dans la merde, une grosse merde... Lundi je suis dans l'avion et la voiture est dans la rue avec le moteur KO !

 

2h00 de taf sur un 302 ford

Ehhhhhhhhh je n'y arrive pas perso.

Nous n'aurons jamais le temps de faire ça avant mon départ, surtout dans la rue !

 

ou, un défaut de sérrage de la dite couronne de distribution qui aurais donné une tolérance trop élever à la clavette

Je pense que c'est ça, c'est certainement ça car à la main nous ne pouvions plus faire tourner le moteur suite au serrage.

Avant le serrage, le calage était bon car les pistons ne tapaient pas les soupapes, le moteur tournai bien à la main.

 

Bref ... je pense que sans vouloir être alarmiste ... si tu arrivait a faire tourner le moteur et constater que le camshaft ne tournais pas ... celà sur plusieurs tour concécutif ... tu as du plier une ou des soupapes et/ou tige culbuteurs !

Ca tournait bien avant ! Nous avons fait des tests, plusieurs tours à la main.

Le problème est apparu SEUELEMENT APRES AVOIR SERRE LA RONDELLE DE L'ACC A LA DISTRIBUTION.

 

 

Voila comment nous travaillons : Vous comprenez bien que je ne peux pas faire les contrôles que vous demandez dans ces conditions. La par exemple il fait déjà nuit ! Et nous ne pouvons plus travailler sur la voiture avant samedi, et lundi je dois prendre l'avion pour mon déménagement à Londres, c'est donc une situation catastrophique.

IMG_2606.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu, le boulon est carément enfoncé dans la rondelle z'avez serré ca comment?

C'est pour ça que la clavette à cassé, car c'était trop serré je pense.

L'écrou de l'ACC a été serré à... 7 Kilos...!

 

Pour moi le problème vient de la tout simplement, un serrage trop fort...

 

Une fois l'écrou de l'ACC serré, impossible de tourner le moteur à la main !

Avant le serrage ça tournais bien à la main et visiblement rien ne touchait (comme dans le cas d'une distribution mal calée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique et si vous êtes dans la rue (ça me rappel ma jeunesse) il faut faire efficace.

creation d'un pion identique a celui qui est cassé (ranchero a raison un bout de foret ira très bien).

remontage en recalant tout le bordel car a l'heure qu'il est c'est sur il est décalé !!

 

si tout tourne rond a la main et qu'il n'y a pas de point dur il te restera a verifier que les soupapes ferme (depose des cache culbu ça suffit).

 

par contre verifié et fabriqué si necessaire des rondelles adequats pour que el jeu de l'ac soit impec et que ça ne force plus.

 

 

si tu a du bol ça va demarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pige pas comment vous avez pu serrer le boulon comme ca il est carement rentré dans la rondelle :) de plus la rondelle fait ressort, mais la on vois bien qu'on la écrabouillée comme un barbare :sifflement:

 

édit: sur la 1ere tof on vois les trace de blanc sur la couronne je voudrais savoir si la tof a été prise distrib calé au bon endrois car sinon c'est pas bon deplus sur une autre tof celle ou on vois la rondelle découpé on vois la clavette et ca ne corspond pas avec les traces de blanc donc mauvais calage de distrib

 

z'avez regardé dans un shop manual quand meme? pour le process du calage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pige pas comment vous avez pu serrer le boulon comme ca il est carement rentré dans la rondelle

C'est pas nous, ça s'est fait après le démarrage lors que la clavette a cassé.

Après notre serrage et avant le test de démarrage c'était comme ça :

 

AvantApres_Distrib.jpg

(sur cette photo nous avons débuté la découpe de la rondelle pour sortir la distribution).

 

Ce n'est pas nous qui avons tordue la rondelle comme ça.

C'est le moteur suite au test de démarrage (sans doute car c'était trop serré).

 

on vois la clavette et ca ne corspond pas avec les traces de blanc donc mauvais calage de distrib

Car l'ACC ne tournait plus et après la rupture et tout a été déréglé ?

 

 

Demain nous allons acheter un foret (HSS ?) pour refaire la clavette comme dit Ranchero. J'imagine un truc très costaud ? Ou non car ça fait fonction "fusible" ? Ensuite nous allons remonter le tout avec un serrage bien moins puissant et refaire un test à la mains une fois que l'ACC tourne pour voir si la distribution est bien calée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.