Quoi changer et par quoi sur K30 pour tirer + long


bigbidule

Posts recommandés

Bonjour. Je suis toujours sur l'idée d'un K30 ( normalement mon Airstream devrait me quitter bientôt ) mais la vitesse archi limitée en longue ( apparemment 55 miles max ! ) me freine... Quelle serait la meilleure solution pour tirer plus long histoire d'accrocher le 110 croisière sur route ? En petite, je ne pense pas non plus avoir besoin d'un truc pour faire des montées impossibles donc ouvert à toutes les idées : soit allonger que en longue soit longue et petite. Le moins coûteux et le plus simple bien sûr... Merci pour vos idées et expériences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les K30 n'ont pas le même rapport de pont. Tu en as peut-être vu un qui avait des ponts en 4.1 ou 4.56, mais je ne crois pas que ce soit le cas général. Mon Jimmy était en 3.42, et mon Tahoe est d'origine en 3.73, et encore, il a cette option à cause du "towing package".

En tout état de cause, à part changer les couples coniques des deux ponts, je ne vois pas comment faire sans tricher sur la taille des pneus. Et modifier les ponts, c'est casse-nouilles et ça coûte bonbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais pas acheter un M1009 à la base ?

Si oui d'après ces utilisateurs la V.max atteint quasiment 95 mph, et la vitesse de croisière aux alentours de 70/75 mph avec les 31 pouces d'origine.

 

http://www.steelsoldiers.com/showthread.php?31074-M1009-Top-Speed-MPG-Question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche (ais ? ) un M1010. Le M1008 avec la caisse ambulance. Base K30 quoi. Effectivement quand on lit les topics sur les M1009 ( toujours le 6.2 atmo donc ) les perfs sont très différentes de ce qu'on lit sur le K30... Sûr que diesel et 4x4 me conviendrait bien mais je ne sais plus quelles infos correspondent à quels véhicules. Ou alors rapports de ponts différents entre M1009 ( Blazer ) et M1008 (K30) seraient différents ? Faut que j'approfondisse car 55mph et 75mph ça change tout.

 

Merci pour tes réponses: je cours 2 lièvres à la fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les rapports de pont sont différents entre les M1008 et les M1009. Les ponts aussi sont différents d'ailleurs.

 

Tu devrais lire cette page :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Commercial_Utility_Cargo_Vehicle

 

Lu. ça confirme. ratios très différents +, au passage, charge utile du blazer/1009 ridicule. Et reconfirmation du 55mph pour les M1008.

 

Ou un changement de BV plus longue et qui resterait compatible avec la BT et les arbres (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BV ont en général un rapport final de 1:1, sauf présence d'un overdrive. Les boîtes "courtes" ont des premiers rapports plus courts )et donc plus espacés), ou plus de rapports.

 

Dans ton cas, entre deux couples coniques de Dana 60 + la MO pour les changer, et la première solution d'un jeu de boudins plus gros, je n'hésiterais pas trop. Mais c'est une question de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre que le M1008 est le pickup, le M1009 est un blazer. Et sur un vieux pdf que j'ai retrouvé, on lit que les blazer militaires (d'où le M) étaient d'origine en ponts GM 10 boulons en 3.08, et les pickups en 4.56 et Dana 60 beaucoup plus costauds.

Bref, une des soluces que je vois, à part les couples coniques et les grands pneus, c'est d'installer une th700r4, dont la 4eme permettrait de rallonger le rapport final de 30%, pour pas forcément trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A creuser. Assez faisable sur une 2wd, je ne sais pas ce qu'il en est pour un 4x4. Je crois que les queues de boite sont différentes. J'aurais dû faire des photos de mon Jimmy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les queues de boites sont différentes. Sur un 4X4 la queue de boîte n'est pas utilisée puisque la boîte de transfert est fixée en lieu et place .

 

D'après mon bouquin ATSG, il n'y a pas moins de 5 modèles différents d'arbres de sortie pour la TH700R4. (je cite ) : CORVETTE, LONG SPLINE, SHORT SPLINE, 4 WHEEL DRIVE, et "SYCLONE"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff, sac à embrouille, je ne tiens pas à mettre des mois pour avoir un truc (k) opérationnel... Je vais définitivement me tourner vers les F . La m**de c'est ce PTRA à 0 sur les cgc : on ne peux même pas tracter un caddy !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins contraignant je pense, est de changer le couple conique des ponts .

Faut juste trouvé les plus long possible sur ce modèle,

 

Le ptra est souvent voir toujours a 0 pars ce qu'il y a très peut de renseignements sur les tilte US je pense

 

A ma connaissance, ça ne t'interdit pas de tracté occasionnellement, juste interdit en usage pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le remorquage c'est vachement flou, entre la prose de la ffve, les textes de loi,.... Rien de précis. Dans notre pays de normes c'est incroyable ;)

 

 

Appliqué aux motos (dont le ptra est = 0 ) :Le cas échéant, l’article R312-2 du code de la route interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double, dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur, et quand celui-ci est égal à zéro, vous comprenez que ce texte vous interdit de tracter quoi que ce soit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un deux roue, ça peut ce comprendre !

Mais pour un utilitaires , aucune logique, comme souvent dans notre pays .

 

Le mieux seraient de trouver une DOC technique sur le véhicule concerné avec toutes les caractéristiques ( poids, largeur, longueur, hauteur , ptac, ptra ).

On doit bien pouvoir trouvé ça aux US. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.