help caractéristiques pour remplacer une jante


Diraxel

Posts recommandés

en fait, pas exactement remplacer, mais pour faire une roue de secours. Donc une jante tôle ferait parfaitement l'affaire. Mon problème est comment trouver la bonne ?

Mes jantes d'origine sont ainsi :

- taille 15 pouces, 7" de large

- entraxe 5*4.5" (5*114,3 mm)

- déport positif 1" (25,4 mm)

Par ailleurs, ces jantes sont dites "lug-centric", si j'ai bien compris, la jante est centrée sur l'axe uniquement par les goujons (par opposition à "hub-centric" où le moyeu assure le bon centrage de la jante sur l'essieu, c'est bien cela ?), donc on m'a dit de m'assurer que la jante candidate soit bien conçue pour supporter cette configuration d'écrous. Magnifique, mais où puis-je trouver cela et à prix raisonnable ? C'est pas comme si je demandais à un magasin de tuning de me vendre 4 super jantes chromées... Et du coup, est-ce que ça veut dire aussi que je n'ai pas besoin de "bague de centrage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour faire quoi (je veux dire, c'est pour quelle auto) ?

Pour simplifier la recherche, il faufrait plutôt mesurer le backspacing, c.a.d la distance entre la lèvre intérieure et la platine de montage (là où y a les trous d'écrous, quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, il te faut une jante tôle Ford/mopar/amc de 7 de large en 5x4,5, à écrous coniques. Hub ou lug, il n'y a pas vraiment de consensus sur le sujet, personne n'est capable de dire si substituer l'un pour l'autre pose un problème. Du reste, si c'était le cas, cragar ou American racing se seraient mis à faire autre chose depuis longtemps.

Reste à voir le déport sur place.

Les Ford mopar amc-istes qui ont des jantes tôles dont vous ne vous servez pas, à vot'bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une roue de secours on s'en tape grave. Tu prends une jante tôle Ford générique en 5", moins chère qu'un truc spécifique, moins encombrante dans le coffre (ya un coffre sur une Bricklin ?) et toujours mieux qu'une galette.

Et avec un pneu d'occase en 205 à la hauteur qui va bien, tu es sûr que ça ne frottera pas dans les passages de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens d'aller mesurer. La jante de cherokee (en 7 X 15 ) a un backspace de 132 mm , et un alésage de 70 mm. ( de quoi passer sur pas mal de caisses)

 

Sur LBC, on trouve de la jante tôle pour un prix allant de 5 à 10 €, et de 10 à 20€ pour de l'alu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :D ah oui, l'alésage, faudra que je vérifie ça aussi. LBC = le bon coin ? y'a plein d'annonces en effet, je vais fouiller dans tout cela

Pour le coffre, oui, y'en a un, mais avec une roue dedans, ça va vite être rempli ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton entraxe est de 5x 114,3 , les cherokee 5x132, ça n'ira pas !

 

Première chose imperative a voir ,entraxe identique !

Après l'alésage centrale , si celui de la jante est plus grande, pas trop de souci avec 5 boulons.

La largeur, Comme dit Phil, pas très grave si est un peut plus petite , de plus en secours !

Pour le déport , juste faire attention a ce qui pourrait touché si plus de négatif ou plus de positif, en principe tu a un peut de marge des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

avec un alésage de 72 mm, il n'y a pas grand chose qui va. J'ai néanmoins trouvé mon bonheur à l'aide d'un catalogue du fournisseur de jantes Alcar : une jante de Chrysler (Grand) Voyager, type GS, 1996-2000 (appelé Chrysler Town & Country, Generation III aux US). Il me reste juste à adapter un pneu.

 

La jante fait 6 pouces de large, pensez-vous que je puisse quand même y mettre un pneu de 235 de large ?

(j'ai un pneu flambant neuf Pirelli aux dimensions de l'origine 235/60R15), sachant que le maximum idéal pour une jante de 6 pouces, c'est 205 de large ?

 

chryslerrim_zpsiwzc6ovi.jpg
rim4_zpskwkyvyvt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup à vous tous pour votre aide :bravo:

le lien sur les jantes est vraiment bien présenté en effet ! Tant qu'à être dans la technique, le gars de la casse où j'ai trouvé cette jante m'a fait un tas de super commentaires très techniques et passionant sur les jantes, en voici un peu sur cette jante qu'il m'a vendu dont je me souviens:

- cette jante est de bonne qualité car les trous de la couronne extérieure sont petits (comparés à d'autres jantes tôles), donc plus de matière et plus de solidité

- il s'agit d'une jante "renforcée" : on remarque la présence d'une "lèvre" ou boursouflure entre les trous de cette couronne extérieure et les trous de goujons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.