Conversion carbu vers injection EFI


Eagle1_77

Posts recommandés

  • Il y a 4 semaines...
  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Salut camaro82

 

Je n'ai pas encore installé une sonde de temperature d'echappement. Ca se fait effectivement mais plus utilisé pour les moteurs turbo compressés ou la valeur de cette temperature est très importante. Mais je crois que mon calculo n'a pas d'entrée pour cette sonde.

Sinon, j'ai installé mon nouveau convertisseur spatio temporel :D

 

130901113734787765.jpg

130901113736188882.jpg

130901113737631057.jpg

 

Bon, je vous l'accorde, c'est pas très joli mais je n'ai pas une C4 ni une C5 alors, je fais passer les teuillos ou il y a de la place :D

Je pourrai mesurer la temperature d'admission au prochain essai pour voir si il y a réellement une difference:)

L'emplacement des embouchures n'est pas tiptop côté passage de roues mais c'est la seule place. Je verrai l'état du filtre au bout d'un certain temps. Si il y a trop de merde dedans, je mettrai

une grille devant l'embouchure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Hello

 

Cette année, ce sera optimisation de la carto pour avoir quelque chose de propre. L'an dernier, à clastres, je suis descendu en dessous des 13 secondes et j'en suis content mais une bonne optimisation et je devrais encore gagner quelques dixiemes voire une seconde ? :)

 

Je m'y mettrai à la fin du printemps. J'aurai moins de taf sur d'autre caisses enfin j'espere voir terminé les 2 caisses actuelles pour pouvoir commencer celle de cuda.

 

Parcontre, l'an prochain donc en 2015, ce sera montage d'un compresseur. Le passage en EFI de l'an dernier permettra de régler plus facilement la suralimentation.

 

Je posterai des video sur la carto dès que je m'y remettrai promis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

Salut tout le monde. Je reprends ce topic pour y ajouter la conversion en Ethanol. Au lieu de partir sur un nouveau topic :)

Donc, comme je disais sur l'autre topic, j'ai décidé de passer à l'ethanol. Pourquoi ?

 

1/ C'est moins cher au litre, en ce moment, 84 cts le litre chez moi :) y a pas photos :D

2/ Taux d'octane proche de 105 contre 98 pour le SP traditionnel voire 95

3/ Lié au taux d'octane plus élevé, admets donc des compressions de ouf jusque 14:1 ! (y en a un d'ailleurs discrètement qui va se faire plaisir ;) )

4/ Permet de tirer encore un peu plus sur l'avance afin d'ameliorer encore la combustion :)

5/ Etant en injection multipoint, je n'ai qu'à mettre des injecteurs plus gros. Pourquoi, car en ethanol le ratio A/F est de 9. Donc un volume d'éthanol pour 9 volumes d'oxygène contre 14,7 volume d'oxygène pour un volume d'essence. Le mélange est donc plus riche et nécessite d'augmenter le débit des injecteurs.

 

D'ailleurs pour les véhicules essences qui roulent à l'éthanol, le fameux boitier permet d'augmenter le débit en trichant sur la durée d'injection et non le débit. En soit, c'est pas mal mais qui dit augmenter la durée d'injection dit injecter du mélange encore alors que l'a soupape d'admission se ferme quasiment. Vous comprendrez donc que le remplissage du cylindre dépendra du diagramme des arbres à cames.

En injection, on injecte beaucoup plus vite qu'en carburation puisque le mélange contrairement au carbu ne doit pas traverser les tubulures d'admission pour arriver à l'entrée de la culasse. Il n'y a que de l'air qui passe et l'essence est pulvérisée au plus près de la culasse par son injecteur. Le remplissage est donc plus rapide et efficace. Cela permet donc de limiter la durée de levée des soupapes d'admissions afin de fermer plus tôt et garantir une meilleur compression dès la remontée du piston.

 

Tiens pour info, voici les valeurs des air fuel ratio pour différents carburants :)

 

Natural gas: 17.2

Gasoline: 14.7

Propane: 15.5

Ethanol: 9

Methanol: 6.4

Hydrogen: 34

Diesel: 14.6

 

Les contraintes :

 

La première, le réservoir qui doit être compatible éthanol car les vieux réservoir des années 70 risquent de ne pas supporter l'effet décapant de l'éthanol. C'est pourquoi ils conseillent fortement de mettre un filtre en entrée de la pompe et un deuxième en sortie. C'est d'autant plus important en injection car les injecteurs sont tellement petits qu'une seule impureté et paf l'injecteur est bouché ou pulvérise comme un petit vieux qui fait pipi :D

En carbu, il est nécessaire d'avoir un filtre neuf ce que Jeo a fait. Ensuite, voir le résultat.

Nous concernant, l'usage de l'éthanol étant que pour les run, le problème de décapage du réservoir ne se fera pas trop sentir. Ce n'est par contre pas le cas des véhicules roulant tous les jours.

 

La deuxième : Les canalisations. Même problème. Il est conseillé de changer les canalisations pour des modèles supportant le E85 mais encore une fois pour les utilisations courantes.

 

Enfin, pour les carbu, nécessité d'avoir un modèle prévu pour le E85 car les gicleurs ne sont pas les mêmes pour conserver un ratio de 9:1 et les composants internes du carbu standard pour le SP ne supporteraient pas longtemps l'éthanol.

Pour les injections pas de problèmes particuliers si ce n'est de revoir la table A/F vs RPM and MAP afin de remplacer les valeurs par le ratio qui va bien ou si c'est le cas de vérifier sur le calculateur qu'il est possible de l'utiliser en éthanol et donc une case à cocher. Je vais donc voir ca et préparer la vette pour un usage éthanol en espérant gagner encore quelques dixièmes et tout ca en image comme d'habitude :)

A bientôt courant Aout pour une nouvelle aventure :D:megatop: :bravo::super::superhero:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous savez quoi les gars. Je suis bien content d'avoir acheté ce kit FAST car figurez vous que l'on peut adjoindre un FlexFuel Sensor qui permet une fois validé dans le programme du calculo de mesurer en temps réél le FEC.

Qu'est ce que le FEC ??? c'est le Fuel Energy Constant. Voici une explication :) tirée de l'aide en ligne de mon soft

 

6.3 Fuel Calc Parameters

These parameters must be filled out correctly to ensure proper engine performance. If for any reason you cannot find any part of the information needed below, please contact your FAST™ dealer or a FAST technician on our EFI Help line, 901-260 FAST. You can also receive technical assistance by email at support@fuelairspark.com.

image002.gif

6.3.1 Engine Displacement (CID)

This parameter is a part of the ECU’s calculation to determine the amount of fuel to inject when running in Speed Density mode. Enter the engine’s displacement in cubic inches. This must be entered correctly or the engine will run richer or leaner than intended.

6.3.2 Map Sensor (1-5 Bar)

This parameter is used to scale the readings from the MAP sensor. MAP sensors are rated by their maximum sensing range. A 1 Bar sensor can read up to one Bar of pressure (atmospheric pressure), a 2 Bar sensor can read up to two Bar of pressure and so on. Enter a number between 1 and 5 that corresponds to your MAP sensor’s rating.

6.3.3 Number of Cylinders (2,4,6,8)

This parameter is a part of the ECU’s calculation to determine the amount of fuel to inject. Enter the number of cylinders the engine has. This must be entered correctly or the engine will not run correctly, if at all in some cases.

6.3.4 Injector Flow Rate (lb/hr)

This parameter is a part of the ECU’s calculation to determine the amount of fuel to inject when running in Speed Density mode. It is also used for fuel flow and mileage calculations. Enter the flow rate of the injectors in lb/hr. This must be entered correctly or the engine will run richer or leaner than intended. Keep in mind that fuel pressure affects flow rate. When manufacturers rate injectors, it is at a certain fuel pressure. Injectors from FAST are rated at 43 psi (taller, traditional style) or at 58 psi (shorter, GM Gen IV style). If you are using a different fuel pressure, the flow rate of the injectors will be different. A simple equation can be used to estimate flow rate at a different fuel pressure:

New Flow Rate = Old Flow Rate x square root of (New Pressure / Old Pressure)

6.3.5 Fuel Energy Constant

This parameter is a constant that defines the energy properties of a given fuel as the difference between it and gasoline (see table below). This strategy allows us a comprehensive range of fuel types and mixtures. The XFI ECU will compensate the fuel delivery based upon this parameter. While using the Lambda display mode will be more uniform in the display of the air/fuel ratio with different fuels, C-ComXFI will otherwise display all air/fuel ratios adjusted to the Fuel Energy Constant. Please note that the injector flow rate is still entered as lb/hr but as normally rated with gasoline.

 

Fuel Energy Constants (FEC) for Common Fuels

Fuel Type FEC Stoichiometric A/F

Compressed Natural Gas (CNG) 1.17 17.2:1

Liquid Propane (LP) 1.07 15.7:1

Gasoline 1.00 14.7:1

Methyl Tertiary Butyl Ether (MTBE) .796 11.7:1

85% Ethanol/Gasoline Mix (E85) .680 10.0:1

Ethanol (ETOH) .612 9.0:1

Methanol (MEOH) .439 6.45:1

 


6.3.6 Flex Fuel Mode

If you have one of FAST’s Flex Fuel sensors, you will need to check this box. This will enable the ECU to use the feedback from that sensor to determine the exact Fuel Energy Constant in real-time.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ca devient compliqué tout ça :sweatingbullets:

 

Allez pour te taquiner , ça vient d'un des ingenieurs efi chez accel ( j'ai bien vu que l'efi va etre d'une grande aide pour l'aspirateur vortech ;) )

 

 

The fact is EFI will never make more peak HP/TQ than a carb all else being equal. Typically the only time it will is when going from a 4 barrel style intake to an 8 stack. Otherwise a carb will be superior in peak output. It took Nascar 2 full seasons to equal the output of their long time carb combo after going to EFI. And would I think their R&D is probably pretty good

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans des conditions idéales de fonctionnement mais tout de même si on a inventé l injection c est quand même pour optimiser le mélange la vitesse de pulvérisation et la conso sans parler des possibilités offertes par l efi :)

Tu crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi pleine charge pour toi ?

Pied dans la planche...

 

;)

 

L'avantage de l'injection, c'est la possibilité d'avoir un bon mélange à tous les régimes.

Avec un carbu, c'est toujours une sorte de compromis.

Mais en terme de puissance max, le carbu garde un fort potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de ça. Je fais une constatation purement théorique d’après ce que j'ai lu ;) mais cela mérite une discussion :). Quand on a un carbu, le mélange air/essence se prépare dans le carbu en exagérant un peu et le mélange se propage jusqu'à la soupape d'admission. Il y a donc des pertes inévitables, la chaleur des conduits d'admission, la longueur, le temps que mets le mélange à parvenir jusqu’à la soupape. En injection, l'air est aspiré par le throttle body et uniquement l'air avec un débit de 1375CFM pour le mien. Débit énorme max bien entendu et qui dépend étroitement du régime moteur mais qui laisse de quoi aspirer :D. Le mélange se fait directement depuis l'injecteur à l'entrée de la soupape d'admission. J'ai du mal à croire dans ce cas, qu'on obtienne plus de puissance avec un carbu.

Il y a aussi le phénomène de percolation connu avec les carbus. Vaporisation incontrôlée du carburant ou vaporisation partielle du carburant avant son entrée dans le cylindre souvent du à une chaleur excessive du compartiment moteur et de l'admission. D'ailleurs chez summit on trouve des adaptateurs censés diminuer ce phénomène sur des 4BBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu est toujours utilisé en cas de régime quasi-constant car il est excellent dans une faible plage de régime, sinon il sera moins efficient qu'une injection.

L'injection permet de varier le mélange en fonction de la charge moteur (et de le couper à la décélération) afin d'économiser le carburant. :)

Sachant qu'une injection coûte plus cher qu'un excellent carbu, qu'une injection est totalement intolérante aux crassouilles que l'on trouve au bord des pistes (et pire en race boat !), et tu à la raison pourquoi les carbus sont encore tellement utilisés en compétition. :)

 

Avec un peu de chance ton boitier XFI peut lire les données du capteur de ratio SP/E85/E95/E100 et adapter en temps "réel" (enfin quasi réel, car il est placé sur la durit de retour de la rampe au réservoir) le volume à injecter en fonction du pourcentage de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Si j achete le flex fuel sensor je peux automatiquement modifier le ratio en fonction de la quantité d éthanol dans le sang euh dans l essence :D en cochant la case flex fuel mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.