Vibrations moteur ...


Baz

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OK, j'ai fait tourner le moteur.

 

Il n'y a plus de grosse fuite d'huile comme avant, juste une tâche avec de l'huile.

 

Les bougies sont normales (brun clair).

 

Le moteur tourne toujours mal (le fait de boucher les dépression sur le carbu n'a rien changé).

 

L'avance initiale est réglée à 16°, si je la met à 12° (valeur d'origine) le moteur tourne moins bien.

 

 

Voici des vidéos :

et
.
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Un collègue me disait que les vibrations étaient dus au fait que le moteur n'étais pas rodé.

Ca me semble curieux, mais qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

J'ai fait des petits tours dans la résidence.

 

les vibrations disparaissent après 1000 tr/min (réglage actuel du ralenti sur park, voir vidéo).

 

Je vais essayé de passer le CT en début de semaine.

 

 

Par contre je pense que c'est un peu chaud pour aller a Anger avec samedi prochain.

Je préfèrerais faire des petites distances d'abord.

 

 

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puisque ton bas moteur est neuf et que le haut aussi, tu peux rouler et voir si le rodage ameliore les choses.

perso je n'y crois pas car tous les moteurs que je refait tourne rond au depart (sauf affinage de reglage off course).

 

en tout cas roule tranquille :sifflement:

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Tu prends un petit chalumeau au propane, (style plombier), tu ouvre la valve sans allumer le chalumeau, ensuite moteur en marche tu promène le bout du chalumeau autour de la base du carbu et des petit tuyaux à dépression. Si le moteur se met à bien tourné à un point précis, ça t`indique que tu as une prise d`air à cette endroit

 

Je viens d'acheter un petit chalumeau mais le gaz est un mélange propane / butane. Est ce que ça peut le faire quand même?

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Effectivement j'ai essayé au butane (lampe a souder avec une petite durite pour se faufiler) a la basse du carbu et au niveau des raccords de prise d'air est sur la pipe.

Il ne se passe rien.

 

J'ai mesuré la dépression du moteur a différents régimes :

 

650/700 rpm : environ 15" hg

750/800 : 18 " hg

1000 : 19 " hg

 

L'aiguille oscille lentement d'environ une graduation (voir vidéo).

 

D'après ce que j'ai lu, la valeur normale est entre 17" et 22".

 

 

L'avance initiale est de 16° à 650/700 rpm (d'origine c'est 12°). Si je diminue l'avance le moteur tourne moins bien.

 

 

Note : on entend bien l'huile redescendre quand on coupe le moteur (et qu'il est chaud).

 

 

 

: régime 650/700 rpm / dépression 15" / avance 16°.

 

: régime 1000 rpm / dépression 19".
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avec le travail que tu fait et la minutie dont tu fait preuve, j'oublie les petites erreur de ce type.

je pense a un truc plus vicelard

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J'aurais bien aimé essayer avec un autre carbu, mais j'ai rien sous la main ...

 

 

Sur ce site (en bas de page) mon cas fait penser au scénario 3 (AAC velue) ou au scénario 11 (pas assez d'avance a l'allumage).

 

Sur celui ce serait le cas n° 12 (écartement de l'électrode des bougies trop petit).

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les points de détails du type écartement etc.... me semble peu probable.

 

pour moi un moteur qui tourne carré c'est soit un cylindre qui donne pas, soit un allumage qui déconne.

soit l'alimentation en mélange qui foire.

après c'est plus ou moins parfait selon les petites réglage : écartement, richesse.

 

quelle poisse d'être aussi loin, sur les videos je ne perçois rien = aucune idée de la source :mwarf:

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Invité silverado

Tu as cherché tout ce qui était possible de trouver sur le moteur, mais n'aurais-tu pas un convertisseur mal équilibré, qui aurait perdu une masselotte par exemple?

Elles sont soudées à l'avant du converto.

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Je ne pense pas, Tbird n'avait rien signalé de particulier a ce niveau là en refaisant la boite.

 

Et le convertisseur avait une bonne tête.

 

 

 

 

 

Note : le rodage de l'AAC c'est fait convertisseur déconnecté.

 

Je devrais peut être refaire ça.

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perso j'ai plutôt 20 hg à 700 tours et 12°, si je mets 16° ça tourne mal....

 

vibrations = généralement mauvais allumage .....une bougie hs ? un fil ht hs (pour voir si ils donnent tous, tu connectes la lampe strobo sur chaque fil) ?

 

t'as essayé de lui envoyer de l'essence sans passer par le réservoir ?

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:) mon message de ce matin n'est pas passé visiblement.

je disais que un moteur qui tourne carré c'est lié a son propre fct, un balourd lié a un accessoires génère un autre type de vibrations.

en clair si le moteur tourne rond intrinsèquement car tout est OK , un balourds va apporter des vibrations parasite a certain régime, mais pas ce qui arrive a baz.

 

et je disais aussi que avec un bas moteur refait par un pro (ou alors le pro s'est gourré et un des pistons leve moins que ses copains = facile a voir par les compressions)et équilibré les sources de pb sont bien réduite:

allumage , admission , culasse(+ soupapes etc..), carbu, distrib ...je n'en vois pas d'autres possible

 

l'allumage et le plus vicieux a traquer , surtout quand il foire que a bas regime.

 

le carbu c'est facile de savoir si ça merde ou pas , il alimente tous les cylindre le pb est donc general et non ciblé sur un cylindre en particulier.

l'admission: c'est assez simple aussi, prise d'air etc..

 

la distrib c'est plus compliqué a depister. un calage inadapté au diagramme et c'est bancal

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perso j'ai plutôt 20 hg à 700 tours et 12°, si je mets 16° ça tourne mal....

 

vibrations = généralement mauvais allumage .....une bougie hs ? un fil ht hs (pour voir si ils donnent tous, tu connectes la lampe strobo sur chaque fil) ?

 

t'as essayé de lui envoyer de l'essence sans passer par le réservoir ?

 

Bougies toutes remplacées, ça donnait la même chose avec les anciens câbles d'allumages.

J'avais rebalancé 20 litre d'essence neuve dans le réservoir.

 

Note : demain CT.

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  • Il y a 4 mois ...

ok ok donc aussi bizarre que cela puisse paraitre vue que tu na , depuis le redémarrage , rien changer à part les bougies c'est qu'il y en avait une de morte ou l'histoire du rodage .....

 

Au fait c'est quoi cette histoire de rodage avec le torque ?

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En fait le carbu n'était pas régler assez riche, c'est pour ça que le moteur tournait bizarrement (je croyais que tu parlais du problème avant démontage du moteur (chui un brin aux fraises aujourd'hui)).

 

Du coup j'ai pu régler correctement l'allumage (120° @ 650 rpm) ...

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