Plusieurs questions


ob13

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Bonjour

 

Suis nouveau ici et content de trouver un site passionant, plein d'info et de gens competents!

 

Je vis a Boston depuis 1 an et rentre normalement d'ici 1 an environ. J'adore les Mustang, autant les anciennes que les nouvelles...si j'avais les moyens je roulerai en GT500 2008, en Cab 68 et je rajouterai bien une Shelby gt500 69 pour faire bonne mesure...mais bon soyons realiste. La je roule en Expedition 2008 EL (version longue, depassant donc les 3.5T)!

 

Questions maintenant:

Plusieurs amis aimerais que je leur trouve des Mustang des 60's et je pensais jusqu'a present que la seule taxe etait la douane a 5,5% mais un article du forum contredis cela et j'ai lu ailleurs que la limite etait maintenat 40 ans pour etre exonerer des 19,5%??

 

 

Deuxieme serie de question:

- L'article suivant semble dire que si l'on possede son vehicule depuis plus d'1 an aux US il est plus simple de passer a la DRIRE (http://www.accf.com/rti.htm)... qqun a des precisions?

Egalement, il semble tres interressant pour mois de ramener des vehicules a mon retour puisqu etant exone de taxes, mais je me pose pluseirus questions:

- Combien de vehicule peut on ramener : 1 par personnes, 5? B)

- Si je ramene des Flexfuel (Tahoe par eg), serais je exonerer de la carte grise a 2600 euros?

- Quid de la "nouvelle vignette", si je ramene une GT500 par exemple, je devrias payer 2600e par an

- J'aurai ramener une grosse (voiture) genre un H2 mais evidement a la DRIRE le poid coince. J 'ai entendu parler qu'il etait possible de detarer un vehicule?

 

Voila..pour l'instant :ivrogne:

 

Merci!

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Pour les Mustang des 60's je pense que le prix est assez équivalent pour les modèles courant (coupé 289ci, bva, etc...) entre les States et la France. Il y a bien une petite différence de prix en faveur du marché Ricain mais si on prend en compte le transport et les frais de douane c'est quasi du kif-kif.

Par contre pour les modèles moins courants et plus recherchés tels les fastback big-block, les Shelby, les BOSS, etc...les prix sont plus avantageux de ce coté-ci de l'atlantique, les Américains ayant fait exploser les compteurs pour ces icones roulantes !!

Le seul bémol sera de trouver une de ces raretés à vendre dans le coin, l'offre aux states étant évidemment plus fournie...l'état des voitures est aussi à prendre en considération, rares sont les Français à avoir fait des restaurations vraiment sérieuses (et donc couteuses) de leurs Mustang !! Il va falloir peser le pour et le contre et ça va pas être simple... B)

Pour les voitures récentes et surtout neuves le prix est infiniment plus bas aux Etats-Unis, ça c'est sûr !! Le problème aprés sera de faire homologuer ces bestiaux en France et là ça va vraiment pas être simple !! Mais je préfère laisser la parole aux spécialistes du forum de l'importation pour te répondre, je voudrais pas dire de bêtises !! :hauhau:

 

Bienvenue sur le forum au fait !! :ivrogne:

Modifié par Cougar94
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En tant que résident hors Europe rentrant définitivement en France (à prouver : le mieux est d'être inscrit au consulat de France - inscription sur le passeport - et de leur demander un "certificat de déménagement"), tu as droit à l'import hors taxes (douane et TVA) d'un véhicule, à condition qu'il soit immatriculé à ton nom depuis plus de 6 mois.

 

Tu n'as pas le droit de le revendre dans les deux ans qui suivent (ils sont c*ns mais pas trop quand même... B) ).

 

L'immatriculation aux US doit être une immatriculation "normale" : pas de "plaques garage" (dealer plate) ou autres fantaisies du genre.

 

Aucune facilité n'est accordée pour le passage à la DRIRE, et les autres frais (carte grise, écotaxe etc.) doivent être acquittés.

 

Comment je le sais ? J'ai ramené deux véhicules lors de mes deux retours définitifs (enfin, un seul a été vraiment définitif...) en France. L'un (moins de 25 ans) a dû passer en RTI, et pourtant je l'avais acheté neuf en France 12 ans auparavant, facture à l'appui... :ivrogne:

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il commence a me faire flipper avec les "40 ans " pour la tva .  est ce que quelqu'un peu confirmer  SVP .
Le montant des taxes dépend du fait que c'est un "véhicule" (catégorie douanière) ou un "véhicule de collection" (autre catégorie douanière : objet d'art et de collection).

Dans le premier cas, douane 10% + TVA 19,6%.

Dans le second, pas de douane et TVA 5,5%. Noter au passage que la revente d'un objet d'art ou de collection est soumise à l'impôt sur la plus-value : si le fisc se réveille il y en a qui vont avoir des surprises B) .

 

Jusqu'à l'an dernier, tout véhicule de plus de 30 ans était considéré comme véhicule de collection, c'était très simple.

 

Maintenant, les conditions de classement "véhicule de collection" sont hyper floues, et mettent en jeu la "rareté" (qui ne concerne quasiment aucun modèle US) ou l'"intérêt historique" (idem), le texte complet est (page 5 pour les véhicules).

 

Le seul critère clair est "plus de 40 ans". Pour les autres, c'est à l'appréciation du douanier, et une fois que le douanier a dit "c'est tant", le conteneur ne sort pas du port tant que le "tant" n'est pas payé :ivrogne: . A noter que l'ACCF délivre (à condition d'adhérer chez eux) des "certificats" de complaisance qui semblent bien marcher : ils tablent avec raison sur le fait que pour un fonctionnaire, l'important c'est d'avoir des papiers dans le dossier :hauhau: .

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OK, merci pour vos reponses rapides.

Pour resumer: pour economiser 19.6% c'est 40ans donc 1968 et +...ca va encore les americaines les plus interressantes se trouvant jusqu'en 69-70 (a mon gout).

 

2e point, le passaage a la DRIRE plus facile pour possesseur de voiture resident est un mythe apparement...ok ca me parraissait bizzare aussi!

 

Combien de vehicule peut on ramener: un - par personnes j'immagine (une pour mois et une pour ma femme)? Par contre j'ai lu partout que c'etait 12 mois avant de revendre et pas 24...d'ailleurs qui et comment va verifier que tu revends au bout de 6 / 12 ou 24 mois?

 

 

Avez vous plus de renseignement sur le Flexfuel et l'exoneration de CG ainsi que sut la nouvelle eco taxe annuelle?

 

Maintenat quand au prix des voitures US / France:

On trouve des Mustang Cab 302 68 restore dans les 20-25K$ et elles se revendent un bon 25Ke en France donc meme a 25K$ pour 25Keuro en enlevant le transport et les 5.5% il reste encore plus de 5000euros d'avantage, le choix est vaste, les restaurations generalement meilleures (elles coutent moins cheres) et les experts connaiseent bien les stang donc les evaluations sont simples.

 

Apres malheureusement, c'est vrais que les Mustang interressantes genre Boss et Shelby sont autour des 70-120K$ et il ya pas vraiment de marche pour ca en France.

Apres il n'y pas que Ford et el choix est vraiment impressionant chez Dodge, Plymouth, Chevy etc... mais pour le moment je me renseigne sur le plus facile: les Mustang!

 

Sur les recentes, la c'est carrement le jackpot avec un $ a 1.60 (en etant exonere de taxe au retour), l'homologation ne fait pas trop peur mais c'est plutot la nouvelle taxe car si on rajoute une CG a 2600 euros, l'essence a 1.50 et une taxe annuelle de xxx euros ca commence a revenir chere de rouler en V8!!

Modifié par ob13
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Combien de vehicule peut on ramener: un - par personnes j'immagine (une pour mois et une pour ma femme)? Par contre j'ai lu partout que c'etait 12 mois avant de revendre et pas 24...d'ailleurs qui et comment va verifier que tu revends au bout de 6 / 12 ou 24 mois?
J'imagine que c'est effectivement un véhicule par personne, à vérifier.

 

Pour le "délai d'incessibilité" (c'est comme ça que ça s'appelle), il est bien de 12 mois, mea culpa, ma mémoire m'a joué des tours. C'est inscrit dans le dossier de la carte grise à la préfecture, donc pas possible d'avoir le certificat de non-gage nécessaire à une éventuelle vente avant les 12 mois fatidique (en fait l'acheteur pourra te payer, prendre la voiture, mais pas faire de carte grise... ses PV et ses retraits de points de permis seront pour ta pomme, et la voiture ne sera pas officiellement à lui - il faut qu'il y ait une sacrée confiance entre vous B) ).

 

A 25k¤ on trouve certes de beaux cabs 68 dans les annonces chez nous. Le prix qu'ils se vendent réellement est nettement plus aléatoire, à 25k¤ même pour une 65-66 il ne faut pas être pressé B) . Quant aux voitures restaurées "à l'américaine", on a grand intérêt à y regarder de très très près, car on trouve vraiment de tout :ivrogne: entre le travail de qualité à peine imaginable chez nous, et les daubes choucroutées au plâtre tout aussi inimaginables :hauhau: .

 

Tu as 25.000$ à placer, et tu veux avoir 30.000$ l'an prochain ans te fatiguer ? achète plutôt quelques centaines de barils de brut :beer: .

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sans vouloir pourrir ton post , j'en profite pour vous annoncer que je commence a avoir le "traczyr" avec ma pantera qui n'a "que 34 " ans :ivrogne: . quand je l'ai achetée , on m'a dit pas de probleme 5.5% c'est tout . B) ca veux dire que si je tombe sur un douanier qui est de mauvaise humeur au havre ,je peux me taper 10% de douane + 19.6 % de TVA . bonne nouvelle . :hauhau:

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le go 51 > comme toi , je ne vais pas pourrir ce post B) , je te reparlerai de ton cas dans ton sujet dés que j'ai un moment ;)

... juste 2 mots :

 

voiture de + 40 ans TVA à 5.5% automatique

 

si moins de 40 ans avec une attestation ( exemple de l'ACCF comme l'a dit mon neveu , c'est ce que j'ai fait pour la lincoln ) tu passes (en principe ) à 5,5 % également :)

 

sinon, 10 % +19,60%

... à toi de faire le calcul : adhésion à l'ACCF ( 110 ¤ je crois :hauhau: ) que tu vas amortir rapidement B)

 

j'oubliais .... le coup du "douanier de mauvaise humeur au havre " ... des affirmations: ... " avec les douaniers c'est à la tête du client " , etc... pour moi , c'est à mon avis une rumeur qui se colporte de forum en forum :beer: ... il y a sans doute , une ou plusieurs personnes qui ont du connaitre une mésaventure :)

 

... en 2008 , les douaniers , ce n'est plus vraiment comme au temps de Fernand Reynaud :ivrogne: ( dis tonton, pourquoi tu tousses ? ... ) ... j'en parle parce que je l'ai vérifié et que j'en ai longuement parlé avec plusieurs personnes au siège de la CMA , qui travaillent quotidiennement avec les douanes et qui n'ont jamais entendu de tels propos ... il y a des textes , etc... et les douaniers ne font pas ce qu'ils veulent ... bon, on peut toujours tomber sur un gars zélé , c'est sûr B)

Modifié par bouteille0
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Reponse a phil: le but n'est pas de placer de l'argent mais de se faire plaisir en limittant les couts... quand au replatrage c'est sur que si je dois acheter aux US je fait faire une bonne expertise serieuse avant pour etre tranquille...

 

Sinon, ne vous inquietez pas de polluer le post ou pas, la sujet est interressant de toute facon!

Modifié par ob13
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