Jauges et sondes ?


Vaihlor

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Voilà en fait j'ai l'intention d'installer une jauge de température d'eau (Sunpro water) , et une de pression d'huile (Sunpro) sur la monte, sachant qu'il s'agit de sondes mécaniques (je voi pas trop la différence avec les électriques...

Que doit je prendre comme sondes pour chaque mano ? et ou va la sonde de pression d'huile ? (celle pour l'eau je pensais la mettre sur la pipe d'admission.

Merki !

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Tu veux mettre des sondes supplémentaires ou remplacer les sondes existantes ?

Si ta prise de t° d'eau est d'origine sur la culasse;tu doit avoir un bouchon sur la culasse opposée ou tu pourra mettre ta sonde(c'est ce que j'ai fait sur la riviera comme les deux culasses sont identiques)çà permet de conserver les voyants d'origine fonctionnels.

Par contre la pression d'huile est prise sur le bloc en sortie de pompe à huile( j'ai mis ma sonde à la place de celle d'origine donc mon voyant rouge "trop tard"n'est plus fonctionnel.

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Non mes sondes d'origines fonctionnent bien, c'est des rajouts, pour avoir plus d'infos sur le moteur...

Celle de température d'eau je peut la mettre sur la pipe d'admission (il y a un emplacement prévu), mais celle de l'huile je vois pas où la placer..

Et je ne sais pas non plus quelles sondes prendre par rapport à ces manos.

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pour la pression d'huile il te faut la mesurer en aval du filtre a huile en perçant et taraudant un trou :megatop:

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pour la pression d'huile il te faut la mesurer en aval du filtre a huile en perçant et taraudant un trou  :megatop:

Ou plus simple, en mettant une plaque (sandwich plate) avec tout de prévu entre le plan de filtre et le filtre :megatop:

 

Mais ouis, c'est trop simple, donc pas marrant :megatop:

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Dans le genre facile : des fois on trouve des trous dans les blocs, tout faits, y'a plus qu'à enlever une vis, pas n'importe laquelle et zou, on met une sonde !, c'est fou ça :megatop:

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Salut

Dans le style encore plus facile, tu pose la sonde de température en remplacement du voyant (trop tard) d`origine, habituellement tout près du thermostat et tu te fais créditer celle de la pression d`huile qui ne sert absolument à rien, comme la pompe est mécanique, elle pompe ou pas, donc le voyant fait très bien la job.

Pour moi c`est 1 indicateur de vitesse 2 jauge à essence 3 température

le reste c`est des bébelles inutiles :megatop:

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Pas d'accord ...

_ jauge de pression d'huile : indispensable pour connaitre l'état de santé de la pompe. Une indication d'usure de la pompe (c'est pas parcequ'elle est mécanique que la pression est on/off ... la pression varie et doit être dans une certaine plage dépendante de la température et du régime moteur) est plus utile qu'un indicateur de pression nulle qui s'allume toujours trop tard. Enfin a condition de partir du principe qu'il est préférable de remplacer un élément mécanique en passe de rendre l'ame plutot que d'attendre qu'il le fasse et n'entraine d'autres petits copains avec lui sinon effectivement ... un témoin de trop-tard suffit.

_ jauge de température d'huile : indispensable si on se sert de sa caisse autrement qu'en daily

_ témoin de niveau d'huile : indispensable pour ceux qui ne controlent jamais leurs niveaux :megatop: pour les autres, la jauge sur le coté du moteur fait l'affaire.

_ jauge de température d'eau : indispensable et bien plus utile qu'un indicateur de surchauffe qui s'allume toujours trop tard.

_ voltmètre/ampèremètre : indispensable. Perso j'ai une petite préférence pour le voltmètre ... il me semble plus parlant sur l'état du circuit de charge (état de la charge moteur tournant, état de la batterie moteur coupé)

_ jauge de niveau d'essence : indispensable bien évidement ... éventuellement combiné a un témoin de niveau bas

_ jauge de température de boite : indispensable en boitoto. Perso je prends la température en sortie de boite plutot que dans le carter ... jamais compris l'intérêt d'aller mesurer une température d'huile avant usage :sifflement:

_ tachymètre : indispensable :hauhau:

_ compte-tour : c'est selon l'usage du véhicule mais c'est une information utile ne serait-ce que pour les réglages

_ jauge de dépression : utile en ces temps ou le prix du pétrole augmente et accessoirement peut servir a surveiller le bon réglage et la santé du moteur

_ jauge O2 wide-band : utile pour les réglages et l'optimisation du carbu ... mais inutile en permanente.

 

On n'est pas obligé de tout mettre hein ... a chacun de faire son choix selon ses priorités.

Modifié par tuxstang
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C'est très complet et sécurisant ce que tu dis là, et je suis bien d'accord avec toi, mais pour la boite auto, c'est bien d'avoir un mano de température, quand on en a pas, celui de la température d'eau sert le cas échéant, puisque l'huile passe dans le radia.

 

Mais rien ne remplace les niveaux faits avant chaque départ, surtout sur les voitures un peu anciennes :hauhau:

 

Ne jamais les regarder, comme tu l'évoques pour "ceux qui ne le font pas", c'est prendre de gros risques.

 

Sur ma Cad, le radiateur s'est mis à suinter au raccord de durite de boite auto, et je me suis retrouvé en très peu de temps, et pourtant je regarde très souvent mes niveaux, avec un vase d'expansion vide, et deux centimètres en dessous du haut du radiateur pour ce niveau, :sifflement::megatop: , oui, j'ai eu chaud, mais heureusement, cette voiture a des moyens de détection

très ( voire trop...) sensibles, et la température n'a pas grimpé anormalement, avant que je ne revérifie les niveaux :hauhau:

 

C'est le genre de voiture qui te dis d'arrêter le moteur tout de suite, quand tu viens de faire ta vidange, à cause de la pression d'huile trop basse quand tu le redémarres juste après :hauhau:

 

Mais toutes n'ont pas ce genre de système, et j'en reviens à la vérification manuelle indispensable, de même que l'inspection des durites et raccords en tous genres sous le capot, et même vers le réservoir d'essence, à ne pas négliger.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir une alerte en cas de chute de pression pour cause de fuite d'essence, assez rare, c'est vrai.

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C'est très complet et sécurisant ce que tu dis là, et je suis bien d'accord avec toi, mais pour la boite auto, c'est bien d'avoir un mano de température, quand on en a pas, celui de la température d'eau sert le cas échéant, puisque l'huile passe dans le radia.
La température du circuit de refroidissement moteur ne te donnera aucune indication de la température de l'huile de boitoto, tout simplement parceque la température d'eau est mesurée avant l'entrée au radiateur.

 

Je me suis installé une jauge de température de boite récemment ... ça fait peur ... les 3/4 du temps, avec la météo actuelle, la température reste relativement stable autour de 160F ... mais rien que le fait de descendre au 3ème sous-sol a suffit a lui faire approcher les 220F ... sans que la température d'eau n'ai bougée d'un poil.

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Je me suis installé une jauge de température de boite récemment ... ça fait peur 

 

Bin justement, tout ces trucs ne servent qu`à ça finalement faire peur.

Je n`ai jamais connu quelqu`un qui a changé sa pompe à l`huile pour cause d`usure.......à vrai dire j`ai un copain qui a changé sa pompe pour cause de bris une fois (Mustang) et c`est le seul cas que je connais :sifflement:

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Bin justement, tout ces trucs ne servent qu`à ça finalement faire peur.
Pour ce qui concerne la température de l'huile de boitoto, ça fait pas peur pour rien ... quand on entends a longueur d'années les types de plaindre de leur fragilité et qu'on installe ce type de jauge, on comprends mieux ce qui se passe.

C'est un truc que je comprends pas d'ailleurs chez les constructeurs US ... autant le circuit de refroidissement moteur est globalement surdimensionné, autant celui de la boitoto est d'une efficacité douteuse ... et quand on voit l'importance de la température pour cette huile :sifflement:

 

Pour ce qui est des pompes a huiles qui rendent l'ame, ces 15 dernières années, j'en ai connu des proprios de Mustang (je parle pas des autres marques, je ne connais pas) qui ont du la remplacer pour cause d'usure/vieillissement (en même temps, les plus vieilles ont bientot 45 ans) ... la plupart souvent trop tard d'ailleurs pour avoir négligé l'information fournie par la jauge (c'est pas tout d'en avoir une, encore faut-il savoir la lire :megatop: )

 

Ces jauges ne servent pas a faire peur ... mais a anticiper les problèmes ... l'anticipation en mécanique, c'est autant d'économies réalisées par la suite.

Modifié par tuxstang
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Je comprends ce que tu dis là... j'ai "flingué" une boite auto, assez spéciale du reste, et sans refroidissement... à cause de ça...

 

Certes pas une américaine, mais une voiture pensée pour les USA surtout, une DS 21 Injection à boite entièrement automatique, ( P R N D 2 1, oui ça existe !) sans radiateur de refroidissement, avec une boite destinée à une voiture à propulsion à l'origine... la Fiat 132 entre autres Jaguar, une boite Borg-Warner.

 

Et dont le mouvement à été forcé de repartir vers un différentiel pour être adapté à la DS d'abord, et avec refroidisseur ensuite pour la 23 IE et la SM, vendues aux USA, jusqu'en 1973.

 

Mais avant ça, ça ne pardonnait pas, manque de refroidissement = liquéfaction des disques, et pas plus de 80 000 km !!,j'ai eu la voiture à 78 000... :hauhau:

bref, une boite refaite en 1987 pour 10 000 francs... pièces et M.O à l'époque... :deprime:

 

J'ajoute à ce que tu dis, vidanges fréquentes et beaucoup de soins, ma Mercedes à 420 000 d'origine avec SA boitoto d'origine, jamais démontée.

 

J'ai fait pareil avec une ZF sur Peugeot 504... indestructible, sauf si "rien à f**tre"

Modifié par willscad
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Et bien justement si je veut installer ça (surtout temp de refroidissement) c'est pour avoir des infos précises, je fait mes niveau toutes les semaines et avant chaque trajets de plus de 30 bornes (à peut près).

 

D'un autre côté je ne sais toujours pas quoi prendre comme sondes pour les manos que j'ai indiqué :sifflement:

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Pour les 2 manos que tu as indiqué en début de sujet, aucune sonde n'est nécessaire ... ce sont des jauges mécaniques.

_ la jauge de température est montée d'une seule pièce avec son capillaire que tu iras raccorder a ton circuit de refroidissement

_ la jauge de pression d'huile devrait être fournie avec 6" de tube nylon et des raccords. Il te restera a la raccorder au circuit d'huile (soit a la place de la sonde d'origine, soit en dédoublant le port de la sond d'origine, soit a l'aide d'une plaque sandwitch ... c'est selon les gouts). Perso suis pas fan du tube nylon ... il est un peu trop fragile a mon gout ... c'est certes plus cher mais le remplacer par un tube de cuivre ou une canalisation avia me semble plus raisonnable.

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Bah c'est juste parceque leur mode de saisie impose de renseigner la présence d'une sonde ou pas dans le package ... comme les jauges mécaniques n'en ont pas besoin, forcément, elle apparait comme n'étant pas fournie :hauhau:

 

Regarde les pdfs en bas de la fiche ... ils sont assez explicites et te donneront une idée du montage.

Modifié par tuxstang
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Oui j'avais déjà jeté un oeil, mais j'avais pas tout pigé à propos des connections...

Mais alors pour ce type de manos quelle est la différence avec des type électriques ?

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Pour les jauges electriques,tu met une sonde sur le moteur,l'indicateur au tableau de bord et tu relie les deux par un fil electrique :hauhau: pas de tuyauterie à installer.(sur l'indicateur,un fil signal qui vient de la sonde,une masse,un +12volt pris après contact.Et l'éclairage...)

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Et bien visiblement ils font ces même modèles en version electrique, à la limite c'est préférable (moins problèmatique à installer, à prioris), mais pareil il n'y a pas de sonde fournie avec d'après le descriptif de l'objet (c'est sun cp7956 et sun cp7957).

 

Je sais que chez summit il y a ça comme marque de sending unit est-ce que c'est ce qu'il faut ?

Modifié par Vaihlor
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Pour les jauges CP7956 et CP7957, y'a un bug ... d'aprés le descriptif Summit, ce sont des jauges électriques ... donc nécessitant une sonde ... d'aprés les manuels, ce sont des jauges mécaniques :blink:

 

D'aprés le site SunPro par contre, ce sont bien des jauges électriques. Attention ... il faut impérativement prendre la sonde correspondante (CP7576 pour la température, CP7577 pour la pression, cf site SunPro) ... sinon les jauges ne fonctionneront pas ou pas correctement.

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L'avantage d'un type de jauge sur l'autre, c'est une question de gouts ... certains estiment que les jauges mécaniques sont plus fiables car elles réagissent instantannéement mais ma jauge électrique de température de boite (B&M), réagit pourtant instantannéement lorsque je mets le contact et que l'huile est déjà en température, donc ça ne doit plus être aussi vrai ... d'autres que les jauges électriques sont moins risquées pour la pression (pas de risque de fuite aux connexions ou d'huile dans l'habitable en cas de rupture du tube) ...

 

Les jauges électriques ont a mon sens pour inconvénient de rajouter pas mal de cablage ... il faut en général 5 fils : l'éclairage (2 fils), la jauge (2 fils) et un fil vers la sonde (celui-la on peut l'oublier pour le voltmètre et l'ampèremètre) ... quand on n'en a que 1-2 comme ça, passe encore ... quand on en installe une tripotée ... c'est peut être plus simple de tirer un tube (capillaire ou autre) et 2 fils pour l'éclairage.

Modifié par tuxstang
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Quel que soit le nombre de jauges:une masse(commune avec l'éclairage),un +12 v(pris après contact)pour l'alimentation,un autre pour l'éclairage et un fil par sonde installée.Soit trois fils+un fil par sonde.

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