identification moteur


incrocio custom

Posts recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je suis en cours de "mise à nu" de ma voiture d'ici quelques semaines, la coque sera déboulonnée et le chassis retraité. Le moteur (en dehors pour le moment) pourra retrouver enfin sa place.

 

Ce n'est pas le moteur d'origine. Selon le vendeur c'est un moteur de fairlaine.

J'aimerais en savoir plus : cylindrée, année... et tous ce que vous pouvez m'apporter comme conseils.

Je vais directement racheter un kit de joints, et je pense devoir racheter quelques pièces moteur...

Le problème c'est la colonne de direction (pour les vitesses) que dois-je acheter ou adapter?

 

Je vous poste des photos du moteur-boite, ainsi que des pattes de fixations (moteur-chassi)

Ainsi que les numéros que j'ai pu trouver sur le moteur.

Une des pattes de fixation moteur est un peu abimée...

J'espere que le moteur s'adaptera facilement sur mon chassis.

Et que je n'aurais pas de mauvaise surprises sur sa cylindrée ou année...

 

Merci d'avance,

 

Rémi

 

ps: passez sur www.incrocio.com

moteur.jpg

detail_moteur.jpg

interieur_d_pouill_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin, ça ressemble à un bloc "Windsor" (289, 302 ou 351 ci, impossible à distinguer sans les numéros de série, en particulier du vilebrequin).

 

Le numéro D1AE-8425CA se décode en partie : D1 (et pas DI) = 1971, donc pas un 289 ; AE = Ford, pièce moteur ; 8425 = plutôt 9425, collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où puis-je trouver les numéros qui te permettront de l'identifier ?
En principe tous les moteurs Ford ont une petite plaque en alu boulonnée sur le collecteur d'admission. C'est une des premières choses qui disparaît quand un amateur commence à tripoter le moteur :wub: .

 

Pour distinguer un 302 d'un 351W sans ouvrir le moteur, je ne connais a priori rien d'autre B) . En ouvrant le moteur : mesure de l'alésage et de la course, numéro de pièce du vilebrequin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai récupéré de quoi faire la différence entre un 302 et un 351, à la partie inférieure du bloc au niveau des pastilles de dessablage (merci Romuald B) )

 

Ford_302_351.jpg

 

Si c'est bien un 351, j'ai une question idiote (à répondre en MP...) tu l'as acheté à qui et combien ? J'ai vendu un 351 de 1971 il y a 2 ans à un Parisien (de l'Essonne je crois) qui voulait le monter dans une Mustang avant de la vendre. Je pensais, et je lui ai dit, qu'il provenait d'une Fairlane, j'ai découvert ensuite qu'il venait d'une Galaxie (j'ai retrouvé la carte grise à la maison...)

Je le lui ai vendu 500 € sans allumeur ni carbu :wub: , il était tournant mais sans doute fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau, je vais aller voir ca !

Le moteur vient du vendeur de la voiture qui l'a acheté a un ami a lui, qui l'avait mis dans un kart...

Autant dire que je ne sais rien de l'histoire du moteur.

Il m'a été fourni avec la voiture pour la somme de 3000 euros (au total) et avec deux boites de vitesses.

Le moteur doit etre fatigué c'est certain... Il tourne, c'est déjà un bon début...

J'espère qu'il fera l'affaire. Je n'ai pas trop envie de changer de moteur.

Si j'ai l'année et la cylindrée du moteur, cela me suffit-il pour commander les pièces?

Ou faut-il également le modèle de la voiture qui l'abritait?

 

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Content de voir que tu avance dans ton projet incrocio custom :wub:

 

Juste la cylindrée et l'année pour le consommable (filtre, bougies, etc ... )

 

Pour les pièces d'usures ( Piston ring, bearing main/cam/Crank, ... ) il faut que tu l'ouvre pour voir si il est en cote d'origine ou pas ... et surtout pour voir si il faut y faire du travail d'usinage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, donc je vais voir ce week end sur le moteur, et selon sa cylindrée, je pourrais enfin commander le kit de joints, et suivant mes économies : collecteurs, filtre a air, radiateur, colonne de direction, carbu ect... les pièces d'usures, je ne m'y connais pas, donc je le ferais inspecter par une personne plus chevronnée que moi...

 

Ha oui je voulais savoir ce qu'étai un carbu edelbrok ? en bon ignare que je suis j'ai besoin de mults infos !!!

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

 

Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir ce qu'étai un carbu edelbrok ?
Edelbrock, c'est une marque de carburateurs (entre autres).

 

Leur source principale de revenus, c'est les gens qui n'y connaissent pas grand chose, à qui d'autres qui y connaissent encore moins disent "ton moteur ne marche pas, c'est certainement le carbu, mets un Edelbrock, ça déchire grave sa mère et c'est chromé" :wub: .

[Mode Les_conseilleurs_ne_sont_pas les_payeurs OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai récupéré de quoi faire la différence entre un 302 et un 351
Dans la série "le boulet de la semaine", j'avais oublié que l'ordre d'allumage est différent sur les 289/302 et sur les 351 :sifflement:

289/302 : 15426378

351 : 13726548

Cet ordre est inscrit dans la fonderie du collecteur d'admission :ivrogne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le carbu, je vois le genre...

C'est un peu comme quand tu parles à un quidam de ta voiture et que celui ci te répond :

"Le must en voiture américaine, c'est une mustang !"

Tu me conseil un carbu d'origine ?

En ce qui concerne l'ordre d'allumage, je l'avais vu sur le collecteur d'admission, je croyais que c'était le numéro de série mais un ami m'a expliqué que c'était l'ordre d'allumage.

Pour me proccurer une colonne de direction compatible avec ma (pour les vitesses) il faut que j'identifie la boite. A part que c'est une boite automatique, je ne sais rien d'autre, il y a aussi un numéro sur la boite ?

 

Merci pour vos conseils, j'apprends, j'apprends...

C'est bon d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edelbrock, c'est une marque de carburateurs (entre autres).

 

Leur source principale de revenus, c'est les gens qui n'y connaissent pas grand chose, à qui d'autres qui y connaissent encore moins disent "ton moteur ne marche pas, c'est certainement le carbu, mets un Edelbrock, ça déchire grave sa mère et c'est chromé" :ivrogne: .

[Mode Les_conseilleurs_ne_sont_pas les_payeurs OFF]

 

 

OUI mort de rire+1 :sifflement: , en general , si le carbu d'origine ne marche plus, le mec achète un edleb*** par ce qu'il ne sait pas reparer le vieux.. et aprés il a gagné au moins 2cv psychologique :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseil un carbu d'origine ?
Je te conseille d'abord de voir si ton moteur fonctionne, et s'il ne fonctionne pas bien, d'être certain que c'est à cause du carbu (90% des problèmes de carburateur sont en réalité des problèmes d'allumage ... et réciproquement; © Gilles :sifflement: ).
il faut que j'identifie la boite. A part que c'est une boite automatique, je ne sais rien d'autre, il y a aussi un numéro sur la boite ?
Compte le nombre de vis qui tiennent le carter, éventuellement fais un schéma, tu trouveras facilement ce que c'est sur le Net (ou on te le dira). Ta boîte ressemble fortement à une C4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je regarderai d abord comment le moteur tourne...

C'est vrai que jimmy (avec sa thunderbird) avait ce probleme, et cela venait en effet de l'allumage.

Sinon pour la boite, je compte le nombre de vis et je vous fait part du résultat.

C'est une bonne boite une C4 ? ca se trouve sur quelles voitures à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la serie FMX, C4 et C6 sont trés solide !;. ce sont des standards sans surprise..

monte le truc sur ta caisse et fait tourner le bazar et t'inquiéte pour le reste..

le vrai problème est plus de savoir l'etat réel des elements que tu viens de recuperer que de savoir si c'est un bon modéle :sifflement:

tu comprends ce que je veux dire ? :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, oui j'appréhende un peu de connaitre l'etat du moteur-boite...

L'avenir me le dira, j'ai acheté cette voiture sans m'y connaitre des masses,

Je tiens a découvrir en travaillant dessus, j'ai déjà appris énormément depuis quelques mois.

C'est sur que ca peut réserver de bien mauvaises surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurant.

J'ai pu voir ca en démontant l'intérieur de ma voiture, meme si celle ci est rouillée en surface, il n'y a pas de trous de rouille ! c'est assez fou pour une voiture de 1954... (elle vient de californie il ne pleut pas des masses la bas mais tout de meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé le nettoyage de mon moteur.

Et grâce a vos nombreux conseils je peux enfin savoir la cylindrée du moteur.

C'est un 351ci.

Le carbu est un holley. Je ne sais pas si c'est un carbu d'origine?

Il y a 6 vis entre la boite et le moteur... Je ne sais pas si cela peut vous éclairer pour l'identification de ma boite? J'essaierai de poster des photos de la boite vendredi.

 

Je voulais demander avec quel produit ou technique je pouvais nettoyer le moteur mais a mon grand plaisir, en arrivant sur le forum je vois un post sur ce sujet !

J'ai commencé a la brosse et au dégraissant, mais il y a du boulo !!! deja c'était plein de terre...

Le moteur devait etre sur un kart qui a parcouru des chemins boueux... :grr:

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.