Refaire des joints d'échappement ?


Phil

Posts recommandés

Il m'arrive régulièrement de refaire des joints papier (carbu, pompe à eau) à partir de feuilles ad hoc, avec cutter et emporte-pièces.

 

Mais là, c'est pour refaire un joint qui se trouve à la sortie du collecteur d'échappement ("exhaust flange gasket" en anglais). Celui côté gauche est fuyard sur ma Cadillac, même en resserrant à fond ça fait un bruit de Flowmaster de kéké :) .

C'est introuvable au détail (dans les catalogues ou sur Rockauto on ne trouve que le droit, allez savoir pourquoi ;) ) et je n'ai pas envie de me fendre d'un kit complet ;) .

 

joints.jpg

 

La question c'est : existe-t-il des feuilles de "papier" (enfin, plutôt du matériau métallo-plastique épais et résistant à la chaleur) pour y découper ce joint ? Et surtout, est-ce que ça ne va pas me coûter un million de $ pour refaire deux ou trois joints (il faut bien compter les loupés :wub: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouves chez un outilleur une feuille de metal ductible (alu) d'1,5 à 2mm ep. et tailles dedans.

 

Par contre il est important que les surfaces portants soient bien lisses.

 

Mais comment çela se comporterera -t-il à la dilatation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une feuille à base d'aluminium peut-être , un alliage , mais de l'alu pur , supporte une température maxi de l'ordre de 600 ° ... donc , pour un collecteur d'échappement ? ;)

 

regardes ici à la rubrique " matériaux " , tu peux trouver des infos utiles :)

 

en fonction des caractéristiques , tu trouveras le matériau approprié à ton problème et ... il te restera à chercher où et comment te le procurer :wub:

 

http://pagead2.googlesyndication.com/pagea...586334167197709

Modifié par bouteille0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuivre en 1.5 mm d'épaisseur est tres interressant car a la premiere chaleur il va legerment bouger , donc tu devra legerement les ressserrer mais apres plus rien et surtout le cuivre se découpera plus facilement que de l'acier tout en restant plus solide que du joint .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors je pensai toput betement a du joint d'echappement , tu reprend tes ancines joint si ils ne sont pas trop abimés et tu les remonte a la pate d'étancheitée pour echapement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Le cuivre en 1.5 mm d'épaisseur est tres interressant car a la premiere chaleur il va legerment bouger , donc tu devra legerement les ressserrer mais apres plus rien et surtout le cuivre se découpera plus facilement que de l'acier tout en restant plus solide que du joint .

 

 

+1 dans le temps ces joints étaient en cuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe dans l'agricole du joint epais special echappement a decouper idem papier à joint ,sauf qu'il ne faut pas tenir a ces ciseaux . il est gris , fais a peu pres un mil d'epais et est renforcé avec un grillage fin au milieu (entre deux couches d'amiante . ben quoi ? lol ) . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil ,

 

à l'époque , sur ton cachalot , on utilisait de la "klingerite" ( TM) .

 

Fais gaffe , ça contient de l'amiante , ne chipotes pas trop ces joints ...

 

j'ai encore travaillé avec cette "Klingerite" dans les années 80 , quand je refaisais des moteurs Detroit-Diesel deux temps ;)

 

Comme remplacement , on trouve du matériel équivalent sans amiante , vas voir un peu chez un chauffagiste ou un fournisseur en matos de chaufferie industrielle ( style centrale nucléaire ou TGV ) , il devrait avoir ça en stock...

 

Si tu ne trouves pas , j'ai quelque chose ici qui s'en approche , que je devais utiliser sur mon Burb , je peux t'en filer , donnes moi la dimension de la feuille dont tu as besoin , en sachant que ça fait 3 mm d'épaisseur

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Modifié par le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je passe bosser sur Camembert cet après-midi, j'essaierai de récupérer ce qui reste du joint pour mesurer ça :)

 

Merci à tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, deux bonnes nouvelles :

 

Premièrement, en fait le côté gauche où ça fuyait c'est celui où le joint est encore dispo :wub: . Comme j'en avais un, je l'ai mis en place, bien serré. En ce moment le moteur ne démarre pas (batterie employée à d'autres tâches + courroies détendues pour faire de la place) je n'ai pas pu essayer.

 

Deuxièmement, ça ne fuyait pas parce que le joint avait explosé mais parce qu'il n'y avait pas de joint :D . Le mécano qui avait monté la ligne en inox il y a quelques années n'a pas jugé bon de me demander de lui en fournir :D . Au départ ça ne fuyait pas, mais au bout d'un moment... :wub:

 

Sinon, j'ai pu vérifier que la "heat valve" fonctionne parfaitement, et que les goujons d'origine ont été remplacés par du métrique à une date indéterminée :wub: . Pour remplacer les deux tas de rouille faisant fonction d'écrous de serrage, une paire d'écrous de 10 mm en inox, deux rondelles éventail, deux noix de graisse cuivrée, un gros dégueulassage de fringues pour serrer tout ça et roule ma poule :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.