Epaves en images et en récit


Fifty

Posts recommandés

CIMENTIERE D'EPAVES de Jean-Luc Lescure (prix autour de 33 €...)

 

Un cimetière d'épaves automobiles ! Endroit de mystères qui se perd dans la nuit des temps. Né en 1919, Fernand Najac est un précurseur, un homme bourru de la vieille école, pourvu d'une grandeur d'âme infinie. De la rencontre improbable avec ce personnage pudique est né ce précieux témoignage. En 1923, l'exploitation agricole familiale s'efface pour laisser place à la démolition automobile. Des centaines d'antiques voitures échouent dans les prairies environnantes. Le Beau Serge est le gardien du royaume des ombres. A l'abri des regards, un clan de personnages excentriques vivent dans ce havre de paix intemporel. En 1959, on assistera à la fermeture de l'entreprise pourtant à son apogée. Ce livre est le miroir d'une époque insouciante où l'on détruisait les fossiles des balbutiements de l'ère automobile. Ces pages sont un regard de compassion envers une activité évanouie dans les couloirs du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans la lecture de "Cimetière d'Epaves". Magnifique!! ;) A déconseiller aux collectionneurs cardiaques (Hispano Suiza recarrossée en dépanneuse, alignement de Bugatti à la limite de la désintégration totale,...) :D

 

J'ai aussi lu "Une Vie d'Epave", tout aussi fantastique. Ce sont toutefois deux livres différents. Une partie du livre est consacrée aux US :hauhau: .

 

Côté US j'ai aussi "Junkyard Jewels" et le très beau "Roadside Relics". Je suis en train de voir pour un autre livre, plus ancien, datant des années 80.

 

Pour en revenir à "Cimetierre d'Epaves, l'histoire de la casse Najac est passionnante. On slalom entre son histoire passée et la découverte des lieux par Lescure. Inutile de vous dire que j'ai la bave au lèvres à chaque chapitre... :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vestige d'un passé glorieux mais il ne tiend qu'a nous à faire renaitre le Phoenix de ses cendres ............. au prix qui restera malheureusement trop durement payé en terme de santée et monétaire .

 

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vestige d'un passé glorieux mais il ne tiend qu'a nous à faire renaitre le Phoenix de ses cendres

 

 

Phoenix c'est en Arizona ;)

 

Le phénix qui renait de ses cendres (comme disait Jeanne d'Arc) c'est celui là

ph_nix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...
  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.