... çà chauffe


Bouteille0

Posts recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

... je reviens du collège où j'ai amené le gamin en catastrophe (loupage d'heure ) ... c'est à environ 1,5Km ... du coup , je n'ai pas pu vérifier la dureté de la durite supérieure comme l'a dit TBird ... et , maintenant au retour ... je crois que le moteur est déjà trop chaud et que cette vérification n'apportera aucune information fiable :)

 

Willou

Il faut s'inquiéter uniquement quand tu peux voir l'huile de façon non homogène, mais si la consistance de ce produit l'est, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.

 

... c'est le cas :blink: .... c'est pour çà que je " m'inquiète " ;)

 

Ricky

...ta jauge de température d'eau fonctionne au moins Bouteille0 ???

 

... non :) ... et pour cause ... il n'y en a pas :blink:

 

 

bon, j'y retourne ; je vais d'abord aller poser ma petite plaque moto , car il est tombé quelques gouttes ... et celle en carton ... c'est du papier mâché :hauhau:

 

Merci à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il n'y a pas d'eau dans l'huile et que moteur froid (avant que le circuit ne monte en pression) il n'y a pas de bulles d'air qui circule dans le radia (enléve le bouchon pour regarder) c'est pas un pb de joint de culasse.

 

les causes de chauffe sont nombreuses:

 

calorstat coincé.

radia encrassé.

pompe a eau qui ne pompe plus etc....

 

ceci dit ton pote aux US a fait la route sans souçis pour rammener la voiture donc elle est saine et ta surchaudffe est soit une impression (une peur depuis que la petite durite a cassée) soit lié a un petit detail de rien du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plouc > je vais le faire cet aprem dés que je descends à la maison et que le moteur est chaud :)

 

... je suppose que c'est çà dont tu parles , le visco coupleur :)

 

img1410fy0.jpg

 

 

je veins de poser ma plaque bidon ;)

 

img1403qi8.jpg

 

aprés je vous envoied 'autres photos qui pourrnt peut-être renseigner :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si vous voyez une jauge de température sur ce dash :hauhau: ... faites le moi savoir :)

 

img1406da0.jpg

 

... je viens de tremper mes chipolatas dans le radiateur ... on se croirait dans le carter moteur ;)

 

img1409cg9.jpg

 

.. et on voit bien sur le joint caoutchouc du radiateur le dépôt de gras .... beur kkkkk

 

... je confirme , un seul tuyau sur le vase , celui qui vient du radiateur

 

img1408sy8.jpg

 

 

rien à voir ... mais c'est quoi cette " pompe à air ? pompe à vide ? qui n'est pas reliée par une courroie :blink: ( anti pollution ??? )

img1407wr4.jpg

 

de toute façon , je m'en tape du joint de culasse , j'ai déjà le vélo qui va avec :) je vais le mettre en permanence dans le coffre ... et si je tombe en carafe :blink:

 

img1404kr2.jpg

Modifié par bouteille0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme c'est que ma surpression ne repart pas automatiquement dans le vase comme tu le dis , puisque c'est moi qui libère manuellement la pression par la petite manette rouge du bouchon du RADIATEUR ... avant que çà ne me repète une durite , c'est entout cas ce que j'ai fait aujourd'hui ...

 

 

c'est la preuve que le circuit est etanche ce qui est trés bien :blink:

et il est trés mauvais de retirer la pression moteur chaud, en effet le but de la mise sous pression est d'eviter l'ebulition du liquide.. a chaque fois que tu vire la pression a chaud tu fait bouillir le liquide et créé des bulles d'air dans le circuit avec pour le coup le risque de péter un joint de culase ;) DONC WARNING

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... MMMMMMEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRR.......................................EEEEEEE

 

c'est ce que j'ai fait 3 fois en deux jours :blink:

 

c'est grave docteur ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur la jauge: avec un briquet tu chauffes et si ça bulle et fait pête-pête, c'est l'eau (humidité) dans l'huile qui cuit.

 

Pour voire si il y a des gaz HC dans le circuit d'eau: il y a des réactifs, mais le plus simple, c'est de mettre la sonde d'un analyseur de gaz une fois moteur chaud à la place du bouchon du radiateur. si sur l'appareil les ppm HC grimpent= joint de culasse (s) foutu (s)

 

 

... je viens de faire ce test :

 

... çà ne fait pas pête pête ;):blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu :blink:;)

 

mais je peut te dire un truc deja^^ le 460 y chauffe grave :)

 

de l'huile dans l'eau ca devrais avoir une couleur blanchâtre, le truc que tu a au bout des doigts resemble a du bouche radia :)

 

fait un essais en montant le bouchon de radia de la cougar! :hauhau: quelques fois on cherche des trucs compliqué ou y en a pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire ce que je fais dans ces cas la.

viadange compléte du circuit de refroidisement avec rinçage etc..

 

puis remplisage avec du liquide neuf et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode humour ON// sacré bourteille il passe plus de temps a poster sur le forum qu'a reparer sa belle :blink:

 

pour l"instant il a juste eu le temps de changer une petite durite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu 

 

... le contraire m'eut tétoner  :)

 

mais je peut te dire un truc deja^^ le 460 y chauffe grave  

 

... çà c'est bon à savoir  ;)

 

de l'huile dans l'eau ca devrais avoir une couleur blanchâtre, le truc que tu a au bout des doigts resemble a du bouche radia 

 

fait un essais en montant le bouchon de radia de la cougar! ;) quelques fois on cherche des trucs compliqué ou y en a pas !

 

cet aprem , je le fais  :)

 

 

arf!!! il avais pas encore fait ca!

 

... non :blink::)

 

 

mode humour ON// sacré bourteille il passe plus de temps a poster sur le forum qu'a reparer sa belle :)

 

pour l"instant il a juste eu le temps de changer une petite durite  ;)

 

... je ne suis hélas pas comme FEDEX " seul au monde " ;) ... là où je squatte ... et si je ne veux pas me retrouver chez les Don quichiotte avant la fin de l'hiver ... il faut que je m'occupe un peu des enfants ;) ... comme ce matin quand ils font exprés de louper l'heure du collège pour se faire emmener en Lincoln et frimer devant les copains ;) ... et puis c'est vrai il y a Dreams cars :) ... que veux tu , quand on est accro :hauhau: ... je ne le nie pas ... je reviens toujours aux mêmes radotages ... DC , ce sonrt des personnes ... çà passe avant la mécanique :blink:

 

... ah ! ... pour le rinçage ... je ne peux faire çà qu'à la maison , en campagne ...et moteur froid ... je ne pourrai donc le faire que demain matin ... car quand je vais arriver cet aprem ... c'est à env. 3/4 bornes de l'appart ... le moteur sera chaud ... donc pas possible vidanger et rincer un bloc chaud ...

 

... comme quoi je suis pas si c*n finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas etre alarmiste,mais on dirait quand meme qu'il y a de l'huile dans l'eau....

vidanger,rincer,en profiter pour remplacer le calostat ça ne mange pas de pain,remplir de likid refroidissement universel -35,faire tourner et rouler un peu,puis recontroler la qualité du likid.de plus,il devrait y avoir du likid dans ton vase si tu remplis ton radia jusqu'en haut.

au remplissage,une fois le likid en haut du radia,tu fais tourner le moteur chauffage en route sans reboucher le radia,le niveau doit baisser et tu refais le niveau jusqu'à ce qu'il soit stable;tu refermes,et tu laisses tourner 1/4 d'heure.

je viens d'avoir le cas sur un berlingo,y avait à peu près 75% d'huile dans le vase:jt de culasse hs.mais pas d'eau dans l'huile.là le diag était simple et évident,j'ai meme cru que le livreur avait rempli son vase avec de l'huile!

mais t'inquiète pas inutilement,les jt de culasse sur nos bouzins ne pètent pas comme ça,quoique bien sur ça puisse arriver;fais d'abord ton remplacement de likid et de calostat et après tu seras sur!bon courrage et "merde" pour le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... de toute façon , je ferai tout ce qui m'a été conseillé avant d'entreprendre un joint de culasse .... calorstat ... rinçage ... visco-coupleur ... car même s'il y a joint de culasse ,ce nesera pas perdu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ce ne sera pas perdu, surtout le nettoyage du circuit :)

 

profite quand elele st froide pour faire le test de base.

tu vire le bouchon de radia, tu demare le moteur et tu regarde par le trou du bouchon si tu vois passer des bulles d'air.. si oui joint culasse HS ;)

 

il se dit que les joinst de culasse des vieux blocs fontes sont costaud..(ce qui est vrai comparé au joint entre bloc fonte et culasse alu) Mais il n'empeche que j'en refait souvent car soit le joint est trop vieux et péte un jour sans aucune autre raison, soit la voiture avait tendance a surchauffer avec un circuit pas etanche depuis longtemps , soit une ancienne reparation peu soigneuse recasse :blink:

 

teins nous au jus.

et pour ma remarque sur ton temps passé sur le forum, je m'en rejoui car tu es un chef animateur ICI et perso j'y passe aussi beaucoup de temps .; donc je devrais me la fermer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tbird y sait tout.

 

Y sait même que quand les vieux vont au joint, y pète (de plaisir) ;)

 

C'est ce que certain appellent le souffle au coeur :blink:

 

Bouteille fais gaffe, on s'en remet mal :):)

Modifié par Plouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se dit que les joinst de culasse des vieux blocs fontes sont costaud..(ce qui est vrai comparé au joint entre bloc fonte et culasse alu) Mais il n'empeche que j'en refait souvent car soit le joint est trop vieux et péte un jour sans aucune autre raison ...

 

 

... je connais çà :)

 

... un peu comme moi , sans raison.... juste avant de tomber malade ... j'étais encore en bonne santé ;)

 

... allez , je descends à la maison démonter tout ce que je peux :blink:

 

Merci du conseil Ploucos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tableau de chez Cartier en plus, ils auraient pu mettre un ch'tite aiguille en plus :ivrogne:

 

Allez Bouteillou, nettoie nous tout ça que ça brille un bon coup et on y verra plus clair dans ce radiateur B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ta jauge de température d'eau fonctionne au moins Bouteille0 ???

 

bottle0 ... ... si vous voyez une jauge de température sur ce dash wink.gif ... faites le moi savoir cool.gif

 

Fanamc > oui , je sais qu'il est là B)

... mais nous ne parlions pas " d'avertisseur de surchauffe " ... mais de " jauge de température " ;)

 

... alors , la suite :

... j'ai fait 4 ou 5 bornes en ville avant d'arriver dans ma campagne .... ouverture du capot ... palpation manuelle de la durite sup. radiateur ... elle est souple ??? :ivrogne:

 

...vidange du radiateur : le liquide est vert foncé ... gras ... mais rien à voir avec le dépôt du bouchon ...

 

img1411pg8.jpg

 

img1412fl1.jpg

 

 

... ensuite j'ai démonté le calorstat :

 

img1413zp6.jpg

 

 

... j'ai viré aussi le vase : il n'y a donc qu'un tuyau , celui relié au bouchon du radiateur , et en partie haute une sorte d'évent ...

 

img1414hb9.jpg

 

... sur la capsule thermostatique , la pièce au bout de mon doigt sur laquelle se connectent des petits tuyaux tourne sur elle-même ? est ce normal ?

 

img1415fn0.jpg

 

 

... cette pompe dont je vous ai parlé hier je l'ai virée aussi puisqu'elle n'est reliée à aucune courroie

 

img1416fs7.jpg

 

img1419xe2.jpg

 

... du fait de l'enlèvement de cette pompe ce tuyau se retrouve à l'air libre ; est ce que je dois le bouchonner comme Richard l'a fait sur la Cougar ?

 

... j'en conclus que je ne pense pas avoir un joint de culasse naze B)

 

demain , je ferai ce que m'a dit mon pote : rinçage avec l'eau d'un tuyau d'arrosage dans le radiateur puisque le moteur sera froid .

n'ai je pas intérêt au point où j'en suis à démonter entièrement le radiateur pour le nettoyer plus facilement , voire le faire " réviser " ?

 

demain , je testerai aussi le thermostat pour voir s'il s'ouvre dans l'eau bouillante , mais je crois qu'il me faut un thermomètre pour voir à queel etempérature il s'ouvre et se ferme , non ?

 

... comment je fais pour le nettoyage du bloc ?

y a t-il un bouchon de vidange sur celui-ci pour virer toute l'eau où la technique de mon pote est elle suffisante ? j'ajoute de la lessive de soude ou autre produit nettoyant ?

 

Merci d'avance de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.