Caprice Chevy 79 : quel calorstat ?


loic_ig2k

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Bonjour à tous,

 

J'ai juste une petite question : je dois remplacer le calorstat sur la Caprice 79 (moteur 305 ci)

 

Actuellement, le calorstat a une température d'ouverture de 195°C.

Après renseignements pris auprès de revendeurs de pièces auto, il existe 2 type de calorstat pour les blocks de cette année la : 160°C et 180°.

 

Lequel choisir? Le revendeur n'a aucun avis la-dessus.....

 

Si quelqu'un a une info.... B)

 

Merci

 

 

Loïc

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Actuellement, le calorstat a une température d'ouverture de 195°C.

Après renseignements pris auprès de revendeurs de pièces auto, il existe 2 type de calorstat pour les blocks de cette année la :  160°C et 180°.

 

Fahrenheit les degres...

 

195°F ça vaut environs 91°C

 

Donc je prendrais celui à 180°F (83°C) si celui d'origine est taré à 195°f .

 

Mais c'est etrabge que tu ne retrouve pas le même mmodele que celui que tu dois changer, il est bien d'origine ? Verifie dans une doc technique pour etre tranquille B)

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Euh....oups! B)

 

Oui effectivement, c'est bien 195°F!! Autant pour moi

 

Non, justement, apparement il n'est pas d'origine.....

 

J'ai une doc technique, mais aucun détail concernant le calorstat.

 

 

Sur les sites genre Rockauto, les 2 calorstats sont proposés (160 et 180°).

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Salut ,

 

la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes , ces moteurs sont très sensibles au mauvais refroidissement , c'est pourquoi il vaut mieux mettre un calorstat pas trop chaud , 180 --> ça devrait être bon ...

 

toujours maintenir le circuit de refroidissement nickel propre ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Salut ,

 

la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes , ces moteurs sont très sensibles au mauvais refroidissement , c'est pourquoi il vaut mieux mettre un calorstat pas trop chaud , 180 --> ça devrait être bon ...

 

toujours maintenir le circuit de refroidissement nickel propre ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

+1, pas trop chaud c'est mieux :sifflement:

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la fonte utilisée pour les blocs Chevy SBC est en fait du fer à ferrer les ânes ,

 

 

Ah bon???? Je pensais que c'était des chevaux qui y avaient sous le capot :blink:

 

 

OK! Merci à tous pour ces infos !

 

 

Tonton Lolo

:sifflement:

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tu n'as qu'à demander aux rodders ce qu'ils pensent d'un bloc Chevy quand ils commencent à fraiser dedans ...

 

la vitesse d'avance de l'outil est double de celle qu'on utilise sur un bloc Olds ou Buick , ça veut tout dire ... :sifflement:

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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non , pas même fabrication ...

 

les blocs Chevy sont faits dans une fonte dont la granulométrie est plus ouverte que dans les autres blocs .

 

en clair , moins solide que les autres blocs GM , tout ça pour économiser de la matière et du pognon ...

 

c'est pourquoi ces blocs et surtout culasses sont sujet à déformations en cas de surchauffe ...

 

J'ai pas dit que c'était du Carambar pour autant , pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , il y a des SBC qui encaissent plus de 400 000 miles sans broncher ...

 

TSHAW !

 

Laurent

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