Huile de boite auto


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Pour le peu que j'en sais, les boîtes Ford antérieures à 1977, et certaines autres jusque en 80, doivent être alimentées en un fluide spécifique, que les américains appellent type F, ou ford ESW-M2C33-F. J'ai ce problème sur la boîte FMX que j'ai sur l'Avanti, et je n'arrive pas à mettre la main sur cette huile. J'ai entendu dire que c'est une huile que l'on peut aussi trouver chez certaines Toyota, Mazda, Volvo, mais je n'ai jamais contrôlé cette info, qui me venait d'un correspondant US qui a lui aussi des Avanti avec FMX.

On dit que ces boîtes Ford ont des caractéristiques qui leur sont propres, et que les AQ-ATF Dexron II et III ne sont pas adaptées. Il faudrait voir ce qu'en dit le Philoche (ton squatter de garage, si il connaît le sujet...)

Si tu trouves quelque chose en creusant par ces directions, je suis preneur....

Je sais que ça existe chez Elf, elle s'appelle "Elfmatic F", mais je n'ai pas poussé l'enquête assez loin pour savoir si c'est dispo en Europe...

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En cherchant sur Google avec comme mot clé "ESW-M2C33-F" on trouve pas mal de choses, notamment les pages des fabricants "Mobil type F", "Esso type F", "Castrol type F", etc., et pas mal de pages qui expliquent les différences ----> Tbird, va chercher bonheur :deprime:

 

Par contre, en limitant la recherche aux pages en français, on n'a qu'un résultat, au Canada :sifflement: Fanamc va encore râler sur Tbird qui lui fait sans cesse expédier des matières dangereuses ;)

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Invité CHARGER 69

Pour le peu que j'en sais, les boîtes Ford antérieures à 1977, et certaines autres jusque en 80, doivent être alimentées en un fluide spécifique, que les américains appellent type F, ou ford ESW-M2C33-F. J'ai ce problème sur la boîte FMX que j'ai sur l'Avanti, et je n'arrive pas à mettre la main sur cette huile. J'ai entendu dire que c'est une huile que l'on peut aussi trouver chez certaines Toyota, Mazda, Volvo, mais je n'ai jamais contrôlé cette info, qui me venait d'un correspondant US qui a lui aussi des Avanti avec FMX.

On dit que ces boîtes Ford ont des caractéristiques qui leur sont propres, et que les AQ-ATF Dexron II et III ne sont pas adaptées. Il faudrait voir ce qu'en dit le Philoche (ton squatter de garage, si il connaît le sujet...)

Si tu trouves quelque chose en creusant par ces directions, je suis preneur....

Je sais que ça existe chez Elf, elle s'appelle "Elfmatic F", mais je n'ai pas poussé l'enquête assez loin pour savoir si c'est dispo en Europe...

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Exact je me souvient que j'utilisait cette huile type F

un coup de fil a vantastique ou un specialiste de la piece FORD il devrait avoir de l'huile spécifique pour ces boites

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voila c'est trouvé chez total:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/Fic.../lang_5/524.pdf

 

par contre un revendeur j'ai pas :sifflement:

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Alors personne n'a une idée de ou je peu acheter de la type F :youyou:

un coup de fil a vantastique ou un specialiste de la piece FORD il devrait avoir de l'huile spécifique pour ces boites

:aimer: Ils n'en ont pas chez Vantastic ? :wub:

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J'ai trouvé ce lien ...pas mal !! j'ai appris des choses :youyou:

 

Par contre ,me demandez pas de traduire ces donnés..ça me dit rien ..trop dur pour moi !! :aimer: je fais que chercher

 

My Webpage

 

Et j'ai vu que sur Mzda ,c'est effectivement cette huile qui est preconisée

 

 

My Webpage

 

 

 

Par contre ,me demanez pas de traduire ces donnés..ça me dit rien ..trop dur pour moi !! :wub:

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TBird, tu es allé dans une concession Mazda ?

 

MAZDA MONTPELLIER - Zac du Fenouillet - route de Carnon - 34470 PEROLS

TEL : 04 67 50 34 20

FAX : 04 67 50 16 57

Vente véhicules : 8H30 - 12H 14H - 18H30 (du lundi au samedi)

Magasin atelier : 8H - 12H 13H30 - 18H30 (du lundi au vendredi)

 

C'est à 5 minutes de chez toi :youyou:

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Vu sur un autre forum (trouvé sur Google, mots clés [huile ATF "type F"], il n'y a qu'une réponse en France :aimer: )

 

Encore un détail spécifique à certaines boîtes VOLVO (et aussi certaines FORD) : certains types de boîtes manuelles demandent de l'huile ATF type F ou ATF type G. L'huile ATF est normalement destinées aux boîtes auto mais il s'agit bien de boîte manuelles (entres autres les M45, M46, M47 et M47 II).

 

Il est très important de bien vérifier avec attention le type d'huile à utiliser. J'ai une fois mis de la 80-90 hypoïde (huile de boîte classique) dans une M47, après avoir roulé 3-4 KM il était devenu impossible de changer de vitesse. En vidangeant, j'avais bien remarqué que la vieille huile était rouge (= huile ATF) mais j'ai cru que c'était une erreur du garagiste. Après l'essai infructueux de la 80-90, j'ai remis de l'ATF ordinaire et ça n'allait pas beaucoup mieux. C'est alors en vérifiant avec attention que j'ai découvert l'obligation d'utiliser de l'ATF type F ou G. Il s'agit d'une huile assez spéciale et rare, n'essayez surtout pas de la remplacer par une autre.

 

Et voilà, en avant chez Volvo :

 

SARL ESPACE SUD AUTOMOBILES

Le Mas des Cavaliers

Espace commercial Fréjorgues ouest

34130 Mauguio

Téléphone : 04 67 20 99 20

Fax : 04 67 20 99 24

Email : montpellier@volvocontact.com

 

C'est à 2 minutes de chez toi, tu veux que je cherche s'il y a plus près ? :youyou:

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Oui Phil je voudrais le bidon deja mis dans la voiture :aimer:

 

nan je rigole c'est super sympa http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

en fait j'ai un gros doute c'sst pourquoi je me renseigne sur les huiles. j'ai refait ma boite a neuf et quand elle est froide c'est nickel mais dés que l'huile chauffe ça merdouille mechant.

j'ai donc réouvert mon carter de boite vidangé l'huile changé le filtre (car j'avais toujours le vieux faute de l'avoir trouvé a temps).

et j'ai tout remonté avec de l'huile neuve (la neuve precedente qui n'avait que 20km etait deja naze :youyou: ) et le pb est toujours là :wub:

j'ai posé la question a ces messiuers spécialiste Tbird et leur reponse est unanime il faut changer l'huile d'ou ce post :)

 

donc rebelotte je vais redemonter le carter et vidanger le convertisseur pour eliminer le max de dexron et on verra si ça regle mon pb http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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Merci a tous, j'ai trouvé chez ford de la type F 5.20€ le litre

chez volvo de la type G (dixit le gars equivalent F) 8.45€ le litre

 

sacré différence de prix :youyou:

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Dans mon bouquin sur la TH350, il y a une partie consacrée à l'huile avec les différents composants et évolutions des huiles.

Il est également précisé que lors de l'élaboration des huiles, la législation américaine avat imposé dans le cahier des charges que toutes les huiles de boite soient compatibles, en cas de besoin, avec les 3 grands constructeurs. Dans la théorie cela veut dire qu'une boite Ford doit pouvoir fonctionner le cas échéant avec de l'huile de boite préconsisée pour une GM...

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Deux trucs bizarres :

 

(1) sur un gros Chilton's consacré aux boîtotos des années 60 aux années 80, ils recommandent la Type F jusqu'en 79-80. Ensuite, de la Dexron pour les boîtes C3 et C4, et de la type H :blink: pour la C5.

Pour la C6 c'est encore plus compliqué puisque selon les types et les années il y a 3 sortes d'huile possibles. Type F obligatoire pour les CW et FMX. Bref, une belle salade, et difficile de distinguer ce qui est "recommandé" de ce qui est "obligatoire".

 

(2) dans la C4 de ma Mustang j'ai toujours fait l'appoint avec l'huile qui me tombait sous la main (ATF, Dexron II ou III, ...) et elle a toujours marché impec. Elle n'a été vidangée que 2 fois, en 1995 et en 1999 - l'huile était nickel en 99 (dans le shop manual il n'est d'ailleurs pas prévu de changer l'huile de boîte en dehors d'une réfection totale).

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en effet c'est trés etrange car quand j'avais refixé mon servo arriére (hein Phil)il y a plus d'un an, j'avais refait le plein avec dexron et pas de souçis :blink:

 

donc je ne comprends toujours pas ce qui merdouille :)

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Oui a partir de 1951 les Ford ont recu des boite" Ford o matic", celles ci sont FAITE POUR pour l'huile type F et pas la Dexron jusqu'au milieu des annees 60.

 

C'est souvent indique dans le shop manual.

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  • Il y a 6 mois ...

Salut, je déterre ce topic car il est très intéressant.

 

Je suis collectionneur assidu de Toyota des années 70 mais j'adore aussi les américaines et j'ai récupéré les mécanique d'une Ford Galaxie de 1972 et d'une Lincoln de 1974, avec respectivement un 400 et un 460ci, toutes deux en boitoto C6 pour des projets.

 

Donc pour éclaircir un peu tout ça, il y a deux types d'huiles de BVA pour les américaines:

 

La Type F, conçue par Ford pour ses boîtes, et la Dexron conçue par GM, pour ses boîtes.

 

Les deux huiles ont un coefficient de friction différent, et ne sont pas compatibles car les bandes des boîtes Ford sont étudiées pour travailler avec l'huile Ford ayant un coefficient de friction X, alors que les GM ont des bandes faites pour le Dexron avec un coefficient Y. Ça veut dire que si on se trompe d'huile, la boîte peut patiner ou devenir brusque et peut se détériorer.

 

 

Je suis en Espagne et ai le même problème que vous, je ne trouve pas d'huile type F ou G, la G est une évolution. Cette huile s'utilise aussi pour certains engins agricoles ou de gros oeuvre je crois de marque John Deere, mais je ne suis pas sûr en ce moment.

La production de cette huile semble s'être arrêtée en Europe, ou du moins au minimum.

 

Pour les autres marques de voitures, certaines ont utilisé le système Ford, d'autres le GM, et au milieu des 80's, tout le monde s'est tourné vers le Dexron.

 

Mes Toyota des 70's utilisent du Type F.

 

J'ai trouvé une huile mixte chez AD, qui soit disant peut être utilisée dans les deux types de boîtes, mais il faut bien penser qu'elle ne va pas adopter un coefficient de friction selon la boîte dans laquelle elle est versée, c'est donc un compromis et il faut être conscient qu'on peut avoir des problèmes à la longue.

 

 

Si vous avez trouvé de l'huile Type F ou G, ce serait bien de mettre où vous l'avez trouvé.

 

De mon côté, je vais demander chez un concessionnaire Ford, sans grand espoir car les mécanos d'ici méconnaissent ce genre de subtilité :sifflement:

 

 

Au fait, voici une liste non exhaustive des produits fabriqués par certaines marques:

 

Mobil: Mobil ATF 210

BP: Autoran B

Castrol: Castrol TQF

Shell: Donax T7 ou F (ancienne et nouvelle appellation).

Texaco: Texamatic F

Valvoline: ATF type FA

 

Toutes ces huiles respectent les normes EWS-M2C33-F ou EWS-M2C33-G (encore mieux).

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en fait je suis tout simplement allé chez le concessionnaire ford du coin et ils ont ce type d'huile en stock, de plus c'est moins cher que de la dexron II :D

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A voir si les concessionnaires Ford du coin où j'habite en Espagne en ont, mais j'en doute, on verra bien, je vais aller demander cette semaine :D

 

Non, les engins agricoles/de chantier n'ont pas de boîte automatique, ou plutôt si, leur transmission peut être hydraulique, ainsi que tous les vérins hydrauliques qu'ils possèdent.

 

L'huile de BVA est une huile pour machines hydrauliques, ni plus ni moins, mais doit aussi avoir des propriétés spéciales pour que les bandes et embrayages fonctionnent correctement.

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  • Il y a 4 semaines...

Ne tremblez plus !

Y'en a partout de l'ATF F (ou mieux ATF G)

C'est chez le concessionnaire Volvo du coin que vous la trouverez....

Sous la référence 1161647 (huile de transmission pour boite mécaniques M45,M46 et M47)

Le vendeur ne sait sans doute même pas que c'est de l'ATF G et que c'est ça qu'il doit mettre dans les vieilles BVA volvo BW35.

Ca m'est arrivé, ils m'ont mis de la dextron III synthése...Heureusement, j'ai regardé la facture et j'avais le manuel d'atelier d'époque...Il a presque fallu que je me batte pour qu'ils acceptent de me metttre de l'huile pour Boite méca dans ma BVA !

Mais en fouinant dans leur docs, ils ont bien du reconnaitre que la 1161647 est de l'ATF G...

Demandez leur de regarder dans le tableau d'équivalence papier (et non dans l'ordi...)...

En plus, c'est la moins chére !

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Merci pour cette info, c'est une très bonne nouvelle!!

 

Je vais aller d'abord chez Ford (j'ai pas eu le temps http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) et j'en profiterai pour passer chez Volvo pour voir la tête qu'ils font et voir le prix/dispo :)

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