A l'Est du nouveau


Richard

Posts recommandés

Quelques news de ma caprice.

Je me suis enfin décidé à remplacer mes poussoirs hydrauliques et faire le ménage d'hiver dans le moulbif.

 

Donc pour l'instant, virage des périphériques, carbu, allumeur ...

 

Image IPB

 

Dans un soucis de simplification, je souhaiterais faire un peu le ménage dans tout le bordel antipollution. (les tuyaux dans tous les sens, ça me gave :grr: )

Question : à quoi servent les trucs entourés ?

le 1 est relié sur la durite de chauffage (y a un petit tuyau qui en ressort mais qui est bouché par une vis ... why ?)

 

Image IPB

Image IPB

 

PS: je ne remonterais pas la clim, trop d'entretien pour le peu que roule la voiture.

Donc je vend le compresseur, les durites, le condenseur, radiateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

ouaich, c'est trés caca sous la pipe d'admission.

 

Image IPB

 

 

Même le dessous de la pipe est trés sale.

 

Image IPB

 

Tant qu'à faire, j'en ai profité pour déculasser pour vérifier l'usure des cylindres.

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Demain nettoyage complet ... du boulot en perspective http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de boulot mais au moins tu sais comment c'est à l'intérieur, donc pas (ou moins) de surprises par la suite.

Continues à poster les photos des travaux, c'est toujours intéressant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png :)

Modifié par SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un soucis de simplification, je souhaiterais faire un peu le ménage dans tout le bordel antipollution. (les tuyaux dans tous les sens, ça me gave :D )

Question : à quoi servent les trucs entourés ?

Le mieux c'est de te pencher sur ton shop manual et d'essayer de comprendre par toi-même à quoi ça sert (c'est expliqué, en anglais mais c'est expliqué http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ).

Je l'ai déjà fait pour ma Mustang 73, depuis le temps que tout est démonté je ne me souviens de rien :D en tous cas j'ai gardé tous les morceaux.

Sinon tu vas te retrouver avec des conseils du genre "le tuyau en haut à gauche ne sert à rien, il faut le court-circuiter avec celui en bas au milieu, laisser la valve PCV et virer la valve EGR" etc. Quand tu auras suivi ces bons conseils (comme l'ami Vince qui a carrément bouché son circuit PCV :blink: ) et que ton moteur crachera de la fumée, de l'huile ou ses tripes... alors, tu ouvriras le shop manual pour savoir ce qui sert à quoi.

 

Je te conseillerais plutôt de tout remettre en ordre, car ton carbu (gicleurs etc.) et ton allumage sont calibrés pour fonctionner avec ce système, si tu l'enlèves ça va consommer / cafouiller / avoir la puissance d'une Visa L :)

 

D'une manière générale, tous ceux qui recommandent de "virer ce truc qui ne sert à rien et bouffe du hp" sont ceux qui n'ont aucune idée de comment ça marche :beer:

 

En fait, c'est pareil que pour les carbus : les Edelbrock 600 cfm (chromés) sont en général posés par des proprios (ou des garagistes ;) ) qui ne savent pas diagnostiquer et disent d'un air savant "c'est le carbu :) " comme on disait "c'est le Delco" sur les Renault 4 à carbu Solex (passque entre un Delco et un carbu Solex, le plus compliqué c'est le Delco :) ). Alors qu'en fait un carbu ça ne s'use pratiquement pas, à part les joints qui peuvent sécher. Evidemment, quand on a laissé quelques centaines d'€ dans un carbu Edelbrock 600 cfm (chromé) on n'ose pas avouer aux copains qu'on a un veau sous 2000 tours, et on ne s'attarde pas trop sur les chiffres de consommation, à moins qu'on s'en vante ("ah ben oui, c'est quand même un 5,7 litres alors 25 litres aux 100 c'est normal" http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif )

 

Donc, si les tuyaux partout ça te gonfle, attaque-toi d'abord à ton radiateur (qui a plein plein de tuyaux entre les ailettes), à ton circuit d'essence, voire à l'installation de chauffage de ta maison :hauhau: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2 c'est la valve egr : Définition: La vanne EGR est la principale composante de contrôle des émissions dans le système de recyclage des gaz d'échappement. La soupape est situé sur la tubulure d'admission, et ouvre un petit passage entre la tubulure d'admission et d'échappement pour permettre à un compteur quantité de gaz d'échappement de retourner dans le moteur. Cela réduit les températures de combustion et aide à contrôler la formation d'oxydes d'azote. . :) tu peut fabriquer une plaque en alu et la virer (remet un bon joint ) :beer: le 1 peut etre la valve efe : definition : il y a également la valve EFE à l'échappement qui a pour fonction d'obturer partiellement le collecteur pour permettre la chauffe plus rapide de celui-ci ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif tu peut virer aussi de toute facon si elle etait obturée par une vis ca ne changera rien ( si elle est montée sur la pipe tu as des chances de trouver un bouchon de meme filetage a brico...a ou autre ) :) le 3 je ne vois pas bien ou il va tu peux nous dire a quoi il est raccordé s'il te plait . je te dis tu peux tout virer sauf le raccordement relié a la capsule d'avance a l'allumage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord a toi phil , un carbu ca s'use j'en veux pour preuve celui de ma formula qui est bon a faire (rochester quadrajet ) ,j'ai changé tout les joints mais j'avais toujours une prise d'air . elle vient finalement d'une usure au niveau le l'axe qui porte les papillons (comme c'est romantique ) . on peut trouver un kit de refection (foret de repercage ,bagues en bronze mais c'est assez delicat ) ou expedier la plaque defectueuse et la reprendre refaite ,ca doit tourner dans les 80 dollars . mais c'est de la connerie d'aller foutre 400 euros ou plus dans un carbu . le mieux pour verifier tout ca c'est d'avoir une " vaccum gauge diagnostic " (ca ne mene pas loin ) qui va t'aider a diagnostiquer une eventuelle prise d'air et t'aider dans les réglages . cela n'empeche que tu peux quand meme virer toutes ces daubes qui sont de veritables nids a prises d'air et c'est pour le coup que tu as la puissance d'une axel . en lisant ton shop manual bien entendu pour ne pas enlever une soupape par megarde . le plus dur pour toi va etre de trouver le shop manual d'une axel . http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

Modifié par le go 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la valve EGR fonctionne correctement, aucun interêt de la virer ou de l'obturer avec une plaque d'alu, on a ce système aussi aussi sur nos Patrol, accolé au Turbo, sur le moteur 2.8 (version RD28T), certains le virent pour sois disant gagner des bourrins, au final, le moulin se retrouve totalement déréglé et tourne souvent comme une patate... Si ma théorie est juste, sur le moulin de la Caprice, ça devrait donner le même résultat. par définition, je dirais que si des ingénieurs de GM se sont cassé le fion à concevoir un moteur, ce n'est pas pour qu'un amateur, même éclairé, s'amuse à tout virer, autant refaire identique à l'origine, avec un bon gros nettoyage et remplacement des pièces défectueuses.

 

Ca me fait penser que j'ai toujours pas trouvé ma poulie de boitier de DA, moi... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais tu sais les ingénieurs il faut bien les occuper . et tout ce bordel n'a été concu que dans un souci "anti pollution " . et personne ne m'otera de l'idée que c'est un joli foutoir et qu'un moulin n' a pas besoin de toutes ces conne...s pour tourner raisonnablement . surtout s'il est reglé par des amateurs plus ou moins eclairés ou des professionnels pas eclairés du tout . http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil

Je te conseillerais plutôt de tout remettre en ordre, car ton carbu (gicleurs etc.) et ton allumage sont calibrés pour fonctionner avec ce système, si tu l'enlèves ça va consommer / cafouiller / avoir la puissance d'une Visa L hauhau.gif

 

D'une manière générale, tous ceux qui recommandent de "virer ce truc qui ne sert à rien et bouffe du hp" sont ceux qui n'ont aucune idée de comment ça marche sifflement.gif.

Grotroll

par définition, je dirais que si des ingénieurs de GM se sont cassé le fion à concevoir un moteur, ce n'est pas pour qu'un amateur, même éclairé, s'amuse à tout virer

... Richard ... pas d'inquiétude , ce n'est pas moi qui vait te donner de conseils :)

juste te donner ma réflexion :

...comme Grotroll et Phil , à part les éléments relatifs au système " anti -pollution " , qui , je pense ne participent pas directement au bon fonctionnement du moteur , je n'arrive pas à concevoir que les ingénieurs GM se soient amusés à installer des tuyaux et durites au gré de laur fantaisie comme des guirlandes sur un sapin de Noël ...

 

... nous avons parlé au sujet de la Cougar puisque tu as supprimé ( obturé ) différents tuyaux ; dés que la Lincoln arrive , je vais faire refaire entièrement la Cougar , car une partie des pièces est dans le coffre de la MarkV et je vais en profiter, sur le carbu, pour tout remonter comme à l'origine , je pense que c'est ainsi qu'elle fonctionnera le mieux http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lego51 > je n'avais pas vu ton post ... :) j'écrivais en même temps que toi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

çà confirme ce que je pensais au sujet des systèmes " anti-pollution " :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'a été supprimé sur la cougar.

J'ai juste obturé les 2 tuyaux de la pompe à air (qui ne sert à rien) et bloqué le starter ouvert (la commande electrique déconnait et laissait le starter enclenché en permanence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que dit Phil.

Le but encore une fois, n'est pas de gagner du HP, mais d'avoir un moteur qui tourne rond.

Quand on voit le bordel sur ce moteur avec toutes les dépressions, tuyaux en tout genre, trouver d'où vient une prise d'air (par exemple) relève des 12 travaux d'hercule.

 

 

En 1975, le moteur était identique (dégonflé mais pas dépollué)

En 1975, il n'avait aucun bordel antipollution.

En 1975 il était aussi conçu par des ingénieurs de GM.

 

Donc pourquoi un moteur de 1977 remis à la sauce de 1975 ne fonctionnerait pas ???

De toutes façons, réglage carburation et allumage sont prévus à la suite.

 

La vanne EGR est une connerie.

Sur le 4X4 mazout de mon père, aux environs de 40 000km, impossible de rouler à 3000trs/mn constant, accoups, moteur creux en bas, difficulté de démarrage, fumait noir à l'accelleration...

Déésactivation de cette vanne EGR, le moteur a retrouvé sa pêche, n'a plus d'aacoups et cerise sur le gateau, consomme 1l de moins

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

 

Image IPB

 

cette pièce grise à l'embout rouillé a t-elle quelque chose à voir avec l'anti-pollution ou la pompe dont tu me parles ? faut-il la remplacer ?

 

Riri

Rien n'a été supprimé sur la cougar.

j'ai juste obturé ...

Bibi

puisque tu as supprimé ( obturé ) différents tuyaux ;

... je sais :) c'est keske je dis

je me permets de revenir là-dessus puisqu'il s'agit du même sujet dont tu parle set que la Cougar ... tu la connais bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wub.png ... mais si tu veux en parler ailleurs , c'est sans souci :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fonctionnement d'un moteur est le meme depuis la nuit des temps cylindres allumage carbu et ca tourne . on ne peut que constater que plus il y en a autour plus c'est le bordel . comme disait ma grand mere : c'est comme les poils . http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

 

cette pièce grise à l'embout rouillé a t-elle quelque chose à voir avec l'anti-pollution ou la pompe dont tu me parles ? faut-il la remplacer ?

J'en sais rien, ce truc était déjà débranché quand j'ai acheté l'auto.

La pompe à air n'avait pas de courroie (pour ça que j'ai débranché les tuyaux)

Elle avait passé avec succés le dernier CT suisse et le CT français quand je l'ai imorté ... pollution dans les normes.

Bougies marron/rouge.

 

De plus elle tournait fairpaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le go51.

Des photos plus proches du 1 et 3

 

1/ aprés vérif, il s'agit bien de la commande de t° par dépression.

Malgrés le fait que ce soit bouché, la commande de chauffage fonctionne (froid ou chaud)

 

Image IPB

 

 

3/ relié sur la pipe d'échappement par 2 boulons et une tige dessous qui rentre dedans la pipe. Tuyau relié au carbu.

 

Image IPB

 

 

A coté de l'EGR, il y a un petite plaque d'où sortent 2 tuyaux.

Un est relié à l'embase du carbu, l'autre tout en haut prés du filtre à air.

Sous la pipe, ces 2 tuyaux se rejoignent ... chauffage du carbu ?

 

Image IPB

Image IPB

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de te pencher sur ton shop manual et d'essayer de comprendre par toi-même à quoi ça sert (c'est expliqué, en anglais mais c'est expliqué :sifflement: ).

Bah oui, mais j'ai pas de shop ... juste un chilton ... qui ne commence que pour l'année modele 1979.

Trés peu d'info sur ce bouquin malheureusement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est pas un moteur :megatop: mais une friteuse :sifflement:

 

il combure de l"huile comme un goret..

verifie les alesages au micro a 3 tétes en haut en en bas..

les guides de soupapes et les joint de soupapes.. voir même les segments :megatop:

 

pour l'antipollution.

si tu vire tout proprement ton moteur fonctionnera parfaitement avec son carbu d'origine.

mais proprement :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard

De plus elle tournait fairpaitement

... à part les problèmes de démarrage difficile ( on en avait parlé ) ... elle a toujours tourné fairpaitement ( :megatop: ) ; c'est en allant à Millau qu'elle s'est mise à déconner :megatop: ... peut-être trop d'appréhension à l'idée de passer un week-end complet avec mon neveu :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1975, le moteur était identique (dégonflé mais pas dépollué)

En 1975, il n'avait aucun bordel antipollution.

En 1975 il était aussi conçu par des ingénieurs de GM.

Donc pourquoi un moteur de 1977 remis à la sauce de 1975 ne fonctionnerait pas ???

De toutes façons, réglage carburation et allumage sont prévus à la suite.

le fonctionnement d'un moteur est le meme depuis la nuit des temps  cylindres allumage carbu et ca tourne .
pour l'antipollution.

si tu vire tout proprement ton moteur fonctionnera parfaitement avec son carbu d'origine.

Toujours pas d'accord :megatop:

D'une année sur l'autre, tout n'est pas identique comme dit Richard : pour adapter le bazar antipollution, les ingénieurs ont modifié les gicleurs, les niveaux de cuve, les courbes d'avance à l'allumage (masselotes, dépression) et tout ça ne se règle pas facilement ou pas du tout (TBird, comment tu règles un gicleur trop petit ? avec un clou ? :megatop: et une masselotte d'avance trop grosse ? avec une disqueuse ? :megatop: ).

On trouve toujours des gens pour dire qu'ils consomment 10 litres aux 100 en ayant tout viré, ils ne donnent pas de détail sur leur style de conduite (80 km/h sur la file de droite ?). Et ceux qui ont tout viré et font 25 litres ne s'en vantent pas... et pourtant, "cylindres allumage carbu et ça tourne" :megatop: )

 

Pour moi l'argument "c'est compliqué, donc c'est de la m***e" ne vaut pas un pet de lapin, ou alors mettez des Diesel 2 temps refroidis par air sur vos voitures - on trouve ça sur les tracteurs Deutz si ma mémoire est bonne :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Phil.

Bien beau ce bordel antipollution ... quand c'est neuf, pasqu'au bout de 30 ans et plusieurs dizaine de milliers de Km plus tard, au lieu d'améliorer le moteur, ça la plombe.

Tiens je viens de regarder mon dernier relevé de conso : 28L/100 en roulant oeuf sous le pied à 90km/h ... il était temps de faire kek chose :megatop:

 

Bon sinon, nous avons fini de déculasser.

En enlevant la pipe d'echappement coté passager, j'ai fait une découverte.

Une valve est commandée par le truc n°3

vanne1800x600hb0.jpg

 

Cette valve est totalement grippée fermée :sifflement: donc le truc 3 servait déjà à rien et j'avais le banc de cylindre coté passager qui devait s'étouffer avec ses propres gaz.

 

Sinon un peu de nettoyage.

Mes culasses sont propres, le moteur aussi.

moteur800x600ft5.jpg

[/img]

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enlevant la pipe d'echappement coté passager, j'ai fait une découverte.

Une valve est commandée par le truc n°3

vanne1800x600hb0.jpg

 

Cette valve est totalement grippée fermée  :megatop:  donc le truc 3 servait déjà à rien et j'avais le banc de cylindre coté passager qui devait s'étouffer avec ses propres gaz.

Ce clapet ("exhaust heat valve") dans l'échappement sert à diriger les gaz d'échappement côté passager vers l'autre côté, via le collecteur d'admission sous l'embase de carbu, pour réchauffer cette dernière par temps froid. Quand le moteur est chaud, il doit s'ouvrir pour libérer l'échappement des deux côtés. C'est commandé par la température du liquide de refroidissement via le TVS ("thermal vacuum switch") qui agit par dépression, entre autres sur le "valve actuator" (ton n°3). Si je me plante, dis-le moi, c'est ce que j'ai compris sur mes papelards.

 

Ce clapet doit être lubrifié par un lubrifiant spécial :sifflement: mais tant qu'à être bloqué il vaut mieux qu'il soit bloqué ouvert ; il faut alors bien faire chauffer le moteur par temps très froid sinon l'effet venturi dans le carbu peut faire givrer le mélange air-essence et là la voiture s'arrête jusqu'au dégel :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé à la méthode bourin.

Marteau-burrin, ouverture en grand :sifflement:

 

La voiture ne roulant quasiment jamais l'hiver (elle dort au garage et je la fait chauffer systématiquement avant de partir), pas peur du givre sur la pipe :megatop:

 

Sinon tu te plantes pas, mon chilton dit la même chose

Modifié par Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.