Les différents types de ponts


Wahoo

Posts recommandés

On entend souvent parler de pont avec autobloquant et de différentiel avec glissement limité.

Quelles sont leurs différences?

Comment reconnaitre les différents types de pont une fois que le carter est tombé? A quoi cela ressemble

J'envisage de faire la vidange du pont et je ne sais pas quelle huile mettre car je ne sais pas quel pont j'ai.

Vu que ma caisse est une Type LT (version luxe) avec option RS, je pense qu'elle est équipée d'un pont à glissement limité. Mais comment en être sur?

Que signifie le terme "positraction"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pont à différentiel glissement limité (Limited Slip)sur mon grd Chero, et je viens de refaire la partie glissement y'a une semaine, changement des disques.

Pour le reconnaître:

Fixé sur la couronne, le boîtier de différentiel comporte, entre les planétaires et le corps, 2 x 8 disques de friction. En fait le différentiel est quasiment en contrainteà 100% constamment. Seule la force de retenue exercée par la roue interieure dans un virage l'oblige à glisser pour jouer son rôle de différentiel. Sinon il est tt le temps en prise, ce qui donne une tenue de route top, et la possibilité de sortir de n'importe quel terrain.

(je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup-là :D )

 

Ces ponts, de par leur travail de friction fréquent dans les courbes, ainsi que la finesse des canaux de lubrification sur les disques, réclament une huile fluide et stable en température + un additif de glissement. 75w90 + additif pour les faibles charges, 75w140 + additif pour les fortes charges (remorquage, etc...). Je viens de tester la Castrol Hypoil LS (additif incorporé) qui semble donner tte satisfaction

 

Pour reconnaître les differents ponts, mettre l'arrière sur chandelles:

- touner une des roues à la main

- si l'autre roue tourne dans le sens inverse => pont classique sans autobloquant

- si l'autre roue tourne dans le même sens => pont autobloquant

- si en bloquant l'autre roue on n'arrive pas à les faire tourner independamment => glissement limité (je suis pas sûr à 100% de cette dernière manip avec les autres pont que les Dana 'track-lock' montés chez Chrysler et Jeep, à confirmer)

 

 

 

Positraction est le nom 'commercial' d'un type de pont à différentiel à glissement limité monté sur des Corvettes et des Camaro (et certainement d'autres modèles). Gilles devrait pouvoir t'en dire bcp plus sur les diff chez GM et Borg Warner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

tu tapes un burn:

une seule roue qui brule = pont classique, pas besoin d'additif pour la vidange

deux roues qui brulent = faut mettre de l'additif.

 

c'est po dur  ;)

Moins brutal http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png : tu lèves le pont, les deux roues arrière en l'air, tu tournes une roue à la main.

Si l'autre roue tourne en sens contraire : différentiel "normal".

Si l'autre roue tourne dans le même sens : différentiel autobloquant

 

Pour le test de burn, on peut faire ça sur la terre ou le gravier, ça évite d'identifier le pont en récupérant les morceaux partout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test de burn, on peut faire ça sur la terre ou le gravier, ça évite d'identifier le pont en récupérant les morceaux partout

oui ta raison de le dire surtout sur un chevy http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif les pas aussi baleze que le 9" ford
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.