moteur H.S. , ca doit peter le feu ca!!!


jcladec

Posts recommandés

Vroum vroumm

 

Quels sont les principaux points a verifier quand on achete un v8?

 

Je sais qu'il y a une part d'intuition et de feeling avec le vendeur mais il ya surement des choses plus rationnelles.

 

Le vendeur vient me chercher a la gare, donc moteur chaud.

 

Le moteur est un 5.7l, changé il y a 40 000km, c'est une boite meca, 4 roues motrices, systeme de traction pour 6T avec compresseur et prises jaune et rouge a l'arriere pour brancher les cables.

moteur_2.jpg

moteur.jpg

porte_conducteur_interieur.jpg

poste_pilotage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder si tu vois des fuites dessous , retirer le bouchon de remplissage d'huile moteur pour voir s'il est couvert de mayonnaise (joint de culasse ) apres tu as l'oreille tu connais la douce mélodie d'un v8 si il tourne rond comme un paquet de gauloises laisse tomber .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre le gros fun en boite méca http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Pour ma part, je vérifierais les eventuelles fuites d'essence (au carbu. On y pense jamais a ca), d'huile (moteur, boite...), que le véhicule n'a pas de trou a l'allumage, qu'il demarre au quart de tour (vu qu'il est chaud), qu'il tourne sur tous ses cylindres...

Apres, a froid, a part une histoire de starter automatique qui est mort (hypra classique), je vois pas bien quel peut etre le probleme. Les ennuis arrivent souvent lorsque le moteur est chaud.

J'ai acheté un Caprice Estate 1973 de la meme facon, le proprio est venu me chercher a la gare d'Aix en Provence avec. Apres un petit essai, j'ai donné le cheque et suis rentré a Paris avec le bestiau. Valait mieux qu'il soit clean, car je n'avais reservé qu'un allé simple http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

Apres, y'a le feeling. La caisse peut etre super clean, mais y'a des fois ou tu as un mauvais présentiment, et pour ma part, ca n'a jamais trompé.

Maintenant, c'est un 350CI, autrement dit l'un des moulins les plus costauds de GM :wub:

Tiens nous au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Modifié par nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui d'accord avec mon copain ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras pas beaucoup de problèmes avec le moteur , vérifies par contre le système 4X4 , une des deux boites de transfert n'est pas toujours réputée pour sa solidité ( NP203 est une transmission à chaine qui offre une traction permanente sur les 4 roues ... )

 

l'autre boite de transfert , la NP 205 , beaucoup plus solide ( train d'engrenages au lieu d'une chaîne ) , est un système plus ancien , avec débrayage des roues avant en circulation route , c'est quasiment indestructible ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Pour le reste , la mécanique est bonne , vérifies surtout la corrosion qui est galopante sur ce type de véhicule :

 

- les passages de roues et les garde-boues internes

- la jonction entre le plancher et la structure de la cabine , juste sous les portières

- le bas des portières

- très important : le pourtour du pare-brise , soulèves un tout petit peu le joint pour voir

- plancher de la benne ou du coffre

 

le dernier point où ça rouille très fort , c'est malheureusement un point difficile à contrôler , c'est entre les garde-boue et la cabine , sous la boite de ventilation à droite et sous la colonne de direction à gauche , l'eau de ruissellement s'évacue très mal dans cette région , ça stagne et ça bouffe la carrosserie , si tu sens de l'humidité au niveau des pieds , c'est que la tôle est naze ( ou que l'élément de chauffage fuit )

 

autres problèmes possibles :

 

- fissures du chassis au niveau de la fixation des silent-blocs moteur et surtout , fissures très possibles là où se boulonne le boitier de direction

- au niveau du trou dans le chassis où se fixe la partie supérieure de l'amorto avant , le trou peut s'être agrandi si ledit amorto est mal fixé ...

- les calandres plastique devant le radiateur coûte la peau des burnes et en général , elles sont toutes foutues http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

il est de quelle année , ton tas de boue ? :wub:

 

ça a son importance sur l'épaisseur des tôles , elles étaient plus épaisses de 1973 à 1980 , plus fines sur les 81-87 ( de même que les vitrages , par ailleurs )

 

Question pièces , on trouve tout , en neuf OEM ou en repro Taïwan ( pas forcément moins cher )

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

EDIT : au vu des photos que tu as mises , ce serait un 81-87 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut baron

 

merci pour toutes les infos.

 

le vendeur me dit que le blazer est de 1980.

Pour le reste je vais lui demander les n° de series, vous y decouvrerez peut etre certaines infos sur les boites et autres options d'origine.

J'ai rdv samedi matin.

 

J'ai vu pas mal de blazer si internet et j'ai remarqué que "le mien" n'a pas la meme finition que les autres:

- carroserie 1 couleur

- pas de bandeau chromé sur le hayon

- pas de contour chromé sur les feux ar

- pas de baguettes laterales chromées.

 

Est ce une option, une finition?

 

Je sais que j'aurai du tafs, notament de carroserie (cf espace carosserie) mais je n'ai que 3000e.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véhicule de l'armée qui a été repeind http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

regarde bien dans le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut plouc

 

aparrement l'interieur de l'habitacle est de la meme couleur que la carosserie et les banquettes sont en cuir et c'est un 5 places.

 

Est ce possible d'en savoir plus avec le n° de serie?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en version "Silverado" qui était le top du top , le cuir n'a jamais été installé dans ces véhicules ...

 

donc , ton "cuir" , c'est du skaï , ça ressemble à du cuir , ça colle au cul et ça brûle quand il fait chaud comme du cuir , mais ça n'en est pas ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

qu'il n'y ait pas de baguettes nulle part , c'est possible , soit Plouc a raison et c'est un ancien véhicule militaire ( mais ça m'étonnerait ) , soit c'est la version de base "Custom Deluxe" ...

 

ces véhicules roulent super bien , tu es surélevé par rapport à la circulation ambiante , ça te permet d'anticiper au freinage ...

 

voici une brochure 1980 pour un Blazer :

http://brochures.slosh.com/index.shtml?1980

 

le volant est similaire et ta finition est bien du "Custom Deluxe"

 

je te dirai ce soir par quoi devrait commencer le numéro de chassis .

 

De mémoire , ça commencera par CKL1.A.XXXXXX

 

voici déjà un lien pour décrypter ton numéro de chassis ( le deuxième lien est plus précis pour les 79-80 ):

http://www.chuckschevytruckpages.com/73-87specs.html

http://www.chuckschevytruckpages.com/7980VIN.html

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laurent

 

Il s'agit d'un blazer K5.

il y a la clim (mais HS) vitres electriques a la main, direction assitée et je crois que c'est tout en terme d'equipement.

d'aiileurs ca veut dire quoi K5?

J'ai vu differentes versions pour les blazer et autres pickup silverado.

K5=diesel ou alors fifnition sommaire?

 

merci pour le catalogue ca aide bien a voir la gueule qu'il peut avoir a l'origine.

 

a+

 

ps: depuis que j'ai decouvert LMC.com , je bave sur les calandres custom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

le vendeur m'a appelé, il sort du controle tech.

quelques babioles comme les freins ar qui bloquent, une legere fuite au pont ar...

La clim est hs, ca fait 8 ans qu'elle a pas servit

 

Le n° de serie est CLK 18 AF 10 60 41

 

C'est bien un custom deluxe K5

la boite meca a 4 rapports

 

le kit traction avec compresseur d'air a été installé par un garage suisse, donc pas d'origine

 

si il y a un champolion dans la salle pour dechiffrer le n° de serie, qu'il se manifeste ou qu'il se taise a jamais.

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton numéro de chassis est plutôt CKL18AF106041

 

C : Chevrolet

K : 4X4

L : 350 CI 4BBL ( (5.7 litres , carbu 4 corps )

1 : 1/2 ton ( 500 kilos de charge utile )

8 : carrosserie "Blazer"

A : 1980

F : Assembly plant --> Flint , Michigan

106041 : numéro dans la série

 

c'est ce qui est indiqué dans mon "1980 Light Duty Truck Service Manual"

 

hein ?

 

non , ce livre n'est pas à vendre , j'en ai encore besoin ... ;)

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

non un 4 corps c'est facile à régler.

 

Ton ou futur ton Blazer vient sans aucun doute de Suisse. On voit qu'il est équipé du système de freins pneumatiques pour remorques.

Cela veut dire que c'est un véhicule qui a servi à tracter des charges considérables (4,5 tonnes). En Suisse à l'époque bcp d'entrepreneurs avaient des K5 équipés de freins de remorques pneumatiques. C'étaient des véhicules de travail.

 

Dans ce cas il est important de bien vérifier la chaine cinématique.

 

Si tu le prends, tu peux utiliser cet argument pour baisser le prix, car il a forcément une usure bien supérieur à la moyenne.

 

Vérifie autour des silenbloques qui font la liaison entre le châssis et la caisse, souvent autour c'est pourri.

Ils pourrissent aussi dans les passages de roues arrières.

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

 

je me suis penché sur ton cas ...

 

ton véhicule ne peut être équipé que d'une boite de transfert NP205 , tu n'as donc pas la traction 4X4 permanente ...

 

tant mieux , quelque part ...

 

quand tu essayeras ta caisse , tu t'apercevras qu'il y a un second levier à droite du levier de vitesses , tu rouleras d'abord en 2H , qui correspond à 2 roues motrices sans réduction ( H pour "High" ) , tu passes en 4X4 ( petit levier sur 4H ) et puis passes en 4L ( L pour "Low" ) pour voir si le réducteur fonctionne ...

 

demandes bien aussi au vendeur si les moyeux avant sont débrayables , s'ils le sont , il y a une procédure pour les enclencher/désenclencher .

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Est ce que je dois etre a l'arret complet pour changer derapport 4X4 high et 4X4 low?

et y a t il un systeme a enclencher sur les moyeux avant comme sur certains 4X4?

 

merci

<{POST_SNAPBACK}>

oui c'est nécessaire.

sur certains oui, mais c'est rare. Sur celui ci j'en doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

Merci merci et merci a tous pour vos réponses, elles permettront d'eviter certains pieges.

Je reste evidement le seul juge.

 

En tous cas merci a tous, je vous tiens au courant dés que le gros bb rentre au bercail ( 350KM par autoroute quand meme).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.