Lutter contre la rouille


INDENOR

Posts recommandés

Voila j'ai décidé de m'attaquer moi même à cette saloperie de rouille qui bouffe mon auto mais j'aimerai avoir des cours par correspondance de la dreams car si vous le voulez bien.

 

J'ai acheté un poste à souder oxypower pour brasage et soudobrasage campingaz chez bricodepot. temperature 2850 degrés.

 

Bon la j'ai commence a gratter et découper les parties rouillés en comptant y resouder de la tôle mais il y a des endroits, je sais pas comment faire. Je joins les photos.

 

Cette premiere photo montre un bas de portiere grignoté, je l'ai passé à l'epoxy en attendant de savoir car j'ose pas gratter plus. Est ce quil faut vraiment que je découpe et que je resoude en bord a bord ???

 

je renverrai d'autre photos apres merci d'avance

Sans_titre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut indenor!

le meilleur,c'est de couper tout autour ou il y a la rouille! n'importe quel carrossier te le dira.

car la rouille,c'est comme le cancer si tu enlève pas la partie malade, tot ou tard sa recommencera!

tu peut ressouder une pièce bord à bord! mais le mieux,sa serais un semi auto,car il chauffe moins la partie que le flambard et il y a moins de déformation de tole! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors reprenons les choses dans l'ordre.

 

quand c'est rouillé il faut:

 

desassemblé la partie rouillé (sauf si c'est le chassis ou la coque http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png ).

la sabler entierement (le sableur pose un appret chromato -> anti rouille garantie).

 

apres ce sablage et protection de qualité soit tu decoupe et tu soude, soit tu choucroute.

 

si tu decoupe et que tu soude attention a certaines précautions:

- ne pas chauffer au chalumeau car ta tôle va se deformer et de surcroit la chauffe qui va être globale va entrainer une reprise de l'oxydation vitesse grand V.

 

donc soudure au MIG ou TIG :blink: LE CORDON DE SOUDURE EST A PROSCRIRE travailler par point afin de ne pas deformer la tole. souder bord a bord n'est pas une obligation au contraire . dans tous les cas il y a une reprise avec du mastic ou de l'etain selon les competences.

l'important c'est de savoir que ta soudure est source de corrosion, donc chaque soudure doit être traitée sinon t'a bosser pour rien :D

 

a certain endroit l'accés a la face cachée de la soudure est impossible (corps creux) dans ce cas il faut traiter le volume par injection d'anti rouille :)

 

l'aute etape difficile est de façonner la piéce qui va prendre la place de la tôle découpée. quand c'est un a plat ça va mais quand c'est un galbe complexe, bonjour le trravail de façonnage :blink:

 

a ton service si je n'est pas été clair :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as une piéce interne qui est bouffée 2 solutions:

1) si cette piéce n'est pas complétement morte et/ou qu'elle n'est pas structurelle, tu traite ce qui reste de tôle et basta.

 

2) tu fais sauter les soudures par point d'origine (perçeuse, burin), et tu remplace la piéce compléte (soit repro en vente, soit façonage maison).

 

dans ton cas, vue les degats, je preconise de depointer la jupe compléte :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si jai bien compris je decoupe et je peux souder de l'interieur mais seulement par point et je traite l'ensemble a l'epoxy ensuite j' appliquerai le mastic qui mettra le tout au meme niveau

 

 

De plus il faut que jachete un semi auto. Chez brico ils ont ca: semi auto telwin bi max 4165 puissance absorbee 3.7 kw tension a vide 31v intensité de soudage 30 a 145 A .IP 21 permet de souder avec ou sans apport de gaz.

 

 

Par contre le sablage, j 'aurais bien envi d'eviter . Ca peut etre bien quand meme ss sablage ??

 

la photo montre ici l'arriere bouffé . Pour dessiner la tole je vais effectivement etre embete mais, la je dois la souder comment: interieur exterieur bord a bord ?? et je rattrape avec du mastic ??

 

 

Pour le mastic je prends quoi exactrement ?? (enfin ca c'est a la fin) mais ce mastic il se barre pas , il ne fissure pas (style choucroute ??)

 

 

Encore une photo de l'interieur de mon aile avant. Les 2 sont identiques malheureusement. Il y a de la rouille et cest perforant pare endroit . Je fais quoi, un gros macaron et je soude une tole neuve ??? photo ds message suivant

 

 

merci a tous

alfasud_et_504_006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as une piéce interne qui est bouffée 2 solutions:

1) si cette piéce n'est pas complétement morte et/ou qu'elle n'est pas structurelle, tu traite ce qui reste de tôle et basta.

 

2) tu fais sauter les soudures par point d'origine (perçeuse, burin), et tu remplace la piéce compléte (soit repro en vente, soit façonage maison).

 

dans ton cas, vue les degats, je preconise de depointer la jupe compléte :D

Dreams-Cars je desoude la totalite mouarf euh la je sais pas si je suis capable. On fait comment avec quel outil ?? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perforant par endroit tu a de l'humour :deprime:

y'a plus rien :D

 

ta tôle arriére: tu profite des trous que tu va faire en coupant la tôle pourrie pour traiter l'intérieur a donf, puis du fabrique ton patch et soudure . le top serait d'appliquer ton patch par l'intérieur (que la tôle soit vers l"intérieur) et tu compense ensuite la différence de hauteur a l'etain ou mastic :D

 

le sabalge ne s'utilise que sur des elemnts démonté, soit pour une voiture compléte quand la coque est nue, sinon c'est pas bon du tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

le semi auto brico suffit largement :deprime:

 

tes ailes vant sont raide car le peu de metal qui rste dessine juste les arétes de ce qui devait y avoir avant :) , il te faut fabriquer un partch en une seule piéce si possible et costaud car c'est une partie rigidificatrice :blink:

 

*le mastic polyester cahrgé en metal va trés bien, evite le mastic de remplissage simple.

 

de toute maniére tu ne doit pas poser de mastic sur de la tôle nue appréte avant au chromato puis garnissant puis mastic, quoi qu'en dise les fabriquant, le mastic sur tôle nue c'est ok sur 4, 5 ans pas plus aprés ça rouille, et encore je vis au solail pendant 300 jous de l'année j'imagine même pas en bord d'ocean par exemple :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je prends note . Je vais me renseigner pour le chromato et le garnissant car je sais pas ce que c'est concretement ou alors je connais mais sous un autre vocanle. merci pour tout mais je crois que j'ai pas fini de pleurer. Sinon pour la tôle je prends quoi comme epaisseur ??

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chromato c'est de l'apprêt anti rouille qui a un effet phosphatant. tu le recouvre avec un apprêt garnissant :D

pour la tôle je ne me suis jamais vraiment posé la question, je récupére des piéces auto qui partent a la poubelle chez les carrossiers du coin :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.