Small block 283ci + Powerglide


Valiant

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Help : Un petit avis des spécialistes GM :D

 

Vous en pensez quoi d'un small block 283 ci GM accouplé à une Powerglide ? (le tout dans une Chevy Impala 63...)

 

Fiabilité ?

Couple ?

Puissance ?

Conso ?

Agrément de conduite ?

Etc ?

 

Je suis totalement novice en V8, because je roule encore en L6 170ci... :megatop:

Si vous connaissez ce moteur et cette transmission, je suis à l'écoute de vos expériences...

 

Bruno

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Pfff le 283 c'est le small block standard Chevrolet décliné de 265 à 400 ci pendant plus de 30 ans, aucun problème pour trouver de la pièce.

Il est renommé pour sa fiabilité. Ce qui ne veut pas dire qu'après plus de 40 ans d'usage il ne peut pas tomber en panne en sortant de chez le vendeur :hauhau: .

La Powerglide est une boîte à deux rapports seulement. Très bien en usage "cruising", et très résistante (ce qui la fait également apprécier en dragster).

Puissance : d'origine en 1963 (carbu 2 corps), 195 ch SAE brut, soit environ 160 ch DIN. Comme dit précédemment, si au bout de 40 ans il n'y a plus de segments, que l'allumeur danse le paso doble et que la voiture tourne sur 5 cylindres, ça sera forcément beaucoup moins :megatop: .

Consommation : comme tous les small blocks stock, entre 12 litres avec un pied hyper-léger, et 40 litres en course de feux rouges. Compter sur une moyenne de 15 litres. Et (répétons-nous mais ça ne fait pas de mal :D ) si le carburateur Rochester garanti d'époque a des axes de papillons en folie, un flotteur percé et des gicleurs réalésés à la machette, 30 litres ne seraient pas étonnants :D .

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Chapeau bas Phil :D

 

17 minutes entre ma question et ta réponse précise :megatop: c'est du lourd :hauhau:

 

Bon, si j'ai bien suivi, c'est pas un moteur d'avion de chasse, mais c'est déjà un poil plus "Rock'n Roll" qu'un L6 170ci 115HP :D

En gros, c'est la petite marche juste au dessus de mon L6 actuel.

y'a plus qu'à tester tout ça sur route alors...

 

Merci encore Phil

Bruno

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Un 283, c'est trés bien pour se promener, mais allié une PG, c'est un enfer, les reprises sont poussives, bref.. Et en plus, autant que cec soit dit tout de suite, comme il a peu de course et peu d'aléasge, c'est absolument impréparable.

Quand tu en auras assez de ramer avec ta PG, tu mettras une bonne th350 (1/2 journée de boulot) et tu commenceras trouver la vie agréable. Et si tu as le choix, essaie plutôt de trouver la même avec un 327, énormément plus performant (rappel historique: le 350 a été créé uniquement pour des raisons de marketing, la bête des bêtes, c'est le 327...)

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Un 283, c'est trés bien pour se promener

Je ne vois pas d'autre usage possible à une Américaine de 2 tonnes, 45 ans d'âge et 4 tambours :megatop:

c'est absolument impréparable

Encore une qualité :D

 

Bon, va vite la voir et raconte-nous.

Et si tu veux faire de la course, de l'accélération et toute cette sorte de chose, je te donne le même conseil qu'à Nugs : trouve-toi une BMW 735i d'occase, ça tient vraiment le pavé et ça te coûtera bien moins cher :hauhau:

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Heu désolé de déborder sur le topic, mais j'adorerais avoir le p'tit historique du 327 + 350 moi Gilles ... :megatop:

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j'adorerais avoir le p'tit historique du 327 + 350 moi Gilles ...  :megatop:

Le 350 est un 327 "stroké", autrement dit le 327 a le même alésage mais une course plus courte, ce qui lui donne moins de patate en bas, mais un avantage quand il s'agit de prendre des tours.

La transition entre le 283 et le 327 s'est faite entre 1962 et 67, la transition entre le 327 et le 350 entre 67 et 69 (autrement dit, en 67, les trois moteurs coexistaient dans la gamme Chevrolet).

la bête des bêtes, c'est le 327...

Faut-il préciser que la Camaro de Gilles est mue par un 327 ? :D Modifié par Phil
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Oui, c'est bien un 350 que j'ai. Mais bon... Le truc vraiment sympa du 327, qu'il partage avec son frère le 302, c'est le gros alésage et la course ridicule, qui permet de mettre de grosses soupapes, et en imaginant que le bas moteur reste en vie, de tourner à 7500 tours... Essaie de le faire avec un 350...

Il y a un historique simplifié ici

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Waooww...toujours un plaisir de vous lire les gars... ;)

On parle de mon moteur et ma boite.....Yeessssssss ;)

Ce 283 et cette Powerglide pour môa c'est magique.... ;)

Pour débuter avec un V8 et une caisse Américaine (pour ma gueule... :wub: ), et se ballader......c'est over kool..... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Je confirme...conso entre 12 et 15 l, perfo......ça pousse correct, mais de toute façon comme déja précisé....avec 4 tambours.......perfos largements suffisantes..... ;)

Pour sur que un jour.....je suivrais les conseils de Gilles sur le 327....ou un 350 .mais avant....j'aurais grillé pô mal de carburant vu que l'Impala tourne( ou plutôt retourne) presque tous les jours..... :wub: ..... , et franchement...pour rouler à 90/110.......pour l'instant...c'est kool..... :wub:

Et en plus c'est vraiment comme ça que je concevais un V8 Ricain..., coupleux et qui ronronne paisiblement sans avoir l'impression que les tours montent.....Rhhaaaaaa Lovely... ;)

Alors bonne route avec ton Small Bloc....

Hasta la vista :wub:

Modifié par shovelman
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perso niveau moteur rien a dire par contre niveau boite ....

 

une PowerGlide c'est super pas rassurant, tu passe les rond-points en 2 (donc en 4eme avecune boite meca) avec un bidule de 2Tonnes et une tenue de route de 404 ...... ben perso je suis pas fan! mini une th350 le top une th700r4 (overdrive)

 

:deprime:

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283+powerglide+cherry bomb= http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wub.png  ;)  :angry:

Nous sommes bien d'accord :blink::D

 

 

 

Merci à tous pour votre avis sur la question... ma culture personnelle en sort encore grandie... :D

 

J'aime bien l'approche de Shovelman en ce qui concerne le mode de conduite d'une Ricaine. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

Je "Phil" la voir prochainement et je vous raconte mes aventures au retour... :deprime:

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perso niveau moteur rien a dire par contre niveau boite ....

 

une PowerGlide c'est super pas rassurant, tu passe les rond-points en 2 (donc en 4eme avecune boite meca) avec un bidule de 2Tonnes et une tenue de route de 404 ...... ben perso je suis pas fan! mini une th350 le top une th700r4 (overdrive)

 

:D

Ça c`est certain que c`est une boite pour les vrais pilotes :deprime:

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