Vider la clim...


ed.roth

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Salut a tous,

Etant entrain de refaire une beautée au chassis de mon van, et par la meme occaz un nouvel interieur, j'ai commencer de demonter la climatisation AR.

En gros y'a 4 gros tuyaux qui passent sous le van, et qui ce connectent sous le capot, aux tuyaux de la clim AV, par des raccorts en T.

Ma question: quels sont les risques de vider le gaz de la clim? a part pour l'environnement ;)

Dans tous les cas je suis bien obliger de demonter les raccorts en T, donc de vider les tuyaux...

J'aurais bien aussi virer la clim principale à l'avant, mais c'est tellement pas accessible que je vais pas m'emmerder!

Merci pour vos reponses!

A+

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aucun danger si tu vides ton installe comme ça , évites de respirer le fréon 12 , c'est pas comme l'oxygène , ça ne fait pas halluciner et tu n'attrapes pas une petite voix marrante ...

 

fais gaffe , pas de flamme nue dans les environs , même si ça n'explose pas , sauf à très forte concentration ...

 

et puis si tu vois apparaitre un trou dans la couche d'ozone au dessus de ta tête , prévois de la crème solaire ... :sweatingbullets:

 

non , plus sérieusement , vas faire retirer ton gaz chez un spécialiste , normalement ils sont équipés pour collecter ce fréon , ils t'installent un pompe à vide et aspirent tout , aucun rejet à l'atmosphère ...

 

pensons à nos enfants , hein ?

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Le soucis est que en tripatouillant dans les tuyaux, j'ai entendu que ca fuyait, donc j'imagine que ca a deja du fuire pas mal depuis...

Au niveau du compresseur entrainer par la courroie, il n'y a aucun risque pour lui?

Je veux dire par la, que je n'utiliserai plus la clim, mais que le compresseur va rester en place, toujours entrainer par la courroie. Donc tant que je n'utilise pas la clim, je risque pas de le flinguer? pas de systeme alakon de lubrification ou autre?

merci !

A+

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tant que je n'utilise pas la clim, je risque pas de le flinguer? pas de systeme alakon de lubrification ou autre?

Le gaz contient un lubrifiant, qui est indispensable à la santé du compresseur.

Tu peux rouler comme ça, à condition d'obturer les embouts et de ne jamais mettre la clim sur "on" : entre la courroie et le compresseur, il y a un embrayage électromagnétique, tant que c'est sur "off" la courroie tourne mais pas le compresseur. Le mieux serait de débrancher carrément le fil qui arrive à l'embrayage.

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Ok compris!

 

C'est une tres bonne idee de couper les fils electrique comme ca aucuns risques que ca ce mette en route.

Sinon les embout a obturer c'est lesquels?

Parce que pour le moment, a part changer les embouts en T par des raccord droits, j'ai rien debrancher, et je vais rien debrancher de plus, donc je vois pas ou est ce que j'aurais des tuyaux a boucher

 

Merci pour votre aide

 

A+

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il n'y a rien à couper nulle part .

 

ton installe est protégée : en cas de fuite de gaz , la pression diminue dans le système et ton compresseur ne s'enclenchera pas , même si tu le mets sur "ON"

 

pas con chez GM , hein ?

 

bon , les années antérieures , c'était pas le cas , et tu flinguais ta courroie sur 5 kilomètres , mais bon , c'est que t'aurais le tarin foutu , biscotte une courroie qui patine avec un compresseur bloqué , ça fume et ça schlingue la mort http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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  • Il y a 2 ans...

Comme écrit plus haut, avant de recharger, il faut faire le vide dans tout le circuit avec une pompe à vide, puis remplir sans que de l'air rentre. Pour ça, les spécialistes en clim ont des appareils multi-vannes sur lequel ils branchent à la fois la pompe à vide et la bouteille de gaz, ils ouvrent une vanne, ferment l'autre etc. Si on n'a pas ce matériel, on est sûr que de l'air (et donc de l'humidité) va entrer, et qu'au bout de quelques années il y aura de la corrosion dans le compresseur --> compresseur HS.

 

D'ailleurs en général les voitures vendues avec "clim à recharger" sont en réalité avec "clim à changer", le compresseur étant resté ouvert à tous vents pendant des lustres.

Donc la première chose c'est d'aller voir un spécialiste en clim avec ta voiture, il y a de grandes chances qu'il te rie au nez et te dise de revenir le voir avec un compresseur neuf...

 

Recharger en gaz ( éventuellement changer les joints si besoin avec les nouveaux gaz)
On ne change pas les joints "éventuellement" mais "obligatoirement", nouveaux gaz ou pas : changer les joints coûte moins cher que mettre une deuxième charge de gaz parce qu'il y avait une fuite et que tout est parti en deux jours (et il faut de toute façon changer les joints...).

 

Bon, je dis ça parce que quand j'ai remis la clim en fonction sur ma Mach 1, j'avais la chance d'avoir un copain prof de froid (ça existe) dans un lycée technique. Les kits de joint n'étaient pas disponibles à Bamako :) et c'était bien avant les boutiques en ligne sur Internet. Il a donc fallu repérer les fuites une par une (avec le détecteur ad hoc) et changer à chaque fois le joint à l'unité, avant d'ailleurs de s'apercevoir que le compresseur avait été démonté et remonté avc les clapets à l'envers, et que le corps du compresseur était fendu, il a fallu en trouver un d'occasion (pas dispo sur place en neuf, bien sûr).

Eh bien si j'avais dû payer les heures de main-d'oeuvre et la quantité de gaz qu'on a utilisée rien que pour le diagnostic... :blink:

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... popopo ... à Bamako la main d'oeuvre est bon marché , il n'y a que les profs qui sont cher payés :)

 

D'ailleurs en général les voitures vendues avec "clim à recharger" sont en réalité avec "clim à changer", le compresseur étant resté ouvert à tous vents pendant des lustres.

Donc la première chose c'est d'aller voir un spécialiste en clim avec ta voiture, il y a de grandes chances qu'il te rie au nez et te dise de revenir le voir avec un compresseur neuf...

 

= Popol il y a 2 jours sur Park Avenue ... et un compresseur ... UN :blink:

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