Fait trop chaud pour rouler PB de climatisation


Unecorvetteenfrance

Posts recommandés

Bonjour,

 

Le temps est super, mais la temperature est trop chaude pour l'utilisation de ma Corvette 1969.

Normalement d'origine il y avait la climatisation mais un des précédents propriétaires pour gagner 15 kg a enlever le compresseur les durits et l'evaporateur.

 

Car pour gagner des chevaux il suffit de ne pas utiliser la clim le compresseur est débrayable electriquement, au pire on enleve la courroie vilo-compresseur....

 

Bref lors de ma derniere balade Paris-Verdun Verdun-Paris la température ext était de 28° et dans la voiture de 44,5° avec les vitres ouvertes la vitre arrière aussi...

Mais rien n'y fait avec le V8 devant, les lignes 2"5 inox sous les sièges, et la boite auto au milieux c'est insuportable!

 

J'ai donc décider de remettre la clim, j'ai toute les pièces d'une clim de 1968 sauf l'évaporateur qui a besoin d'une soudure.

 

Avez-vous des adresse pour ce travail remmontage de la clim et recharge huile et R12?

 

Ci-dessous les pièces dont je dispose,

l'évaporateur en place:

 

http://unecorvetteenfrance.free.fr/boitierclimatisation.php

 

Les pièces d'occase

 

 

Merci pour votre aide Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne trouveras pas grand monde pour faire ce taf, sauf des pros qui von te faire uen facture d'américain :sifflement:

fait le toi même....si possible.

 

quand a la température dans les crevettes c'est un vieux problémes, ça cahuffe au taquet ces bagnoles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif il faut beaucoup boire :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a beaucoup de volontaires a 100 € pour une recharge de gaz (centre-auto et entretien minute), mais personne pour tester le circuit sous vide et vérifier le bon fonctionnement avant de recharger.

 

A la limite si une personne est capable de me faire un evaporateur qui fonctionne avec les deux dont je dispose, je suis capable de remettre en place la clim à vide.

 

Pour cela il y a un petit tube de 6mm en alu à souder sur le corps en alu lui aussi.

 

Voilà qui est plus clair je pense, alors des adresses SVP...

 

Sinon j'ai toujours une annonce pour un évaporateur 68-72 dans les recherche de pièces.

 

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite si une personne est capable de me faire un evaporateur qui fonctionne avec les deux dont je dispose, je suis capable de remettre en place la clim à vide.

Pour cela il y a un petit tube de 6mm en alu à souder sur le corps en alu lui aussi.

Voilà qui est plus clair je pense, alors des adresses SVP...

Voir les Pages Jaunes (http://www.pagesjaunes.fr/) à la rubrique "radiateurs pour véhicules (vente, pose, réparation)", ces gens-là sont habitués à souder des tuyaux à ailettes, que ce soit en cuivre ou en alu.

Je n'ai pas dit que ça ne serait pas cher http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif on ne trouve pas ce genre de pièce aux US pour des prix dérisoires ? :hauhau:

 

EDIT : oups j'ai rien dit, 229$ :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée pour les pages jaunes c'est vrai certains radiateurs sont en alu !

 

Comme tu le constate le prix de l'évaporateur neuf (300$ rendu en France) est prohibitif sutout si il y a d'autres problèmes sur le circuit (compresseur,durit, condensseur..).

 

Dans ce cas il y a des kit adaptables avec compresseur,evaporateur,durits, condensseur et en plus compatible R134 pour 800 - 1000$.

 

Alors dans mon cas il faut mieux une petite soudure et un test du circuit sous-vide, avant de faire des investissements pour rien.

 

Ps: il y a un figoriste qui m'a dit que les soudures sur evaporateur ce n'est pas possible avez-vous des infos?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal en effet faire un cordon etanche sur une telle piéce, l'epaisseur est trop faible et je sais de quoi je parle pour mon boulot je bosse avec un atelier de soudage térs compétent, ils me font des bidouilles perso assez souvent et là je pense qu'il dirait non http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Note Edit// et si l'ancien proprio l'a retiré cette clim c'est surement que le compresseur etait raide :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure est facile :

 

tube avec tube , un manchon en alu et deux cordons et hop c'est fait.

 

Ci-joint un gros plan du tube cassé sur l'évaporateur

 

 

 

et un modèle sur un evaporateur en bon état

 

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof dans mon coin même avec les pages jaunes 6 appels garages, soudures , il y a personne capable de faire une soudure alu sur alu triste, France sur le declin ex puissance industrielle snif snif...

 

Alors prouvez-moi le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est sur dutube avec un manchon pas de probleme pour le faire, si c'est un bout de tube sur un plat en paroi fragile NIET http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof dans mon coin même avec les pages jaunes 6 appels garages, soudures , il y a personne capable de faire une soudure alu sur alu triste, France sur le declin ex puissance industrielle snif snif...

Dis-moi, dans la banlieue d'Issy-les-Moulineaux il n'y a pas un patelin qui s'appelle PARIS ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

Alors dans la recherche géographique pages jaunes, au lieu de "Issy-les-Moulineaux" ou "92", tu mets "Ile-de-France", ça va aller beaucoup mieux (je viens de le faire, il y a 34 résultats :sifflement: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de sang !

 

Bon j'ai démonté la climatisation pour sortir l'évaporateur avec la sortie bizarre.

 

Il y a une belle étiquette Harrison dessus avec la référence 3020035

 

HARRISON

General motors corp,. lockport, N.Y.

Air Conditionning

3020035 SAE-AIR-60

 

J'ai fait une bonne recherche sur internet mais je ne trouve pas de quel véhicule cet évaporateur provient ?

 

Je lance un appel à temoins dans quel véhicule autre que Corvette monte l'évaporateur Harrison de référence 3020035?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une bonne recherche sur internet mais je ne trouve pas de quel véhicule cet évaporateur provient ?

Je ne comprends pas : il ne provient pas de ta Corvette ? :megatop:

Pour 1969-71 la référence Chevrolet de l'évaporateur de clim des Corvette est 3020037. Sachant que la référence "comptoir pièces détachées" peut être légèrement différente de la référence "montage en usine", ça colle assez bien non ? :deprime:

 

Si tu veux avoir des données sur l'interchangeabilité de ton évaporateur, il va falloir te procurer un "Hollander parts interchange book", ce sont de gros pavés qui donnent l'interchangeabilité de la plupart de pièces de voitures US (il y a plusieurs gros volumes, mais un seul te suffira). Sachant que Hollander n'a pas encore fait faillite, ça m'étonnerait qu'on trouve ça systématiquement sur le Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications :

 

J'ai dans ma Corvette depuis mon achat en 2000 j'ai un évaporateur ref Harrison 3020035

 

 

 

Celui-ci ne me permet pas de relier directement le reste du circuit car le montage POA valve est impossible.

La sortie a-telle été bricolé est-il d'origine existe-t-il un adaptateur pour relier la poa valve, existe-t-il une poa valve qui se raccorde directement...???

L’embout est femelle alors que sur celui d'origine c'est un male, de plus la sortie semble plus courte!

 

 

Donc avant de le charcuter pour un faire "si possible" un avec deux suivant vos réponses je prends la solution la plus simple (Raccord,adaptateur)!

 

Voici celui avec le montage classique de la POA ref Harrison 3014889:.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je creve de chaud moi aussi. Je viens de faire 800km sans la clim avec ma corvette 79 BVA et ca chauffe.

Et bien moi je suis en wacances avec mon BB sans la clim ..... que du bonheur et pas trop chaud. Passez en pots latéraux :megatop:

Par contre, le fait de rouler sans les t-top, j'ai un coup de soleil sur le front !! :sweatingbullets:

 

Pour info, avec la boite 5 je tourne environ à 14 litres aux 100 kms depuis le début de mon périple. J'ai même fait un 12,75 lors de ma descente par l'autoroute : INCROYABLE !!

 

A bientôt ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis en wacances avec mon BB sans la clim ..... que du bonheur et pas trop chaud. Passez en pots latéraux  :megatop:

Par contre, le fait de rouler sans les t-top, j'ai un coup de soleil sur le front !!  :sweatingbullets:

 

Pour info, avec la boite 5 je tourne environ à 14 litres aux 100 kms depuis le début de mon périple. J'ai même fait un 12,75  lors de ma descente par l'autoroute : INCROYABLE !!

 

A bientôt ......

La boîte 5 est un bon investissement pour faire des bornes, mais ta voiture est vraiment trop bruyante à mon goût (échapements latéraux)!

 

Attention à la peau des mollets sur les échapements latéraux en plus du coup de soleil, bonnes vacances Michel.

@+ Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

salut ... je suis de retour.

Alors des news avec cette nouvelle clim ?

 

PS : Mes pots latériaux sont toujours froids car il y a un cache !! contrairement au hooker.

Es-ce que tu descends à SARAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.