Pneus Hiver et conso


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Est-ce que des pneus hiver peuvent engendrer une surconsommation de carburant de l'ordre de 15% ?

 

Je vous donnerais plus d'infos/détails plus tard si nécessaire.

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J'avais loupé ce topice hier. Je ne crois pas que les pneus hiver aient de grosses repercussions sur la conso. On dit même que les pneus hiver qui sont des structures un peu plus légères que les pneus "été", ont des conséquences positives sur la consommation du fait de la réduction des poids non suspendus. Il paraît que ça se vérifie sur les conso de grandes flottes de véhicules, genre pompiers de grenoble et autres, en dépit de la sculpture un peu plus agressive dont le Scx est moins bon.

Et donc, tes 15% de surconso ne peuvent pas venir de pneus, quels qu'ils soient. Je chercherais plutôt:

- mise au point moteur (enrichissement à froid - starter- , ralenti, allumage)

- transmission qui glisse

- freins qui grippent

-train avant mal réglé (pincement, surtout)

- style de conduite !

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il ne faut pas oublier que tu roule avec une vrai voiture maintenant, equipé au GPL ta conso auguemente un peu aussi, moi avec mon F150 je ne suis pas en dessous de 22l/100 en ville et 16l/100 sur route, si je ne joue pas de trop avec la pedale de droite http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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Avec ma conduite cool, je dois tourner à 13-14L en essence.

 

En injection GPL, les consos sont quasiment les mêmes, donc je misais sur 15L.

 

Or pour le moment, je suis à 17L de GPL, çà casse ce que j'avais prévu.

 

De toutes manières je dois retourner pour un réglage du GPL après les 2000 premiers kms et je pense que je vais tout de même passer en pneus "normaux".

 

En fait, j'avoues ne pas encore être convaincu que les pneus neige peuvent avoir une bonne influence niveau conso.

Enfin, c comme pour tout, les avis sont bien différents, j'ai discuté avec d'autres personnes, qques unes m'on parlé d'une augmentation de 5% en pneus neige.

 

Bon on va faire l'expérience, et je donnerais une éventuelle suite plus tard.... bien plus tard car niveau thunes c pas trop le moment pour changer les 4 boudins... :megatop:

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ma conso d'essence de 15 litres au 100 est passée à 24 litres de GPL au 100 , mais comme le GPL est au tiers du prix de l'essence , j'ai maintenant le pied droit un peu beaucoup plus lourd... :D

 

je roule en pneus hiver depuis que j'ai cette Impala , je ne pense pas que les pneus aient à voir avec la conso...

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Bah, on verra bien...

 

17L au GPL c pas la ruine mais du coup je n'ai que 430 - 450kms (avec du mal) d'autonomie GPL, c pour çà que j'aimerais atteindre les 15L fatidiques.

 

J'avoue que je recherche aussi l'économie.

Puis à 15L aux 100 de GPL, niveau conso çà me reviendra à la même chose que le Scénic...

 

Je verrais à l'occase pour les pneus.

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  • Il y a 2 semaines...

question con, il parais qu'avec le gpl, une voiture est moins nerveuse qu'à l'essence, c'est vrai ou pas? demandons aux experts  :D

oui & non...

 

j'ai répondu à ta question ? :D

 

c'est pas si simple que ça , en fait...

 

mon expérience dans le domaine m'a appris , qu'effectivement , tu perdais environ 15 à 30 % de puissance , tout ça dépend de ton installation GPL

 

avec une marque de qualité comme IMPCO par exemple , tu perds pas grand chose , mais avec des marques italiennes ( les plus courantes ) , tu perds beaucoup

 

mais quand on voit que le prix du GPL en Gelbique , à la pompe où je vais , est de 0,343 € le litre ( de 3 à 4 fois moins cher que l'Eurosuper 95 ) , je me fous complètement d'avoir perdu 30 chevaux

 

pas oublier que tu consommes plus au GPL qu'à l'essence , environ de 15 à 30 % , sauf dans les installations à injection liquide , où la conso est identique

 

le prix de l'installation varie très fort également , suivant le type de caisse dans laquelle tu l'installes : une install' dans un vieux truc à carbu coûte en général deux fois moins cher qu'une install' à injection liquide gérée par l'électronique de la bagnole...

 

à titre de référence , j'ai payé 1350 € TVA comprise pour une installation dans mon Impala au mois d'août de l'année passée , mais c'était en Belgique , comptes le double en France

 

faut voir si ça vaut la chandelle et surtout combien de kilomètres tu parcours par an...

 

pour mon Impala , petit calcul :

 

je consomme mintenant environ 22 litres de GPL au 100

je consommais environ 15 litres d'Euro 95 au 100 auparavant

 

22 litres de GPL à 0,343 € le litre = 7,546 € au 100 kms

15 litres de E95 à 1,25 € le litre = 18,75 € au 100 kms

 

ça te situe ? yapa photo , hein ? :P

 

refaisons le calcul pour la France , sachant que le GPL coûte la peau des fesses chez vous :

 

22 litres de GPL à 0,640 € le litre = 14,08 € au 100 kms

15 litres de E95 à 1,25 € le litre = 18,75 € au 100 kms

 

ça vaut encore le coup ?

 

TSHAW !

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Petite précision, j'en suis à environ 2000 kms avec mon install GPL, ce WE je vais faire le fameux premier réglage après les fatidiques 2000kms. Donc voici mon expérience durant ces 2000 premiers kms.

 

Tout comme Le Baron, je dirais c pas si simple.

 

Sur la Tahoe, j'ai une injection gaz Prins. C'est Hollandais comme matériel.

 

En France, d'après l'installateur, ils ne font plus que des injection gaz, les autres anciens systèmes seraient révolus.

Du coup faut être motivé pour faire l'install, le prix étant largement dissuasif mais j'ai tout de même tenté l'expérience. Prix de l'install complète 4500 Euros TTC, passage aux mines compris!!

 

Niveau conso, je n'ai pas encore fait un plein d'essence complet, erreur de ma part, faudrait ptèt que je m'y mette car j'aimerais pouvoir comparer, et avoir des chiffres justes.

Je roule coolos, je joue avec l'inertie de la voiture donc en benzin, je pense que je tournerais aux environs de 13-15L/100.

Actuellement en GPL, je tourne entre 16 et 19L/100.

A vérif, je pense que par temps chaud çà consomme plus car le gaz se dilate plus.

 

J'ai la chance d'habiter près du Luxembourg, le GPL est à 0.40€/L contre 0,60 en France dans mon coin.

J'ai fait un calcul, à 15L/100 de GPL, niveau conso pure çà me reviendrais à rouler le Scénic 1.6L... à savoir dans les 135€ /mois (je tourne à 7.5-8L/100 avec le scénic je ne dois pas le rouler correctement, j'ai noté que je consommais moins à 120-130 qu'à 100-110) seulement avec le prix de l'install je l'aurais ammorti que dans 3 ans! c beaucoup.

 

Sinon, niveau comportement du véhicule, çà marche bien en GPL c clair, mais çà marche je dirais mieux en essence.

En essence, disons comportement normal du véhicule, silence, pas de vibrations, passages de vitesse et rétrogradages sans accoups, normaux quoi...

En GPL, ralenti un peu moyen, qques vibrations, passages de vitesses ok, ras, par contre les rétrogradages sont hésitants, moins francs, je pense que çà doit être dû à la légère perte de puissance (ptèt dans les 15% ???) sinon, le kick-down répond bien, là, çà rétrograde bien

et çà "dépote" bien tout de même.

peut être parfois de légers trous, je n'en suis pas sur car j'ai l'impression que c au moment des rétrogradages hésitants.

 

Bref, j'en reparlerais plus tard après le réglage.

 

Concernant mon histoire de pneus neige, ben la paye est arrivée, je fais changer les pneus mi-juillet.

Les détails arriveront donc ces prochaines semaines...

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Une seule remarque :

 

 

avec le prix de l'install je l'aurais ammorti que dans 3 ans! c beaucoup.

 

Un investissement amorti sur 3 ans c'est un EXCELLENT investissement, parles-en à ton banquier :P

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Je crois que l'amortissement comptable d'un véhicule c'est 5 ou 6 ans (à vérifier avec les spécialistes s'il y en a). Le fait que ce soit une Ricaine ne change pas grand-chose.

 

Ceux qui roulent suffisamment pour amortir une install GPL dans l'année roulent depuis longtemps au Diesel :)

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Je crois que l'amortissement comptable d'un véhicule c'est 5 ou 6 ans (à vérifier avec les spécialistes s'il y en a). Le fait que ce soit une Ricaine ne change pas grand-chose.

 

Certes, mais je voulais dire dans le sens où les ricaines récentes vieillissent plutôt mal...

 

Ceux qui roulent suffisamment pour amortir une install GPL dans l'année roulent depuis longtemps au Diesel :)

C clair...

 

PS: ... vous allez rire.... :D j'ai eu une panne dans mon install gpl ce soir en rentrant du boulot...

samedi matin, je ne ferais pas qu'une simple révision des 2000kms...

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  • Il y a 2 mois ...

Pour reprendre un peu l'histoire...

 

donc pour ma "panne" GPl, c t normal, g eu une coupure du circuit gpl à cause d'une longue descente... plus d'accélération de ma part donc le circuit gpl ne détectant plus de gaz, s'est mis en sécurité...

 

Mon installateur m'a confirmé que c'était une "panne" connue compte tenu que avant le réglage des 2000kms, il laisse "tout ouvert" au niveau des capteurs etc... de l'install.

 

Il à changé un paramètre et le pb n'est plus revenu...

 

 

 

Maintenant concernant mon histoire de pneus neige...

 

Ben le fait de passer en pneus route n'a rien changé à ma conso d'essence...

 

J'avais sous-estimmé ma conso d'essence avec le Tahoe... je m'était basé sur les consos de gars avec qui j'avais parlé mais qui avaient des pick-up Chevy... (il me disaient qu'ils faisaient 14-15L/100)

 

Les réglage des 2000 kms n'ont rien changé non plus... c t pas le moment point de vue financier mais il fallait en avoir le coeur net, g roulé sur un plein d'essence complet et la conso était identique qu'en GPL...

 

Voilà....

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