Permis Poids Lourd (permis C)

Posts recommandés

Posté(e)

Salut à tous, 

Je me pose depuis longtemps la question d'importer un 2500 ou un 3500. L'intérêt, c'est que ce serait sans doute un GM big-block, ou un turbo diesel HD. C'est juste plus rigolo à conduire!  

J'ai en tête un pick-up, ou un fourgon Suburban. Certainement un plus de 30 ans, pour le passer en GCG. 

Mais apparemment, ce sera dans la plupart des cas un PL (+ de 3500 kg de PTAC). 

Je me pose donc la question des contraintes que cela entraîne. 

1. aspect permis de conduire:

Apparemment, même si ça parait évident, il faut en premier lieu le permis C. 

Sur le plan permis, que faut-il d'autre ? Je pense aux autres trucs, type visite médicale PL, FIMO, etc..    

2. aspect lié au véhicule:

quelle limite de vitesse (peut-on rouler à 130 km/h, ou doit-on  rester à 90?

quelle fréquence de contrôle technique (si CG de collec, ça marche comment pour un PL ?)  

existe-t-il des assurances collection pour le PL ? 

Posté(e)

Salut @Gilles, pour ton cas, il te faudra en effet le permis C (permis porteur, permettant de conduite des véhicules isolé de plus de 3.5T de PTAC), et c'est tout.

En ce qui concerne le reste, tu n'en aura pas besoin, la FIMO, la visite médicale et j'en passe, c'est dans le cadre d'une activité professionnel.

Concernant la limite de vitesse, tu ne sera pas soumis aux limites de vitesses des véhicules destiné au transport de marchandise (les p'tits panneau avec un camion), qui pour le coup, concerne TOUT les véhicules destiné au transport de marchandise, même pour les moins de 3.5T (eh oui, si y'a pas de mention de tonnage sur un panneau avec ce logo, alors même les VL sont concerné), donc dans ton cas, ces panneau ne concerne pas.

Tu sera cependant soumis au limitation de tonnage (les ponts, les limite de vitesse +3.5T..etc), mais de toute façon, si tu passe le permis C, tu auras tout ces détails durant ta formation (puisque tu repassera le code par la même occasion, puisque je présume que ton code as plus de 5 ans maintenant).

En gros, tu pourras rouler comme n'importe qui, mais devra faire attention au panneau désignant des restrictions de tonnage, rien de plus.

En ce qui concerne les contrôles technique, la périodicité varie en fonction des données de ton véhicule, si c'est bien un véhicule classé "PL", alors tu n'auras pas de contrôle technique obligatoire (comme moi et mon M35), par contre si tu doit t'occuper toi même des papiers, tu devras en passer un pour faire la CG, ça reste obligatoire pour valider la démarche.

Pour l'assurance, si jamais tu as besoin, je me suis assuré en tout risques, en collection, à l'année pour un peu moins de 200 euros (si je ne dis pas de bêtises), je te donnerais le contact au besoin.

Posté(e)

voila un sujet que je vais suivre

, si j avais du temps je voudrais faire pareil , passer mon PL et prendre un ptit camion pour mes chantiers maison  genre un saviem s100 ou équivalent ou un polybenne et pourquoi pas un truc sympa en jumelé pour vadrouiller a coter ;) 

Posté(e)

Pour le permis C, usage pro ou pas  :

Screenshot_20260209_193347_SamsungInternet.jpg.1cf5b8f8955d22e9ccd8caf3674acd7c.jpg

Pour la vitesse, tu seras dans le même cas que les camping-car PL :

110 sur autoroute limitée à 130 pour les VL.

100 sur les 2 X 2 voies limitées à 110 pour les VL.

80 ailleurs. 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277066/2026-02-09

Posté(e)

"En ce qui concerne le reste, tu n'en aura pas besoin, la FIMO, la visite médicale et j'en passe, c'est dans le cadre d'une activité professionnel."

La FIMO, c'est effectivement dans le cadre professionnel quand l'exercice de la conduite est ton métier, mais pour ce qui est de la visite médicale qui conditionne la validité du permis c'est pour tout le monde, c'est tous les 5 ans si tu as moins de 60 ans, tous les 2 ans jusqu'à 76 ans et tous les ans au delà de cet age. Cette visite ne peut se faire que chez un médecin agrée (la liste de ces praticiens se trouve sur le site de la préfecture) et n'est pas remboursée par la secu.

La date limite du permis est inscrite au verso du permis et tu dois donc faire toutes les démarches pour renouveler ton permis avant la péremption ( ou bien ne plus conduire ce genre de véhicule )...

Un petite explication officielle...;)

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2843