Lampe stroboscopique


vicky69

Posts recommandés

Bonjour 

Je crée ce petit sujet pour avoir des informations sur ma strobo. 

Je trouve que les 2 malheureuses pages fournies avec ne sont pas vraiment explicites pour un réglage de v8. Je joins une photo de la bête. Si vous connaissez ce modèle et que vous pouvez me donner des renseignements, je suis preneur. 

Merci d avance IMG_20240311_150144.jpg.1bd130a560eaf5706bcb6feac8f8a877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est le même pour un 4 6 ou 8 cylindres, Tu connectes les pinces rouge et noir sur la batterie, le vert sur la bobine et la grosse pince noir sur le fil de bougie du cylindre n1.

 

Ensuite tu appuies sur la gâchette en visant le repère de graduation sur la poulie damper et tu affines ton allumeur pour etre dans les prescriptions constructeur.  En espérant que ta poulie ne soit pas décalé à l’origine. 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça s'utilise comme n'importe quelle lampe strobo.

 

Le fil vert se clipse sur le fil de la bobine, la pince sur le fil du cylindre 1, les deux autres sur les bornes batterie

 

Ensuite il faut que tu aies un repère net sur ta poulie damper qui correspond à ton PMH, le mieux est d'y passer un coup de blanco pour bien la repérer, et idem pour la marque sur le bloc (ou la petite flèche).

 

Tu dois avoir une molette de déphasage sur ta lampe (pas visible sur ta photo). Une fois que tu aura démarré le moteur, viser les repères avec le canon de la lampe, puis tourner la molette de façon à ce que les flashs correspondent à un trait plein (repère poulie damper + repère bloc). Une fois que c'est le cas, ben tu regardes à combien tu es de déphasage. Normalement, sur un V8 classique, au ralenti tu dois être à + ou - 7°. Si ce n'est pas le cas, il te faut tourner l'allumeur pour ajouter ou enlever de l'avance. 

 

A 3000 tours, tu dois être environ à 38° d'avance.

 

Voilà voilà

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Lion King Globalement d’accord sauf que le fil vert se clipse sur la bobine et non sur le "fil du cylindre #1: voir le schéma du mode d’emploi.

 

@vicky69 si tu pouvais poster des photos de ton mode d’emploi avec les points qui te posent question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FLYER34 a dit :

@The Lion King Globalement d’accord sauf que le fil vert se clipse sur la bobine et non sur le "fil du cylindre #1: voir le schéma du mode d’emploi.

 

@vicky69 si tu pouvais poster des photos de ton mode d’emploi avec les points qui te posent question...

Bien vu, j'ai corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, c est vrai que je n ai pas exposé mon problème correctement. Je joins une photo du cadran et de la doc. Mon soucis est que je ne sais pas ou cpositionner le curseur arrière. En fait, je pense que l appareil ne fonctionne plus correctement. 

IMG_20240313_111633.jpg

IMG_20240313_111640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut (amha, bien sûr) commencer par les bases :

Connecter le strobo à la batterie et à la bobine, installer la pince sur le fil de bougie #1.

Que fait le bazar ? L’ecran s’allume-t-il ? Gachette relâchée lit-on le régime moteur ?

Gachette au premier cran, y a-t-il des éclairs au strobo ?

 

Si tout cela fonctionne, il faudra approfondir : à quoi sert le switch en bas à gauche ??

Comment régler le déphasage (le manuel part de l’hypothèse d’un déphasage à zéro) ?

Tout cela doit être détaillé dans les autres pages du manuel.

 

Si rien ne s’allume, tu as un beau souvenir d’époque.... les strobos neufs démarrent à ~ 35 € pour les plus basiques et à ~ 70 € pour les modèles à déphasage.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge…

Blague à part, il fait faire attention au ventilateur, c’est un risque pour les doigts, mais aussi pour les câbles de la lampe stroboscopique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une photo la bestiole sous 12v. Mon soucis est de savoir sur quelle position doit être le curseur pour le v8. Sachant que l eclair est le plus te rapide sur la position 4. Par contre, la lecture sur le damper est complètement incohérente. Dommage, je ne sais pas mettre des videos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si le damper est mort et qu'il a tourné sur lui-même, le repère n'indique plus le PMH. J'ai eu le cas sur mon 267.

Pour cela il faut retracer un repère en s'aidant d'un outil que l'on mets à la place de la bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un truc qui marche bien aussi, c'est le couvre damper gradué. Il a une position avec la clavette donc il tourne pas, et est gradué suffisamment pour voir l'avance maxi. J'en ai un, c'est top.

Ça permet de se passer d'une lampe à déphasage.

 

image.png.fc6e5ede1377f0dd1e1f7b761575de66.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vicky69 a dit :

Mon soucis est de savoir sur quelle position doit être le curseur pour le v8. Sachant que l eclair est le plus te rapide sur la position 4.

A priori, il n’y a pas de réglage spécifique V8 :

- "2" = 2 temps = un allumage à chaque tour du vilo ;

- "4" = 4 temps = un allumage tous les 2 tours.   

 

Pour l’angle de came tu as un calcul à faire : pour les V8, il faut diviser par 2 le chiffre lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vicky69 a dit :

Un moyen de voir si la poulie damper a bougé autrement qu en reprenant le pmh ? 

Oui, mais pas précisement... tu ouvres l'allumeur, tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le doigt d'allumage soit en face du fil de bougie n°1, et tu regardes si ton repère de damper est proche de l'index. Ça sera pas hyper précis (décalage de ton avance) mais ça te donnera une idée.

Sinon tu peux aussi regarder tes culbuteurs, suivant le moment où ils se croisent ou arrêtent de bouger, je ne sais plus par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, americoast a dit :

le couvre damper gradué.

Ou bien la bande à coller, qu'on peut même télécharger ici: https://www.blocklayer.com/timing-tape

timingtape1.jpg.f2334dd654e4e3303a2b22cdeb78d7a4.jpg

 

Méfiance: il y a plusieurs configurations de damper et de couvre distrib selon les époques:

 vetteharmonicbalancer-covercomp2.jpg.8191f2cde6c9af7a8874947fd32cf8c7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.