La "lIgne 47", elle va où?


Parkaveniste

Posts recommandés

C'est un schéma pour climatisation de Buick Park Avenue,

mais je n'arrive pas à localiser "en vrai" la ligne portant le numéro 47 sur le croquis.

C'est une ligne haute pression à priori qui doit se connecter au condenseur, mais ce que l'on voit

devant, n'est pas plutôt le radiateur de liquide refroidissement?

 

Buick AC shematics.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que ce soit le condenseur (placé en parallèle du radiateur de refroidissement du moteur).

Deux lignes doivent y être connectées, une en provenance du compresseur (la 3 ou 40 sur le schéma) et l'autre vers l'évaporateur.

La 47 n'est-elle pas une "variante" de la 22 pour certains modèles ou certaines options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, car il me semble bizarre de voir deux lignes haute pression sur un même schéma. Et donc le condenseur aurait la même taille que le radiateur? Je demande ça parce que j'ai sur la mienne, juste derrière la calandre une espèce de radiateur beaucoup plus petit coté passager et placé à la verticale (ou de fait plus haut que large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général (je ne sais pas pour ta voiture), le radiateur de clim (condenseur) est presque aussi grand que le radiateur moteur, mais nettement plus fin.

 

A une époque, il y a aussi eu de tout petits radiateurs supplémentaires pour refroidir l'huile de direction assistée (d'origine, si, si).

image.png.04d74496ca2933e3db84e94303ac82a2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 12:46, Phil a dit :

La 47 n'est-elle pas une "variante" de la 22 pour certains modèles ou certaines options ?

Ça semble bien être le cas si j'en juge par les rondelles (ou joints) repères 20 et 46 qui sont les mêmes de chaque coté de ces lignes...;)  

 

A priori, le condensateur de clim mesure environ 80 cm par 40 cm pour une épaisseur de 16 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Parkaveniste a dit :

Bonne question, car il me semble bizarre de voir deux lignes haute pression sur un même schéma. Et donc le condenseur aurait la même taille que le radiateur? Je demande ça parce que j'ai sur la mienne, juste derrière la calandre une espèce de radiateur beaucoup plus petit coté passager et placé à la verticale (ou de fait plus haut que large).

Si les schéma vient d'un Haynes ou équivalent, il est générique pour plusieurs millésimes de PA , donc différents montages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à y regarder mieux, le radiateur est bien caché entre le condenseur et le support de ventilateurs et donc j'aurai ce fameux petit "radiateur" d'huile supplémentaire derrière la calandre. Je me trompe peut-être mais la ligne 47 ne serait-t'elle pas pour l'orifice tube ce que la 22 serait pour l'expansion valve. A propos d'orifice tube, impossible de localiser son emplacement en passant du schéma à une vue réelle. Quelqu'un n'aurait-il pas une photo plutôt, concernant la localisation de cette pièce sur mon modèle (92) de Park Avenue? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.