Pompe à essence holley


vicky69

Posts recommandés

Bonjour tout le monde !! Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 à tous, la santé avant tout 👍

Bon, je suis toujours sur ma corvette c3 de 69. Après avoir remis le moteur sur son châssis, l avoir fait demarré avec une pompe électrique et un jerrican, j ai remis le faisceau. Donc je tente de démarrer la belle, mais que nenni. Après avoir débranché la durite à l'entrée du carbu, pas d essence.... Je demonte la pompe à essence, vérifie qu elle "souffle "... A première vue, je sens un flux d air sortir de la durite... Je pense que j avais mal raccordé les 2 tuyaux, sûrement inversé arrivée du réservoir et depart carbu... Oui, je sais suis un boulet !!! Je remonte tout cas et.... Toujours pareil, l essence n arrive pas au carbu !! Je me dis qu'il faut peut-être un minimum d essence dans le reservoir (entre 5 et 10l actuellement)... Qu en pensez vous ? Comment vérifier si cette pompe à essence fonctionne correctement ? Pouvez vous me confirmer le branchement des tuyaux côté réservoir et carbu ? Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vicky69 a dit :

Comment vérifier si cette pompe à essence fonctionne correctement

Si tu as un raccord rigide de rab qui traîne, un collier et un bout de tuyau dans le jerrican: ca élimine le problème d'une mauvaise aspiration ou d'un bouchon dans la ligne après le moteur (vers l'arrière).

 

Si tu n'as pas de raccord, envoyer un peu d'air comprimé dans le tuyau vers l'arrière: si tu entends des bulles dans le réservoir, pas de bouchon.

 

Remettre 10 litres d'essence peut aussi être une bonne idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dessence dans le reservoir pour demarrer, il faut de l'essence dans la durite qui arrive au carbu : D 

Sinon schunte ton reservoir avec une bouteille et fait tes tests. C'est une pompe électrique ? Si oui tu ne peux pas la tester sur un etabli ? Tu as vérifié les durites jusqu'au reservoir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Donc la ligne d essence a été amorcée avec un depresiometre, l essence arrive jusqu au carbu. De même, juste une durite entre la pompe et le carbu... 

Par contre, j ai bouché la ligne retour qui va au réservoir... Dernier point qui m est venu a l esprit, c est une pompe mecanique qui etait prevue à être montée sur un moteur chevrolet generation 70. Mon nouveau moteur est de 1997, avec aac a rouleaux. J ai bien le bossage qui actionne le linguet, mais du coup je me demande si elle est compatible avec ce bourrin🙄🙄🤔😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vicky69 a dit :

ai bien le bossage qui actionne le linguet,

Pardon de poser la question, mais tu as bien mis la tige de poussée avec ?

D'ordinaire, l'installation est assez casse-pieds, si tu as mis la tige, et appuyé d'une main pendant que tu démarres le boulon de l'autre coté, puis que tu le fais tomber, puis que tout se casse la gueule,  et que tu recommences à zéro une dizaine de fois, en général, tu t'en souviens. Inversement, sans mettre la tige, ça passe tout seul; c'est juste que ça fonctionne moins bien. Celle-là aussi, je l'ai faite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gilles et excellente année 😉👍

Oui, c est pas super pratique effectivement!! 

C est ta belle pompe à essence holley qui est en place😉 J ai peut être inversé les tuyaux au départ... J arrive pas a amorcer le circuit en fait. J ai  bouché le tuyau de retour au réservoir, peut être qu'il ne faut pas... Je sais plus quoi faire ! Ca me gonfle, si près du but☹️😡😡 !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu te procurer un anti retour sur ton circuit déjà ça peux aider ( même si c'est pas sur ce pb là ).
désolé de ne pas pouvoir t'aider plus je ne comprend pas trop, il n'y a pas de circuit  à amorcer selon moi.

je l'ai fait sur un un autre moteur : la dodge monaco 19710 qui était en panne ( à cause du condo ).

 

tu mets ta pompe, sur la notre il n'y avait que 2 possibilités et pas de retour donc pas trop de pb. si elle est mécanique et que le moteur tourne elle débite c'est tout.  on a amorcé le circuit en remplissant les cuves du carbu d’essence mais c'est tout.
pour tester c'est simple il faut  dévisser au carbu et faire tourner au démarreur et ça doit gicler beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as bien mis la tige dans le trou du bloc, entre l'excentrique de l'arbre à cames et le levier ?Bizarre, je suis pourtant sur et certain qu'elle marchait.  

Il n'y pas des tonnes de possibilités, comme le dit @Cal3b , normalement, si tu débranches la durite qui arrive du réservoir, ça doit déjà dégueuler tout seul par gravité. Je crois me souvenir que le refoulement est le trou qui est le plus bas sur la pompe, l'aspiration est sur la partie haute.

Si tu as un doute, laisse le bouchon de réservoir ouvert pendant le test pour éviter tout risque de mauvaise mise à l'air. 

Pour voir ce qui reste dans le réservoir, prends un briquet. 

La pompe ne fait pas grand chose de plus, à part relever l'essence jusqu'au carbu et faire un peu monter la pression  à 7 ou 8 psi, c.a.d même pas 1/2 bar.   

Ou bien encore, la démonter du moteur avec les durites en place, , agir sur le levier avec la main et voir si ça lui fait quelque chose. Vécu sur la mienne: à moins de 4 ou 5 litres dans le réservoir, tu es en panne d'essence.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais le plus simple si on a un doute c'est d'aller au plus simple

 

1) alimenter la pompe depuis un bidon ou une bouteille, donc une durite allant de la pompe jusque dans la bouteille. 

2) raccorder de l'autre sortie de la pompe au carbu. Pas de mystère. Met une durite transparente et tu verras l'essence arriver. 

 

La pompe tu peux la tester mais tu verras juste si elle est pas percée. C'est a dire que tu peux légèrement actionner le levier et ca doit faire succion sur une des deu mx entrées. Et c'est très dur. 

 

Pour loger la pompe c'est simple et sur certains moteur tu as un trou en dessous pour maintenir l'axe quand tu insères la pompe. Moi je lai juste pousser ( l'axe ou la tige qui vient appuyer sur le bras de la pompe) avec mon doigt et comme il ne redescend pas de suite mais glisse jai eut assez de temps pour positionner la pompe. 

 

Si tu nas pas d'essence qui arrive au carbu c'est que la pompe n'est pas entraînée ( ou que gilles ta refilé une pompe hs :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je "colle" la tige avec de la graisse. Ça tient le temps de poser la pompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça a fini par fonctionner... Demontage complet de la pompe, je pense que le membrane était collée.. Branchements correct des tuyaux et...... Ca pète!!! 

Je l avais du coup essayée sur l etabli avec un jerrican pour être sûr du branchement 👍👍

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.