Réfection V8 Buick 425 Nailhead 1964.


French Riviera

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Bonjour à tous,

- La pression d’huile de mon moteur tombant à 0 ( oui, zéro) moteur chaud, je n’ai pas d’autre choix que de l’ouvrir, ayant déjà remplacé la pompe à huile. Le vilebrequin à été passé en cote réparation il y a 3 ou 4 ans suite à une bielle coulée.

-Il es donc sorti de la voiture et mis sur son support.

-La doc officielle et les forums ne donne aucune valeur de pression « normale »,  si ce n’est qu’elle est réputée assez faible comparée aux autres moteurs contemporains.

 J’ai commencé par les mesures de l’arbre à cames: tous les bearing journals sont dans les tolérances SAUF le dernier, celui par lequel le circuit d’huile arrive, qui lui est 4 centièmes de mm en dessous de sa cote mini: je pense que la perte de pression se fait là, qu’en pensez vous ?

 

De toute façon il est plutôt usé…

 

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Salut,

J'ai moi aussi été confronté à ces inquiétudes sur mon 472 Cadillac de 1972. C'est à peu de choses près le même schéma technique de V8 que chez Buick.

J'en ai d'ailleurs déjà causé sur ce forum mais je ne sais plus où...

En 2004, comme j'avais un mano de pression d'huile (un vrai, direct sans sonde de mesure) acheté au Canada, je l'avais monté en lieu et place du capteur de pression d'huile qui de toutes façons fuyait...

Et là, frayeur: à peine 3 bars en régime et à peine 1 bar au ralenti...

Depuis j'ai appris que en fait c'est normal. le shop manual indique une pression normale de 35 psi à 30 miles/h et 10 psi en iddle !!!

Sur des forums j'avais lu que chez Buick, en big block, l'allumage du voyant d'huile au ralenti n'était pas rare mais sans conséquence. dont acte mais bon ça peut faire peur...

La seule explication technique que j'ai trouvé valable et logique est celle d'un ancien de GM que pas mal doivent connaitre. Pour lui, trop de pression d'huile dans un B.bloc n'est même pas souhaitable car tous les paliers sont de grandes circonférence et largeur pour encaisser les efforts. Ce qui n'est pas le cas sur les SB de même époque et qui ont donc besoin de plus de pression d'huile. (Force = Pression X Surface) Il tenait je crois ces infos du GM héritage center.

Ceci dit j'avais quand même changé ma pompe à huile et même caler d'une t'ite rondelle le ressort du clapet. Rien à faire, pression toujours identique. Ces pompes de BB sont certainement à gros débit ?

Alors depuis bientôt 20 ans et 25000 kms de plus j'ai cessé de m'angoisser avec ça...

Par contre si tu tombais vraiment à zéro, sur que ça mérite de se pencher sur le souci.

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Modifié par deville72
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Il y a 2 heures, French Riviera a dit :

La doc officielle et les forums ne donne aucune valeur de pression « normale »,  si ce n’est qu’elle est réputée assez faible comparée aux autres moteurs contemporains.

Les pavés multimarques Chilton's et Motor donnent comme "normal oil pressure" 40 psi pour le 425 de 1963-66, et pareil pour le 401.

 

Les mêmes donnent 33 psi pour les 215, 225, 300 et 340.

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J’ai 15 psi à froid et vraiment 0 psi moteur chaud avec une montée de température eau vers des valeurs 🫣
Je ne peux pas ne rien faire, si je détruis le moteur j’ai peu de chance d’en trouver un autre( qui sera sûrement aussi usé…)

 

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Effectivement, ya kêkchose qui cloche là d'dans...

  

Il y a 17 heures, French Riviera a dit :

Il y a des AAC dispo sur Rockauto, mais je ne sais pas si on peut se fier à la compatibilité annoncée.

Pourquoi ne seraient-ils pas compatibles ? En revanche, un retour des forums Buick US sur la qualité de ces refabrications me semble utile ;) .

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  • Il y a 1 mois ...
Le 18/08/2023 à 16:32, French Riviera a dit :

 J’ai commencé par les mesures de l’arbre à cames: tous les bearing journals sont dans les tolérances SAUF le dernier, celui par lequel le circuit d’huile arrive, qui lui est 4 centièmes de mm en dessous de sa cote mini: je pense que la perte de pression se fait là, qu’en pensez vous ?

Salut,

Si j'étais toi je ferais une vérif complète de tout le circuit d'huile, de la pompe aux bouchons/pastilles en passant par tous les paliers/coussinets.

0.04mm de hors tolérance sur 1 seul palier me paraît peu pour que tu perdes toute la pression. (d'ailleurs c'est ton jeu global qui est HT de 0.04 ou seulement celui de ton AAC ? comment sont les coussinets ?)

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C’est le jeu sur un seul palier. Je n’ai pas encore ouvert le moteur. Et oui, les bagues de l’AAC sont d’origine et elles on fait leur temps…

Une check complète du moteur est prévue.

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