essence alkylate


Gilles

Posts recommandés

Salut à tous, je ne sais pas où poser cette question:

Hier, j'ai voulu faire tourner ma CBX pour la première fois depuis septembre,  elle n'a rien voulu savoir, il a fallu que je vidange les cuves, et que je mette de la 98 fraîche pour que ça refonctionne. Et il y 6 cuves, et heureusement que c'est une Honda, que c'est plutôt bien fichu à condition d'avoir un grand tournevis.

Etant donné que ça me gonfle, je pensais acheter un ou deux bidons de 25l d'essence alkylate, genre Aspen et en faire le plein en hiver, et aussi de mes trucs qui roulent peu, comme le Dax de mon fils, mon vieux Solex 6000, et même un fond de réservoir pour la Camaro quand je ne m'en sers pas. Je suis au courant que ça coute cher, mais un peu moins cher que de vider à la déchetterie un demi réservoir par an, et ce sur plusieurs motos/voitures. NB: j'ai déjà testé le stabilisant, mais ça laisse malgré tout au fond des carbus une espèce d'essence un peu gélifiée guère mieux que la poussière collante sans stabilisant. 

quelqu'un parminou a-t-il un retour d'expérience sur ce genre de carburant ? Et entre autre l'effet sur les pointeaux, membranes, etc?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que j'utilise du stabilisant de chez Bardhal depuis plus de 15 ans dans divers engins et que je n'ai jamais eu d'emmerdes

Ca démarre au quart chaque printemps 

Mon cher voisin qui utilise ce fameux carburant ( aspen) se tape un démontage chaque printemps ....

Après il reste la solution de la mise à sec à chaque hivernage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas ce truc. Mais ce que je sais, c'est que ma vieille alfa lors de son redémarrage était partie avec l'essence qui restait dans le réservoir, et qui datait au bas mot d'une 20 aine d'années. Ca m'a toujours héberlué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ,

Je pense que l’essence plombée d’autrefois se conservait correctement , beaucoup mieux dans tous les cas que le sans plomb actuel coupé a l’éthanol .

Et pire quand on fait du melange 2 temps avec 

Pour moi  , pas d’autre  ressource que l’alkylate ou bien vider intégralement réservoir et cuves de carbus ...

Et vider tout c’est fastoche pour une tondeuse ou  un hors-bord  mais n’est pas  simple  pour ta Honda qui si je ne me trompe a un robinet de réservoir a dépression  (ne s’ouvre qu’avec la dépression moteur en marche) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

ta Honda qui a un robinet a dépression  

Par chance pour moi, ils ne l'ont mis que sur la génération qui a suivi. 

Est-ce que vous avez une idée de l'effet de ces carburants sur les composants "mous", comme durites , membranes et autres?  même si je pense avoir lu que ce sont les benzènes et alcools qui bouffent tout, et qu'il y en a 0% dans les alkylates. Pour l'anecdote, cela fait plusieurs fois que je remplace le corps de pompe de reprise sur mon Edelbrock, je pense que c'est dû à un design pas terrible, au moins autant que l'essence qui les mange.  

Si vous avez expérimenté, que dois-je acheter, j'ai chez moi le choix entre Marline et Aspen en 4t?

J'ai en tête que le taux d'octane moyen du sp98 est ron98 + mon 88 /2 = 93

Marline 4t: ron 95 + mon 92 / 2 = 93.5

Aspen 4t: ron 95 + mon 92 /2 = 93.5

Donc dans les deux cas, au moins aussi bien que la 98SP. alors, qu'en pensez-vous ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,qu'elle chance d'avoir un robinet classique , chez Honda ils sont fan des trucs à dépression ! (j'ai donné sur un Sevenfifty ;))

Sinon , pour l'indice , se dire aussi qu'avoir un fond de réservoir avec de l'alkylate pour bien redemarrer plus tard , et complèter la saison suivante au 98 , donc pas de souci .

Pour la tenue des durites et membranes , peut-être trainer sur les forums moto- nautiques ou interroger un pro dans ce domaine : ils ont des engins avec des exigences mécaniques pointues et des durées d'hivernage très longues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gilles a dit :

Par chance pour moi, ils ne l'ont mis que sur la génération qui a suivi. 

Est-ce que vous avez une idée de l'effet de ces carburants sur les composants "mous", comme durites , membranes et autres?  même si je pense avoir lu que ce sont les benzènes et alcools qui bouffent tout, et qu'il y en a 0% dans les alkylates. Pour l'anecdote, cela fait plusieurs fois que je remplace le corps de pompe de reprise sur mon Edelbrock, je pense que c'est dû à un design pas terrible, au moins autant que l'essence qui les mange.  

Si vous avez expérimenté, que dois-je acheter, j'ai chez moi le choix entre Marline et Aspen en 4t?

J'ai en tête que le taux d'octane moyen du sp98 est ron98 + mon 88 /2 = 93

Marline 4t: ron 95 + mon 92 / 2 = 93.5

Aspen 4t: ron 95 + mon 92 /2 = 93.5

Donc dans les deux cas, au moins aussi bien que la 98SP. alors, qu'en pensez-vous ?    

 

Aucune idée pour l'Edelbrock descendant du carter AFB dont il va falloir que je potasse la chose.

Mais chez Holley il existe des kits de réfection ou de conversion à l'alcool. Ce qui devrait résoudre ton problème de pompe de reprise qui sèche ou qui ce désagrège.

Aspen4 était un produit à la base réservé au pro pour la Suède. Il permettait de réduire les coûts de maintenance malgré sont prix d'achat. Ici et aujourd'hui les 5 litres sont vendu 27.90€ pour te donner une idée. 

Et en plus, c'est écolo :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je faisait le plein raz la gueule et j'essaye de faire monter en chauffe plusieurs fois dans l'hiver quand il fait beau. Ou que la condensation se forme pendant les périodes de redoux Je n'aime pas aller rouler sur les routes salées.

 

Pour moi le fait de laisser le moins de surface possible de carburant au contact de l'air et de créer un mouvement permet de réduire les problèmes. Mais je reconnais que sur ces dernières année,  l'éthanol fortement hygroscopique change la donne. Autant il est intéressant pour aller chercher quelques chevaux de plus. Autant sa capacité à oxyder les matériaux est terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le texte suivant provient d'un magasine US, traduit automatiquement. Article de JEFF SMITH 20 DÉCEMBRE 2022

 

Une grande partie d'entre nous est concernée par ce problème, donc voici un copié collé .

 

Lorsque vous travaillez sur plusieurs moteurs pour des tests dynamométriques et d'autres aventures automobiles, les carburateurs peuvent souvent finir par rester entreposés pendant de longues périodes avant d'être à nouveau appelés à fonctionner. Nous avons eu des problèmes avec certains de nos carburateurs qui étaient généralement causés par le carburant à la pompe restant dans la cuve du flotteur qui finit par s'évaporer.

 

Cela peut ne pas sembler si grave et tous les glucides ne sont pas affectés de la même manière. Dans un cas, le diaphragme de la pompe d'accélération est devenu cassant, s'est fissuré et a commencé à fuir. Dans un autre cas, le diaphragme de la soupape de puissance est tombé en panne et dans un troisième cas, le joint torique scellant l'aiguille et le siège à la cuvette s'est ratatiné et a commencé à fuir. Un bouc émissaire populaire actuel attribue tous ces problèmes à l'éthanol qui est actuellement mélangé à 10 % en volume dans la plupart des gaz de pompe.

 

Nous n'allons pas contester le fait que l'éthanol peut être la cause de certains problèmes dans certaines applications. Mais avec ces problèmes, la cause est un produit chimique totalement différent. La véritable cause de ces problèmes réside dans les additifs de carburant appelés composés aromatiques qui sont mélangés entre 18 et 25 % de presque tout le gaz de pompe vendu aux États-Unis et en Europe. Ces aromatiques sont une combinaison de benzène, de toluène, d'éthylbenzène et de xylène - souvent abrégés. à BTEX. Ce sont tous des produits chimiques nocifs qui peuvent causer des problèmes aux composants de type caoutchouc tels que la pompe à carburant, la pompe d'accélérateur et les diaphragmes de soupape de puissance, les joints toriques en caoutchouc et d'autres composants du système d'alimentation en carburant.

Ces produits chimiques BTEX peuvent assécher le caoutchouc et le rendre cassant et défaillant. Notre ami Sean Murphy de Sean Murphy Induction (SMI) a vu bon nombre de ces problèmes. Lorsque vient le temps de ranger votre voiture pour l'hiver ou de ranger le carburateur sur l'étagère, il recommande de vidanger la cuve du flotteur en retirant l'une des vis inférieures de la cuve.

Une fois le carburant retiré, remplacez la vis du bol et injectez du WD-40 avec une buse dans le tube de ventilation des bols primaire et secondaire. Il dit que le WD-40 absorbera toute l'eau dans le bol et enduira également les matériaux dans le bol. Pomper la pompe d'accélérateur à quelques reprises aidera à lubrifier le diaphragme de la pompe d'accélérateur et prolongera également la durée de vie de la soupape de puissance.

Une autre idée est de prolonger la durée de vie de l'aiguille et du joint de siège en les enduisant d'huile légère. Si le joint tombe en panne, Bo Laws Products vend ces joints toriques individuellement car, actuellement, Holley ne propose pas de numéro de pièce individuel pour ces joints toriques.

Cette simple étape WD-40 aide également à minimiser les dommages causés par ce que l'on appelle souvent la «mort blanche» ou l'oxyde d'aluminium. C'est ce truc blanc désagréable que l'on peut voir dans de nombreux carburateurs stockés. L'oxyde d'aluminium se forme après l'évaporation du carburant et l'eau restante corrode l'aluminium dans de nombreux carburateurs. Cette idée WD-40 ne prend que quelques instants et pourrait simplement aider à prolonger la durée de vie de votre carburateur préféré.

 

image.png.8c947146d14bbcec285f788d6fb5f54d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.