demonter un pont arriere


Olds 60's

Posts recommandés

Je vais démonter sur mon oldsmobile mon ensemble "lame de ressort-pont arriere" pour le poncer et le repeindre.

je voulais savoir, je pensais mettre la voiture sur chandelles, démonté les amortisseurs, désacouplé mon arbre de transmition et démonté les boulons qui tienne les lames de ressort.

Mais une question me passe par la tete, quand je vais enlevé les boulons, les lames de ressort vont t'elles se redressées? vais je prendre l'ensemble dans la figure?

Pareil pour le remontage, je pensais remettre de la boulonnerie neuve, j'en ai en inox à la maison mais en filet plus large avec un écrou frein, est ce que ca irais? ou il faut obligatoirement du filet fin?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut :

 

1) Que tu déserre les écrous de roues.

2) Que tu lèves la voiture par le carter du différenciel.

3) Ensuite tu met des chandelles sous le chassis et tu descend le cric.

4) Tu vires les godasses.

5) Tu démonte l'arbre de transmission (croision) (n'oublie pas de faire un repère au blanco par exemple pour remonter ca dans la même position qu'au départ).

6) Tu démonte les durites de frein ainsi que le câble de frein de park.

7) Tu mets un cric sous une lame (jonction pont/lame).

8) Tu la lèves un peu.

9) Tu démontes les fixations inférieures de l'amortisseur.

10) Tu descend la lame avec le cric jusqu'a ce que les lames soient complètement détendus.

11) Tu démonte le reste de l'amortisseur.

12) Tu fait la même chose de l'autre coté.

13) Tu met des chandelles (ou autre chose) pour maintenir en place le bazar quand tu démontera tout ça (sous le pont) (attention a ne pas compresser les lames, mais juste à les maintenir).

14) tu défais les boulons de fixation de lame ....

 

Peut ètre qu'il fait aussi démonter la barre stabilisatrice si tu en a une.

 

Voici ma vision des chose (par rapport à ce que je connais, et a ma voiture).

 

 

Mais laissons les experts répondre .... :D

 

 

 

 

 

P.s : tiens nous au courant de ton boulot (je pensais faire ca aussi sur la Firebird)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que du bon sens, Baz :D

Deux petites choses:je ne vois pas de quels boulons parle oldsmobile60s, et l'autre truc, c'est que je me souviens trés bien avoir fait la même chose sur ma voiture:

- en pensant à changer tous les caoutchoucs et silent blocs pour du neuf, y compris les éventuelles couches de caoutchoucs entre les lames

- en graissant généreusement les lames les unes contre les autres

et j'avais été particulièrement gêné par l'accessibilité aux jumelles en haut, car elles étaient planquées sous la jupe arrière...

Détail: j'avais eu la chance de sortir mon pont sur ... un pont de levage, ce qui m'avait permis de le démonter sur ses roues. Et ça simplifie beaucoup la manutention une fois qu'il est démonté!!

mes lames de ressort ont été ensuite passées à la résine époxy. Contrairement à ce qu'on m'avait dit sur l'epoxy, en théorie trop rigide pour des éléments de suspension, il s'avère que jamais il ne s'est écaillé ou n'a fait de fissures.

pour décaper le pont: huile de coude et acide phosphatique, apprêt garnissant, pour la peinture elle-même, j'avais choisi un noir brillant trés épais, que l'on applique sur les véhicules agricoles. La aussi, en dix ans: zéro problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les explications on t as tout dit :D perso le seul gros probleme que j ai eu , se situait au niveau des boulons des jumelles , ils etaient trop rouillés , impossible a dévisser donc disqueuse et hop les boulons en deux morceaux et j ai remis de la visserie made in france de meme longueur et diametre , et j ai rien perdu depuis 10ans :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gars merci pour vos réponses :wub: .

Pour les boulons je parlais de ceux qui tiennent les lames de ressort au chassis de la voiture, je pense que je vais etre obliger aussi de les disqués car ils sont bien rouillés aussi.

Pour le décapage du pont, je n'avais pas pensé à l'acide phosphatique, je pensais un bon coup de brosse rotative et basta :D

sinon c'est vrai que je n'avais pas pensé le repérage du croisillon (surement pour l'équilibrage pour ne pas que ca vibre de partout) :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tube de transmission est equilibré independamentdu reste pas besoin de répére :D

 

et pour la methode Baz a tout bon, j'ajouterais que les supension a lame ne sont pas precontrainte donc tu ne risque pas que quelque chose te péte a la gueule :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.