Passage en 12 volts


rififit

Posts recommandés

Bonsoir a tous

Je voudrai passer ma vieille Ford de 6 volts a 12 volts,mon allumage est en 6 V electronique avec bobine haute puissance.J'aurai voulu vu le prix garder cet allumage!Pensez vous que je puisse integrer un modulateur abaisseur 12-6 v sur le circuit d'allumage et si oui 10 amperes seraient ils suffisants ?Votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a  pas que le circuit d'allumage. Toutes les jauges du tableau de bord (pression d'huile, niveau d'essence, température) risquent de jouer la farandole avant de cramer...

Le circuit de charge (dynamo, régulateur) devra être intégralement refait, voire repensé si tu passes à un alternateur.

Sans parler d'ampoules (phares, feux, éclairages intérieurs et de tableau de bord) qu'il faudra toutes changer -si toutefois il en existe des versions en 12V.

 

C'est quoi le but ? Eclairer mieux ? Mets déjà des relais 6V et des connexions propres dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries 6V ne durent pas moins que les 12V, en 15 ans d'utilisation de ma Cadillac je n'ai changé qu'une fois la batterie.

 

Un allumage (électronique ou pas) fait pour du 6V doit alimenter les bougies même avec 5V ou 4V, qui est la tension disponible avec une bonne batterie pendant que le vénérable démarreur tourne- ou alors c'est le démarreur qui est HS, de toute façon en passant à 12V il faudrait le changer aussi.

 

S'il y a une fuite de courant dans le circuit de ta voiture, elle tuera les batteries 12V au même rythme. D'accord, les batteries 12V coûtent moins cher, mais quand les étincelles qui mettent le fil rouge à la masse auront fait cramer la voiture et le garage et la maison, tu ne feras aucune différence entre 6 et 12V.

 

Le premier réflexe avec une ancienne qu'on n'utilise pas tous les jours, c'est de débrancher la batterie après chaque utilisation de la voiture.

Puis (si tu as 5 minutes, montre et multimètre en main) de tester le circuit de charge et le courant de décharge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Phil n'a pas tord en effet. Si tu as déjà un bel allumage moderne et que la voiture démarre bien quand sa batterie est chargée, l'intérêt est assez limité.

Une solution à ton problème serait d'acheter un petit chargeur de batterie 6 volts (style OptiMate), et de le brancher à ta batterie quand tu mets la voiture au garage. Ces petits chargeur entretiennent la batterie en lui faisant faire des cylces pour qu'elle reste en forme.

Et si le circuite électrique n'est pas en forme et que tu crains le court-circuit, comme le suggère Phil, débrancher la batterie ne fait pas de mal et peut éviter des départs d'incendies. (Je le fais quand la voiture est garé en intérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d’accord avec les précédents.

Si la batterie 6 V se décharge très rapidement :

1) installer un coupe-circuit ;

2) utiliser un chargeur d’entretien* branché en permanence ;

3) le passage en 12 V impose pas mal de modifications (en dehors du démarreur : les démarreurs 6 V tournent trés bien en 12 V et ne grillent pas instantanément, contrairement aux ampoules et autres instruments). 

 

 

* j’utilise un chargeur de ce modèle par batterie (pub graguite) :

 

81eBkrW1fzL._AC_SX679_.jpg.59955c8481f6df81c5c57c0a2772ffeb.jpg

https://www.amazon.fr/Black-Decker-BDV090-Charging-Maintainer/dp/B005VX9IO0/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Black+%26+Decker+BDV090&qid=1637069017&qsid=261-3273212-5777450&sr=8-1&sres=B005VX9IO0%2CB094NLGSXJ%2CB08MPK6CNH%2CB07KSFBMXF%2CB07XCGX5T9%2CB079KBL9YM%2CB007K5OLDU%2CB081ZVSLSH%2CB076Q5VJKQ%2CB08239L9SD%2CB00441M10I%2CB00VAAGGQ6%2CB076Q9H7WM%2CB08FR2NXCH%2CB09DTXCK9D%2CB00TU2VLIE%2CB08GWXY65S%2CB00DEID79G%2CB08JTLJQM4%2CB098K4DLKY

 

 

 

Avantages : bon marché ; compatible 12 ET 6 Volts ; contrairement à d’autres, redémarre tout seul après une coupure de courant.

Inconvenient : pas très durable (pour le prix, OSEF).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vous avez raison en disant que si on utilise pas souvent la voiture,il faut y mettre un petit chargeur,chose pas faite,je met en route de temps en temps c'est tout.Ma voiture fonctionne parfaitement avec une betteri chargée la mienne a 18 mois et fatiguée,elle a du mal a charger a fond .Cela demarre si la cuve est pleine,mais a froid quand il faut appeler l'essence,elle fait des caprises.

contrairement a ce tu dit,Phil ,sur la documentation "Ignitor"il est precisé sur le 12 v utilisation de8 a 16 V,et sur la 6V ne pas descendre en dessous de 5,2 V  .Hors c'est vite  arrivé quand la batterie est faiflarde et que le demarreur tourne (demarreur refait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

quand tu dis «  je met en route de temps en temps «  , tu la fais rouler ou tu la laisse au ralenti ?

 

parceque déjà en temps normal , après un premier démarrage il faut  15 minutes de roulage environ

pour un alternateur pour redonner a la batterie ce qu’on vient de lui « pomper » pour lancer le moteur froid , 

et seul le temps de roulage supplémentaire sera du bonus pour sa recharge ...

Dans ton cas , avec une dynamo ,il faut un certain régime moteur pour un débit de recharge correct , au ralenti 

c’est faiblard pour la recharge batterie et on reconstitue pas ce qu’on vient de lui tirer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rififit a dit :

Cela demarre si la cuve est pleine,mais a froid quand il faut appeler l'essence,elle fait des caprises.

Pour faciliter les démarrages sur une ancienne qui n'a pas tourné de longtemps (plus d'une semaine), le truc c'est de verser une rasade d'essence (quelques cl) directement dans les venturis (à l'entrée du carburateur), remettre le couvercle du filtre et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que demande @exNISSAN est très pertinent et j'ai un exemple récent. On a un Mercedes sprinter de 2012 au boulot et une fois rendu sur un chantier, on le démarre souvent pour le déplacer pas bien loin. Après quelques semaines a ce rythme, la batterie est trop plate pour arriver à démarrer. Cela ne vient pas de la batterie (testé par l'atelier Mercedes), mais bien du fait qu'on ne roule pas suffisamment pour recharger ce qu'on vient de consommer en démarrant. (C'est le diagnostic de l'atelier, pas mon avis d'amateur)

Exactement ce que dit notre ami plus haut! Il s'agit pourtant d'un véhicule de moins de 10ans, en 12 volts... Et le problème est toujours là.

Si tu la démarre juste 10 minutes de temps en temps (comme nous) c'est bien pour faire bouger les pièces en mouvement et lubrifier tout ça, mais fait tu vides ta batterie bien plus que tu ne la recharge.

 

J'ai fait acheter une petit chargeur 12v, monté un câble(avec fusible) entre la batterie et la calandre, et on branche le chargeur sur cette prise de parc quand il est garé à sa place pour recharger la batterie. Depuis, plus jamais eu de soucis, même pas des températures très négatives.

C'est super bon marché à faire, ça prend super pas long, et ça ne modifie pas la voiture. Je n'y vois que des avantages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.