CT CGC en Belgique


le Baron

Posts recommandés

Derniers développements du CT ancêtre en Belgique.

 

Je suis un des premiers à employer le terme "green fascism" au lieu de "green washing".

 

Le mouvement est en marche, il est de bon ton de critiquer les moteurs thermiques, pour les remplacer par autre chose, peu importe quoi, du moment que ça rapporte des voix aux prochaines élections.

 

S'il n'y avait que les élus écolos (que j'appelle des "nazis en chemise verte") à être cons, mais on s'aperçoit que les autres élus et une grosse parie de leurs électeurs leur emboitent le pas. Tout faire pour piquer des voix aux écolos qui n'arrêtent pas de monter dans les sondages, partout en Europe.

 

Je ne suis pas complotiste, mais j'ai bien envie de le devenir.

 

Là, mon vieux PL de 1982 s'est fait recaler au CT (interdiction de circulation), à cause de l'opacité des gaz d'échappement. Bah oui, le CT qui n'était à passer qu'une fois lors de l'immatriculation initiale a été remplacé par un CT tous les deux ans. CT complet, qui doit correspondre aux normes en vigueur lors de la première immatriculation du véhicule.

 

Un contrôle qui n'existait pas auparavant quand j'ai acheté ce camion en 2014, mais qui a fait depuis l'objet d'une mise en pratique d'une directive européenne (1999/55/CE) autorisant le contrôle de l'opacité des gaz d'échappement des véhicules à moteur Diesel d'avant le 01/01/1980.

 

Je résume: en Belgique, tous les véhicules en CGC d'avant le 01/01/1980 vont être envoyés à la casse.

 

Plusieurs solutions s'offrent à moi:

 

1 - je vends mon camion une croûte de pain, vu qu'il ne vaut plus rien avec un CT défavorable. J'achète le même camion, mais d'avant le 01/01/1980, j'ai abondance de pièces en stock.

2 - j'ai un moteur de rab, avec 100 000 km de moins, je le monte et j'y retourne, sans aucune certitude de passer.

3 - j'immatricule le camion en France, où le CT PL en CGC n'existe plus.

 

Et en 2022, CT pour les motos.

 

On va rire avec ma R 75/5 en CGN...

 

ça fait 30 ans que je me bats régulièrement contre ce CT belge qui est proprement inique.

 

Là, j'ai la quille, ma femme l'a dans deux ans, on va se barrer, on ne va pas rester dans ce pays de cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis à 200 % à ton malheur.

Cependant, quant à envoyer à la casse tous les véhicules d'avant 1980, ta contrariété semble te faire pousser le bouchon un peu loin.
Question contrôle de l'échappement, pour les Diesel je ne sais pas, mais pour les motorisations essence en tous cas, et pour le moment, le problème semble ne pas se poser.

Quand tu parles d'immatriculer ton camion en France, j'imagine que tu envisages également de t'y installer sinon attention, peu de gens le savent, mais il est interdit à un belge de conduire un véhicule qui n'est pas immatriculé en Belgique (sauf véhicules de société dans des cas précis), même s'il s'agit d'un véhicule en prêt ou d'un membre de ta famille. L'histoire peut aller jusqu'à la confiscation du véhicule.

Allez courage... Tu es certain qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de réglage, non.

 

Usure du moteur, c'est indéniable, oui.

 

Consommation d'huile excessive du moteur tant que le LDR n'arrive pas à ses 80°C, oui, mais ce problème est commun à tous les moteurs Mercedes de la série 300.

 

Une consommation de 3 litres d'huile au 1000 kilomètres est acceptable, et admise dans les livrets d'instruction Mercedes de cette époque.

 

De plus, la norme que j'ai mentionnée plus haut impose que le test soit fait avec une température d'huile d'au moins 80°C, ce qui n'est pas le cas quand tu glandes une heure dans la file. J'ai expliqué ça à l'inspecteur qui n'a rien voulu entendre

 

Je vais y retourner parce que j'ai d'autres défauts à corriger, ayant donné lieu à cette carte rouge, défauts que je ne conteste absolument pas, déséquilibre entre les freins gauche et droit arrières, entre autres. J'essaierai de négocier ça avec le chef de station, et s'il ne veut rien entendre, ce sera une des trois solutions mentionnées ci-dessus

 

Et oui, le but à terme est de partir de la Belgique, à jamais, pour ne plus jamais y revivre, même si, grâce à cette fabuleuse convention de non double imposition conclue avec +/-140 états différents, je continuerai, en tant que fonctionnaire retraité, à payer mon IPP en Belgique jusqu'à ma mort (deux fois plus qu'en France...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Le CT en Belgique, si tu lisais plus souvent le forum :sifflement:on a eu très récemment une saga là-dessus : ce message et les suivants du sujet ;)

 

J'avais lu, t'inquiète...

 

Tu peux fusionner les messages si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bon, je ne sais pas si ça peut te servir, ni si ça peut marcher.

 

J'ai pour ma 21 qui fume pas mal aussi un pot "contrôle" que je ne monte que pour le CT. Dans ce pot, de la laine de verre. Opacité des fumées: 0. Norme euro 6 à chaque CT depuis 10 ans.

 

Si tu as un vieux pot en stock, ca vaut peut être le coup d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, le Baron a dit :

Et oui, le but à terme est de partir de la Belgique, à jamais, pour ne plus jamais y revivre

 

Il y a 3 heures, le Baron a dit :

mise en pratique d'une directive européenne (1999/55/CE)

 

Manque de bol, la France fait aussi partie de l'UE, et il y a des chances qu'elle applique déjà ou fera bientôt appliquer cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo yo

 

Rien d'anormal c'est deja le cas en france : tous les vehicules doivent répondre au ct des normes s'appliquant lors de leur mise en circulation, avant il n'y avait pas de ct en collection et maintenant cest tous les 5ans et cest une bonne chose. 

 

Ton problème viens du fait que tu tombes dans une génération un peut delicate, annees 80 et 90. 

Tu le dis toi meme, le pb vient de l'usure du moteur, il faut reparer le moteur. 

 

Je suis d'accord pour critiquer les ct quand les motifs sont foireux genre le.numero de chassis pas gravé, les essuie-glace qui marchent pas, un peu de rouille.. 

 

Je lis que ce serait en fait " normal " alors tu tombes dans le mauvais modele au mauvais moment, il y aura forcément des dommages collatéraux aux injonctions vertes et ton camion en fera partie a moins de trouver une solution. 

on va peut-être tous y passer avec les zfe tu sais, pas la peine de venir en france. 

 

Edit : tu m'en apprends une bonne tiens sur les poids lourds collection ne passent plus de ct ! Je ne savais pas. 

Meme si je sui favorable au ct meme pour les voitures avant 1960 ( je peux comprendre pour les avant guerre quon ne passe pas de ct par contre ). 

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le Baron a dit :

De plus, la norme que j'ai mentionnée plus haut impose que le test soit fait avec une température d'huile d'au moins 80°C, ce qui n'est pas le cas quand tu glandes une heure dans la file. J'ai expliqué ça à l'inspecteur qui n'a rien voulu entendre


---> Pour commencer, et sans vouloir critiquer, tu aurais dû faire intervenir le chef de station. Sinon si tu es membre et j'imagine que oui, prendre contact avec la BEHVA pour expliquer le problème et le refus de coopération de l'inspecteur. Si après étude de ton cas ils considèrent qu'il y a exagération dans le chef de l'inspecteur ou non respect des normes un expert te sera attribué pour défendre ton dossier avec toi.

 

Il y a 9 heures, le Baron a dit :

Et oui, le but à terme est de partir de la Belgique, à jamais, pour ne plus jamais y revivre, même si, grâce à cette fabuleuse convention de non double imposition conclue avec +/-140 états différents, je continuerai, en tant que fonctionnaire retraité, à payer mon IPP en Belgique jusqu'à ma mort (deux fois plus qu'en France...)


Hé oui... Nadine et moi comptons bien quitter ce pays merdique pour la France dès qu'elle sera retraitée. Et cette convention de merde nous chagrine bien aussi, car elle va nous faire perdre beaucoup financièrement parlant, mais qu'importe... tout plutôt que rester chez les fous.
---------------------------------------------

L'idée de @The Lion King semble excellente... en espérant que tu disposes d'un second pot pour ton repassage au CT 👍
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ma Gelbique. La bière est bonne, les frites aussi. :D 

Bon ouaiii notre liberté individuelle est amoindrie de jour en jour, mais je crois que c'est le cas partout en Europe de l'ouest. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pat060 a dit :


---> Pour commencer, et sans vouloir critiquer, tu aurais dû faire intervenir le chef de station. 


L'idée de @The Lion King semble excellente... en espérant que tu disposes d'un second pot pour ton repassage au CT 👍
 

 

Merci à tous pour vos interventions.

 

Je n'ai pas été voir le chef de station parce que les autres défauts étaient indiscutables. D'abord réparer ceux là (joint spi de tambour arrière qui fuit, et donc graisse de roulements sur les garnitures, phares mal réglés).

 

Là, je me repose un peu, j'attends qu'il fasse meilleur.

 

Je n'ai pas de second pot pour passer le contrôle, mais glisser de la laine de verre dans le tuyau d'échappement peut être une solution à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.