Cadillac 1958 Coupé DeVille "La Lyonnaise"


Antony

Posts recommandés

Cette fois je vous présente "la Lyonnaise"  :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets:

 

Elle était en "rénovation" depuis 13 ans chez son précédent proprio, le moteur tournait à l'époque (comment: je ne sais pas...) et n'a pas été démarrée depuis.

Elle est stocké chez mon mécano pour qu'il fasse un état des lieux de la mécanique et commencer par débloquer le moteur... (mais vu ce que j'envisage au final est-ce bien utile...)

20210425_114748.jpg.b2c5b1ba9d232637096d6ae88f04e1bc.jpg

Niveau carrosserie extérieure c'est en bon état, J'ai l'aile, les parechocs et presque tous les chromes (stockés chez moi),

Il manque les phares les supports de phares avec tout le système de réglage.

20210425_114824.jpg.0f1d87898f52c3bb5f517446beec88bf.jpg

:sweatingbullets:

boite à gants, cendrier, radio, compteur, tout est chez moi.

20210425_114628.jpg.3492ed960e7c9cc9308385f812f05bba.jpg

 

La caisse a été patchée de tous les côtés:

Coffre, bas de caisse, plancher, etc.

une fois rhabillée les patchs seront cachés, mais l'absence de meulage et la qualité des soudures laisse à désirer...

20210425_115352.jpg.a6d081ca9caa723fc1165830ee99025b.jpg

 

20210425_120139.jpg.98cff0c113a6d66e132a8bd398eaae8a.jpg

une pièce de suspension est cassée

20210425_115729.jpg.41b99979293425550566eba0c7457b33.jpg

Ce n'est pas visible sur la photo mais la grande vitre portière passager est cassée

20210425_120727.jpg.42371f91d9ccf3b7436f3ac7e4ccc4d3.jpg

 

La plaque:

20210425_114812.jpg.9fe0a60dba0015d532a26d84c935c04d.jpg

 

 

 

6237DX coupé DeVille  ( pour @kat55 j'ai les bandes chromées sous les ailes arrières ;))

Trim: 40:  tissu noir argent et cuir blanc  A2: ??

Paint: 40 - 10  carrosserie noire et toit crème

ACC: E :  E-Z Eye glass (vitres traitées contre l'éblouissement et la chaleur) ancienne doc sur amazon

H :  Heater (chauffage)

K:  Air conditioner (climatisation) j'ai 2 compresseurs supp en pièces détachés, 2 sont bloqués

S: Remote Control deck lid (ouverture du coffre à distance électrique à priori il y a du câblage) il n'y a pas de bouton sur le coffre, je m'en serais bien passé de cette option...

Y: Posture control seat 6 way... (banquette avant électrique)

 

Je ne sais pas si c'est de série sur les DeVille, mais elle possède également:

les 4 vitres électriques

Un Autronic Eye : (détecteur de phare qui passe automatiquement les phares en codes lorsqu'on croise un véhicule)

2 allumes cigares pour les places arrières

 

dans le compartiment moteur, tout n'est pas d'origine, notamment l'alternateur (le compresseur de clim est au dessus)

20210425_114954.jpg.24bf5f0560f6043c10204f2d0b9b394d.jpg

 

D'autres photos pour voir l'étendu des dégâts travaux a effectuer photos Avant :sweatingbullets:

 

L'intérieur à été complètement refait en cuir 2 tons blanc et noir il y a quelques années. il y a quelques marques de stockage mais ça devrait pouvoir se récupérer facilement.

La banquette avant (j'ai le mécanisme de réglage électrique des sièges à part)

20210426_161254.jpg.fc31298bc8829f22da37dedb60902592.jpg

 

Le dossier de la banquette arrière

20210426_164845.jpg.57b3fc742f10fc6ba374a9e39f32a72e.jpg

 

Une garniture de portière...

20210426_165605.jpg.c6096a02f6ae3f3d06c32e05be3b7a1c.jpg

 

Le reste est là : Photos intérieur

j'ai également le dessus de tableau de bord neuf en cuir noir je le prendrais en photo à l'occasion, le cuir a été collé à même la structure métallique alors qu'à priori c'est molletonné puisque c'est le cas sur la bleue...

Il restera le pavillon à faire qui est d'origine.

Et je pense qu'il me manque des accessoires a installer dans les portières.

 

Mon intention n'est pas d'en faire une bête de concours "touléboulonsondorigine" 

Mais vu l'état de la base... :sweatingbullets:, j'ai bien envie de:

Finir de la mettre en pièces pour une restauration frame-off coque et châssis, reprendre correctement tout les patchs (donc décoquage, rôtissoire, sablage, etc.)

Réfection intégrale moteur/boite, accessoires etc. pour ne pas avoir à y revenir lorsqu'un vieux joint lâchera au bout de 500km, une pièce mécanique 20km après, etc. avec quelques adaptations modernes: pompe à essence électrique, 'alternateur, carbu...  (injection c'est possible ?) si vous avez d'autres suggestions !

Pareil pour l'élec, il y a pas mal de fils dénudés un peu partout, donc remise à neuf du faisceau (super, youpi... :super:)

Changer tous les joints de vitrage possible... :sweatingbullets:

Re-chromage,

J'en oubli surement des tonnes... :sifflement:

 

 

 

20210425_120707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est une bien belle (et grosse) restauration que tu attaques, mais ça a l'air d'être une bonne base tout de même ! Elle va revenir d'entre les morts, et ça, ça fait plaisir 🙂 Si tu gardes la teinte d'origine, ça va être très chic ce bi-tons !

Pour le faisceau, tu pourrais changer l'intégralité, ça t'évitera de chercher des pannes intermittentes merdiques... Painless performance en fabrique et ça a l'air très bien fait, avec une boite à fusible moderne et tous les fils qui vont derrière. Et cerise sur le gateau si je me souviens bien : la fonction de chaque fil est imprimé tout le long de la gaine isolante du-dit fil. Donc même si tu le raccourci après l'avoir posé, il est toujours "étiquetté"

C'est ici : https://www.painlessperformance.com/wc/symm.php?Year=1958&Make=Cadillac&Model=Universal&sb1=+

Il y a peut-être d'autres fabricants, mais j'avais repéré celui-ci pour remplacer le faisceau avant de ma voiture.

 

En tous cas, merci pour le partage, on attend la suite avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, greg38-74 a dit :

Pour le faisceau, tu pourrais changer l'intégralité, ça t'évitera de chercher des pannes intermittentes merdiques... Painless performance en fabrique et ça a l'air très bien fait, avec une boite à fusible moderne et tous les fils qui vont derrière. Et cerise sur le gateau si je me souviens bien : la fonction de chaque fil est imprimé tout le long de la gaine isolante du-dit fil. Donc même si tu le raccourci après l'avoir posé, il est toujours "étiquetté"

C'est ici : https://www.painlessperformance.com/wc/symm.php?Year=1958&Make=Cadillac&Model=Universal&sb1=+

Il y a peut-être d'autres fabricants, mais j'avais repéré celui-ci pour remplacer le faisceau avant de ma voiture.

 

En tous cas, merci pour le partage, on attend la suite avec impatience !

Merci pour l'info Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un faisceau neuf ! :youpla:

Je me voyais déjà le refaire fil par fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un faisceau dédié à cette voiture, mais un truc générique avec un porte fusible moderne et les relais de cligno et tout ce chantier j'ai l'impression. ça te fera gagner du temps, même si le refaire soit-même correctement reste possible., avec une bonne dose de rigueur. Ils font aussi des faisceaux dédiés pour les modèles plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, greg38-74 a dit :

C'est pas un faisceau dédié à cette voiture, mais un truc générique avec un porte fusible moderne et les relais de cligno et tout ce chantier j'ai l'impression. ça te fera gagner du temps, même si le refaire soit-même correctement reste possible., avec une bonne dose de rigueur. Ils font aussi des faisceaux dédiés pour les modèles plus courant.

vu la relative simplicité de l'élec, un faisceau précablé sera appréciable, j'ai consulté la doc sur leur site, tout est bien expliqué, la tâche sera moins ingrate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Painless c'est un faisceau "standard" avec des couleurs à eux, en cas de binnz bonjour le diagnostic. C'est bon pour construire un rod ou pour refaire vite fait avant de revendre. Certainement pas du plug and play, à moins de se satisfaire de fils qui se promènent.

 

il y a 12 minutes, Antony a dit :

vu la relative simplicité de l'élec

Avec 4 vitres + probablement 2 déflecteurs électriques, les sièges 6-way, l'Autronic Eye, la clim et des loupiotes intérieures partout, c'est certainement plus compliqué (à poser, pas à comprendre...) que du multiplexé actuel, et nettement plus qu'une Chevrolet de la même époque ou une Mustang/Camaro/etc des années 60.

 

Voir du côté de Rhode Island Wiring : https://www.riwire.com/Catalogs/40/CAT27.HTM

Ils ont un faisceau différent pour chaque marque et chaque millésime, avec des câbles dans les couleurs d'origine (celles du manuel d'atelier, c'est ce qui est important). Hélas pas pour 1958, voir avec eux jusqu'à quel point leur faisceau pour 1957 est compatible.

Le faisceau rien que pour la clim (la clim, ce n'est pas seulement le compresseur, mais tout le système de ventilation et chauffage) est vendu aussi cher que le Painless complet, celui pour les vitres vaut le double et celui du tableau de bord / compartiment moteur / phares 6 fois plus, il y a certainement une raison.

 

Have fun :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

 

Voir du côté de Rhode Island Wiring : https://www.riwire.com/Catalogs/40/CAT27.HTM

Ils ont un faisceau différent pour chaque marque et chaque millésime, avec des câbles dans les couleurs d'origine (celles du manuel d'atelier, c'est ce qui est important). Hélas pas pour 1958, voir avec eux jusqu'à quel point leur faisceau pour 1957 est compatible.

Le faisceau rien que pour la clim (la clim, ce n'est pas seulement le compresseur, mais tout le système de ventilation et chauffage) est vendu aussi cher que le Painless complet, celui pour les vitres vaut le double et celui du tableau de bord / compartiment moteur / phares 6 fois plus, il y a certainement une raison.

Merci pour ce lien, c'est vraiment top, plus cher mais pas comparable, c'est du câble moderne recouvert de tresse  et connecteurs comme à l'origine (sauf ceux moulés dans la masse, mais je n'ai pas encore tout lu):

ACE7F3A9-76E6-4A20-9B5A-82626ED210CA.jpeg.1480de169cfa97e360541490a957997e.jpeg.1608c4a99f65159343d1cae314795994.jpeg

 

 

 

Citation

Have fun :

 

Beau travail ! :dieux:  

Je n'en suis certes pas encore là, mais avec ta méthode clou et panneau pour refaire un faisceau ça me parait moins effrayant, il faut être sur de récupérer le faisceau original en entier et de trouver des connecteurs neufs, au final c'est plus sympa que de commander du tout fait (sans parler du coût...), le Faisceau est scotché d'origine dans la Cadillac, ça devrait être plus simple que la tresse: 

20210514_141439.jpg.c2848773dc20665337e1dae9dcfe387d.jpg

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Antony a dit :

le Faisceau est scotché d'origine dans la Cadillac, ça devrait être plus simple que la tresse

Chez Cadillac, le passage au gainage plastique des câbles pour remplacer le coton tressé date de 1956 (+/- 1 an), donc la tienne a des câbles "modernes" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Painless ça a l'air valable pour un remplacement complet, pas pour adapter par dessus l'origine. Le code couleur je sais pas, mais ce que j'aime bien, c'est que la fonction du fil est imprimée directement tout le long de la gaine. Pas moyen de se tromper, même pas besoin d'ouvrir un manuel d'atelier. (Idiot-proof, comme on aime aux US quoi).

Evidemment, incomparable avec l'adresse que tu donnes Phil : Le fait d'avoir exactement une repro de l'origine est bien évidemment mieux, mais je ne pensais pas que c'était possible de trouver. Merci pour tes lumières

J'étais passé à côté de ton sujet pour ton faisceau, c'est vrai que ta méthode avec les clous est top, la rigueur est au rendez-vous et le résultat est parfait ! Bravo! Pour finir, c'est certainement ça que je ferais pour refaire mon faisceau dans la baie moteur... J'aime le résultat et j'aime bien faire la soudure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.