État des demi-arbres


Comet72

Posts recommandés

est-ce que tu arrives à entendre quelque chose en levant les roues, en faisant tourner les roues à la main, ou au moteur, éventuellement avec un stéthoscope? il aurait fallu (maintenant que tu as tout remonté, c'est foireux, je le sais bien), voir ce que tu entends avec le couvercle de pont ouvert. Le 10 boulons 7.5"  n'a pas super bonne réputation, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. 

Après, tu as toujours les suspects usuels, roulements divers et variés, notamment ceux du pinion (carrier), ou éventuellement, le différentiel. 

Je crois plutôt que c'est une panne mineure, mais à recherche pénible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pistes diverses...comme dabe manque de temps pour répondre.

J'attendais aussi d'avoir remis les mains dedans avant de donner des nouvelles. C'est chose faite.

 

Et donc maintenant je peux le dire haut et fort: C'est le caca.

Avant de démonter je suis retourné l'essayer sur route lundi soir. Ce qui m’a permis d'écarter d'emblée les freins, qui n'ont aucune incidence sur le bruit, en freinant rien ne change. Aussi, le pont ne fait strictement aucun bruit en le faisant tourner dans le vide, avec ou sans carter, il est parfaitement silencieux, tout juste un bruit de roulis des roulements de demi-arbres et de temps en temps une plaquette qui lèche le disque. 

 

Depuis, j'ai:

 

-Ré-ouvert, re-vidangé.

-Quasi rien sur l'aimant du carter. Contrôle du jeu aux roulements (carrier, le roulement extérieur du pignon, etc.): Aucun jeu axial nulle part. J'ai méticuleusement inspecté les engrenages du différentiel Torsen pendant une demi-heure: Rien, visuellement tout est OK.

-Passé de la 80W90 semi-synthétique à de la Motul 75W140 100% synthétique et additivée autoblocant: Absolument aucun changement, ça gueule toujours autant.

-Déposé l'arbre de transmission, dévissé le yoke du pignon, remplacé le joint de pignon, tout remonté.

 

Mes observations:

 

-L'arbre de transmission et l'écrou du pignon ont déjà été tombés: Il y à des marquages à la peinture sur l'arbre, des coups de pointeau frappés sur le yoke et le pignon, l'écrou et la rondelle tout comme le yoke étaient enduits de beaucoup trop de pâte à joint qui à dégueulé dehors et surtout...dans...le pont. Les marquages présents n'ont absolument aucun sens (pas les miens au stylo à peinture, ceux présents avant que je touche): Y'a pas de marquage sur l'écrou du pignon, y'a absolument rien d'aligné ou qui puisse s'aligner en tenant compte des marquages...bref, c'est le bordel. 

 

J'ouvrais le pignon pour changer le joint suintard certes, mais aussi pour sortir le roulement extérieur et pouvoir en regarder l'état ainsi que sa portée. Je n'ai jamais pu le faire:  Les mecs ont tellement mis de pâte à joint qu'il y en à eu qui à été forcée entre la cage intérieure du roulement et l'axe du pignon...j'ai jamais réussi à le décoller pour le sortir...

 

20210422_101648.jpg.30cc307ca3ce395ec3eca2c508230edf.jpg

 

20210421_083013.jpg.09861941c603c6169ec26a581f78ee7d.jpg

 

20210422_111932.jpg.39229dc54e8bb48d015ed6a6b78f7827.jpg

 

20210422_111946.jpg.0c9ac05c2efffdfd397a2cd7a6a53bb4.jpg

 

20210422_115040.jpg.1b6854eca9ef90c1a839224e660e7076.jpg

 

20210422_124659.jpg.c5825967d9bd69a8c3fd5289e3abdabf.jpg

 

Donc bref, en gros: Visuellement, rien d'anormal.

Le bruit? Toujours présent, toujours casse-couille. Je n'ai du bruit qu'en courbe en étant en roue libre ou en freinant, en tournant à gauche comme à droite, peu importe la vitesse, ça fluctue avec la vitesse de la voiture. Mais je n'ai aucun bruit en ligne droite, ni en courbe pour autant que la bagnole soit en charge ou au frein moteur, et donc quand les roulements et le differentiel sont sollicités.

 

Je n'ai toujours aucune solution, rien de concret, et je suis à cours d'idée. A partir de maintenant toute nouvelle tentative sera coûteuse, chiante et sans aucune garantie de résultat vu que le problème est impossible à diagnostiquer sans éparpiller de A à Z le pont en pièces détachées sur un établi.

 

Mes suppositions, en sachant que la seule partie de ce pont qui ait jamais été touchée par quelqu'un, c'est clairement le pignon.

 

-Les mecs ont dévissé le pignon pour régler une fuite d'huile qui remontait les cannelures du yoke (classique), ils ont bourré de pâte à joint comme des gorets, remonté en serrant trop fort, foiré la précontrainte et écrasé trop loin le crush sleeve, tué les roulements.

 

-Les mecs ont ouvert comme décrit ci-dessous, mis beaucoup trop de pâte et surtout sur le pignon plutôt que sur le yoke, la majeure partie à été poussée dans le roulement, ça à collé une partie des rouleaux aux cages ou c'est resté emprisonné un moment dans les cages les premiers kilomètres créant un point de chauffe: Pareil, roulements morts.

 

-Les mecs n'ont rien compris aux marquages qui doivent impérativement être faits avant démontage et doivent absolument être respectés, ne les ont pas faits ou mal, ont tout remonté n'importe comment, ça a crée un ou des déséquilibres dans la chaine cinématique...et les vibrations ont lentement créé du jeu et buté les roulements du pignon.

 

Enfin bref, je ne saurais jamais la fin de l'histoire, mais quand je vois la propreté du boulot, la quantité de pâte utilisée, que l'arbre de transmission, pourtant marqué à la peinture, était monté 180° à l'envers, que les coups de pointeau et les marquages qui sont cruciaux ne s'alignent pas entre eux et qu'il en manque la moitié (aucun marquage sur l'écrou du pignon par exemple...)...et que les mecs, après s'être donné la peine de démonter, ont réussi à remonter en laissant le joint de pignon d'origine sans le changer (surcout: 5 balles)...ça laisse une bonne idée de la qualité du travail...ça aide déjà à comprendre pourquoi ça ne marche plus comme ça doit.

 

Donc bref, pour moi y'à un connard qui à touché au pignon, qui à fait n'importe quoi et qui à l'à buté. Maintenant je vais essayer de rouler avec cette caisse en l'état, si j'y arrive dans une année je referais une vidange de pont pour surveiller un peu ce qui se passe, si j'y arrive pas, ben...les chances que je la vende sont immenses, ou alors si je suis dans un jour de bonté extrême ou alors que je change d'état d'esprit, je verrais pour trouver un pro pour réparer ce putain de pont.

Enfin, pour ça il faudrait déjà que ça tienne...parce que vu le bruit, si ça se trouve dans 500 bornes le problème va terminer de se solder de lui-même...ça m'étonnerait même pas...ça va pas faire des bruits de ferraille à vie, y'à bien un jour ou ça va finir en salade. Mais là il y à un gros avantage: J'en ai rien à foutre. Qu'elle explose cette bouse et le problème sera réglé, à ce moment-là je saurais exactement quoi en faire: Du balais, et racheter mieux. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, puisque le problème continue de me travailler:

 

Pour essayer d'identifier le bruit et l'isoler avec certitude, comment faire? Pour tester les moyeux avants, notamment, si par hasard ça venait devant et que ça résonnait dans la caisse? (Probabilité: environ 0%, mais bon...)

 

Passer la bagnole sur des rouleaux, roue par roue? (AVG, ensuite AVD puis les arrières?) 

 

Juste pour ma culture...

 

Je précise que les moyeux avants n'ont absolument aucun jeu, si je saisis les roues à pleines mains et si je les fais bouger je n'ai strictement aucun jeu, pareil en faisant levier avec une barre à mine, et aucun bruit en les faisant tourner à la main dans le vide. J'ai aussi un moyeu avant neuf dans les cartons, mais de là à le swapper des deux côtés juste pour essayer...ca fait beaucoup de boulot dans le vide pour pas grand chose.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas d'autobloquant, tu peux lever les roues arrières, passer sur drive, et arrêter la rotation d'un coté à la fois avec ta main. Ça donnera peut être rien mais c'est pas long à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, French Riviera a dit :

si tu n'as pas d'autobloquant, tu peux lever les roues arrières, passer sur drive, et arrêter la rotation d'un coté à la fois avec ta main. Ça donnera peut être rien mais c'est pas long à tester...

C'est un autobloquant malheureusement...mais merci!

 

Il y a 6 heures, pretender03 a dit :

Moi amha, le truc qui me pose question, c'est que ça grogne en courbe, donc je pense que le pont est hors de cause sauf si les liaisons avec la caisse sont hs  et transmettent des vibrations en appui...

Idem pour l'avant ...

Franchement je n'y crois pas, j'ai testé tout ce que j'ai pu...et visuellement tout est OK. Aucun silenbloc même fendillé, pas de jeu nulle part...elle est en globalement bon état cette caisse.

Elle branle un peu au freinage, certainement les disques voilés...mais c'est sans rapport avec le bruit puisque même en montant sèchement sur la pédale, le bruit continue.

 

C'est un mystère...je ne sais plus quoi faire. Je commence vraiment à croire que c'est seulement en démontant complètement le pont que j'aurais le fin mot de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre indication, pour autant qu'elle apporte quelque chose: Après un bon trajet hier et après avoir volontairement conduit un peu brusque sur la fin du trajet pour provoquer le bruit, aussitôt arrivé à la maison j'ai pris les températures au thermomètre lazer:

 

Point le plus chaud: Le pignon, 60°. 

Au niveau des carrier bearings: 40°

Au niveau des roulements de demi-arbres pareil: 40°

 

J'ai lu sur quelques forums US que les 60° étaient la température normale de fonctionnement. Donc une fois de plus la même impression: Y'a du bruit...mais techniquement tout va bien! 

 

C'est à n'y rien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Elle fonctionne nickel, rien à redire. Seul truc notoire, le yoke de l'arbre de transmission n'est que très peu emmanché sur l'arbre de sortie de boite, mais bref...dans tous les cas rien qui ne puisse générer du bruit au niveau du pont AR.

 

Bref, un mois plus tard je continue à rouler avec ce bruit, toujours aucun début de solution...j'apprends à vivre avec, mais ça me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Hello, je tombe sur ce poste aussi, et des nouvelles m'intéressent si il y a.

 

Je rentre justement du garage où j'y ai démonté mon pont, j'ai pas réfléchis je l'ai fais, 3 dents pétées sur le pignon principal, y'avait que ça à faire, bref.

 

Moi aussi j'ai un autobloquant, mopar millésime 66 par contre.

 

J'ai tout ouvert également, c'est rigolo y'en a pas partout, je mettrais un petit message quand je l'aurais remonté à l'envers.


Enfin bon, je pense à un truc, je ne sais pas comment est fichu le tiens, j'y connais rien en pont, mais sur mon autobloquant, j'ai de chaque cotés, un empilement de disques qui vient justement jouer le rôle de l'autoblouant en virage. 

 

Et vu que ton problème survient en virage, c'est potentiellement ça peut être ?

 

C'est vraiment tout con comme systeme mais par contre c'est empilé de force là dedans de mon coté.

 

J'avais pas de symptomes sur le pont avant démontage, enfin en tout cas je tl'entendais pas avec le bordel qu'elle faisait.

Mais même quand j'ai cassé le moteur et qu'il t'avait plus de bruit, ça chantait pas en virage, mais je vois bien ça comme possibilité.

 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.