Remplacement carburateur Motorcraft


pat060

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Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis éclairé pour me décider. Je dispose sur ma Fox d'un Motorcraft 2150 2V qui a donc maintenant 42 ans, tout a fait les rides de son âge et le fonctionnement qui va avec probablement.

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Le moulin tourne, mais le carbu est sale comme un peigne, le volet de choke semble ne plus fonctionner très correctement et ce n'est certainement pas la seule pièce du carbu qui ne fonctionne plus que par une longue et pénible habitude.
L'idée de faire quelque chose à ce sujet me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais ce n'est pas une opération dans laquelle je me lancerais avec sérénité, bien loin de là.

Évidemment je pourrais donc le débrancher, le déposer, acheter une cuve de nettoyage ultrasons, un kit de réparation Rockauto, retrousser mes manches et avec mes petites mimines maladroites et inexpérimentées, démonter la chose jusqu'au dernier ressort, la nettoyer, la remonter et la replacer au sommet du moulin, lequel dans un monde idéal redémarrerait de plus belle pour avaler en rugissant des milliers de km pendant 42 nouvelles années.
C'est l'option 1.
Cependant je sais par expérience que ça ne se passera PAS comme ça. Le carbu ne sera jamais remonté (ou de travers) et je serai bien obligé à un moment donné de procéder à un échange onéreux (300€ minimum chez Rock pour un truc probablement réusiné à la petite semaine au Mexique style "le V8 en échange standard du Lion King") après être passé d'abord par des frais divers non négligeables : kit réfection carbu Rockauto à ± 40€ + bac nettoyage ultrasons 6L à 125€ sur la zone + produit adapté à 60€ les 5 L toujours sur la zone. Ce n'est pas hors de prix, mais il faut tout de même sortir les biffetons et quand il s'agira de remonter correctement, bonjour la galère (je rajoute encore à la note un 50aine d'euros de paracétamol et de Prozac pour faire bonne mesure).
(et comme toujours et en définitive, je me retrouverai une fois de plus chez un professionnel qui sera trop heureux de me soulager allègrement que quelques biffetons de 500 supplémentaires, ce dont je manque cruellement par ailleurs)

L'option 2 consiste à opérer un échange standard, mais je viens d'en parler.

L'option 3, je viens de la trouver sur une petite annonce avec un type qui vend un 2150 "d'occasion comme neuf" (et il a vraiment l'air très beau et très propre) pour 100€ juste de l'autre côté de Bruxelles. Le problème ici c'est qu'en me basant sur l'unique photo de l'annonce, si le corps et la superstructure du carbu semblent identiques, les pièces annexes (tiges, ressorts, clapets... que sais-je?!) semblent , eux, un peu différents. Une évolution un poil plus récente du mien? Je l"ignore. Je prendrai contact ce week-end.

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Pensez-vous que ce sera adaptable sur le moulin ? Facilement ? (et par "facilement" je veux bien sûr dire "par un aveugle manchot maladroit trépanné sans aucune patience et souffrant de parkinson"... bref par moi, quoi !  )

Modifié par pat060
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En photo, il a l’air plus beau que le tien.

Ensuite, à 100 €, le risque est tout de même limité 😉

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Plus beau ? Tu ne l'as pas vu en vrai toi... la formule est simpliste... c'est le jour et la nuit.
Entre la crasse et la rouille, il n'y a vraiment pas photo (si je puis dire)
Risque limité, certes, le tout étant de savoir si je serai capable de faire le remplacement. :deprime:

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Il lui manque juste ce qu'a conservé le tien : la petite plaquette en laiton tenue par une des vis du couvercle de cuve.

 

D'abord (1) c'est très joli, en plus (2) ça permet de se niquer le gras des phalanges dès qu'on approche les doigts, puis (3) à cause de (2) cette plaquette est mise à la poubelle par le premier amateur qui y a laissé un bout de derme. Enfin (4) il y a dessus tout un tas de numéros qui permettent de savoir sur quoi c'était monté, et donc ce qu'il y a dans ses tripes.

Entre un 221 de Falcon 1962 et un 351M de pick-up 1991, l'AutoLite/Motorcraft 2150 a été monté sur à peu près tout ce que la FoMoCo a offert à ses clients pendant 30 ans. Ce serait bien de savoir d'où sort celui-là, même si à 100 balles je le prendrais bien rien que pour les morceaux.

La cuve à ultrasons, "il suffit de" connaître quelqu'un qui en a une, au pire en lui payant la moitié d'un bidon de nettoyant. Le démontage/remontage, pareil, il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà désossé un carbu dans ton coin. Avec plein de photos, le remontage c'est du gâteau (c'était la série "faites ce que je dis..." :P ).

Allez-sors le billet vert, pose ce carbu, et si ça marche démonte le tien. Si ça ne marche pas, "se ramener au cas précédent" :D .

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😃J'adore l'approche algorithmique de Phil:

1- tu démontes ton carbu qui est dans la voiture

2- tu installes celui que tu viens d'acheter

 

3-1A - tout marche, roule mimile.

fin de l'opération. 

variante

3-1A - ça foire

3-1B- tu remets l'ancien, en théorie

3-2A- ça remarche (mal) comme avant  1-

nouvelle variante

3-2B ça refoire, parce que ton vieux carbu Oh!nolite / merdocraft n'a pas aimé ce que tu lui as fait   

et donc

3-2C: tu essaies de réparer le vieux, avec le risque que

3-2D: tu as tout pété, tu vas être obligé de 

3-2E même celui que tu as acheté  est défectueux, et on est déjà le 15 mai

donc 

il aurait peut-être mieux valu faire 1B, je me procure un carbu qui fonctionne (un "known good", en imaginant que cela puisse s'appliquer à une produit fabriqué chez Ford

 ou 1C, un neuf,

afin que 

1D: je roule cet été avec ma voiture américaine!

(c'est pour rire, j'aime aussi les Ford!)

 

 

 

  

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Au delà de la pinte-de-bon-sang-kifédubien, je préfère la version "Phil" "à la version "Gilles", du moins pour ce qui concerne les étapes postérieures à "3-1A variante 1" (même si je sais, par mes différentes lectures, que les variantes ultérieures se rapprochent beaucoup plus de la réalité du terrain que la première.

Economiser quelques biffetons en optant pour des solutions de rechange est rarement une solution sans risques, mais puisque même la variante 3-2 E n'est pas toujours exempte de problèmes (encore une fois Cf. l'expérience V8 du Lion King), cela reste tentant.

Mais je reste nettement dubitatif, d'abord par rapport à mes capacités, ensuite par rapport à la qualité du carbu en vente car le fait qu'il soit tout beau n'entraîne pas automatiquement le fait qu'il soit tout bon.

Et pour la petite histoire, le carbu était monté sur un Ford 400 (c'est l'unique renseignement en ma possession pour le moment)

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Le 2150 est monté sur beaucoup de moteur de différentes cylindrées, v6, v8... du coup la taille des gicleurs par exemple est différente.

Donc extérieurement c’est pareil mais intérieurement c’est différent.

Tu risque de te retrouver avec un moteur trop riche ou trop pauvre et donc une surconsommation et une baisse des performances 

Il faut qu’il soit adapté à la cylindrée de ton moteur.

Malheureusement qui peut le plus ne peut pas le moins dans ce cas la 😉

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  • Il y a 2 mois ...

Je m'en vais tenter un réglage "fin" de mon carbu avant le passage au CT. (le but étant d'éviter de passer au-dessus des 4.5% de CO acceptés)

Je me suis trouvé une checklist sur Internet et j'ai un dépressiomètre en commande, qui devrait être livré lundi.

Sauf que la checklist précise de "Retirer le tuyau d'aspiration en caoutchouc de l'orifice de vide sur la face avant du carburateur et fixer l'indicateur de vide à l'orifice".
Je n'ai qu'un seul tuyau en caoutchouc sur la face avant en plus de l'arrivée d'essence.
C'est celui-ci :
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Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien là ? (Pour rappel, il s'agit d'un Motorcraft 2150 1.08)

Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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Désolé de revenir sur ta réponse @FLYER34, mais comme chacun sait, je suis un "rookie" de manière générale.

A la base, l'idée du tuyau de la face avant me semblait correcte, car quand la plaquette "Acc Pump Vent Spring and bracket" du carbu était cassée et que j'essayais de la réparer (avant son remplacement donc) j'ai bien remarqué que l'aspiration d'air était forte à ce niveau. et ça me semblait donc tout logique de brancher la vacuum gauge à cet endroit.
Maintenant, il est clair je n'en étais pas plus sûr que cela (d'où le questionnement) pas plus que je n'étais certain de la fiabilité du mode d'emploi téléchargé sur le net.

Donc... J'entends bien ce que tu me réponds... sauf que le tuyau qui va vers le servo frein est branché sur la face arrière... Juste l'inverse de ce qui est précisé dans cette checklist... et très peu accessible au demeurant.

Maintenant imaginons que j'utilise celui-là (vers le servo), est-il possible de le déconnecter au niveau du servo frein ?
Cela change-t-il quelque chose pour le réglage de richesse ou dois-je impérativement le déconnecter au niveau du carbu ?
 

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Non ça ne change rien, et au moins celui de l'assistance du freinage est bien un "full vacuum" et non pas "timed" comme c'est parfois (souvent) le cas de ceux qui vont à l'allumeur.

 

Tu peux le déconnecter au niveau de l'assistance ou de la pipe d'admission.

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Merci les gars...
Vous êtes des chefs !!
Je sais que je peux me montrer chiant, mais j'ai parfois besoin qu'on me rassure quand je me lance dans l'inconnu, même avec un mode d'emploi pour ce faire.

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Salut

 

Le carburateur de l'oldsmobile est un rockauto, tout comme le moteur, et ils sont toujours dessus ;)

 

J'ai pas eu de bol avec ce V8, mais ce n'est pas non plus une généralité.

 

Cependant, si jamais, mon pote seb peut te refaire ton carbu pour pas grand chose. Suffit de l'envoyer ici. Au cas où, tu sais où me joindre :D

 

++

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Merci pour la proposition !

Mais je n'ai aucun problème avec ce carbu... enfin... le choke ne fonctionne plus, c'est vrai, mais une fois que le moteur est chaud ça tourne rond et la conso reste mesurée me semble-t-il. Et donc je ne me suis pas encore penché sur le problème... je fais avec pour le moment.

Le but actuel est simplement de peaufiner le réglage en vue du CT pour ne pas dépasser les 4,5% de CO au-delà desquels la carte rouge est assurée.

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Hello Pat. Est-ce que c'est un electric choke d'origine ? Est que tu a vérifié s'il y avait du courant sur le fil marron qui va sur la bobine de starter ?  Est ce que tu sais où va ce fil (vers la bobine d'allumage ?) ?

As-tu vérifié s'il y a du jeu (latéral) dans l'axe des papillons ?

Et bien sûr : est-ce que le problème est arrivé de façon graduelle ou d'un seul coup ?

 

 

 

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Hello
Oui, le choke automatique est d'origine.
Non, je n'ai encore rien vérifié pour le moment car le problème n'empêche pas le moteur de fonctionner.
Comme je devais la préparer un chouia pour le contrôle technique et qu'ils sont très chiants et pointilleux avec énormément de choses, je me suis concentré sur pas mal d'autres problèmes jusqu'à présent.
Sinon le problème Choke est arrivé "plus ou moins" d'un seul coup.
Tant que le voiture tournait régulièrement (jusqu'au printemps 2019), je n'ai remarqué aucun problème à ce niveau.
Puis j'ai eu des problèmes de santé, pas graves mais très handicapants, et j'ai été obligé de délaisser la voiture qui est restée au garage pendant quelques mois. (plus de travaux ni de balades possibles)
Puis dans la foulée est arrivée la phase Covid, ce qui a encore reculé de  ± 6 mois le solutionnement du problème de santé en question avec l'annulation des chirurgies non-vitales.
Quand tout a enfin été réglé pour ma part et que j'ai sorti la voiture de sa léthargie forcée, je me suis aperçu qu'elle ne démarrait plus sereinement à froid, que le niveau de ralenti n'était plus suffisant même à chaud et qu'elle pissait à l'huile de partout.
Tout est pratiquement réglé maintenant (enfin j'imagine. On verra le résultat au CT cette semaine).
Reste le choke.

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