Import ou y aller directement ?


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Salut Ă  tous.

Bien longtemps que je ne suis pas viendu ici 😁

Pour faire court, il se pourrait que je vendasse ma chevrolet Sheriff (j'ai bien dit pourrait).

Dans l'éventualité de la libération d'une place de garage dans ma baraque, je commence à regarder un peu les autos en vente... Puuuuuuutain le flambage de prix en quelques années !!! du délire et je pense que les émissions à la con genre "voleur dealers" ou "vintage enculic" ne sont pas étrangÚres à cette envolée de prix !

Bref, je regarde un peu des trucs Ă  vendre de l'autre cotĂ© de l'atlantique et je commence Ă  m’intĂ©resser aux procĂ©dures d'import depuis les USA (j'ai dĂ©jĂ  importĂ© 2 bagnoles de Suisse et une moto de Hollande il y a quelques annĂ©es. Pour la suisse, la procĂ©dure est kif-kif comme pour les USA ... la distance en moins !)
Bon on  évitera de parler des escrocs qui pullulent sur LBC ou qui ont récupéré des adresses internet ultra-connues (putain la surprise quand j'ai voulu regarder les annonces sur voitures-am*****.com)

Du coup je m'interroge : passer par un pro de l'import (un bon ... qui n'est pas gratuit mais qui permet de ne s'occuper de rien) ou la faire Ă  l'arrache, en clair : billet d'avion, 3 semaines de vacances sur place pour trouver, inspecter soit mĂȘme l'auto, l'acheter et la livrer directement au port.
On oublie de suite l'achat sur photos machin tout ça, je suis con mais pas fou.

Y a un mandataire/importateur dans mon patelin qui est installé depuis quelques années, j'irai le voir à tout hasard.

Je ne suis pas encore parfaitement décidé sur le modÚle.
Une belle trans-am 1979-1981, une camaro third gen (serait jolie en noir et blanc avec des grosses Ă©toiles sur les portes 🙃), un pick-up, une 50's ...

Posté(e)

Salut,

Ton post, comme d'autres,  est complÚtement passé inaperçu on dirait.

 

Sinon avec le Covid c'est plutÎt mal barré pour aller aux USA. Et il faudra, dans le meilleur des cas, avoir un résultat au test, négatif.

 

Le 15/01/2021 à 23:36, Richard a dit :

3 semaines de vacances sur place pour trouver, inspecter soit mĂȘme l'auto, l'acheter et la livrer directement au port.
 

 

ça c'est risqué car interdit. Je l'ai fait et le referai peut-ĂȘtre mais... risqué ;)

Posté(e)
Le 15/01/2021 à 23:36, Richard a dit :

Bref, je regarde un peu des trucs à vendre de l'autre coté de l'atlantique 

...

On oublie de suite l'achat sur photos machin tout ça, je suis con mais pas fou.

Dommage. Je suis "fou" et achetĂ© plusieurs autos, "au feeling", sur photos  : jamais déçu... par rapport au prix payĂ©Â đŸ˜‰Â Â 

(Bien sûr pas de fastback 68, Charger R/T ou autre Pontiac GTO, à 6.000 $, dans le lot)  

 

 

Le 15/01/2021 à 23:36, Richard a dit :

Du coup je m'interroge [...] billet d'avion, 3 semaines de vacances sur place pour trouver, inspecter soit mĂȘme l'auto, l'acheter et la livrer directement au port.

Comment vas-tu faire pour aller voir une auto à Miami, une autre à LA, une troisiÚme à Sioux City et une derniÚre à Phoenix ?

 

Pour les gros achats, je fonctionne avec une inspection "indépendante" faite par des pros : 

- valable sur tout le territoire US (bien sĂ»r, ce sera plus cher Ă  Sioux City qu’à LA) ;  

- nettement moins cher que les "vacances" sur place (en supposant qu’elles soient possibles) ;

- pas forcĂ©ment plus cher que le pro de l’import qui, malgrĂ© tout, a intĂ©rĂȘt Ă  ce que la transaction se fasse... 

 

 

Up to you. 

Posté(e)

Mouais dans les circonstances actuelles, se balader aux US est plutÎt risqué.

 

 @Oregon-Classics est un bon contact pour une voiture réellement sans surprises. Pas mal d'exemples sur ce forum. AprÚs, c'est selon ce qu'il a en stock, mais globalement ce que tu vises arrivera forcément, voire déjà là: http://www.oregon-classics.com/inventaire

 

Bienvenue de nouveau en tout cas!

 

 

Posté(e)

Experience perso : 2 imports. Une fois en 2017 pour ma Corvette que j'ai trouvĂ© Ă  Atlanta lors d'un road trip sur la cote Est. Puis en 2018 une Cadillac trouvĂ©e Ă  Las Vegas lors d'un roadtrip sur la cĂŽte Ouest. Le voyage coute environ 1000€ tout compris par semaine (avion, hĂ©bergement, voiture de loc, repas et quelques extra) en Ă©tant un peu rusĂ© et en Ă©vitant la pleine saison. L'import en lui mĂȘme est trĂšs facile sans intermĂ©diaire. Je suis passĂ© par Schumacher Logistic dans les 2 cas et ça s'est trĂšs bien passĂ© (900€ le container depuis la cĂŽte Est, 1300€ depuis la cote Ouest via Panama). Garde un oeil sur le taux de change. Ma Corvette livrĂ©e, dĂ©douanĂ©e et immatriculĂ©e (1000 boules) m'avait coĂ»tĂ© le mĂȘme prix en € (Ă  500€ prĂšs) que le prix auquel je l'ai achetĂ© lĂ  bas en $ , la diffĂ©rence de change couvrant tous les frais logistiques et d’immatriculation.

 

Donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, je recommande "d'y aller directement" lorsque la situation sanitaire le permettra, et bien sur si tu as le temps et un minimum d'anglais. ça sera Ă©galement l’occasion de faire un beau voyage, de voir des paysages et des voitures de fou.

 

Sinon, des pros dignes de confiance peuvent faire le job mais il faut bien choisir (mais je vois que tu es bien rencardé sur ce point).

 

 

Posté(e) (modifié)
Le 17/01/2021 à 16:34, FLYER34 a dit :

Dommage. Je suis "fou" et achetĂ© plusieurs autos, "au feeling", sur photos  : jamais déçu... par rapport au prix payĂ©Â đŸ˜‰Â Â 

(Bien sûr pas de fastback 68, Charger R/T ou autre Pontiac GTO, à 6.000 $, dans le lot)  

 

 

Comment vas-tu faire pour aller voir une auto à Miami, une autre à LA, une troisiÚme à Sioux City et une derniÚre à Phoenix ?

 

Pour les gros achats, je fonctionne avec une inspection "indépendante" faite par des pros : 

- valable sur tout le territoire US (bien sĂ»r, ce sera plus cher Ă  Sioux City qu’à LA) ;  

- nettement moins cher que les "vacances" sur place (en supposant qu’elles soient possibles) ;

- pas forcĂ©ment plus cher que le pro de l’import qui, malgrĂ© tout, a intĂ©rĂȘt Ă  ce que la transaction se fasse... 

 

 

Up to you. 

 

Tu peux nous donner ton contact pour l'inspection indépendante (ou en MP si tu préfÚres)?

 

Il y a une IMPERIAL '59 2 doors Southampton du cÎté de Phoenix qui me fait de l'oeil.

SoCal Frenchiez que j'ai contacté reste sur la Californie pour l'expertise des véhicules.

Je n'ai pas contacté Gilles (American Cars & parts) mais il est en Pennsylvanie....

Quant à Serge, il ne fait plus ce type de démarche et de toutes façons l'Oregon est bien loin de l'Arizona!

 

Allez! Pour illustrer mon propos une Imperial '59 Crown 2 doors Southampton en Grey Rose Metallic (Nota Bene: ce n'est pas celle-lĂ  que je vise et surtout pas sur un site comme Kloompy:sifflement:)..

C'est grĂŽĂŽĂŽs et c'est bĂŽĂŽĂŽ:

 

323184.jpg.bb9facbdd6fc4d4f0673d8a9412c4389.jpg

Modifié par Charger976
Posté(e)
Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

(Nota Bene: ce n'est pas celle-lĂ  que je vise et surtout pas sur un site comme Kloompy:sifflement:)..


Question de profane : pourquoi "surtout pas sur un site comme kloompy" ?
Je pose la question parce que je surfe de temps Ă  autres sur "collectorcarads.com" (un peu comme kloompy) histoire de rĂȘver un peu parce "craiglist" est un peu chiant Ă  utiliser et j'y vois souvent des annonces qui me font assez envie.

Posté(e)

C'est sĂ»r que ces sites font envie avec des Cadillac 59 Ă  13 000 € ou des Charger  440 six pack Ă  20 000€ .

Le problĂšme est que ce sont souvent des arnaques....

 

On en parlait récemment sur un autre post 

Posté(e)
il y a 1 minute, Charger976 a dit :

C'est sĂ»r que ces sites font envie avec des Cadillac 59 Ă  13 000 € ou des Charger  440 six pack Ă  20 000€ .

Le problĂšme est que ce sont souvent des arnaques....

toujours. 

 

y aller n'a pas trop d'intéret à moins que l'on tienne vraiment à faire le voyage. 
Par contre le coĂ»t du voyage peu aisĂ©ment ĂȘtre rentabilisĂ© par l'achat sur place en dollars par rapport au passage par un pro. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Charger976 a dit :

 

Tu peux nous donner ton contact pour l'inspection indépendante (ou en MP si tu préfÚres)?

 

Pas de souci, c’est public  :

https://roadreadyinspections.com

Gary* est basĂ© Ă  Phoenix, mais il a un rĂ©seau d’inspecteurs.

Le tarif de base est ~ 300 $ + frais de dĂ©placement de l’inspecteur le plus proche.

Selon la localisation de l’auto ces frais peuvent aller de zĂ©ro (pour San Diego) Ă  150 $ (pour Sioux Falls : trou du Q du monde 😉).

Je craignais une certaine dispersion dans les rĂ©sultats, d’un inspecteur Ă  l’autre. 

En fait, sur 3 inpections, dans des coins différents, par des inspecteurs différents, le tout est assez cohérent.    

 

* Gary est sympa et honnĂȘte,  il m’a remboursĂ© intĂ©gralement les 300 $ versĂ©s a la commande quand, finalement, j’ai annulĂ©.

L’auto avait l’air superbe : une Imperial Crown cabrio de 68 :

Imperial_Sioux_01_pic02.jpg.89c072265b9c08943746a4f74c1b9a2a.jpg

 

Imperial_Sioux_01_pic12.jpg.96dad35db24bca94847674a836be2b1b.jpg

 

helas c’était l’hiver, le vendeur refusait de sortir l’auto de son stockage. Payer les 150 $ supplĂ©mentaires pour que l’inspecteur ne puisse rĂ©ellement regarder la voiture... c’etait trop. Mais je la regrette encore 😭

 

Posté(e)

Génial !

Merci beaucoup pour cette adresse prĂ©cieuse.👍

 

On voit bien que tout est toujours trÚs organisé et pesé dans ce que tu entreprends. 

Chapeau bas !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.
Bon je vais répondre un peu dans le désordre :

- niveau d'anglais, je pense l'avoir ... aprĂšs avoir pendant plusieurs annĂ©es rĂ©ussi Ă  comprendre et Ă  me faire comprendre dans tous les pays anglophones oĂč je suis passĂ© pour le boulot et pour des situations souvent assez compliquĂ©es (les procĂ©dures d'extradition, c'est pas forcement simple 😅 )

- L'expertise Ă  distance ... mouais. Ça fait quand mĂȘme quelques temps (presque 30 ans) que je bricole dans l'auto ancienne, des "experts" j'en ai croisĂ© quelques uns ...  et en plus je suis d'un naturel mĂ©fiant.

- la crise sanitaire ... disons que ce projet va pas se faire demain, on a le temps de laisser la situation revenir au calme.
 

Oregon classic, oui il semble sĂ©rieux, mais je  ne sais plus oĂč sur le forum j’ai lu qu'il avait arrĂȘtĂ© les exports US.

Posté(e)

"Je n'ai pas contacté Gilles (American Cars & parts) mais il est en Pennsylvanie...."

On rapatrie de tous les USA, y compris de l Arizona( deja rapatrie des quantites de cet etat).. mais toutes passent par notre garage et sont controlees  sur pont  a Hellertown, PA et nous expedions depuis New York sur le Havre ou Fos sur mer...

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)
On 1/19/2021 at 12:54 PM, Richard said:

 

Oregon classic, oui il semble sĂ©rieux, mais je  ne sais plus oĂč sur le forum j’ai lu qu'il avait arrĂȘtĂ© les exports US.

 

Non, je n'ai jamais arrĂȘtĂ©. Je travaille simplement dans la pĂ©riphĂ©rie de Portland uniquement.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Oregon-Classics a dit :

 

Non, je n'ai jamais arrĂȘtĂ©. Je travaille simplement dans la pĂ©riphĂ©rie de Portland uniquement.

 

En mĂȘme temps en ce moment avec ce que Memory Lane trouve, tu n'as pas aller bien loin pour avoir des pĂ©pites Ă  proposer  ;) 

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