Culasses 14096217


vicky69

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Bonjour, tous mes vƓux pour 2021 avec beaucoup de plaisir au volant de vos bolides😉👍

Me revoilà avec mes questions... 

J ai acheté un bloc gm 10243880 avec des culasses 14096217 

Je pensais que c'était des vortec, elles ont des trous centraux pour les cachés culbus mais reçoivent une pipe d admission à 6 trous latéraux. 

Ce sont des 64cc avec des Soupapes 1,94 et 1,5.

Les hauts de ressorts de Soupapes sont coiffés de bagues. Quelles sont leur fonction ? 

Si c est une modif, est elle destinée à avoir des levées plus hautes ? 

Car ma question finale est, qu'elle est la levée max de ces Soupapes sur ce type de culasses ? 

Merci d avance a tous 

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Ce ne sont pas des Vortec, mais des centerbolts des années 87+.

Dans mes grimoires, elles sont similaires au L98, mais vendues sur les Mercruiser Marine 285/300 HP.

Ce que tu vois en haut des ressorts, ce sont des coupelles, elles ont lĂ  pour empĂȘcher le ressort de se tortiller quand les spires deviennent jointives en fin de dĂ©battement. Ça s'appelle des "spring cups". 

Elles ont l'air d'origine, avec les ressorts stocks, tu dois pouvoir imaginer 0.490 au max, mais surement pas plus.

Le bloc lui-mĂȘme est un TBI marine des annĂ©es 87+, qui devait ĂȘtre sans doute un 285 ou 300 HP.

 

 

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Merci Gilles, toujours aussi reactif👍👍

Effectivement, elles Ă©taient sur un moteur de bateau. D ailleurs le bloc lui est plus rĂ©cent et devait recevoir des vortec. Par contre des aussi des culasses fonte vortec que j avais achetĂ© il y a un moment, avec les mĂȘmes caractĂ©ristiques. Lesquelles Vaut il mieux que je garde ? 

Quelle préparation max puis je envisager sachant qu il faut que je remette pistons bielles ? 

L aac est présent dans le bloc mais je n ai pas encore démonté pour connaßtre sa spécificité, je pense qu il est d origine, le moteur est en cÎte origine. Si c est le cas, que montaient ils la dessus ? 

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un aac marin avec un lsa different de celui des moteurs de voitures poue eviter la reversion

Modifié par bajaboat77
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Merci pour la rĂ©ponse. Ça veux dire que je dois changer l aac non ? Je lorgnais un aac de zz4, mais je crois que ça va pas le faire (levĂ©e de 510) ou alors quelles modifs et Ă  quel coĂ»t ? 

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Je vais tĂącher de trouver un outil pour sortir la dumper sans faire de grabuges... Du coup je sais plus si je garde les culasses vortec que j ai ou celles qui Ă©taient sur le bloc que j ai mis en photo prĂ©cĂ©demment.... L inconvenient des vortec et le rachat d une pipe spĂ©cifique et peut-ĂȘtre intervenir sur les ressorts ou tiges de Culbu. Mais pour avoir 350 hp max, est ce que ça vaut le coup ? Les culasses achetĂ©es avec le bloc ne feraient elles pas le job ? Sachant qu'il faut que je rachete pistons bielles, avec peut-ĂȘtre un aac ne levant pas plus de 0,490, pensez vous que je puisse obtenir cette puissance, en restant fiable ? 

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En fait, je réfléchis encore un peu plus: je n'arrive pas à savoir ce qu'est effectivement ce moteur; A priori, c'est bien un 5.7 Marine; et la question c'est de savoir lequel.

J'ai l'impression que c'est la variante marinisĂ©e du L05 des annĂ©es 90, joint arriĂšre en une partie. C'est sans doute Ă  vĂ©rifier, mais mĂ©fiance pour l'accouplement, car si c'est bien un joint en une partie, il te faudra un volant moteur spĂ©cifique, car les "one piece seal" sont Ă©quilibrĂ©s par le volant / flexplate, Ă  la diffĂ©rence des "two piece", oĂč le volant / flexplate sont juste des disques de mĂ©tal.  

Les queues de soupapes ont l'air bien brillantes et bien blanches, et donc, elles pourraient ĂȘtre en Inconel, vraiment spĂ©cifiques aux moteurs marins. Mais ça ne dit rien sur la puissance.

Faire 350 chevaux avec: peut-ĂȘtre possible avec une bonne admission, et genre de l'arbre Ă  cames style L79 (dans les 220 degrĂ©s Ă  l'admission, et environ 10 de plus Ă  l'Ă©chappement, en gardant le lift sous les .490) . Pour augmenter le lift des Vortech, il y avait un kit qui allait jusqu'Ă  0.550 en changeant juste les ressorts et les coupelles , mais je ne sais plus trop qui le vendait (peut-ĂȘtre Scoggin-Dickey, je ne suis pas allĂ© voir)  

Arbre Ă  cames: c'est lĂ  que ça se corse, les moteurs marins sont une vraie jungle. Suivant les annĂ©es et l'arbre Ă  cames qui est dedans, , le mĂȘme bloc donnait 255, ou 285, ou 300, ou 310, ou mĂȘme 320 chevaux. Si on arrive Ă  ĂȘtre sur que c'est un 300hp, si c'Ă©tait moi, je le remettrais dans la voiture peint en orange et point barre. Bajaboat a raison, les arbres Ă  cames Chevy sont tous marquĂ©s au bout, reste Ă  voir ce qui est Ă©crit. La spĂ©cificitĂ© des moteurs marins, c'est le couple : il faut imaginer que le moteur est constamment en prise, qu'il a du poids Ă  traĂźner, et que dans la plupart des cas, on lui demande d'ĂȘtre puissant dĂšs le ralenti, de pousser jusqu'Ă  son rĂ©gime maxi sans rupture sur une belle courbe de couple bien plate,  ne pas consommer trop de jus, et d'ĂȘtre capable de se refroidir alors qu'il va rester en permanence Ă  rĂ©gime constant (comme une voiture qui ne ferait que de l'autoroute en montĂ©e).     

Pour moi, s'agissant d'une Corvette, tu peux parfaitement garder l'aac marine qui est dedans. Tu auras peut-ĂȘtre un ralenti un peu plus "dansant", mais rien de grave. Le truc, c'est qu'Ă  cette Ă©poque, il n'y avait aucun dispositif anti-pollution sur les bateaux, on a donc des diagrammes plus costauds que sur les voitures des mĂȘmes annĂ©es.  

LĂ  oĂč ça devient compliquĂ©: il se peut que:

- tes culasses ont un double perçage pour boulonner l'admission, ce qui les rend compatibles avec une admission Vortec - aucun intĂ©rĂȘt, mais c'est bon Ă  savoir -

- le bloc moteur a peut-ĂȘtre un arbre Ă  came standard, mais il est trĂšs probablement prĂ©usinĂ© pour recevoir de l'hydraulic roller sans modif, il faudrait que tu fasses des photos du centre du V pour que je voie. Si c'est le cas, ça devient tentant de lui mettre de l'hydro-roller, de la bonne culasse et tout. MĂȘme si le bloc est trĂšs probablement en  deux boulons, mais on s'en fout, parce que ces moteurs sont quand mĂȘme plutĂŽt solides, surtout pour pousser une voiture lĂ©gĂšre, sans nitrous et sans blower.

Bref, j'espÚre que mes éclaircissements ... ne t'ont pas trop assombri! 

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sa peu etre aussi un moteur de petit camion certain avait les memes caracteristique que les moteurs marins je suis sur un forum us d offshore et il monte desfois des moteurs pris sur se genre de petit camion avec culasses monter avec soupape inconel et aac meme que les marins

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il y a 1 minute, vicky69 a dit :

Toujours pas l outil pour sortir le damper, j essayerai bien avec un arrache.. Des conseils ?

Il faut un arrache qui prend sur les vis de fixation, pas sur la périphérie du damper.

Sinon, la couronne extérieure étant montée sur caoutchouc, l'arrache portera bien son nom.

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Je confirme,  c'est bien un bloc hydro roller à 2 boulons, avec ses poussoirs et l'araignée de maintien: excellent !! 

LĂ ,  ça commence Ă  ĂȘtre vraiment intĂ©ressant !

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jai taper le numero de ton bloc et est ete voir sur la toile et j ai trouver sur un forum des numeros de culasse qui etaient monter sur differente annees du dit bloc il y avaient comme monte des aluminiums; le forum sait hotrodeurs

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Les nouvelles sont bonnes pour le bloc. Reste à regarder de prÚs le problÚme des Vortech. 

Les tiennes sont des 906, aucun doute. Pour mettre un arbre à cames qui se tient, il va falloir soit remplacer ressorts et clavettes, soit descendre les guides. Les Vortech n'acceptent pas un lift supérieur à. O.460 d'origine.

Tu as un autre choix : les goujons de culbus sont emmanchés de force, il faut que tu décides soit de rien leur faire ( avec le risque faible qu'ils se barrent et que tu casses du matos), ou de tarauder pour installer des "screw-in studs".

Si tu lis l'anglais, tout ce que tu as besoin de savoir est lĂ  :

https://nastyz28.com/threads/vortec-cylinder-heads-the-definitive-guide.56505/

 

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Merci bajaboat et Gilles. Je connais cet article sur natzy28. Le soucis est que je ne connais pas du tout le prix de rĂ©alisation de cette opĂ©ration. Je me rappelle avoir vu une vidĂ©o explicative, mais je ne rappelle pas oĂč. Comment enlever les goujons ? N y a t il pas un risque de dĂ©tĂ©riorer la culasse ? 

Autrement, si je garde les culasses montées sur ce moteur, qu est ce qui est réalisable ? 

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Extraire les studs, c'est juste du bricolage avec une poignée de rondelles, des boulons de 7/16 et du temps. Sur la vidéo,  le mec s'y prend mieux que moi, mais c'est ce que j'avais fait.

 

Pour le reste, il va falloir se documenter,  ou bien:

Sans modifier les guides:

SUM-174002- LS6 beehive springs -69.99
SUM-174003-3 Retainers (they are new and not on there web site yet- have to call to get them) -49.99
CCA-601-16 locks 7degree 11/32 valve steam 15.99
Total 135.97 dolls, mais attention, je ne l'ai pas fait moi-mĂȘme !

Ou encore en modifiant les guides, mais là encore,  je ne sais pas qui fait le kit.

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Merci beaucoup Gilles pour toutes les informations. Je retourne vers vous dĂšs que j'ai sorti ce damper et visualisĂ© l arbre Ă  came, mais la solution peinture orange, bielles et pistons neufs only me sĂ©duit pas mal😉😉

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Salut Laurent, je reviens pour l'histoire des culasses Vortec.

Les tiennes sont les bonnes, apparemment, elles ont aussi le siĂšge cotĂ© Ă©chappement en Inconel, elles sont donc supposĂ©es ĂȘtre trĂšs durables.

Mais, pour accepter plus de lift, il faut soit descendre les guides de soupapes (usinage, Ă©ventuellement Ă  faire soi-mĂȘme), soit acheter ce genre de kit:

https://www.alexsparts.com/valve-spring-kit-sb-chevy-vortec-hi-perf-hyd-roller-130-lbs-seat-pressure-vsk4h53/

D'autre part, elles ont besoin de culbuteurs "self-aligning", avec un petit rail pour coulisser sur la queue de soupape, et ça a l'air impératif.

Ce n'est qu'Ă  partir de lĂ  que tu devras vraiment rĂ©flĂ©chir Ă  un arbre Ă  cames qui va mieux; je me dis que sur une Vette Ă  boĂźte manuelle comme la tienne, c'est quand mĂȘme dommage de ne pas pouvoir faire miauler jusqu'Ă  5500/6000.  Sur un bloc moderne comme le tien, c'est assez facile; les arbres Ă  cames sont faciles Ă  trouver, et la bonne nouvelle, c'est que comme tu as dĂ©jà les culbuteurs et l'araignĂ©e (la tĂŽle de maintien), tu n'as que l'arbre Ă  cames Ă  acheter.     

Avec un ralenti "amusant":

https://www.compcams.com/thumpr-227-241-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

 

Avec un ralenti plus normal:

https://www.compcams.com/xtreme-marine-212-218-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

ou un ralenti un peu plus méchant:

https://www.compcams.com/xtreme-energy-212-218-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

Mais dans les 3 cas, une zone rouge Ă  5500 environ, plus que suffisant pour faire de la route en s'amusant un peu quand mĂȘme.

Et dans les 3 cas, tu fais 350 chevaux. Au moins.

NB: les Vortec sont de loin les culasses "usine" les mieux que GM ait faites. On lit partout que beaucoup de culasses aftermarket sont moins bonnes, malgré la pub et le marketing. Et ce n'est pas une surprise que les LT4 / ZZ6 soient équipées des culasses "fast burn", qui ne sont rien d'autres que des Vortec en alu avec des soupapes un poil plus grosses remplies de silicium, et des ressorts qui vont bien. Pour mémoire, un ZZ6 fait 405 chevaux avec 10 de compression et un arbre à cames fait pour tirer une caravane! (si seulement j'avais des sous!)  .

Edit: tu as vérifié que ton moteur de bateau est bien en rotation à droite ?

S'il vient d'un bateau de mer, As-tu la pompe Ă  eau avec, est-elle en bon Ă©tat (l'eau de mer bouffe tout!), comment sont les passages d'eau dedans, etc...

Et comme c'est un moteur d'occase, prĂ©pare toi quand mĂȘme Ă  une pompe Ă  huile et deux ou trois autres trucs; si tu n'as pas envie de tout mesurer Ă  la plastigauge et autres, tu peux le remonter tel quel, et "si il meurt, il meurt!" 

Mais il faut a minima que tu inspectes tes cylindres pour voir les Ă©ventuelles rayures, tirer les paliers de vilo, voir comment il est, lui remettre du gras dans les paliers, bref, au moins une bonne rĂ©vision. Comme je suis un peu parano, je me dis qu'on n'arrĂȘte pas un moteur sans une bonne raison. 

Ou bien: remontage général, de l'huile, de l'eau , de l'essence, et du rock'n roll....  

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Bonjour Gilles, impeccable ce kit pour pouvoir avoir des levées a 0,550 !!! Je pense que je vais m orienter vers cette solution. Il faudra que je rajoute les tiges de Culbu, les longueurs devraient différer en fonction de l aac choisi. 

N oublions pas pistons bielles à déterminer en fonction du taux de compression voulu. Par précaution, remplacement de tous les coussinets. 

Pour la rotation du moteur, mĂȘme si tu me dis qu il y a peu de chances qu il tourne Ă  gauche, Ă  vĂ©rifier... Comment d ailleurs car je n ai pas la pompe Ă  huile et tu me disais que c est un des points qui peut le dĂ©terminer(j ai juste?) ) . Sans oublier pipe d admission, je suis preneur si quelqu'un a ça d occaze. Bref, un bon petit billet, mais le rĂ©sultat devrait  ĂȘtre sympa !! 

En attendant, je vais commencer par re-nourrir l écureuil qui est à poil !! 

On peut vendre des piÚces sur le forum ou pas ? J ai quelques trucs sympa.... 

À + et encore merci pour vos avis Ă©clairĂ©s 👍👍

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il y a 5 minutes, vicky69 a dit :

On peut vendre des piĂšces sur le forum ou pas ?

 

https://www.dreams-cars.org/forum/forum/73-piÚces-détachées/

 

;) 

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