Protection de l'acier par Zingage électrolytique.


CAN-AM

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Suite a une discussion avec Kat55 je lance ce sujet:

 

Protéger l'acier de la corrosion par électro-zingage et passivation bleu ou jaune.

 

Si certains d'entre vous ont essayé, réussi, échoué....Merci de nous faire connaitre votre expérience.

Sachant que chez un pro, cela ne coûte pas vraiment une fortune non plus. Et qu'en amateur, seul les délais et la facilité de faire une poignée de vis à la demande peuvent avoir un avantage.

 

Il existe des kits, comme celui de chez "Restom"  avec un manuel relativement complet. Mais composé de produit prêt à l'emploi uniquement référencés chez eux.

Et d'autres, sur le marché avec des produits à mélanger soi même .

 

Il y a aussi la solution de Kat55, qui prépare lui même son bain de zingage.

 

Pour Kat55 :

Finition trop mate, ça passe pour certaines pièces mais elles seront je pense, repeintes pour celles-ci. Le résultat en l'état n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Pour améliorer, mieux vaut réaliser l'opération à plus de 20-25°, ce qui n'était pas le cas lors de mes essais et ça n'a pas facilité le transfert.

Il aurait aussi fallu protégé les plaques de zinc ( en filtration) pour obtenir une surface plus propre. L'intensité, je l'ai fait varier avec une lampe sur le circuit sans pouvoir jouer sur les réglages du chargeur moto qui n'en possède pas.

 

De mon côté, je n'ai pas encore vraiment commencé. J'en suis à étudier une méthode fournie par un revendeur anglais qui me fournit les produits. Et j'essaye de comprendre comment obtenir les valeurs optimales pour un résultat correct. Sachant qu'il faut maitriser, tension, ampère, ph, température, qualité des bains, épaisseurs, mouvement... 

 

La première grosse étape sera certainement de produire l'eau distillée . D'ailleurs quel est le mieux , eau distillé ou eau déminéralisé ? 

Car tous les revendeurs ne préconisent pas la même choses !!

 

 

 

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

Je me suis donc lancer dans l'aventure.....

 

En gros le matos c'est :

13  bacs, dont 10 de 5 litres et 3 de 15 litres.

1  alimentation réglable en courant continu.

3  thermoplongeurs d'aquarium (32°).

1  pulvérisateur. 

1  thermomètre.

1  minuteur.

1 ampèremètre ( pas obligatoire si l'alim affiche correctement l'intensité).

4  pinces crocodiles et suffisamment de câble électrique pour alimenter 2 bacs d'électrolyse.

1 prise multiprise.

1 jeu de domino ( utile pour relier tout les câbles).

5 plaques de zinc de 10 x 13 cm.

A cela il faut rajouter 40 litres d'eau déminéralisé et 30 litres d'eau distillée.

Après vient les différents produits,

Cloridride de zinc anhydre, chlorure d'ammonium, accélérateur Alekos AZW, Alekos AZ brillant, passivateur bleu et jaune, acide sec, acide Alcalin, acide nitrique à 20%.

 

Voila ce que cela donne comme bazar .

 

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Dans ce procédé qui diffère de celui de chez Restom. Il y a 5 bains de traitement.

Le premier (acide alcalin) , c'est le bain dégraissant, dérouillant... Utilisé comme électro nettoyeur, les pièces sont reliées au pole positif. Sur les parois se trouve deux plaques d'inox reliées au pole négatif.  Il faut 2 à 3 minutes avec 0.2 ampères par pouce² pour des pièces déjà préparé ( Sablage ou brossage) . Puis laisser 2 min sans alimentation électrique.

Puis rinçage à l'eau.

Deuxième bain (acide sec), dans celui-ci les pièces sont plongées pendant environ 2 minutes.

Une réaction se produit, les pièces deviennent noires. Comme si on les trempait dans de l'acide phosphorique.

Puis rinçage à l'eau.

Et Re-rinçage à l'eau afin de ne pas contaminer le bain de zinc.

 

 

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Les pièces prennent cette couleur noire dans le deuxième bain.

 

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Troisième bain ( dépôt de zinc) les plaques de zinc sont reliées au pole négatif et les pièces au pole positif. Ce bain est entre 25° et  30°, avec une alimentation de 0.1 ampère par pouce² pendant 1 heure. Le but est de déposer environ 15 mµ d'épaisseur.

Puis rinçage à l'eau.

Et Re-rinçage à l'eau afin de ne pas contaminer le bain d'acide nitrique.

 

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Les pièces virent au gris clair en moins de 10 minutes , plus elles sont proches de la surface mieux c'est.

 

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A ce stade elles ont déjà le brillant et la couleur finale.

 

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Quatrième bain ( acide nitrique). Les pièces sont plongées pendant 20 secondes, à une température d'environ 25°.

Puis rinçage à l'eau.

Et Re-rinçage à l'eau afin de ne pas contaminer le bain de passivation.

Cinquième bain (passivation bleu). Les pièces y sont plongées pendant 40 secondes à une température entre 25° et 30°.

Puis rinçage dans l'eau.

Puis plonger les pièces pour un second rinçage dans de l'eau à 30 degrés. Pendant 1 minute

 

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Maintenant les pièces vont être suspendu pour sécher pendant 48 heures.

Possibilité d'accélérer le séchage avec de l'air chaud (sèche cheveux). Mais devrons rester plus de 24 heures sans manipulation. Le fait de les faire sécher avec de l'air chaud, rend seulement la couleur plus homogène.

C'est surtout sur cette dernière étape (la passivation) que la solution de chez Restom diffère le plus.

 

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Modifié par CAN-AM
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Tiens voilà les fournées de cet après-midi. 

Je commence a mieux maitriser le truc, en augmentent un peu plus l'intensité le résultat est plus brillant ( plus proche de ce d'un pro).

 

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De près cela donne ça. C'est même un peu trop brillant par apport à mes attente.

 

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On a presque tous des nanas ou compagons à peu près d'accord avec nos loisirs douteux. 

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la tête de la mienne le jour où je vais envahir la buanderie avec 13 bidons remplis de trucs plus ou moins toxiques, corrosifs, ou encore pire. 

Ça fait un moment que je suis bluffé par ton talent et ton énergie de restaurateur de tôles que la plupart des gens normaux auraient étiquetées "sans espoir - compacter".

Mais là,  franchement..

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il y a 39 minutes, Gilles a dit :

On a presque tous des nanas ou compagons à peu près d'accord avec nos loisirs douteux. 

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la tête de la mienne le jour où je vais envahir la buanderie avec 13 bidons remplis de trucs plus ou moins toxiques, corrosifs, ou encore pire...

 

 

Mais non c'est pas compliqué, regarde le calendrier...c'est les soldes. :D 

Donc c'est la periode ou tu peux faire ce que tu veux :P

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Purée pas mieux que gilles.

 

Quoique, la mienne, tant que c'est dans mon atelier, elle s'en fout. :D Une fois, elle m'a surpris à nettoyer un truc ou deux plein de cambouis dans la douche... :sifflement:

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Il y a 8 heures, Gaëtan a dit :

........Et nouveau coût ? Faut compter combien pour traiter une poignée de boulonnerie?

Frequence de remplacement des solutions ?

 

Si tu as simplement une poignée a faire, laisse tomber. Envois les à un pro par la poste. C'est un traitement qui ne coûte pas cher.

 

Comme écrit plus haut si tu cherches la flexibilité et la maitrise des délais, tu peux te lancer.

Les tarifs varient en fonction des fournisseurs, car tous n'utilisent pas les mêmes produits. Restom et FROST restoration, sont correct, mais j'ai préféré celui-ci https://classic-plating.co.uk/product/zinc-plating-kit/ . Il y a moins cher mais je ne connais pas les résultats. J'ai vu des tutos sur youtube avec du fait maison, mais comme il s'agit de procurer une résistance à la corrosion et non pas seulement une esthétique. La passivation me semblait importante.

  

Si tu pars de zéro et que tu veux faire le travail jusqu'au bout dans les règles,  compte 300 € pour un bain à zinguer de 15 litres. Sachant que tu auras besoin d'environ 150 € de fourniture diverses, comme l'alim, ampèremètre, 3 thermoplongeurs, les pinces croco, minuteur, thermomètre électronique, 10 bacs de 5 litres, linguette pour contrôle ph, eau déminéralisé et eau distillé, pipettes de mesure, et quelques babioles.

 

Dans mon expérience, sur quinze litres j'ai utilisé les produits pour faire un bain de 9 litres. Le reste me servira soit pour faire des rajouts pour équilibrer les bains, soit pour faire un petit bain pour des pièces comme celle des carburateurs. 

 

La durée de conservation peut être très longues, au-delàs de 5 ans  . Il suffit de vérifier le ph des bains et de recharger en zinc le bain de traitement si nécessaire. Les produits ne coûtent pas grand choses . Les bains sont à changer seulement s'ils sont contaminé.  S'ils sont simplement sales, ils peuvent être filtrés. 

D'où l'intérêt d'utiliser deux bacs de rinçage à chaque opération.

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Bravo pour ce résultat !

Je pense y passer, même si la méthode maison porte ses fruits contre la corrosion ( testé sous climat Bourguignon :D ...), y'a pas photo pour l'esthétique avec tes produits.

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience.

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