Filtre crache de l'huile


Buick27

Posts recommandés

Bonjour à tous !

 

J'avance dans le remontage de ma Skylark, aujourd'hui j'ai essayé de démarrer le moteur, mais le soucis c'est que lorsqu'il se lance il se met à cracher de l'huile par le filtre, le joint du filtre se déforme carrément :

 

9m87.jpg

 

J'ai essayé avec 2 filtre de marque différente et c'est le même soucis. Je précise qu'avant de monter ce moteur j'avais fait tourner la pompe à huile avec une perçeuse et toute l'huile était bien montée aux culbuteurs...

 

Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du filtre il y a toute la pression de la pompe, donc c'est étudié pour ne pas fuir si c'est bien serré.

Filtre pas assez serré, ou mal monté, ou plan de joint pas plat (déformé côté filtre, ou grosses rayures genre coups de marteau côté bloc)

Bien enduire d'huile le joint avant la pose du filtre, pour que le joint ne se déforme pas au montage en restant coincé quelque part. Et serrer "comme il faut" c'est-à-dire à la main (la clé à filtre ne sert qu'à le déposer s'il résiste) mais comme un âne, en prenant appui sur la partie qui ne glisse pas au bout du filtre (noire sur la photo).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Phil a dit :

Au niveau du filtre il y a toute la pression de la pompe, donc c'est étudié pour ne pas fuir si c'est bien serré.

Filtre pas assez serré, ou mal monté, ou plan de joint pas plat (déformé côté filtre, ou grosses rayures genre coups de marteau côté bloc)

Bien enduire d'huile le joint avant la pose du filtre, pour que le joint ne se déforme pas au montage en restant coincé quelque part. Et serrer "comme il faut" c'est-à-dire à la main (la clé à filtre ne sert qu'à le déposer s'il résiste) mais comme un âne, en prenant appui sur la partie qui ne glisse pas au bout du filtre (noire sur la photo).

 

 

 

Le premier filtre était serré à la main comme tu l'as décrit, le deuxième je l'ai serré plus fort à la clé et même résultat. Je vais vérifier le plan de joint. Mais si tout est bon ça ne pourrai pas être une pression trop forte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait, mais ça voudrait dire que le clapet de décharge de la pompe à huile (ou son ressort) est mal taré, le genre de truc qui n'arrive jamais tellement le système est simplissime car les conséquences sont graves si ça se produit dans l'autre sens. Mieux vaut chercher partout ailleurs d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est fichu sur ton moteur, mais il doit y avoir quelque part un orifice calibré ou régulé par un clapet, par lequel passe l'huile en provenance du filtre. C'est peut-être parce que l'huile a de la peine à retourner au moteur que tu as ce problème; ou bien tu as dans le bloc un passage d'huile bouché. Si ça veut bien monter en température, peut-être que ça vaut le coup de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il chauffe, et les dilatations vont vraisemblablement aider la pression d'huile à chasser les m..des jusqu'à ce qu'elles aillent se mettre ailleurs, ou juste aller se faire filtrer. Si je me souviens bien, c'est un moteur de récup, il n'a sans doute pas tourné depuis longtemps. Avec pas de bol, tu dois avoir dans les passages d'huile un agglomérat d'huile et de poussière qui a dû rouiller dedans, et que la chaleur va "nettoyer".      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un test...

Le plan de joint est nickel :

 

lsc0.jpg

 

J'ai vidangé et remis de l'huile plus fluide, changé le filtre à huile...

J'ai passé un coup de souflette dans l'orifice du filtre à huile et j'ai bien l'aire qui sort des reniflards de 2 culasses ainsi que par le bouchon de vidange.

 

J'ai redemarré le moteur : tant qu'il tourne au démarreur pas de soucis, mais dès qu'il part ça fuit énormément le joint du filtre casse et y'en a eu jusqu'au plafond de mon garage et en 1s j'ai 1L par terre je peux pas laisser tourner le moteur...

 

b3d5.jpg

 

70ea.jpg

 

C'est comme si l'huile était bloquée après le filtre, alors que j'ai bien de l'huile aux culbuteurs...

 

Pourtant en regardant les schémas si y'a de l'huile aux culbuteurs c'est que le circuit principal est pas bouché...

 

k6an.jpg

 

hddn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

etonnant que le joint torique arrive a sortir aussi facilement de sa gorge ...

est-ce que le filetage de la douille mâle sur le bloc est assez long pour ton filtre , et les filets pas abimés ?

Il ne faudrait pas que le filtre bloque en bout de filets avant que le serrage sur le bloc soit conforme

donc mauvaise étanchéité alors que tu penses le serrage ok ...

 

Pour t’en assurer ,Essaie a blanc pour voir un filtre sans le joint torique serres le au mieux et regardes avec un jeu de cale si la portée du filtre est bien au contact du bloc ,qu’il n’y ai pas un jour qui persiste entre deux , les lames du jeu de cale ne doivent pas passer ( ou la lumiere d’une lampe electrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

Salut,

etonnant que le joint torique arrive a sortir aussi facilement de sa gorge ...

est-ce que le filetage de la douille mâle sur le bloc est assez long pour ton filtre , et les filets pas abimés ?

Il ne faudrait pas que le filtre bloque en bout de filets avant que le serrage sur le bloc soit conforme

donc mauvaise étanchéité alors que tu penses le serrage ok ...

 

Pour t’en assurer ,Essaie a blanc pour voir un filtre sans le joint torique serres le au mieux et regardes avec un jeu de cale si la portée du filtre est bien au contact du bloc ,qu’il n’y ai pas un jour qui persiste entre deux , les lames du jeu de cale ne doivent pas passer ( ou la lumiere d’une lampe electrique....

 

Je viens de vérifier et effectivement le filtre n'appuie pas partout de manière égale, quand il touche le plan de joint en haut il y a du jour sur les cotés.

 

Ducoup j'ai comparé les filetages avec mon ancien moteur, ce sont les même dimensions, parcontre sur mon ancien moteur le filtre fait moins de tour pour se serrer.

Ducoup j'ai echangé les filetages vu qu'ils sont démontables, ca gicle toujours...

J'ai testé avec 3 filtre de référence différente, mais rien, le joint dégage toujours....

 

Y'a un soucis au niveau du filtre mais je vois pas quoi...

Edit : J'ai remarqué que même quand je l'ai sérré à la clé, le filtre est désséré quand il fuit.

 

 

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'etait un small block, je dirais que c'est le clapet de pompe à huile qui est mort/cassé ou grippé. Quasi sur. Je ne sais pas où est la pompe à huile sur ton Buick, mais puisque tu as un deuxième moteur, je tenterais l'échange des pompes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gilles a dit :

Si c'etait un small block, je dirais que c'est le clapet de pompe à huile qui est mort/cassé ou grippé. Quasi sur. Je ne sais pas où est la pompe à huile sur ton Buick, mais puisque tu as un deuxième moteur, je tenterais l'échange des pompes. 

 

Eh bien merci beaucoup Gilles, j'ai échangé les pompes à huile et tout fonctionne normalement ! :youpla:

A l'occasion je démontrais l'autre pompe pour voir ce qu'elle avait.

Merci de votre aide les gas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.