jauge essence


Ludvik

Posts recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

  • Il y a 2 mois ...

Tu parles de jauge (au tableau de bord) ou de sonde (dans le réservoir) ?

Si c'est la sonde, il y a un fil ou deux ? S'il n'y en a qu'un, il n'en vient pas mais il y va (il vient de la jauge). Et oui, il doit y avoir de la tension contact mis, même si ce n'est pas un pur "12V après contact".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout marche, tu dois avoir une tension basse quand le réservoir est plein, et 12V ou presque quand il est vide.

Si ta question est "je dois avoir 12V avec quelque chose qui ne marche pas ?", la réponse est "j'en sais rien" ou plutôt "ça dépend de ce qui ne marche pas"...

 

Vérifie déjà si tu as 12V entre entrée de jauge et masse, et aussi la même tension entre sortie de jauge et masse, et entre entrée de sonde et masse.

 

 

Tu dis que la jauge indique le minimum avec un réservoir plein, alors qu'avant elle indiquait le maximum avec un réservoir vide. J'ai bien compris ?

Puisque la panne n'est pas la même, tu as retesté avec la sonde en dehors du réservoir ?

 

Tu peux aussi essayer de tirer un fil temporaire entre +batterie et entrée de jauge, et un autre entre sortie de jauge et entrée de sonde. Et peut-être un troisième entre masse de sonde et une vraie bonne masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais résolu le problème mais depuis j'ai installé une pompe électrique ,qui a la même masse et plus rien. La pompe fonctionne nickel. J'ai branché le fil qui vient de la sonde sur le 12v et rien ?? Au minimum de ma jauge,au tableau de bord, je suppose que lorsque je teste en sortie de sonde,réservoir, il y a o v ou un peu de tension quand même ? Vais redemonter ce soir ,pour voir si la sonde est bonne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend à 0 , pour faire simple :

a)ton indicateur  au tableau de bord est un "galvanomètre " , dès que tu mets le contact il est alimenté en + 12 volts .Cet indicateur n'est pas relié à une masse mais à la jauge du réservoir

b)Son fil  court vers le réservoir et va au fil de la jauge direct .Et la carcasse de la jauge est reliée à la masse .En fonction du niveau carburant ,le flotteur bouge et joue un rôle de variateur , la jauge est donc plus ou moins alimentée en négatif  et son aiguille traduit le niveau de remplissage ;) 

 

Donc si tu met ton fil qui vient de l'indicateur du TB à la masse (avec le contact mis ) , l'indicateur doit monter  à fond .

Si tu fait un montage à blanc ,jauge sortie ,reliée à la masse et son fil relié à l'indicateur du TB et contact mis , en faisant bouger le flotteur l'indicateur doit bouger

(mais ça peut être long ,exemple quand tu fais ton plein à la pompe sur certaines voitures il faut rouler quelques km pour que l'indicateur remonte à fond )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de trouver ça avec un petit crobar on ne peut plus simple et des tests ;)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjzzryk2ZjtAhUO6RoKHSq1Cd0QFjAAegQIDxAC&url=https%3A%2F%2Fjeep-dodge-gmc.com%2Fsmi%2Fvisiteur%2Fastuce%2Fjauge_essence.pdf&usg=AOvVaw23SGSXhkeCj7Y8_MDFlqnf

 

Pis si t'es pas sûr de ton indicateur ,en l'attente une vulgaire jauge à tirette : tu fais ton plein , tu prend une gaine de frein de vélo que tu plonge dans le reservoir pile pour qu'elle touche le fond , tu la ressort et là où il y a le niveau , au dessus tu coupes et retires la gaine plastoc (au dessus ça correspond à la hauteur de la goulotte) , 

tu as ton repère ainsi .Une petite boucle avec un rilsan et tu as une jauge hyper fiable .

Valable sur les véhicules où le reservoir a un dessin symétrique et pas torturé comme aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer avec un manomètre (jauge essence) style vdo et l'aiguille monte à fond....donc je suppose que cela ne vient pas de la sonde (réservoir) . Malgré que mon réservoir n'est pas plein ,l'aiguille monte à fond , je suppose que le mano n'est pas compatible avec ma sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce normal , quand je déconnecte la masse de la sonde (réservoir), qui est logiquement raccordée à la masse de la voiture, et que je fais un test de continuité (avec la masse logique) ça bip????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ludvik a dit :

je dois couper le contact mais batterie branchée ou pas ? 

 

Pour tester ta jauge (c'est un "rhéostat" une résistance variable ), tu la déconnecte de tout sur la voiture , tu prends ton contrôleur en position ohmmètre , un pic sur le fil de la jauge et l'autre sur sa masse .

Tu va avoir une valeur de résistance affichée .Tu fais 3 mesures , une avec le flotteur en bas (= reservoir vide) ,une avec le flotteur à mi-hauteur (=1/2 réservoir)  et une avec le flotteur en haut (=reservoir plein),et tu relèves les 3 valeurs .

En toute logique si elle est en bon état plus le flotteur monte , plus la valeur de la résistance devient faible (ce qui explique que l'indicateur au tableau de bord va indiquer lui le maxi ) ....

Fais éventuellement le test avec ta seconde  jauge en surplus .

Suis le protocole de test du lien dans l'ordre , même s'il est dédié à une autre voiture c'est idem ,c'est simple et ça t'indiquera à coup sûr et dans l'ordre l'élément qui déconne (l'indicateur lui-même , ou son câblage vers la jauge  , ou son alim + , ou la masse de la jauge , ou la jauge elle-même , ....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec ton contrôleur , fais les mesures sur ta seconde jauge démontée , puis tu prends la mesure de celle en place sans la démonter ,juste débranchée .Fonction du remplissage de ton réservoir que tu connais , la résistance de celle qui est en place devrait être proche de la mesure que tu as prise sur celle démontée (à condition que les deux marchent .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le test avec une autre mais ça ne fonctionnait pas non plus mais comme dit avant j'ai placé un autre mano essence et il indiquait le plein mais est-il compatible avec ma sonde réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.