Le français en Louisiane


The Lion King

Posts recommandés

Je vous mets cette petite vidéo (15 min) qui m'a rappelé pas mal de souvenirs de la Louisiane.

 

"Un peu de vieille France au nouveau monde" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ca fait toujours plaisir d'entendre parler francais a l'aut bout du monde :D

Quand je vois en france cet impérialisme américain et anglais avec de plus en plus de mot anglais, comme le mot cluster bien a la mode en ce moment . J'adore les US, j'ai de la famille la bas, mais bon c'est bien d'etre aussi fier de ses origines quelques elles soient. (Difficile d'etre fier d'etre francais  avec un pays a la dérive comme le notre).

POur info c'est quoi le codofil?

Quelle boulette Napoleon a fait en cedant ces terres pour une bouchée de pain 🙂 

La Louisiane est deja inscrit dans notre futur roadtrip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kyril31 a dit :

Pareil, ca fait toujours plaisir d'entendre parler francais a l'aut bout du monde :D

Quand je vois en france cet impérialisme américain et anglais avec de plus en plus de mot anglais, comme le mot cluster bien a la mode en ce moment . J'adore les US, j'ai de la famille la bas, mais bon c'est bien d'etre aussi fier de ses origines quelques elles soient. (Difficile d'etre fier d'etre francais  avec un pays a la dérive comme le notre).

POur info c'est quoi le codofil?

Quelle boulette Napoleon a fait en cedant ces terres pour une bouchée de pain 🙂 

La Louisiane est deja inscrit dans notre futur roadtrip!

 

Pas forcement:

Déjà du temps de Antoine de Lamothe-Cadillac, il s'est avéré qu'il n'y avait pas grand chose à tirer de ce territoire ingrat: pas de ressource minière, cultures difficiles, climat épouvantable. Seul le banquier Law en vanta les mérites, inventés juste pour échanger de l'or ou de l'argent contre de la monnaie papier. On sait comment ça a fini. Et cela valu un embastillement à ce cher Antoine pour avoir dénoncer cette arnaque nationale !

Ce n'est que plus tard  qu'il y eu un essor de la Louisiane comme partout dans le sud grâce aux esclaves, seuls capables de tenir (ou mourir) dans les champs de cotons...

Mais c'est une autre histoire pas propre.

On aurait mieux fait de ne pas céder les territoires du Nord autour de Detroit plutôt que de les lâcher aux anglais, tout comme le Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.