Panne d'essuie-glaces


Comet72

Posts recommandés

Hello c't'équipe,

 

Je rencontre un problème avec une Camaro Z28-E de 1983. J'en suis aux prémices du redémarrage après près de 20 ans d'abandon et après avoir jeté une batterie dedans et l'avoir connectée j'ai rencontré un premier problème: Les essuie-glace qui se mettent en marche de manière intempestive, quand ils veulent, parfois pour faire un seul cycle, parfois pour ne plus s'arrêter pendant 10 minutes...des fois ils vont se remettre en park, d'autre fois s’arrêtent au milieu du pare-brise. Les deux vitessent fonctionnent (Hi et Lo), par contre le temporisateur ne fonctionne pas et la fonction Off ne les arrête pas. Bref...c'est le bordel.

 

Vu qu'elle est bien optionnée c'est évidemment la version usine à gaz: Deux vitesses (Hi, Lo), Delay (alternatifs), fonction Pulse (pour les faire se déclencher et leur faire faire un seul cycle), comme sur toutes Camaros 3rd Gen. ils ont la fonction Park qui les font se ranger sous le pare-brise une fois arrêtés...et avec ça le mécanisme de lave-glace intégré au capot, évidemment.

 

Donc voulant le réparer je l'ouvert en le laissant monté sur la voiture (pour m'éviter de déposer les grilles de la baie de pare-brise et toute la tringlerie), et au niveau de la partie lave-glace ça à l'air en bon état, par contre en déposant le capot et en atteignant le moteur en lui-même et ses engrenages je suis tombé sur le "Wiper Motor Park Switch", interrupteur électrique situé dans le carter du moteur d'essuie-glace lui-même...dont les connexions se sont arrachées avec la prise au moment de déconnecter cette dernière, et une fois ouvert, entre le plastique blanc du corps de la pièce qui semble fondu et l'autre composant avec un fil torsadé autour complètement noir et cramé aux extrémités...il semblerait qu'il ait pris un coup de chaud.

 

20191218_121557.jpg.b0deb342b8731d13ccdaae8dbbcc96d4.jpg

 

20191218_121618.jpg.fd40a5faafb9d6e87407490556c44c02.jpg

 

20191218_121658.jpg.acef9ae9b580f01420772d6da37bf2de.jpg

 

20191218_122157.jpg.ff580c008b917f08380333ac690f83d6.jpg

 

 

Question:

 

-Comment s'appelle la pièce avec le fil torsadé autour, et quelle pourrait être sa fonction? Est-ce que je pourrais la tester, du genre avec un multimètre, pour confirmer sa défectuosité? Ou est-ce que ça se répare?

 

Parce que bon, le moteur lui-même comme le lave-glace visiblement fonctionnent (...enfin..."potentiellement" pour le moment, disons qu'une fois tout nettoyé-regraissé-débouché, là ça fonctionnera vraiment)...et j'ai regardé aux US et même en remanufacturé "de merde", c'est une plaisanterie à 250 balles hors frais de port et taxes pour un moteur complet et la partie lave-glace qui se vend à part. Hors j'ai trouvé la pièce au détail en NOS (GM 4961604) pour une cinquantaine de balles, que je pourrais probablement remplacer à même la voiture sans tout déposer, autre avantage non négligeable.

 

Si quelqu'un à une expérience avec ces moteurs...j'ai pas mal cherché sur les forums US et autres, mais la recette US à l'air unanime et ne me convient pas: Déposer et bazarder le moteur complet, en chopper un autre pour $15 dans le junkyard du coin et le remplacer. :) Surtout que je suis un emmerdeur patenté, que la caisse est bone stock sous 20 ans de poussière...et que je ne pense pas pouvoir vivre avec un moteur d'essuie-glace rutilant sous ce capot. :D

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, merci! J'ai aussi le Haynes de la voiture sous les yeux, malheureusement très pauvre en infos.

 

Donc la petite pièce entourée d'un fil qui semble cramée aux deux extrémités serait un "Resistor" de 20 Ohms, comme le montre le schéma ci-dessus.

 

Puisqu'on est dans les "Resistors", question subsidiaire...et peut-être liée? Dans le boitier à fusibles, présent sous le tableau de bord, j'ai remarqué que les deux circuit breakers d'origine qui figurent sur les wiring diagrams avaient été remplacés par de simples fusibles. Ils ressemblent à ça:

s-l500.jpg

Et ont été remplacés par ces fusibles tout ce qu'il y à de plus conventionnels:

53_ATC15_putaway_1__ra_p.jpg

Est-ce que c'est courant de faire ça, au niveau fonctionnalité l'un remplace l'autre? Ou c'est une connerie et il serait bon de remettre des circuit breakers?

 

Pour en revenir au problème de base je pense que je vais finir par commander ce Parking Switch qui semble quand même avoir grillé, mais j'essaie avant cela d'essayer de trouver justement pourquoi il à grillé...parce que ça ne se trouve plus qu'en NOS et c'est quand même pas donné. Si je peux éviter de le poser et de le frire comme le précédent au premier coup de contact, ça me plairait bien...c'est un peu ce que je redoute. Celui d'origine n'a pas dû griller pour rien...

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Comet72 a dit :

 les deux circuit breakers d'origine qui figurent sur les wiring diagrams avaient été remplacés par de simples fusibles./.../ Est-ce que c'est courant de faire ça, au niveau fonctionnalité l'un remplace l'autre? Ou c'est une connerie et il serait bon de remettre des circuit breakers?

Le principe du disjoncteur thermique (circuit breaker), typiquement monté en protection de moteurs électriques (vitres, essuie-glaces) c'est qu'il disjoncte quand le circuit chauffe trop et qu'il se remet en fonction quand il a refroidi. ça permet de savoir qu'une crémaillère est mal graissée ou une vitre de travers sans avoir à mettre un fusible neuf à chaque fois qu'on touche le bouton.

 

C'est pour cette raison que, quand certains le remplacent par un fusible, ils en prennent un nettement plus musclé, qui permet aux composants du circuit de bien surchauffer, voire de jouer eux-mêmes les fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince...ouais ben c'est pas jojo tout ça.

 

Je vais regarder demain sur ma deuxième Camaro identique quelles étaient les valeurs des disjoncteurs et je vérifierais les fusibles en place et les remplacerais en cas de surdimensionnement...avant de racheter des disjoncteurs lors de ma prochaine commande Rockauto. Merci pour ces précieuses infos!!!

 

Je suis toujours en train de potasser ce problème d'essuie-glace et plus j'en apprends plus j'ai l'impression qu'en fait plutôt qu'un seul problème, c'en est deux. Le fait qu'ils ne s'arrêtent pas sur Off et qu'ils n'aillent pas se mettre en position Park sous le pare-brise un premier problème, certainement le Parking Switch, et le fait que le mode Delay ne fonctionne pas un autre problème distinct, certainement un composant mort de la carte électronique contenue dans le Washer Cover. Je vais retourner faire des essais demain et essayer de confirmer ça...si c'est bien le cas il me restera à prendre une décision entre un moteur complet neuf ou les deux-pièces au détail...financièrement ça va sûrement être du kiff.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis repassé sous le tableau de bord de Madââââme Z28 pour essayer d'y voir plus clair. Les circuit breakers étaient remplacés par des fusibles insufisamment calibrés, donc pas de surtension. Par contre les fusibles c'était n'importe quoi, j'ai pu vider le boitier à fusibles complet et tout recommencer en me basant sur l'autre Z28 qui elle avait tout de juste...bon début.

 

Pour les essuie-glace j'ai remis le fusible et remis le contact pour réessayer et c'est vraiment du n'importe quoi, je n'arrive pas à identifier la panne. Les intermittents ont marché une ou deux fois, mais dès le deuxième cycle ils se remettaient à balayer en continu en vitesse Lo...pendant 5 minutes ils fonctionnaient bien et allaient se ranger sous le pare-brise, ensuite impossible de les faire s'arrêter pendant 10 minutes, puis ça se remet à fonctionner, puis plus rien...c'est comme si le commodo fonctionnait par moment et plus du tout le reste du temps. Je n'ai rien pu en déduire de clair et j'ai fini par attendre qu'ils aillent se remettre en position de repos pour renlever le fusible...

 

Ce qui est sûr:

 

-En intermittent ça ne fonctionne quasi jamais.

-La pompe de lave-glace intégrée reçoit du jus, ça claque mais rien ne sort, probablement parce que les lignes sont bouchées, je verrais ça plus tard, j'aimerais déjà réussir à réparer la partie mécanique.

-Les vitesses Lo et Hi fonctionnent bien, pas de soucis.

-Le Park Switch qui semblait brûlé et que je croyais HS doit quand même fonctionner puisque les bras sont quand même allés se ranger en position de repos plusieurs fois. ?!?

 

Donc je ne vois qu'une chose à faire:

 

-Redémonter du moteur d'essuie-glace le "Washer Cover", et chercher des contacts sales ou des pistes grillées sur le circuit imprimé. Et aussi regarder l'aspect général du relais. Réparer si je trouve quelque chose de pas net.

-Si ce n'est pas concluant, remplacer la pièce complète. Y'en a quand même pour $75 sans frais de port et douanes...et j'aime pas changer des pièces sans diagnostiquer.

 

A suivre. C'est pas gagné...

 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.