Eclairage idéal pour défauts de peinture


murfodef

Posts recommandés

Bonjour à tous.
 

Suivant l'éclairage certains défauts comme la peau d'orange et le micro-bullage peuvent être plus ou moins mis en relief.

 

Pour vous quel est le meilleur éclairage pour bien voir les principaux défauts d'une peinture sur carrosserie comme la peau d'orange et le micro-bullage?
- A l'extérieur par temps clair?
- A l'extérieur par temps nuageux?
- Sous éclairage artificiel?
- En cabine de peinture?

Merci de préciser où avez-vous appris cela: centre ou école de formation, maître d'apprentissage, carrossier, expérience professionnelle, préconisation fabricant de peinture, etc.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aussi à ta première question. Non je ne suis pas carrossier. Mais je baigne dans les ateliers auto depuis que je sais marcher . (Cela s'appelle formation sur le tas)

Je suis également le connard de chef, qui ne verra que les défauts sur une peinture neuve et qui dira " On ne livre pas, on recommence" .

 

Pour te donner une idée, nous traitons environs 45 voitures par mois depuis environs 25 ans.

Les carrossiers me détestent, alors que moi je les aime bien c'est bizarre :D  

 

Plus sérieusement, regarde un débosseleur travailler et tu verras qu'il ne sait rien faire de bien sans lumière artificielle.

 

Sur une voiture dehors au soleil, tu ne vois pas la moitié des imperfections. Et si tu prends une loupe pour regarder en détail le micro bullage. Cela ressemble plus à la surface de la lune que celle d'une mer d'huile. Les raisons sont multiples, taux d'humidité, respect des temps d'évaporation des solvants, quantité de durcisseur, épaisseur d'application, délais d'applications, temps de chauffe et température de la cabine....bref peintre c'est un vrai métier.

 

Je ne connais pas les raisons de tes questions. Mais un peintre sait avant même que la voiture soit sorti de la cabine , qu'il a merdé.

Et c'est généralement une population qui ne se sert pas ou profite pas de la critique pour s’améliorer.;) (ça ce n'est que mon avis personnel)

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CAN-AM a dit :

Pour répondre aussi à ta première question. Non je ne suis pas carrossier. Mais je baigne dans les ateliers auto depuis que je sais marcher . (Cela s'appelle formation sur le tas)

Je suis également le connard de chef, qui ne verra que les défauts sur une peinture neuve et qui dira " On ne livre pas, on recommence" .

 

Pour te donner une idée, nous traitons environs 45 voitures par mois depuis environs 25 ans.

Les carrossiers me détestent, alors que moi je les aime bien c'est bizarre :D  

 

Plus sérieusement, regarde un débosseleur travailler et tu verras qu'il ne sait rien faire de bien sans lumière artificielle.

 

Sur une voiture dehors au soleil, tu ne vois pas la moitié des imperfections. Et si tu prends une loupe pour regarder en détail le micro bullage. Cela ressemble plus à la surface de la lune que celle d'une mer d'huile. Les raisons sont multiples, taux d'humidité, respect des temps d'évaporation des solvants, quantité de durcisseur, épaisseur d'application, délais d'applications, temps de chauffe et température de la cabine....bref peintre c'est un vrai métier.

 

Je ne connais pas les raisons de tes questions. Mais un peintre sait avant même que la voiture soit sorti de la cabine , qu'il a merdé.

Et c'est généralement une population qui ne se sert pas ou profite pas de la critique pour s’améliorer.;) (ça ce n'est que mon avis personnel)

 

 

Bonjour Can Am

 

Me voilà rassuré: je ne suis pas un extraterrestre perdu et seul sur cette planète! :bravo::super::fete:

Sérieux!

 

J'ai vu dernièrement qu'un restaurateur de véhicules anciens mettait ses véhicules en cabine de peinture (il s'était même fabriqué un éclairage à base de diodes pour cela) pour repérer les plus petits défauts et ainsi mieux préparer ses carrosseries. Il en est de même chez des constructeurs haut de gamme comme Bugatti. Mais à ce niveau d'exigence ils ne doivent pas être les seuls.

 

Aurais-tu de la doc, un tuto, un lien web, une piste à explorer, une explication technique, etc. à me conseiller qui expliquerait pourquoi le travail sous lumière artificielle permet de mieux faire ressortir les défauts de carrosserie?

 

Merci pour ta réponse.

 

PS: Bon, je sais, j'ai peut-être un niveau d'exigence qui se fait de plus en plus rare ..... mais je vois que je ne suis pas le seul. :cheers:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, murfodef a dit :

une explication technique /.../ qui expliquerait pourquoi le travail sous lumière artificielle permet de mieux faire ressortir les défauts de carrosserie?

 

Tentative :

Ce n'est pas une histoire de lumière naturelle ou artificielle.

C'est simplement le fait que les tubes néon sont rectilignes, et que les défauts de carrosserie apparaissent nettement sur les droites reflétées (des ondulations de peinture deviennent des ondulations des droites, une peinture granuleuse donne des droites en dents de scie, etc.).

 

A l'extérieur par beau temps, le soleil est (quasiment) ponctuel, et par temps couvert la lumière est diffuse et uniforme. Une façon d'obtenir le même effet serait de travailler dans un atelier couvert pour partie de tôles opaques, pour partie transparentes,en damiers avec des jonctions rectilignes. Et uniquement de jour :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi néon.
Dans les ateliers de carrosserie ils utilisent aussi parfois des néons sur les côtés. Comme le dit Phil c'est rectiligne, si tu vois le reflet de ton néon tout tordu la peinture est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Murfodef, des personnes extrêmement exigeantes dans ce domaine, il y en a beaucoup. Mais capable de payer ce service, c'est une autre affaire.

C'était quoi le prix de vente de la voiture que tu as vu chez le restaurateur équipé de ce dispositif maison....une Porsche a  200 000 € ?

 

Car je pense savoir de qui tu parles.

 

Après tu as la méthode US. Tu tartines  comme un salopar, puis tu ponces toutes les imperfections. Pour finir à grand coup de lustreuse jusqu'à obtenir un miroir grâce aux cires miracle. 

C'est moins cher, mais dans le temps cela demande un entretien de malade. Car le brillant n'est qu'une illusion temporaire. 

Phill t'as donné une partie de la réponse. Mais avant de savoir comment inspecter une peinture dans les règles de l'art. Il faut se pencher sur les méthodes d'application et du matériel employé.  

Car de là dépendra pour beaucoup, le résultat final. 😉

Après, ton œil expérimenté sera le meilleur des outils de contrôle que tu pourras trouver. Traine dans les carrosseries, dans les salons autos, ou dans les halls des concessionnaires. Et tu verras que la perfection est rare.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le sujet.

Voici quelques exemples sur une surface matte donc difficile a voir par reflet. ( sauf en étalant du nettoyant de surface solvanté)

Mais avec une lampe qui affleure la surface, la réalité saute au yeux.

 

Sans lumière:

 

20191103_172018.jpg.177ec5e710a2a6e8d0b3696863ad1ca5.jpg

 

 

Avec une lampe affleurant la surface :

 

20191103_172039.jpg.bfbdef4fee82586d7e91fc107ae10dc6.jpg

 

 

 

Plus fin à voir , sans lumière:

 

20191103_172423.jpg.1dcea12f758b152ab740397a0eec454f.jpg

 

 

Avec !!!

 

20191103_172616.jpg.1fc82884d915263fa8ae4c12ba625299.jpg

 

 

 

L'impact de portière au supermarché .

 

20191103_172108.jpg.ec9ef7c7296d8174363ecc87720d48a7.jpg

 

 

ET ben oui, c'est enfoncé .

 

20191103_172149.jpg.b7530cda3a1d315ce2cd5d2390ea9898.jpg

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 11:39, CAN-AM a dit :

Pour illustrer le sujet.

Voici quelques exemples sur une surface matte donc difficile a voir par reflet. ( sauf en étalant du nettoyant de surface solvanté)

Mais avec une lampe qui affleure la surface, la réalité saute au yeux.

Merci beaucoup Can-Am pour ces informations éclairantes (LoL!)  et cette démonstration par l'image prouvant la nécessité d'inspecter une surface peinte ou à peindre avec une lampe plutôt qu'à la lumière du jour. :super:

 

Dirais-tu que pour inspecter la surface brillante d'une peinture terminée (et non plus d'une surface prête à peindre) la lampe est également requise parce que plus révélatrice des défauts (Ex: un effet peau d'orange) plutôt que la lumière du jour?

 

Aurais-tu des photos comparatives Avant / Après  aussi parlantes que celles envoyées ci-dessus et démontrant  l'intérêt (la nécessité?) de cette inspection à la lampe d'une peinture brillante habituellement qualifiée de "laquée" ?

 

Merci pour ta réponse.

 

Le 31/10/2019 à 12:24, piero a dit :

Je dirais aussi néon.
Dans les ateliers de carrosserie ils utilisent aussi parfois des néons sur les côtés. Comme le dit Phil c'est rectiligne, si tu vois le reflet de ton néon tout tordu la peinture est pas top !

J'ai déjà vu ces néons sur les cotés en effet.

Parfois même sur un portique pour permettre leur déplacement

Merci encore pour ta réponse Piero.

 

Le 31/10/2019 à 12:19, Phil a dit :

Tentative :

Ce n'est pas une histoire de lumière naturelle ou artificielle.

C'est simplement le fait que les tubes néon sont rectilignes, et que les défauts de carrosserie apparaissent nettement sur les droites reflétées (des ondulations de peinture deviennent des ondulations des droites, une peinture granuleuse donne des droites en dents de scie, etc.).

 

A l'extérieur par beau temps, le soleil est (quasiment) ponctuel, et par temps couvert la lumière est diffuse et uniforme. Une façon d'obtenir le même effet serait de travailler dans un atelier couvert pour partie de tôles opaques, pour partie transparentes,en damiers avec des jonctions rectilignes. Et uniquement de jour :D .

Merci beaucoup pour tes précisions très intéressantes Phil.

Au besoin je suis preneur de toutes photos en démonstration. 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.