murfodef

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  1. En terme marketing/Communication/Pub je pense que les communicants exploitent le filon "Peinture à l'eau = nature = mer bleue = protection environnement = écologie". 🙂 Mais si j'ai bien compris, en bi-couche il n'y a que la base qui est à l'eau, le vernis lui reste solvanté. (Ne pas hésiter à me le dire si je fais erreur) L'affirmation "peinture à l'eau plus écologique" devrait donc plutôt être remplacée par "peinture à l'eau moins polluante que peinture solvantée". Mais c est vrai que c'est moins "percutant" en terme de communication sous cette forme. Alors si en plus ça permet de respecter les normes en vigueur ..... pourquoi s'en priver! LoL ! Mais quand tu dis peinture hydro "une vrai saloperie a faire recycler" tu peux préciser comment cela se traduit: - nécessite une séparation d'avec les autres produits recyclés ? - plus compliqués pour le traitement donc plus chers à faire recycler pour celui qui l'utilise? - etc. Mais je crois que cela c'est uniquement pour les peinture dites bicomposant (dites aussi brillant-direct, acrylique, polyuréthane, etc.) et bicouche solvanté. D'ailleurs dans ce cas le site de vente en ligne Stardust Colors fait signer une déclaration sur l'honneur d'utilisation spécifiant les conditions d'utilisation de leurs produits. Mais quand tu vas chez Feu Vert, Norauto, Roady, etc. pas besoin de leur signer une décharge pour leur acheter une bombe aérosol de peinture pour carrosserie. Question: C'est quoi le type de peinture dans ces bombes aérosols pour pouvoir les utiliser "en pleine nature" (dans la rue ou dans son garage), sans autorisation spéciale, sans installation particulière ni condition de recyclage??? Après les différentes informations recueillies et la lecture des normes à respecter (mal de tête garanti) je pense que c'est exactement cela qui est pris en compte: la quantité de COV (Composants Organiques Volatiles) rejetés. Et c'est vrai pour toute les peintures, qu'elles soient pour carrosserie ou pour l'habitation. Donc ça pollue toujours, mais ça pollue moins. LoL ! Comme il semble y avoir des spécialistes de la peinture auto dans ce sujet j'ai une question "collatérale". :- ) QUESTION: D'après vous quel type de peinture présente le plus de risque de "peau d'orange", qu'il soit léger ou plus prononcé. - bi-composant ? - bi-couche (à vernir) solvantée ? - bi-couche (à vernir) hydro (à l'eau) ? Merci pour vos réponses
  2. Merci Can-Am pour ta réponse éclairante! 😉 Après de longues (mais fructueuses) recherches j'en étais arrivé à la même conclusion: les peintures solvantées dites "brillant direct" ou "à vernir solvantées" ne sont pas interdites mais la réglementation est plus lourde. Pour autant les solvantées sont en vente (presque) libre et il est donc encore possible de les appliquer. Donc, si on se comprend bien, est-ce que tu valides le petit document ci-dessous que je me suis créé pour m'y retrouver?
  3. Merci pour ta réponse twentyone_forever Quand tu dis "Les carrossiers professionnels (et les fabricants) DOIVENT utiliser des bases à l'eau." le "DOIVENT" peut se lire de 2 façons différentes: 1/ "DOIVENT" parce que les solvantées seraient de plus en plus difficile à trouver. Mais en allant sur internet on en trouve facilement. Gamme solvantée: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search= Solvantée automobile: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search= 2/ "DOIVENT" parce que c'est interdit. Mais je n'ai trouvé aucune interdiction formelle de leur utilisation. Juste des contraintes réglementaires d'utilisation en termes de protection du personnel ou de l'environnement (Ex: déclaration sur l'honneur d'usage, teneur maximum en COV, usage exclusif en cabine de peinture, etc.). Tous cela étant intégré dans la directive européenne 2004/42/CE (et consorts) dont je te laisse prendre connaissance ici https://aida.ineris.fr/consultation_document/957 (prévoir un gros mal de tête LoL! ) Donc si les solvantées sont interdites en France aurais-tu les textes qui les interdiraient ou une piste à me donner? Merci pour ta réponse.
  4. Bonjour à tous. Certains prétendent que les peintures à base eau sont devenues obligatoires parce que les peintures dites solvantées (brillant direct) ont été interdites. Apparemment il existe des textes réglementant l'application de peinture solvantée (Protection du Personnel et Protection de l'Environnement). Mais je ne trouve rien qui interdit l'utilisation par des professionnels des peintures solvantées et qui rendrait obligatoire l'utilisation des peintures à base eau par les carrossiers. Comme je ne trouve aucune information réglementaire sur le sujet qui pourrait me dire ce qu'il en est réellement? Je pense que les carrossiers de cette rubrique devraient pouvoir répondre à cette question en me citant les textes et décrets officiels d'interdiction ou d'obligation. Merci pour vos réponses.
  5. Merci beaucoup Can-Am pour ces informations éclairantes (LoL!) et cette démonstration par l'image prouvant la nécessité d'inspecter une surface peinte ou à peindre avec une lampe plutôt qu'à la lumière du jour. Dirais-tu que pour inspecter la surface brillante d'une peinture terminée (et non plus d'une surface prête à peindre) la lampe est également requise parce que plus révélatrice des défauts (Ex: un effet peau d'orange) plutôt que la lumière du jour? Aurais-tu des photos comparatives Avant / Après aussi parlantes que celles envoyées ci-dessus et démontrant l'intérêt (la nécessité?) de cette inspection à la lampe d'une peinture brillante habituellement qualifiée de "laquée" ? Merci pour ta réponse. J'ai déjà vu ces néons sur les cotés en effet. Parfois même sur un portique pour permettre leur déplacement Merci encore pour ta réponse Piero. Merci beaucoup pour tes précisions très intéressantes Phil. Au besoin je suis preneur de toutes photos en démonstration. 😌
  6. Bonjour Can Am Me voilà rassuré: je ne suis pas un extraterrestre perdu et seul sur cette planète! Sérieux! J'ai vu dernièrement qu'un restaurateur de véhicules anciens mettait ses véhicules en cabine de peinture (il s'était même fabriqué un éclairage à base de diodes pour cela) pour repérer les plus petits défauts et ainsi mieux préparer ses carrosseries. Il en est de même chez des constructeurs haut de gamme comme Bugatti. Mais à ce niveau d'exigence ils ne doivent pas être les seuls. Aurais-tu de la doc, un tuto, un lien web, une piste à explorer, une explication technique, etc. à me conseiller qui expliquerait pourquoi le travail sous lumière artificielle permet de mieux faire ressortir les défauts de carrosserie? Merci pour ta réponse. PS: Bon, je sais, j'ai peut-être un niveau d'exigence qui se fait de plus en plus rare ..... mais je vois que je ne suis pas le seul.
  7. Bonjour à tous, Je cherche à connaître le nombre de Corvette C3 de 1981 actuellement immatriculée en France. Peut-être (et certainement) en faisant appel au fichier des Cartes Grises en Préfecture? Mais je n'ai pas plus de contact en Préfecture qu'avec un Fonctionnaire de Police. Mais l'un d'entre vous a peut-être l'info ou un moyen de l'obtenir. Merci pour votre aide.
  8. Bonjour à tous. Suivant l'éclairage certains défauts comme la peau d'orange et le micro-bullage peuvent être plus ou moins mis en relief. Pour vous quel est le meilleur éclairage pour bien voir les principaux défauts d'une peinture sur carrosserie comme la peau d'orange et le micro-bullage? - A l'extérieur par temps clair? - A l'extérieur par temps nuageux? - Sous éclairage artificiel? - En cabine de peinture? Merci de préciser où avez-vous appris cela: centre ou école de formation, maître d'apprentissage, carrossier, expérience professionnelle, préconisation fabricant de peinture, etc. Merci à vous.
  9. En effet Gilles! Certainement pour aller plus vite que les 135 kmH avec ma boite TH 350! LoL!
  10. Merci Eagle 1_77 pour ta réponse Donc par d'erreur sur le schéma. Donc chez toi cette sonde est fixée sur le haut de culasse (sortie de pompe à eau) ou sur le coté D. ou G. de la Culasse? J'ai 2 têtes de sonde sur le haut de la pipe d'admission coté pompe à eau (voir photo ci-dessous) Mais comme elles sont cassées je ne sais pas à quoi elles sont connectées. C'est pour cela que je cherche à savoir quel est l'emplacement respectif de ces 3 sondes (mano (thermistance), ventilo (SW. on/off) et témoin rouge (SW. on/off) pour pouvoir replacer correctement celle (actuellement défectueuse) qui va à mon mano. Car mon mano et sa connexion ont été testés et sont OK. La sonde qui alimente ton mano est-elle sur le coté Gauche du bloc moteur ou sur l'avant de la pipe d'admission coté pompe à haut? Et dans ce dernier cas en position 1 ou 2 de la photo ci-dessous? Idéalement si tu pouvais me faire passer une photo ce serait cool! 👍👍 Je confirme Gilles: l'ECM n'est absolument plus opérationnel et totalement débranché. Oui, il y a un ventilateur électrique additionnel qui est alimenté par une sonde coté droit du bloc moteur. (voir ma réponse @The Lion King). Mais ce n'est pas celle là qui me pose problème.
  11. Merci The Lion King pour ta réponse Sur le schéma la sonde qui va vers le Ventilateur électrique Additionnelle (Fan Add) est identifiée par "ENG. TEMP. SW." (voir ci-dessous) et la connexion PNK (Pink) repart du ventilateur vers son fusible puis le IGNition SW. (Neiman). Cette sonde est placée chez moi à Droite sur le bloc. Donc la sonde TEMP. SW du schéma dans ma question n'est pas celle du ventilateur. Merci Phil pour ta réponse La sonde du 1er schéma n'est pas celle connectée au ventilateur (voir ma réponse @The Lion King). D'ailleurs elle est alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH) alors que celle qui va au mano est alimentée par un fil vert foncé (DK. GRN.) En fait pour remplacer ma sonde défaillante je recherche d'abord à connaître le bon emplacement de cette sonde de T° moteur (qui est actuellement placée sur le coté G. du bloc moteur) pour ensuite tester les connexions qui vont: - au mano (testée et Mano OK) - au ventilateur électrique (testée et ventilateur OK) - au témoin rouge au tableau de bord (pas encore testée car emplacement pas localisé). Donc pour ceux qui ont une C3 de 81 il suffirait de faire ce que tu dis (...débrancher les connecteurs et mettre les bornes concernées à la masse...) pour ensuite me dire ce qui se déclenche et à partir de quelle sonde placée à tel ou tel endroit! Car chez moi j'ai l'impression que leurs emplacements de départ ont été inversés suite à des réparations de dépannages provisoires ... qui durent! LoL! Merci à ceux qui pourront m'aider Salut Gilles et merci pour ta réponse Le TEMP SW du schéma de ma question va bien au mano et pas au FAN ADD (voir mes réponses récentes @THE LION KING et @PHIL). Ma voiture a bien un ECM mais qui a été déconnecté et n'est plus opérationnel.
  12. Bonjour à tous Je vais remplacer la sonde de température moteur de ma Corvette C3 de 81. Apparemment sur le schéma électrique il y a 2 sondes de T° moteur (liquide de refroidissement): - une sonde libellée "ENG. TEMP." qui va vers le cluster. Je pense que c'est celle du voyant rouge au tableau de bord en cas de surchauffe. - une sonde libellée "TEMP. SW." qui va vers le mano de la console. Question 1: Pour moi un switch (sonde TEMP. SW.) est une sonde on/off (ouverte/fermée) qui ne peut donc pas alimenter un mano. Comme j'ai vérifié que le fil DarK GReen va (sur le shcéma) vers le mano n'y aurait-il donc pas une erreur de libellé sur le schéma? Question 2: La sonde qui alimente mon mano est placée sur le coté gauche du bloc. Qui peut me dire si c'est le bon emplacement? Ou est-ce l'emplacement de la sonde ENG. TEMP. du témoin rouge au tableau de bord? Car comme je dois la remplacer et que j'ai l'impression que tout ça a du être inversé (j'ai des têtes de sonde cassées en haut de culasse!!) autant la placer là où elle doit être placée. Merci pour vos réponses.
  13. Bonjour The Lion King. C'est ce que m'a ouvert comme piste un ami. Pourtant, quand tu pourras aller sur le site de Zip Corvette, sauf erreur de ma part je pense que j'ai commandé la bonne sonde. Si tu parles le ricain ;-) mieux que moi pourrais-tu me le confirmer? Resterait alors l'idée de HAGUYGOU que la sonde neuve soit défectueuse ou, ce qui m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein, que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage! C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre. Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.
  14. Bonjour HAGUYGOU Mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde permet de faire monter l'aiguille à fond mais pour vérifier que le mano est OK. Mais pas pour tester la sonde. Et après l'avoir fait je confirme que le mano est bien opérationnel. L'idée que la sonde neuve soit défectueuse m'a également effleurée l'esprit . Et comme il n'y a rien qui ressemble plus à une sonde de T°moteur qu'une autre sonde de T° moteur (LoL!) j'ai aussi imaginé que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage. Cela m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein en provenance des States. C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre. Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.