étincelles faiblardes...bobine HS?


legromit

Posts recommandés

Bonjour a tous,

 

Après installation d'un allumage électronique, des branchements qui vont bien, une nouvelle bobine, et un calage, ca coince.
Ca démarre difficilement, ca tousse et c'est fini.
Un collègue m'a fait les réglages et différents tests et il a vu que les étincelles étaient faiblardes. Effectivement, ce n'était pas la folie et l'étincelle est proche du violet que du blanc! Aussi bien en sortie de bobine qu'au niveau des bougies.
Apparemment, ma bobine n'est pas compatible et n'envoie pas assez de jus.
(fils ok:bougies neuves etc)
C'est une bobine qui est théoriquement compatible, 40kv, 3ohms. marque hybride....mais j'ai des doutes.

Des bobines 40kv/3ohms, il y en a beaucoup mais avec des applications différentes...je ne comprend pas...
J'ai posé la question a mecatechnic, et ils m'ont proposé autant de choix, du 40kv au 60kv en passant par du 0.8ohms au 3ohms...bref, tout leur catalogue, ce qui ne m'avance pas plus.

Je pense la changer avec ce modele:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobine-pertronix-noire-flame-thrower-40000-volts-3-ohms-12v_VC32006.htm
(meme caractéristique que celle que j'ai acheté)

Qu'en pensez vous?

Si je choisis une bobine avec 1,5 ohms, c'est mieux? (sans faire cramer l'allumage électronique)

 

(pour moteur V8 GM de 1957, allumage Ignitor type 1, Pertronix 1181SL)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Juste une question ,( je me trompe peut-être ,c'est juste une réflexion perso ),mais a l'origine sur les Chevy anciennes il y a surement  le "ballast resistor" , résistance destinée à abaisser la tension sur le circuit qui alimente l'allumeur classique et préserver la bobine .

Je suppose donc que pour le montage d'un allumage électronique , il faut supprimer cette résistance qui n'a plus lieu d'être , est-ce que tu as regardé ce point ??D'autres avis sur le sujet ? (pour ma part sur mon Apache 57 passé en allumeur HEI il m'a été conseillé de retirer cette resistance ceramique)

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as entièrement raison, il y a bien la résistance de ballast.

Le montage de l'allumage préconise de le monter avant la résistance et non aux bornes de la bobine . 

 

Avant ce montage, cela marchait très bien avec les vis platinées (sauf démarrage a froid).

J'avais acheté un allumage sur le forum, fait installé = rien

J'ai acheté un second allumage + bobine = bof voir rien

Il y a bien des étincelles mais on sent réellement que ça manque de pèche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

D'autres avis sur le sujet ?

Pas d'autre, juste le même :)

 

il y a une heure, legromit a dit :

Le montage de l'allumage préconise de le monter avant la résistance et non aux bornes de la bobine .

C'est aussi ta bobine qu'il faut monter avant la résistance (et ensuite tu peux brancher l'allumage aux bornes de la bobine ;) )

 

 

 

Tu n'es pas le premier à demander de l'aide sur le forum parce que tu as fait une conversion en allumage électronique pour ne plus être en panne, ça me fait rire à chaque fois. Désolé :hauhau:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le concept de l'allumage électronique! comment éviter de tomber en panne en étant en panne!...:D

 

Je comprends mieux si la bobine doit être avant la résistance! Merci pour le tuyau car je ne l'ai vu écris en nul part, ni dans les notices.

Je ferai le test demain. J'espère que cela fonctionnera et j'aurai de belles étincelles blanches!

 

Il n'y a pas d'incidences sur le circuit électrique?

Modifié par legromit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

 

Tu n'es pas le premier à demander de l'aide sur le forum parce que tu as fait une conversion en allumage électronique pour ne plus être en panne, ça me fait rire à chaque fois. Désolé :hauhau:

 

 

+ 1 ! 

J'ai succombé une fois, mais une seule,  au charme de l'allumage électronique qui m'a lâché au bout de même pas 5000 kms alors que les rupteurs classiques ne m'ont jamais laissé en rade ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil:

Il y a 13 heures, Phil a dit :

 

C'est aussi ta bobine qu'il faut monter avant la résistance (et ensuite tu peux brancher l'allumage aux bornes de la bobine ;) )

 

Cela équivaut a retirer la résistance si je la branche avant. Je comprend que cela délivre plus de jus mais sans la résistance , cela ne risque-t-il pas d'endommager autre chose? La bobine est elle capable d'encaisser cette tension supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, legromit a dit :

 cela ne risque-t-il pas d'endommager autre chose?

Non, sur le circuit d'origine la résistance ballast n'alimente que le circuit basse tension de l'allumage (la bobine et les rupteurs qui vont après).

 

il y a une heure, legromit a dit :

La bobine est elle capable d'encaisser cette tension supplémentaire?

Justement, tes problèmes semblent venir du fait que ta nouvelle bobine est une "vraie" bobine 12V, et non une bobine 8V comme à l'origine (et du coup les 8V délivrés après le ballast ne lui suffisent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retirer la résistance ballast.

Curieusement, je n'ai que 10v a l'entrée de la bobine alors que je n'ai plus rien en amont...(avec la résistance j'avais bien les 8v)

Est-ce suffisant 10v? L'intensité est bien diminuée.

Malgré cela, la voiture ne démarre pas...

Intensité trop faible ou calage a revoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

j'ai du mal a comprendre comment tu peux n'avoir que 10 volts a l'alimentation du + de la bobine : là (sans ballast  resistor) l'alimentation est un + de ta batterie 12 volts qui passe juste par le  Neiman ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement, je me pose la même question.

Apres un paquet de recherches, je me suis aperçu que ma bobine n'était pas reliée a la masse!

Sur la borne négative, je n'ai que le fil de l'allumage électronique. Je pensai que c'était relié a la masse mais ce n'est pas le cas.

En mettant la borne négative a la masse (en plus du capteur), j'obtiens 11,5v. Batterie a 12,8v. Il y a de la résistance dans le Neiman/fil !

Ma grande question: 11,5v, est-ce suffisant? lorsque le moteur tournera et prendra des tours, jusqu'a quelle tension cela montera?

 

Malgré tout ça, elle ne démarre pas...:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dispositif d'allumage qui met la bobine à la masse. Comme dit exNISSAN, le (-) bobine n'est pas une masse puisque l'allumage est derrière en série.

 

Et la tension doit être mesurée entre le + bobine et la masse, pas entre les deux bornes de la bobine.

Même sur un allumage à rupteurs, la tension entre les bornes est différente selon que les rupteurs sont ouverts (0V) ou  fermés (8V ou 12V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.