Collecteurs sans joints: Concept révolutionnaire?


Comet72

Posts recommandés

Salut les amis,

 

Bon, c'est dimanche soir, on est bien...c'est l'heure de la question con à Bibi!

 

Ma Mercury Cougar 1988 et son anémique mais néanmoins robuste V6 3.8 fait depuis toujours un bruit de teuf-teuf-teuf à bas régime vitesse engagée et moteur en charge, bruit qui s'estompe en P ou N et qui s'estompe aussi plus haut dans les tours...ça me gonfle depuis le jour 1 mais je ne m'en étais jamais préoccupé.

 

J'ai donc pris le temps la semaine passée de me pencher sur le soucis, et ce bruit que j'attribuais au système d'injection d'air dans le le catalyseur via la pompe à air s'avère en réalité venir de l'échappement lui-même. Pour faire court il est totalement d'origine à l'exception du silencieux AR et il est en très bon état, sans fuite apparente. Il est aussi du genre compliqué (deux sortes de résonateurs sur la Y-pipe avant le cata, etc.) et vraiment à l'étroit dans le compartiment moteur, j'ai vraiment beaucoup de peine à voir les collecteurs, la majorité de la Y-pipe que ce soit de dessous ou de dessus, et y passer les mains n'en parlons pas, impossible, trop de bordel autour.

 

En revanche, devant aussi refixer une pièce sur le collecteur conducteur qu'un mécano m'avait cassé en faisant les joints de culasse il y à deux ans, j'ai donc désolidarisé les collecteurs des deux côtés pour au passage graisser les boulons qui étaient magistralement montés à sec et remarqué un truc qui me parait complètement invraisemblable: Y'a pas de joints aux collecteurs, ni à gauche, ni à droite. Que dalle. Pas de pâte, rien. Collecteurs fonte en direct sur les culasses alu. Terminé, bonne nuit.

 

C'est...comment dire...ça à une raison d'être, ce montage "sans rien"? Je veux dire, ça se fait de remonter les collecteurs à blanc sur des culasses rectifiées, ça peut être étanche? Dans le monde réel, pas dans le monde des Bisounours?

Le Chiltons m'est comme souvent d'une aide inestimable (=aucune info), les internaïïïtes aussi (=c'est pas une Boss 302, branles-toi pour trouver des infos)...mais tout ce que je vois, c'est que chez Rockauto, des joints de collecteurs pour ma bagnole, ben bizarrement on en vend. C'est sûrement pas pour se faire des colliers.

 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cadillac des années 60-70 étaient montées en usine sans joint de collecteur d'échappement.

 

Ce qui n'empêchait pas lesdits joints de figurer en bonne place dans la liste de pièces détachées, sans doute parce que le remontage après démontage et 100.000 bornes dans l'atelier d'une concession, c'est pas pareil qu'un premier montage d'un moteur tout neuf dans une usine qui en sort 10 à la minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple: d'origine peut être, mais aucun problème pour en rajouter un. C'est même conseillé et validé par Ronald Reagan lui même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.