Chaine de distribution VS cascade de pignons


kat55

Posts recommandés

Tout est dans le titre:;)

SVP, J'ai depuis quelques années, un ensemble JEGS pour un moteur de Pontiac 455, c'est une cascade de pignons au lieu d'un montage classique pignons/ chaine

pour la distribution.

Je ne l'ai pas encore monté et j'aimerai avoir des avis de ceux ayant utilisé ou envisagé ce type de montage.

Avantage, inconvénient, pose ?

Il semble que ce soit plus bruyant mais c'est la seule info que j'ai.

Pour illustrer mais d'une autre marque:

image.png.186e989720692cc39df9511b4f850630.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, saintseya a dit :

Mon oncle a eu un jeep cherok avec un moteur (je ne sais plus lequel) qui était avec une cascade de pignon.

Pas de bons souvenirs.... tout le temps emmerder avec cette cascade de pignon...

 

C'était le 2.5 VM   (Vraie Merde) :sifflement:

 

Moteur connu et réputé pour être à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment on peut être emmerdé avec une cascade de pignons..

J'en ai eu plein : 2.5 D de Cx et C35 et 5.7L de 350 chevy que du bonheur. aucune emmerde et démarrage toujours au 1/4 de tour.

L’inconvénient c'est le bruit oui, un bruit strident à haut régime, un peu chiant sur les françaises, pas désagréable sur le 350 ça ressemblait à un trubo.

Perso je préfère ça je trouve ça plus sûr que tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cal3b a dit :

je ne sais pas comment on peut être emmerdé avec une cascade de pignons..

J'en ai eu plein : 2.5 D de Cx et C35 et 5.7L de 350 chevy que du bonheur. aucune emmerde et démarrage toujours au 1/4 de tour.

L’inconvénient c'est le bruit oui, un bruit strident à haut régime, un peu chiant sur les françaises, pas désagréable sur le 350 ça ressemblait à un trubo.

Perso je préfère ça je trouve ça plus sûr que tout le reste.

 

C'est ce qui est monté sur les Perkins et les Cummins.   Donc a priori  c'est fiable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, twentyone_forever a dit :

réputé pour être à éviter...

 

il y a 5 minutes, twentyone_forever a dit :

 a priori  c'est fiable 

Là, faut m'expliquer :sifflement:

 

 

Bon, la question n'est pas "que vaut une distribution par cascade de pignons sur un moteur d'avion biélorusse Zitrouski à trois arbres à cames en tête latéraux inversés sauf un ?" mais "que pensez-vous de remplacer l'ensemble pignons/chaîne de mon 455 par une cascade de pignons ?"

 

Moi j'en sais rien, mais si vous voulez je peux vous parler des poignées de cocotte Seb :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas terrible sur un smal bloc Chevrolet. C'est bruyant et mal lubrifié. Il faudrait que l'huile arrive sous pression aux niveaux des deux axes des deux petits pignons.

Au lieu de cela on perce un petit trou de moins d'un millimètre dans le bouchon de la canalisation d'huile, qui se trouve au-dessus.

Ce bouchon qui a l'origine est une pastille, doit être remplacé par un bouchon six pans après avoir taraudé le conduit d'huile.

Cela amène un peu plus d'huile aux pignons. Mais à haut régimes les axes chauffent et ne sont toujours pas lubrifié.

 

Si tu veux du bon, prend un kit chaîne double rouleau de chez Cloyes avec pignon réglable.

 

Sinon il y a mieux avec plus de travail est d'euros, c'est la conversion en courroie. Vitesse linéaire supérieure à la chaîne et meilleure précision.

Mais aussi inutile sur une auto standard, car beaucoup d'entretien derrière.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, twentyone_forever a dit :

 

C'était le 2.5 VM   (Vraie Merde) :sifflement:

 

Moteur connu et réputé pour être à éviter...

 

Exact !! d'ailleurs c'était pas un moteur italien ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

 

Là, faut m'expliquer :sifflement:

 

 

Bon, la question n'est pas "que vaut une distribution par cascade de pignons sur un moteur d'avion biélorusse Zitrouski à trois arbres à cames en tête latéraux inversés sauf un ?" mais "que pensez-vous de remplacer l'ensemble pignons/chaîne de mon 455 par une cascade de pignons ?"

 

Moi j'en sais rien, mais si vous voulez je peux vous parler des poignées de cocotte Seb :D .

 

Le VM est un moteur mal foutu à la base.    C'est pas le principe de la cascade de pignons qu'il faut remettre en question :P   (même ça ils ont réussi à le louper apparemment )

 

Edit :   pour répondre à la question,  je suis d'accord avec Can-am :    Un kit distri à chaîne à doubles rouleaux sur un moteur stock c'est largement suffisant pour faire des centaines de milliers de miles .

Modifié par twentyone_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne présente pas vraiment d'intérêt avec un moteur stock, mais si c'est sur l'étagère et que ta distribution est au bout du rouleau!

Il faut peut-être juste voir pour la lubrification sur ton moteur Pontiac, comme l'explique Can-Am pour le SBC...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, saintseya a dit :

Mon oncle a eu un jeep cherok avec un moteur (je ne sais plus lequel) qui était avec une cascade de pignon.

Pas de bons souvenirs.... tout le temps emmerder avec cette cascade de pignon...

 

Il y a 5 heures, twentyone_forever a dit :

 

C'était le 2.5 VM   (Vraie Merde) :sifflement:

 

Moteur connu et réputé pour être à éviter…

Avec 2 Range Rover classics, j'en avais refait un,  il avait le  2.4 td avec un refroidissement amélioré du 2.5. Quand tu connais ses faiblesses, pas de soucis, avec une conduite en conséquence. Finalement, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a donné le plus de file à retordre ! :D 

Il y a 5 heures, Cal3b a dit :

je ne sais pas comment on peut être emmerdé avec une cascade de pignons..

J'en ai eu plein : 2.5 D de Cx et C35 et 5.7L de 350 chevy que du bonheur. aucune emmerde et démarrage toujours au 1/4 de tour.

L’inconvénient c'est le bruit oui, un bruit strident à haut régime, un peu chiant sur les françaises, pas désagréable sur le 350 ça ressemblait à un trubo.

Perso je préfère ça je trouve ça plus sûr que tout le reste.

Je note. ;)

Il y a 5 heures, Phil a dit :

 

Là, faut m'expliquer :sifflement:

 

 

Bon, la question n'est pas "que vaut une distribution par cascade de pignons sur un moteur d'avion biélorusse Zitrouski à trois arbres à cames en tête latéraux inversés sauf un ?" mais "que pensez-vous de remplacer l'ensemble pignons/chaîne de mon 455 par une cascade de pignons ?"

 

Moi j'en sais rien, mais si vous voulez je peux vous parler des poignées de cocotte Seb :D .

Alors., les poignées de cocottes Seb, resserrage au bout de 5 ans, changement des vis au bout de 10 et des poignées pour finir,... au bout de 40 ans surtout pour celle du dessus…mais le joint sera HS avant, j'ai bon ? :news: :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, saintseya a dit :

 

Exact !! d'ailleurs c'était pas un moteur italien ?? 

Moteur marine auparavant.;)

Il y a 4 heures, Camaro82 a dit :

Si mais ça reste une grosse bouse dérivé de l'industrie/pl qui fut inadapté a un usage routier.enfin si je dit pas de conneries…

 

 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CAN-AM a dit :

Ce n'est pas terrible sur un smal bloc Chevrolet. C'est bruyant et mal lubrifié. Il faudrait que l'huile arrive sous pression aux niveaux des deux axes des deux petits pignons.

Au lieu de cela on perce un petit trou de moins d'un millimètre dans le bouchon de la canalisation d'huile, qui se trouve au-dessus.

Ce bouchon qui a l'origine est une pastille, doit être remplacé par un bouchon six pans après avoir taraudé le conduit d'huile.

Cela amène un peu plus d'huile aux pignons. Mais à haut régimes les axes chauffent et ne sont toujours pas lubrifié.

 

Si tu veux du bon, prend un kit chaîne double rouleau de chez Cloyes avec pignon réglable.

 

Sinon il y a mieux avec plus de travail est d'euros, c'est la conversion en courroie. Vitesse linéaire supérieure à la chaîne et meilleure précision.

Mais aussi inutile sur une auto standard, car beaucoup d'entretien derrière.

Je viens de remettre la main sur ce montage Jegs ( idem Edelbrock à 1er vue), oui pas de roulements à aiguilles là-dessus. Sur Pontiac, faut voir pour le graissage dont tu parles.

1413564677_20190210_160423(1).jpg.d16a16244912ccac7fa146ce90bc0054.jpg

Surprenant, c'est le montage flottant des deux petits pignons, le tout en taille droite sans calage. 

Je n'ai pas vu de Cloyes réglable pour Pontiac, mais on trouve chez Comp Cams par défaut.

On trouve aussi des chaines Hyvo, mais en moto, elles s'allongeaient assez rapidement, ce n'était pas le top.

Je retiens donc la double rouleaux, éventuellement avec pignon réglable :)

Il y a 16 heures, twentyone_forever a dit :

 

Le VM est un moteur mal foutu à la base.    C'est pas le principe de la cascade de pignons qu'il faut remettre en question :P   (même ça ils ont réussi à le louper apparemment )

 

Edit :   pour répondre à la question,  je suis d'accord avec Can-am :    Un kit distri à chaîne à doubles rouleaux sur un moteur stock c'est largement suffisant pour faire des centaines de milliers de miles .

 

Il y a 15 heures, Pit a dit :

Ça ne présente pas vraiment d'intérêt avec un moteur stock, mais si c'est sur l'étagère et que ta distribution est au bout du rouleau!

Il faut peut-être juste voir pour la lubrification sur ton moteur Pontiac, comme l'explique Can-Am pour le SBC...

 

;)

C'est ça, c'est sur une étagère depuis… 10ans. Le moteur est stock aujourd'hui,  demain je verrai.

Ca me turlupinait ce montage dont on en entend pas ou peu parler sur les forums Francophones.

.

;)

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.