Les diodes


Comet72

Posts recommandés

C'est joli les diodes! C'est tout rond, c'est tout petit, c'est tout mignon...non vraiment j'aime bien...c'est vraiment super cute! :wub:

Sauf...que ça marche pas. Et que j'y connais rien.

 

Problème: Peugeot 306 cab phase 1.

Je sais. Ouais, je sais.

 

Plus précisément: Le verrouillage et déverrouillage de la malle de coffre.

 

Je vais essayer de décrire ça comme je peux...j'y connais pas grand chose. J'ai acheté cette bagnole, abandonnée sur un terrain en terre depuis 13 ans, ensevelie jusqu'aux jantes, parce que visiblement le mécano qui avait été chargé de la réparer à l'époque n'avais jamais trouvé pourquoi plus rien ne fonctionnait ou presque électriquement. Et moi, j'y ai passé des semaines de diag, mais avec ma tronche de con, j'ai trouvé une liste d'environ 116 problèmes (actuateurs de portes, fusibles, lignes sectionnées, serrures qui grippent, etc.) et je suis arrivé à tout refaire fonctionner...j'ai trouvé une donneuse que j'ai faite cannibaliser en Allemagne et maintenant tout remarche, quand je plante la clé dans la porte ça fait -"Bzîît" et tout s'ouvre, et dans l'autre sens tout se ferme.

 

SAUF une connerie! Qui traine sur mon établi depuis des mois parce que je voulais aller voir en casse mais que, 36 projets en simultané oblige, j'ai pas pris le temps, et du coup ça traine...sauf que je me suis décidé à nettoyer ledit établi la semaine passée et voilà que je retombe dessus. C'est ça, cette chose, cette petite merveille d’ingénierie de Sochaux:

20190119_082813.jpg.34aaad1982efa4743962e1a2cec03f78.jpg

 

20190119_082830.jpg.d16d751312680fefc635122ffba67158.jpg

 

Ce truc est monté entre deux fils derrière une garniture du coffre, les deux fils sont montés en ligne depuis l'actuateur de verrouillage de la porte droite: Un qui envoie du courant au moteur de malle AR pour ouvrir le coffre, l'autre pour le verrouiller. Et au milieu cette merde qui ne marche pas. Quand je la met le coffre se ferme mais ne s'ouvre jamais, et quand je l'enlève et que je mets les fils en direct l'un sur l'autre, ça s'ouvre et se ferme nickel à tous les coups. J'imagine que ça doit servir de disjoncteur en cas de court-jus ou de contact qui colle, une sorte de ballast resistor des années 90...bref.

 

Évidemment, dans mon éternel soucis de l'origine, simplement le foutre à la benne et connecter les fils en direct, c'est impossible. Donc j'essaie de comprendre. Pièce évidemment introuvable chez Pigeotte et sans succès pour le moment en occasion...alors finalement je l'ai ouverte et j'ai pu voir que c'était juste une connerie de diode dans un boitier en plastique.

 

20190119_182418.jpg.0aefd5454447dc79f2e48bbe7aa43862.jpg

 

20190119_182429.jpg.8b283540cd2ed3803ed216a3618d0a38.jpg

 

Voilà ce qu'on peut y lire:

 

20190119_182529.jpg.a7fd4613204ba6e5166c42fe73b1036e.jpg

 

20190119_182536.jpg.21545c63cd7bf009039952bd4808a067.jpg

 

20190119_182540.jpg.72deb7c78e27efbd675b99232d5a578a.jpg

 

Respectivement iN , 4003 et E5.

 

Question: J'y connais rien en diodes. J'imagine que je peux simplement dessouder celle-là et y souder une neuve et que ça va marcher, non? Enfin c'est ce que je me disais...du coup j'ai tapé iN4003 dans Grogueule et j'ai vu 150'000 résultats, du coup, j'ai pris peur.

Il me faut quoi comme infos pour trouver la même si possible sur E-Bay? Y'a des "valeurs" à ces diodes? Ces "iN4003" ça à l'air d'être une sorte de "catégorie" de diodes...mais comment trouver exactement la même?

 

Si vous y connaissez quelque chose...moi pas encore...mais j'espère bien apprendre parce que ça m'intéresse! Et puis si je peux régler ça en trois clics, plutôt que de faire le tour du pays et me geler les doigts pendant une heure pour y accéder et pour finalement en dénicher une d'occase qui claquera dans 10 jours, finalement j'ai tout à y gagner! Et surtout je pourrais remonter tout le coffre qui est en vrac depuis des lustres à cause de cette petite bricole alakon...ce qui me procurerait une incommensurable joie!

 

Thanks!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Tiptop! Merci!

 

Par contre y'a pas de valeur pour ces trucs? Comme les fusibles ou les ampoules par exemple? Typiquement celle-là est indiquée 200V 1A, c'est variable ou elles ont toutes les mêmes caractéristiques et je dois chercher à trouver exactement la même?

 

C'est plutôt des types alors si je comprends bien, la 1n4003 tient 200V, la 1N4007 elle tient 1000V...enfin il me semble.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une diode c'est très con comme dipôle: le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. Le trait, c'est le côté où ça passe.

 

Je ne sais pas trop pourquoi ils en ont mis une là, mais a mon avis:

 

1) Tu ne risques pas grand chose à l'enlever, sauf si ton projet c'est d'envoyer du 220V dans ta serrure.

2) Tu peux totalement la remplacer par celles de Gilles, ça ne devrait poser aucun problème. Surtout à 85 cts...

3) Les valeurs: plus c'est proche mieux c'est, mais c'est pas forcément obligatoire que ça soit pareil pour que ça marche :D La tienne est calibrée pour 200V max, ou 1A, je doute que tout ça passe vers ta serrure de coffre :hauhau: 

 

Exemple con: si tu met un fusible en verre de 5A pour allumer 3 ampoules ça va marcher, si tu branches l'aspirateur ça pète. C'est le même principe ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Merci beaucoup pour ces explications! Tout compris, c'est top! :bravo:

 

En revanche alors ce qui m'inquiète plus c'est ce que tu dis là:

Citation

Une diode c'est très con comme dipôle: le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. Le trait, c'est le côté où ça passe.

Parce que dans ce cas, la diode fonctionne! Et alors le fait que le coffre se verrouille avec les portes mais ne se déverrouille pas serait d'origine et intentionnel...merdalors. C'est étrange. :blink:

 

Et le montage est d'origine, c'est beau propre, c'était toilé avec le reste du faisceau...j'ai peine à croire que ce soit une bricole faite après coup. Pourtant sur les schémas électriques du Haynes la diode n'y est pas...

 

Bon ben le casse-tête continue. :sifflement:' Va être bon pour s'inscrire sur le forum 306-tuning-kitusarace, le Comet, je le sens...:megatop:

-"Wesh frère, elle déverrouille ta caisse ou pas? Zyva!" :hauhau:

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu te casses peut être un peu trop la tête :D

 

Mais tu peux facilement tester ta diode avec une petite pile et une LED . Si ton circuit s'allume avec la diode dans le bon sens, c'est good. Si elle s'allume pas du tout, c'est qu'elle est cuite, pareil si elle s'allume dans les deux sens (rare).

 

Si tu ne veux pas t'emmerder, tu peux aussi  la controler, avec un ohmètre aux bornes, regarder la valeur puis inverser les fils. Normalement, dans un sens, l'aiguille dévie (résistance nulle), dans l'autre sens elle ne dévie pas (résistance infinie). Si la résistance est nulle dans les 2 sens c'est qu'elle est grillée Si la résistance est infinie dans les 2 sens, c'est qu'elle est coupée

 

Note que dans l'absolu, ta diode sert aussi à redresser le courant. Donc elle épure un peu mieux ton circuit des courants parasites alternatifs si il y en a. Mais dans une voiture à courant continu (normalement redressé après l'alternateur!), je ne vois pas du tout l'intérêt. Elle régule le courant, mais je doute qu'elle serve à le redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, The Lion King a dit :

Si tu ne veux pas t'emmerder, tu peux aussi  la controler, avec un ohmètre aux bornes, regarder la valeur puis inverser les fils. Normalement, dans un sens, l'aiguille dévie (résistance nulle), dans l'autre sens elle ne dévie pas (résistance infinie). Si la résistance est nulle dans les 2 sens c'est qu'elle est grillée Si la résistance est infinie dans les 2 sens, c'est qu'elle est coupée

 

J'allai dire la même chose , si tu a un multimètre , tu te met en ohmmètres ou sur "test diodes " , si tu as le mêmes résultat dans les deux sans c'est qu'elle est HS ...  , comme dit TLK ;) 

c'est très facile a faire et sa prend même pas 20 secondes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, je ferais ça lundi matin, j'ai bel et bien un multimètre.

Merci à vous deux! :bravo:

 

A mon avis elle est bonne, vu que j'avais la fermeture mais pas l'ouverture...reste à comprendre pourquoi c'est conçu comme ça...ça oblige à systématiquement ouvrir le coffre avec la clé. Il faudrait que je trouve un proprio de la même pour lui demander si la sienne fonctionne pareil...je vais prospecter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A tout hasard , cela ne serait il pas spécifique aux cabrios ?

pour permettre de fermer au plip même capote ouverte et préserver le contenu du coffre en interdisant son déverrouillage si quelqu'un ouvre une porte depuis la poignée intérieure ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

A tout hasard , cela ne serait il pas spécifique aux cabrios ?

pour permettre de fermer au plip même capote ouverte et préserver le contenu du coffre en interdisant son déverrouillage si quelqu'un ouvre une porte depuis la poignée intérieure ???

 

Tu sais que t'es pas con du tout toi...! :super: J'y aurai pas pensé! Chapeau! :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...je dis Monsieur. :gentleman:

 

Merci. Je ne sais pas quoi dire. :megatop: J'y aurais jamais pensé,  c'est super bien vu! :super:

D'ailleurs ce matin grâce aux bonnes infos de TLK j'ai pu tester ce matin la diode à l'ohmètre et elle fonctionne. ;) Donc tout s'explique!

 

Comment perdre son temps à chercher une panne qui n'en est pas une... :D Si vous saviez depuis le temps que je planche sur le problème...et c'est pas la première fois... :sifflement: Ah le joyeux monde du perfectionnisme...le jour ou ça me perdra, il fera chaud. :sweatingbullets:

 

MERCI LES GARS!!! Je vais pouvoir regarnir tout le coffre et ça c'est super génial!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissait quelqu'un qui avait des soucis avec une serrure de coffre qui fonctionnait pas (à clef ,bien avant la généralisation des plips ) ...

En fait il ignorait que sa voiture était livrée avec deux clefs classiques plus une clef "voiturier" cette dernière permettant de confier pour déplacer et fermer l'auto dans un hotel  mais ne donnant pas l'accès au contenu du coffre ni à la serrure de la boite a gants .

Un jour il a pris la mauvaise clef dans son tiroir et s'est trouvé bloqué avec son coffre sans comprendre pourquoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note aussi que si tu branche la diode dans l'autre sens tu devrais avoir l'effet inverse : ouverture mais plus de fermeture.

Tu peux aussi la retirer sans risque si ça te gonfle d'ouvrir avec la clé. Ou encore ajouter un petit bouton qui court-circuite la diode quand la capote est fermée (ce que Pigot aurait du faire depuis le début avec un contact capote fermé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.