problème edsel 1959


Ludvik

Posts recommandés

slt à tous, j'ai un soucis avec mon y block. Carbu , allumeur neufs, j'ai remplacé la pompe essence méca par une électrique et l'avance est faite. Sur p et n , le moteur tourne bien et monte bien dans les tours mais lorsque je roule , pas de puissance et dès qu'il y a une montée elle crève, qqun aurait une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la moins désagréable, c'est un problème d'avance à l'allumage (avance centrifuge ou à dépression). A vérifier à la lampe stroboscopique.

 

La plus désagréable, c'est un moteur rincé ou des soupapes/poussoirs grippés. A vérifier au compressiomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avance initiale (à l'arrêt ou au ralenti) oui, mais l'avance centrifuge a-t-elle été vérifiée ? L'avance doit monter à 35 / 40° de vilebrequin à haut régime.

 

 

Sinon, des soupapes qui ouvrent mal, soit à cause d'un (ou plusieurs) poussoir(s) grippé(s), ou à régler (tige ou surface du poussoir ou queue de soupape usée), ou parce qu'une (des) soupape(s) a(ont) bouffé son(leur) siège(s). Tu vas me dire que les poussoirs hydrauliques, ça ne se règle jamais. Oui mais, il faut rajouter "sauf quand on refait le  moteur ou que tout le bazar est usé au-delà des limites du rattrapage  hydraulique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne se règle pas, ça se contrôle. Si la courbe d'avance est incorrecte, il peut y avoir un ressort cassé ou décroché, un plateau d'allumeur grippé, un truc qui coince... ou un ressort d'origine remplacé au fil du temps par un ressort d'allumeur Ducellier, d'essuie-glace Marchal ou de lave-linge Vedette :D .

 

J'ajoute qu'un problème de carburation ou d'allumage donne plutôt des ratés / étouffement / calage / retours de flamme / pêts dans l'échappement (etc.) à des régimes variés, même à vide.

 

Le manque de puissance (car c'est de ça qu'il s'agit) peut venir d'un moteur rincé (je l'ai déjà écrit) ou d'un problème de distribution : arbre à cames sans cames, poussoirs usés ou fuyards ou grippés, tiges usées ou tordues, culbuteurs usés ou dévissés, queues de soupapes usées ou tordues, têtes de soupapes grillées, ressorts de soupapes avachis ou cassés, sièges bouffés. Également une chaîne de distribution usée à la corde.

Ceci avec des pièces d'origine. L'utilisation d'arbres Crane Cams, de poussoirs Summit, de tiges Lunati, de soupapes Trick Flow et de ressorts Comp Cams sur des culasses alu Edelbrock (fallait bien que je le place celui-là :P ) peut démultiplier à l'infini les causes de pannes. Demande à Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : si il a prit les compressions du moteur  et qu'elles étaient correctes, comment le moteur pourrait il être mort ? c'est du au fait qu'on ne mesure pas les compressions qd le moteur est " en charge " et seulement voiture non roulante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait nous dire pourquoi tu as changé tout ça, c'est une amélioration qui a mal tourné ou y' avait-il un problème auparavant?

La pompe électrique est-elle de bonne qualité et compatible avec un carbu? Avec les bonnes pression et débit?

Tu as monté un allumage électronique à la place des vis platinées?

As tu vérifier cinq fois (au moins) l'ordre d'allumage?

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis de richesse du carbu ne faisaient aucun effet donc je l'ai changé ensuite j'ai changé l'allumeur et ensuite la pompe sans être sûr du résultat 

pour ce qui est de l'ordre d'allumage j'ai trouvé 15426378?????

 

et avant elle pètaradait fort ,broutait et brulait très mal son essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ludvik a dit :

 

pour ce qui est de l'ordre d'allumage j'ai trouvé 15426378?????

 

 

Si le distributeur est à l'arrière, c'est un y-block et l'ordre d'allumage est 15486372.

 

Ce n'est que 2 cylindres inversé (2-8), ça correspond à ton problème.

 

Tiens nous au courant!

 

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pit a dit :

15486372, sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour le Y-block 292 ci, de base sur Ranger et Villager.

 

 

Il y a 6 heures, Ludvik a dit :

pour ce qui est de l'ordre d'allumage j'ai trouvé 15426378?????

Pour le 332 ci, de base sur Corsair et optionnel sur les autres, et le 361 ci, optionnel sur tous. Ce ne sont pas des Y-blocks mais des FE.

 

Les deux en sens antihoraire, cylindres 1-2-3-4 côté passager, 5-6-7-8 côté conducteur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/09/2018 à 17:51, Ludvik a dit :

slt à tous, j'ai un soucis avec mon y block.

Allumeur à l'avant, ce n'est pas un Y-block (donc pas un 292).

 

 

il y a 10 minutes, Ludvik a dit :

comment je peux vérifier que ce soit bien un 332?on sait jamais.....

En 1959, le code moteur est le premier caractère du numéro de série de la voiture. Le deuxième correspond à l'année.

C9=292

B9=332

W9=361

Par contre, si le moteur a été changé, c'est plus compliqué vu que le 332 et le 361 ont le même bloc et que les moteurs Ford n'ont pas toujours d'identification explicite (frappée ou de fonderie), certains ne se distinguent qu'en démontant le vilebrequin... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il se trouve où le code ? 

 

Mais si l'allumage serait mauvais comment expliquer qu'elle tourne bien au ralenti et avant les modifs(carbu, allumeur....) elle ne perdait pas de puissant hormis le fait qu'elle petaradait et avant tendance à s'étouffe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludvik a dit :

Et il se trouve où le code ? 

 

Il y a 4 heures, Phil a dit :

 le code moteur est le premier caractère du numéro de série de la voiture.

Et le numéro de série, en plus d'être frappé quelque part sur une plaque ou sur le châssis (ces années-là, ça dépend beaucoup des marques), est celui inscrit sur la carte grise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de vérifier , c'est bien B9 et l'ordre d'allumage est marqué sur la pipe d'admission....

 

 

par contre , j'ai une sortie à la pipe d'admission(qui était raccordée sur l'ancienne pompe carburant méca) je l'ai bouchée et j'ai une sortie"d'air" sur le côté gauche du carbu que j'ai bouché aussi ...normal????

20170907_200928.jpg

 

la petite pièce en laiton à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur d'essuie-glaces est électrique ou à dépression ?

 

Sinon, la prise sur le carbu est le réchauffeur de starter ("choke"), à relier par un tube métallique à un collecteur d'échappement pour que le volet d'air s'ouvre quand le moteur chauffe. Si ce volet reste fermé, ce n'est pas étonnant que le moteur manque de puissance, il n'a pas d'air pour l'alimenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il y a une plaquette à l'endroit où il devait être raccordé!!!!!! je ne peux pas le raccordé sur la pipe d'admission??

 

IMG_20180906_185741_resized_20180906_070026764.jpg

IMG_20180906_185806_resized_20180906_070025769.jpg

 

quand le moteur tourne , il y a de l'air qui sort de cette sortie, c'est normal je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ludvik a dit :

en fait il y a une plaquette à l'endroit où il devait être raccordé!!!!!! je ne peux pas le raccordé sur la pipe d'admission??

Il faut le raccorder à un endroit qui est très chaud avant que le moteur soit vraiment chaud. Donc le collecteur d'échappement et pas ailleurs. Il faut enlever cette plaque (donc sans doute déposer le collecteur), et savoir si elle a été mise là parce que tout est pourri dessous (possible).

 

Beaucoup te diront qu'on se passe du starter. Il suffit de régler le mélange de ralenti plus riche, et le ralenti plus haut. Diminuer l'avance peut aussi aider. Ce sont les mêmes qui demandent benoîtement des conseils parce que leur voiture consomme beaucoup. :P

 

 

EDIT : si tu fais 12 messages pour poser 12 questions liées, c'est pas trop facile de te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas faux ,je pose ce qui me vient au fur et à mesure

vais voir pour ce tuyau et si je laisse le clapet ouvert ça ne'ira pas je suppose 

et si je vais rouler un peu quand je reviens il devrait être fermé alors???

 

je viens d'aller réessayer avec un pote, pour lui , il faut un bon réglage carbu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludvik a dit :

pour lui , il faut un bon réglage carbu??

En général pour toutes les voitures... mais un réglage carbu avec un volet kifermepas, un allumage aux fraises ou une durite poreuse ne sera jamais bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.