Conseils benne bois Ford F100


Julien Bigaillon

Posts recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite commencer un nouveau projet pour mon Ford F100 de 1973: fabriquer une benne bois... et je me dirige vers vous pour avoir vos conseils, retours d’expériences, etc.

Actuellement, la benne est d’origine et il y a juste un peu de rouille à certains endroits. Dans 2 semaines, je dois la mettre chez mon garagiste pour qu’il la traite et y applique une peinture « anti-gravillons ».

Une fois celle-ci propre et saine, j’aimerais me lancer dans l’achat mais aussi la fabrication de la nouvelle benne en bois.

Pour le bois, je sais juste qu’il faut utiliser du teck. Mon père est un ancien menuisier donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour les découpes. Le problème, c’est comment les faire, car il y a le passage de roue dans ma benne.

Je pense acheter les lamelles inox directement sur le site LMC Truck, en connaissez vous un autre? français?

Que faut-il d’autre comme pièces?

Est ce dérangeant si j’applique le bois au desssus de la carosserie sachant que la benne « travaille »?

 

Merci beaucoup

2745163F-0855-45BD-B58F-14B9C24C9610.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il est superbe ton Ford !

Pour ta question , je suppose que tu souhaite refaire juste le fond de la benne en bois et que celui-ci est actuellement en tôle ou alors du veux refaire toute la benne en bois ?

Le montage sur mon Chevy 57 benne steepside est le suivant : plancher en bois (lames bois vissées sur des profilés acier solidaires du châssis + lames Inox pour les jointer , ces lames Inox ayant à l'origine un rôle pour glisser les charges )et les ridelles de benne sont posées sur le plancher bois et vissées au châssis sur toute la périmètre en prenant le plancher en sandwich.Le tout peut donc travailler , Le bois fait office de silent-bloc et en cas de pluie le plancher se vide par l'espace entre les lattes bois non jointives sous les lames Inox a profil en forme de "M".

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même principe.

 

Sur le Chevy '57, les lattes sont posées sur une ossature et forment le seul et unique plancher de la benne.

 

Sur ton Ford '73 tu souhaites conserver le fond de benne en tôle et y ajouter par-dessus un "sur plancher" ou un "faux plancher" (je ne sais pas comment on peut l'appeler).

 

Mon avis perso: en 1973 les planchers bois étaient obsolètes sur les PU; le tien sera donc un peu anachronique.

Et attention à l'humidité piégée entre les 2 planchers avec à la clé pourrissement de l'un et oxydation de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Charger976 a dit :

e tien sera donc un peu anachronique.

 

Oui mais quelle classe. :wub: Je suis un fan du boulon d'origine, mais c'est une modif qui ne me choque pas. Bien réalisé c'est beau, et en plus (toujours si bien réalisé) ça peut servir de protection. En plus avec cette belle couleur verte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, The Lion King a dit :

 

En plus avec cette belle couleur verte...

 

Je suis d'accord, ce pick-up est vraiment très classe avec cette teinte.

Et avec cet arrière plan bien choisi, la photo est très belle également. On peut en faire un joli fond d'écran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Charger976 a dit :

Et avec cet arrière plan bien choisi, la photo est très belle également. On peut en faire un joli fond d'écran.

 

 

C’est à la ferme chez mes parents, là ou il « dort ». Le cadre de la ferme est génial pour faire de belles photos!

C’était juste une photo comme ça car je venais de lui faire un gros nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien Bigaillon a dit :

J’ai trouvé cette photo pour vous montrer mon modèle de benne avec le passage de roue à prendre en compte...

 

 

Ok, rien à redire, c'est vraiment très beau.

 

Je suppose qu'il va falloir un montage flottant de ton "parquet".

De toutes façons les lattes ne sont jamais jointives afin de laisser la possibilité au bois de travailler.

Je suppose également que tu dois pouvoir laisser un minimum de jeu en périphérie de la benne. Le gonflement/retrait des lames de bois se fera entre elles; sous les couvre-joints inox.

Prévoir aussi un espace entre les 2 planchers pour évacuer l'eau et laisser passer l'air. Mais tu vas perdre en hauteur de ridelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julien Bigaillon a dit :

Salut Phil,

Merci pour ton message 😉

Oui oui c’est pour mettre au dessus de la tôle ondulée actuelle.

Tu avais fait le montage toi même? 

 

Oui, j'ai refait le plancher à l'identique à l'origine en réutilisant les couvre joints en place ,mais Comme le précise CHARGER976, dans ton cas il y a le plancher tôle et difficile de faire cohabiter les deux .De plus les lattes flottantes demandent d'être vissées sur un bâti rigide sinon elles vont se gondoler.

Il y a la solution d'un plancher monobloc mais sûrement moins esthétique (genre feuille contre -plaqué extérieur marine + les couvre joint en trompe l'œil) mais le problème dit plus haut de maintien de l'humidité entre deux sera permanent et destructeur

Et si tu supprimes le fond en tôle ,en imaginant que ce ne soit pas irréversible  ,tu auras le sujet de tes passages de roues à régler ....

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant une solution simple : refaire le fond de benne et les passages de roues en inox :P

En tôle de 15/10, rien de plus facile à former et à nervurer:halteres: : il y a sur le forum un gusse qui s'appelle CAN-AM, il adore ça et il n'a rien à faire en ce moment :D 

 

:derien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le "Bed coating" liquide à appliquer soi-même :P

 

https://www.ebay.com/itm/UPOL-Raptor-TINTABLE-Tough-Urethene-Coating-Truck-Bed-Liner-Underbody-Spray-Gun/322665187893?epid=1259908113&hash=item4b20580a35:g:0lIAAOSwcUFZmflY

 

 

Tu pourras toujours dessiner des planches en trompe l'œil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.