Chasse à l'américaine


Vheyz

Posts recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

je crée ce topic afin d'apprivoiser ce monde et ainsi y voir plus clair.

C'est en prévision d'un futur achat qui devrait se faire max dans 1 an que je voudrais vos différents avis afin que vous m'aiguilliez du mieux possible dans mon choix.

 

Comme vous l'aurez compris je suis à la recherche de ma première américaine :D( quoi de plus excitant !) mon budget étant de 7000€ voire 8000€ en août. Je voudrais bien me préparer pour cette acquisition et je ne voudrais surtout pas tomber sur une mauvaise occasion ( ou pire :blink:). Mon budget augmentera sans doute en fin d'année pour atteindre vers les 10k€, le facteur temps risque d'être ce qui m'embête le plus mais je ne veux pas me précipiter.

J'avais peut-être en tête d'acheter une américaine peut être un peu moins cher mais avec un peu de travaux ce qui ne me dérangerait en aucun cas car j'adore mettre les mains dans le cambouis mais bon cela reste à voir et j'attendrais vos avis pour trancher.

 

Pour ce qui est du modèle j'en ai pas mal en tête et je n'arrive pas trop à me décider ( il y en a tellement de belles:megatop:) même si une Camaro de 74' serait parfaite je me dit de plus en plus que d'autre n'ont pas du tout à être jalouse ( voilà ma petite liste de mon repérage) :

 

- Pontiac TEMPEST, GTO, LE MANS, FIREBIRD, ROAD RUNNER

- Oldsmobile CUTLASS, 442
- Plymouth BARRACUDA, SATELLITE
- Mercury COUGAR
- Buick RIVIERA, SKYLARK
- Chevrolet CAMARO, CAPRICE, CHEVELLE
- Ford MUSTANG, CAPRI

 

Je ne connais pas encore les dates précises des modèles que j'aime mais vous l'aurez compris je cherche plutôt une petite 3 portes look un peu sportive avec le Fastback :oulalala: avec un V8 de préférence. Je ne connais pas non plus les prix de ces différents modèles c'est aussi un peu pour ça que j'ai besoin de votre aide, ça va être dur mais il va falloir faire le tri... Voilà si vous avez des idées de modèles que je n'ai pas cité et qui sont jolies j'espère que vous me les montrerais :)

  

Il y a aussi des petites européennes que j'aime bien et que je vois passer souvent comme la MGB GT mais je la trouve trop petite et j'ai vu aussi la Toyota Celica qui est plutot sexy mais côté moteur j'en ai aucune idée si c'est de la bonne qualité ou pas...

 

J'ai pour le moment épluché toutes les annonces sur Leboncoin de toute la France des anciennes voitures jusqu'à 1985. Je suis de Bayonne dans le 64 donc à quelques minutes de la frontière Espagnole et je me demandais si c'était utile de regarder les petits annonces espagnoles ou est-ce que ce n'est pas très intéressant pour la faire venir en France, l'immatriculer, carte grise, etc... Et aussi est ce que ce serait intéressant d'envisager un import US ?

 

Il y a aussi le côté entretien qui n'est pas négligeable ainsi que de la fiabilité du ;)

Voilà j'espère que ça vous excitera autant que moi et je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2/3 de ta sélection sont hors de ton budget.

 

Je te traduit tes 10.000€:

 

7000€: achat voiture

1000€: premiers frais

600€: carte grise

1400€: assurance, CT, FFVE, pleins d'essence pour aller la chercher et marge de manoeuvre.

 

Donc, avec 7000€, tu peux avoir:

 

1) Un chassis de mustang 67

2) Une chevelle "a redémarrer"

3) Un écusson d'olds 442

4) Un tour dans une barracuda 

 

:D 

 

En clair, tout ce qui est en dessous de 1970, tu oublies.

 

Il te reste toutes les fullsize des 70's: chevrolet caprice, olds cutlass 98, cadillac seville, pontiac firebird, chryslers, etc, et toutes les mid-size des 80's (même modèles que précédemment).

 

Le plus simple: surveiller le sujet "bons plans sur LBC" du forum. Et plus particulièrement mon dernier post, où je fais une petite sélection des voitures abordables à max 7000€.

 

il y a 23 minutes, Vheyz a dit :

Il y a aussi le côté entretien qui n'est pas négligeable ainsi que de la fiabilité du ;)

 

La fiabilité dépends de l'ancien propriétaire. Les mécanique V6/8 L6/8 sont agricoles et globalement indestructibles. Tu saura si un moteur est en forme en l'entendant tourner... quand aux prix des pièces, 'est plus cher qu'une 2CV, mais moins cher qu'une C4 picasso :D 

 

il y a 23 minutes, Vheyz a dit :

Je suis de Bayonne dans le 64 donc à quelques minutes de la frontière Espagnole et je me demandais si c'était utile de regarder les petits annonces espagnoles ou est-ce que ce n'est pas très intéressant pour la faire venir en France, l'immatriculer, carte grise, etc... Et aussi est ce que ce serait intéressant d'envisager un import US ?

 

 

Tiens! J'ai habité un peu à Hendaye, tu dois connaître... :sifflement: 

 

Non, pas utile, import compliqué. Pour importer des USA avec ton budget tu oublies. A partir de 15000 c'est intéressant, pas avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2/3 de ta sélection sont hors de ton budget.

 

Je te traduit tes 10.000€:

 

7000€: achat voiture

1000€: premiers frais

600€: carte grise

1400€: assurance, CT, FFVE, pleins d'essence pour aller la chercher et marge de manoeuvre.

 

Donc, avec 7000€, tu peux avoir:

 

1) Un chassis de mustang 67

2) Une chevelle "a redémarrer"

3) Un écusson d'olds 442

4) Un tour dans une barracuda 

 

:D 

 

En clair, tout ce qui est en dessous de 1970, tu oublies.

 

Il te reste toutes les fullsize des 70's: chevrolet caprice, olds cutlass 98, cadillac seville, pontiac firebird, chryslers, etc, et toutes les mid-size des 80's (même modèles que précédemment).

 

Le plus simple: surveiller le sujet "bons plans sur LBC" du forum. Et plus particulièrement mon dernier post, où je fais une petite sélection des voitures abordables à max 7000€.

 

 

La fiabilité dépends de l'ancien propriétaire. Les mécanique V6/8 L6/8 sont agricoles et globalement indestructibles. Tu saura si un moteur est en forme en l'entendant tourner... quand aux prix des pièces, 'est plus cher qu'une 2CV, mais moins cher qu'une C4 picasso :D 

 

 

Tiens! J'ai habité un peu à Hendaye, tu dois connaître... :sifflement: 

 

Non, pas utile, import compliqué. Pour importer des USA avec ton budget tu oublies. A partir de 15000 c'est intéressant, pas avant.

 

 

Aha au moins c'est du tri efficace :D pour les 1400€ que tu comptes pour l'assurance etc... Pour moi je le compte hors budget, jsais pas si c'est compréhensible mais dans le cas ou je compterais l'assurance, l'essence etc.. Mon budget serai du coup de 11400€. Aieaieaie ça commence mal :( Merci je vais voir le topic de ce pas ;)

 

D'accord et pour en trouver ça va ou pour certain modèle c'est plutôt la croix et la bannière ?

 

Ah oui j'y suis déjà allé les vagues sont plutôt sympa :D Ok du coup je m'enleve de la tête l'espagne et les US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux surtout dire, c'est ne pas tout claquer dans la voiture. ll y aura forcément des imprévus.

 

Bien gérer, mieux profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ford Capri n'est pas une Américaine, c'est une Ford allemande (comme la Fiesta ou la Mondeo ;) ). Il suffit d'en avoir vu une en vrai, le gabarit est similaire à une Celica ou une MGB, rien à voir avec une Ricaine, même une Mustang 2gen.

 

Attention quand même aux full-size et à certaines mid-size, presque toutes dépassent 5m voire 5,50m, ça ne rentre pas dans tous les garages. Une Camaro 74 c'est plus long qu'un break 407. Et il faut 3m de large pour ouvrir les deux portières (pas en grand, juste pour sortir des deux côtés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, The Lion King a dit :

Ce que je veux surtout dire, c'est ne pas tout claquer dans la voiture. ll y aura forcément des imprévus.

 

Bien gérer, mieux profiter.

 

Ouioui t'as raison mieux vaut assurer que de se retrouver en manque de budget

 

il y a 2 minutes, Phil a dit :

La Ford Capri n'est pas une Américaine, c'est une Ford allemande (comme la Fiesta ou la Mondeo ;) ). Il suffit d'en avoir vu une en vrai, le gabarit est similaire à une Celica ou une MGB, rien à voir avec une Ricaine, même une Mustang 2gen.

 

Attention quand même aux full-size et à certaines mid-size, presque toutes dépassent 5m voire 5,50m, ça ne rentre pas dans tous les garages. Une Camaro 74 c'est plus long qu'un break 407. Et il faut 3m de large pour ouvrir les deux portières (pas en grand, juste pour sortir des deux côtés).

 

Ah d'accord on en apprend tout les jours :), Désolé de ma question peut être un peu bête mais qu'est ce que vous appelez mid-size et full-size ? C'est le gabarit des voitures ça j'ai compris mais j'arrive pas trop à contextualiser, quelle modèle par exemple est un full-size et lequel est un mid-size? Pour le garage j'ai pas trop de soucis à me faire je rentre 2 voitures et un scooter en largeur et en longueur il y a un sellier donc ça va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "mid-size" et "full-size" désignent la longueur des châssis. Mais comme ça varie beaucoup suivant les marques et les années (réduction notamment dans la deuxième moitié des années 70), difficile d'être exhaustif. Il va falloir dévorer des bouquins, et/ou Internet, et/ou aller à des rencards.

En gros, une mid-size des années 60-70 c'est gros comme une Mercedes classe S, et une full-size c'est nettement plus gros :D .

En-dessous il y a les "compact" qui ont la taille d'une berline familiale de chez nous.

 

Il faut surtout retenir que la désignation des modèles US est très différente des Européennes :

Une Renault 12, c'est presque pareil de 1970 à 1980, et très différent d'une Renault 10 des mêmes années.

Une Chevrolet Impala et une Chevrolet Caprice de 1976 c'est quasiment pareil, et très différent d'une Chevrolet Caprice (ou Impala) de 1977. Donc ça n'a pas de sens d'être passionné de Chevrolet Impala et de détester les Chevrolet Caprice (ou l'inverse), comme d'être passionné de Renault 12 TL et pas de Renault 12 TS. Par contre on peut adorer les Impala 1959 et détester les Impala 1961.

En gros, l'année modèle est très importante pour ce qui est du style, qui change dans les détails tous les ans et dans les grandes largeurs tous les 2 à 4 ans. Mais un même modèle peut avoir plein de finitions différentes avec chacune un nom : les full-size Pontiac des années 60 peuvent s'appeler Catalina, Star Chief, Bonneville, Ventura, Executive ou Grand Prix, c'est le même châssis et la même carrosserie avec des baguettes chromées un peu différentes. Voilà :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vheyz a dit :

 

Ah d'accord on en apprend tout les jours :), Désolé de ma question peut être un peu bête mais qu'est ce que vous appelez mid-size et full-size ? C'est le gabarit des voitures ça j'ai compris mais j'arrive pas trop à contextualiser, quelle modèle par exemple est un full-size et lequel est un mid-size? Pour le garage j'ai pas trop de soucis à me faire je rentre 2 voitures et un scooter en largeur et en longueur il y a un sellier donc ça va

 

Pour compléter la réponse de Phil:

 

La notion de taille des voitures US a évolué suivant les époques, mais en gros pour l'époque qui semble t'intéresser le plus ('65/75), on peut dire que chaque constructeur avait 3, 4 ou 5 plateformes principales pour la construction de ses voitures.

 

Par exemple pour la Chrys. Corp tu avais:

Les petites A-Body (Plymouth Valiant, Dodge Dart, les premières Barracuda jusqu'en 1969, etc...): un empattement de 106/111 pouces et une longueur totale aux alentours de 190 /200 pouces (un p'tit 4,8 à 5,0 mètres). Bien sûr un station wagon A-body sera plus long qu'un coupé A body.

Les moyennes B-body (Plymouth Satellite, Dodge Coronet, Dodge Charger, etc...): un empattement de 115/118 pouces et une longueur totale aux alentours de 210 pouces (5,2 à 5,3 mètres). Idem la longueur varie entre un coupe et un wagon.

Les grosses C-Body 'Plymouth Fury, Dodge Polara, Chrysler New Yorker, etc...): empattement de 119/124 pouces et une longueur totale aux alentours de 220 pouces (5,5 mètres)

Les très grosses D-body que l'on oublie souvent: ce sont toutes les Imperial: empattement de 127/129 pouces et une longueur peu raisonnable de 225/235 pouces (5,7 à 6,0 mètres)

Les pony cars E-body: c'est une plateforme exclusivement dédiée aux Plymouth Barracuda et Dodge Challenger de 1970 à 1974): 108 pouces pour la Plym et 110 pouces pour la Dodge. Longueurs totales: 187 pouces (4,74m) pour la Plym' et 191 pouces (4,85 m environ) pour la Chally

 

La fin des années '70 et les années '80 ont vu apparaître les F, J, R, M-body mais ....Bof rien de très passionnant.

Ne pas confondre avec les utilitaires Dodge A, B, C, D series qui sont les ancêtres des Dodges RAM

 

Les autres constructeurs fonctionnaient sur le même principe avec des codes différents: par exemple la Camaro '74 qui te plait est une F-body chez GM.

 

Modifié par Charger976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Oui, "mid-size" et "full-size" désignent la longueur des châssis. Mais comme ça varie beaucoup suivant les marques et les années (réduction notamment dans la deuxième moitié des années 70), difficile d'être exhaustif. Il va falloir dévorer des bouquins, et/ou Internet, et/ou aller à des rencards.

En gros, une mid-size des années 60-70 c'est gros comme une Mercedes classe S, et une full-size c'est nettement plus gros :D .

En-dessous il y a les "compact" qui ont la taille d'une berline familiale de chez nous.

 

Il faut surtout retenir que la désignation des modèles US est très différente des Européennes :

Une Renault 12, c'est presque pareil de 1970 à 1980, et très différent d'une Renault 10 des mêmes années.

Une Chevrolet Impala et une Chevrolet Caprice de 1976 c'est quasiment pareil, et très différent d'une Chevrolet Caprice (ou Impala) de 1977. Donc ça n'a pas de sens d'être passionné de Chevrolet Impala et de détester les Chevrolet Caprice (ou l'inverse), comme d'être passionné de Renault 12 TL et pas de Renault 12 TS. Par contre on peut adorer les Impala 1959 et détester les Impala 1961.

En gros, l'année modèle est très importante pour ce qui est du style, qui change dans les détails tous les ans et dans les grandes largeurs tous les 2 à 4 ans. Mais un même modèle peut avoir plein de finitions différentes avec chacune un nom : les full-size Pontiac des années 60 peuvent s'appeler Catalina, Star Chief, Bonneville, Ventura, Executive ou Grand Prix, c'est le même châssis et la même carrosserie avec des baguettes chromées un peu différentes. Voilà :) .

 

Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

 

Pour compléter la réponse de Phil:

 

La notion de taille des voitures US a évolué suivant les époques, mais en gros pour l'époque qui semble t'intéresser le plus ('65/75), on peut dire que chaque constructeur avait 3, 4 ou 5 plateformes principales pour la construction de ses voitures.

 

Par exemple pour la Chrys. Corp tu avais:

Les petites A-Body (Plymouth Valiant, Dodge Dart, les premières Barracuda jusqu'en 1969, etc...): un empattement de 106/111 pouces et une longueur totale aux alentours de 190 /200 pouces (un p'tit 4,8 à 5,0 mètres). Bien sûr un station wagon A-body sera plus long qu'un coupé A body.

Les moyennes B-body (Plymouth Satellite, Dodge Coronet, Dodge Charger, etc...): un empattement de 115/118 pouces et une longueur totale aux alentours de 210 pouces (5,2 à 5,3 mètres). Idem la longueur varie entre un coupe et un wagon.

Les grosses C-Body 'Plymouth Fury, Dodge Polara, Chrysler New Yorker, etc...): empattement de 119/124 pouces et une longueur totale aux alentours de 220 pouces (5,5 mètres)

Les très grosses D-body que l'on oublie souvent: ce sont toutes les Imperial: empattement de 127/129 pouces et une longueur peu raisonnable de 225/235 pouces (5,7 à 6,0 mètres)

Les pony cars E-body: c'est une plateforme exclusivement dédiée aux Plymouth Barracuda et Dodge Challenger de 1970 à 1974): 108 pouces pour la Plym et 110 pouces pour la Dodge. Longueurs totales: 187 pouces (4,74m) pour la Plym' et 191 pouces (4,85 m environ) pour la Chally

 

La fin des années '70 et les années '80 ont vu apparaître les F, J, R, M-body mais ....Bof rien de très passionnant.

Ne pas confondre avec les utilitaires Dodge A, B, C, D series qui sont les ancêtres des Dodges RAM

 

Les autres constructeurs fonctionnaient sur le même principe avec des codes différents: par exemple la Camaro '74 qui te plait est une F-body chez GM.

 

 

D'accord merci pour vos explications mais du coup les plus petites sont les plus chère si j'ai bien compris?

 

Il y a 2 heures, get64 a dit :

Bonjour voisin

jespere que tu trouveras quelque chose qui te plait 

 

Aha bonsoir, oui pour le coup voisin assez proche le monde est petit ;) merci j’espère aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vheyz a dit :

du coup les plus petites sont les plus chère si j'ai bien compris?

Ce sont les petits coupés sportifs les plus chères.

Coup de pas de bol, c'est exactement ce que tu cherches, comme la plupart des gens :D

 

Par contre une petite berline 4 portes (Dodge Dart, Ford Falcon, Chevrolet Chevy II, Oldsmobile Cutlass), ça ne vaut pas très cher mais ce n'est pas très sexy non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phil a dit :

Ce sont les petits coupés sportifs les plus chères.

Coup de pas de bol, c'est exactement ce que tu cherches, comme la plupart des gens :D

 

Par contre une petite berline 4 portes (Dodge Dart, Ford Falcon, Chevrolet Chevy II, Oldsmobile Cutlass), ça ne vaut pas très cher mais ce n'est pas très sexy non plus.

 

Aieaieaie c'est sur qu'elles ont un certain charisme...

Je suis pas encore prêt pour une 4 portes c'est encore trop tôt :D

 

Du coup si je résume bien d'après les conseils de The Lion King faut que j'arrive a chopper une voiture vers les 7000€ avec juste quelques frais, ça me parait concevable pour une camaro des années 70' non? Quand je regarde sur Leboncoin Beaucoup sont vers les 10000€ à débattre faut juste que je rallonge un peu le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que " des annees 70 " ça ne veut pas dire grand chose étant donné qu'au au niveau du style que de la cote, tout change au début/milieu des années 70.

tu peux avoir à peu près n'importe quelle Us fin des 70's avec ton budget, tu ne peux pas en avoir une d'avant 73...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cal3b a dit :

le soucis c'est que " des annees 70 " ça ne veut pas dire grand chose étant donné qu'au au niveau du style que de la cote, tout change au début/milieu des années 70.

tu peux avoir à peu près n'importe quelle Us fin des 70's avec ton budget, tu ne peux pas en avoir une d'avant 73...

Oui oui autant pour moi, j'entendais par la une camaro à partir de 1974 du genre une berlinetta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vheyz a dit :

 

Aieaieaie c'est sur qu'elles ont un certain charisme...

Je suis pas encore prêt pour une 4 portes c'est encore trop tôt :D

 

Du coup si je résume bien d'après les conseils de The Lion King faut que j'arrive a chopper une voiture vers les 7000€ avec juste quelques frais, ça me parait concevable pour une camaro des années 70' non? Quand je regarde sur Leboncoin Beaucoup sont vers les 10000€ à débattre faut juste que je rallonge un peu le budget...

 

 

Tu sais, une 4 portes sans montants (hardtop) ça peut avoir de la gueule aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit :

 

 

Tu sais, une 4 portes sans montants (hardtop) ça peut avoir de la gueule aussi ! :D

 

Oui j'en ai vu quelques unes qui étaient pas mal mais je sais pas je trouve qu'elles font un peu "familial" je sais pas si tu vois ce que je veux dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 22:41, twentyone_forever a dit :

 

 

Tu sais, une 4 portes sans montants (hardtop) ça peut avoir de la gueule aussi ! :D

 

Put*an, carrément même :wub: 

 

front-side-classic-car-week-2016-1-28672

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
Le 29/03/2018 à 09:46, The Lion King a dit :

 

Put*an, carrément même :wub: 

 

front-side-classic-car-week-2016-1-28672

 

J'avais pas vu ce magnifique commentaire c'est vrai que la tu me donnes envie de m'y pencher un peu plus mais encore une fois je regarde les petites annonces sur leboncoin il n'y en a pas beaucoup des comme ça :(

Le 29/03/2018 à 09:56, STG a dit :

Buick Centurion 

 

Un bel engin :)

 

Je me demandais si ce serai pas plus intéressant étant donné mon budget de regarder aussi du côté des V6/L6 au lieu d'un V8, quel est votre avis sur la question ? Au point de vue économique cela me ferait baisser le prix de l'assurance et la voiture serai moins cher je pense après pour ce qui est des performances est-ce que ça change beaucoup entre un V8 et un L6 ? La consommation d'essence doit baisser aussi je suppose, le bruit etc..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurance moins cher pour un V6 ou L6. ?????. Avec ma Cie c est l année du véhicule. Pour 2 ça me coûte 100€ par an en collection et avec des CG normales (CT tous les 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STG a dit :

Assurance moins cher pour un V6 ou L6. ?????. Avec ma Cie c est l année du véhicule. Pour 2 ça me coûte 100€ par an en collection et avec des CG normales (CT tous les 2 ans)

 

Pour rouler au quotidien il vaut mieux avoir une carte grise normale ou collection? Ah je pensais que c'etait en fonction des cv fiscaux

il y a 32 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Ah oui petit coup de coeur pour la Imperial elle est magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.